Publicité

*

Dantec

  • Invité
Objectifs fish eye
« le: 20 sept., 2005, 17:21:27 pm »
Salut à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur les objectifs fish eye.

En fait ces objectifs m'intriguent et je me demandais dans quels cas vous les utilisiez et avec quelle focale. Le 16 mm semble bien et je trouve le 8 un peu trop "circulaire".

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Lucien68

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #1 le: 20 sept., 2005, 17:58:21 pm »
Salut.

Je fait, principalement, de la photo de skate. Si une fois, tu feuillettes un mag de skate, tu verras tout de suite que 2 sortes d'objectifs sont principalement utilisés. Il y a le zoom et le fisheye.

Le fisheye permet au photographe d'être près du skateur, donc d'avoir un maximum de détails et de voir un maximum son environnent (là où il skate). Il permet aussi d'agrandir le spot (spot: endroit où l'on skate en langage "skateur"). Par exemple: des marches. Les marches que le skateur sautera deviendront énorme, alors qu'en réalité, elles peuvent être toutes petites.

Bien sur, le photographe doit bien choisir si il utilise son fisheye ou son zoom. L'abu du fisheye est très mauvaise. Sa m'est arrivé, pour l'instant, une fois de me dire en voyant la photo sur papier: "merde, la photo aurait été mieux sans fisheye".

J'espère que j'ai été complet. Il y aura sûrement d'autres messages.

A bientôt.

*

Dantec

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #2 le: 21 sept., 2005, 09:48:19 am »
Merci pour ton éclairage. Effectivement je ne pensais plus au skate, j'en ai également vu dans des magzines de planche à voile pour des photos pris depuis les winch ou en haut du mat.

En fait je posais cette question car j'ai trouvé sur ebay des objectifs fish eye Zenitar et Peleng pas trop cher et je me serais bien lancé.

Mais je ne connais pas c'est deux marques, quelqu'un a-t-il un avis là dessus ?

*

jef

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #3 le: 21 sept., 2005, 13:05:49 pm »
C'est du matériel russe.
C'est pas cher et pas très bien construit. J'ai testé (voir signature) le Zenitar d'occasion à environ 100 EUR.
Ne pas mettre beaucoup plus dans ces objectifs, c'est ce qu'ils valent.
Certains présentent des problèmes de mise au point, mais c'est solutionnable avec une petite manip'.

Je pense que c'est un bon début pour tester les Fish-eyes. Ca fait moins mal de se tromper avec un Zenitar qu'avec un Nikkor : pas le meme prix!
C'est pas la meme qualité non plus :)

A noter que le Zenitar cadre rectangulaire, ce qui le rend plus utilisable que le Peleng qui cadre rond.

*

Dantec

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #4 le: 21 sept., 2005, 13:40:03 pm »
Jef,

J'abuse de tes connaissances, mais celui que j'ai vu est vendu pour neuf à ~130 €, si tu as 5 minutes peux-tu me donner ton avis : http://cgi.ebay.fr/Fisheye-Zenitar-N-16mm-Nikon-Digital-SLR-D100-D90-D10_W0QQitemZ7547756581QQcategoryZ100743QQcmdZViewItem

Sinon le peleng est un peu plus cher ~165 € (http://cgi.ebay.fr/Fisheye-Peleng-8mm-Nikon-Digital-SLR-D70-D90-D100-D10_W0QQitemZ7546240488QQcategoryZ100743QQcmdZViewItem)

Merci d'avance.

*

Jeremy

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #5 le: 21 sept., 2005, 13:51:56 pm »
Ils n'ont pas la même focale (16 et 8 mm), il s'agit donc de deux objos tout à fait différents.

*

Dantec

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #6 le: 21 sept., 2005, 14:09:49 pm »
Citation de: Jeremy
Ils n'ont pas la même focale (16 et 8 mm), il s'agit donc de deux objos tout à fait différents.
C'est surtout le 16mm qui m'intéresse en fait pour son cadrage rectangulaire.

*

jef

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #7 le: 21 sept., 2005, 14:24:12 pm »
On voit souvent ces objectifs à ces prix-là. C'est correct. Il faut avoir conscience que ce n'est pas du haut de gamme, mais de toute facon, les fisheyes, c'est inabordable autrement.

J'ai fait une pellicule de test avec le Zenitar, et les résultats sont corrects. Le problème est l'exposition... c'est du tout manuel...

Par contre, sur les sites ebay indiqués, je ne pense pas que les photos ait été prises avec les ces objectifs. Ou alors sur Nikon numérique, en cadrage plus serré !

*

Dantec

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #8 le: 21 sept., 2005, 15:56:54 pm »
Merci pour tes infos. Je me suis lancé, je te dirais ce que ca donne sur mon D70 et mon F3.

*

Lucien68

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #9 le: 21 sept., 2005, 18:00:01 pm »
Salut.

Je répond peut être un peu tard.

J'ai un zenitar 16mm. J'en suis très convaincu. Je l'ai acheté 99euros sur ebay. Je l'ai choisit surtout pour son prix. Ce n'était tout simplement pas possible de m'en offrir un autre.

Si tu veux des exemples, va sur mon site, il y a quelques photos prises avec ce fisheye.

Il faudra une bague M-42 pour pouvoir l'adapter sur ton Nikon. Je fais de l'argentique, alors je ne peux pas te dire comment est le résultat en numérique.

A bientôt.

*

jef

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #10 le: 21 sept., 2005, 18:53:44 pm »
Citation de: Lucien68
Il faudra une bague M-42 pour pouvoir l'adapter sur ton Nikon. Je fais de l'argentique, alors je ne peux pas te dire comment est le résultat en numérique.
Pas forcément, il se trouve souvent directement avec une monture Nikon (c'est le cas du mien).

*

Dantec

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #11 le: 21 sept., 2005, 18:58:40 pm »
Ca a l'air d'être le cas de celui que j'ai acheté.

*

Lucien68

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #12 le: 21 sept., 2005, 19:48:28 pm »
Mais il est plus cher non ?

*

Dantec

  • Invité
Objectifs fish eye
« Réponse #13 le: 21 sept., 2005, 20:25:17 pm »
Peut-être, mais je n'en ai pas vu avec la baïonnette M42

*

Lucien68

  • Invité

Publicité