Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« le: 24 nov., 2006, 23:47:05 pm »
Suite à la publication ce soir du tout premier article d'Anatole sur Capture NX, j'ouvre ce fil pour permettre le jeu de questions / réponses habituel sur le contenu de l'article.
A vous ... ;)
L'article en question est là : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=94

Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« Réponse #1 le: 26 nov., 2006, 20:44:31 pm »
Très bien cet article. Il y a un peu de code par contre. J'ai une question: est-ce que les courbes dans la dernière méthode correspondent aux courbes de luminance classiques? J'ai l'impression que ça n'est pas le cas car les courbes de luminances pour une pellicule donnée ne parlent pas de couleurs, et puis elles ont la forme d'un S. Donc, si j'ai bien compris, ces courbes présentés dans l'article, on pourrait dire qu'elles sont un peu comme un filtre très évolué non?

Sinon, merci pour ces précisions, le sujet m'intéresse tout particulièrement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« Réponse #2 le: 26 nov., 2006, 23:57:54 pm »
J'ai corrigé les erreurs de publication ("le code" qui trainait), avec toutes nos excuses ;)

*

bibicool

  • Invité
Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« Réponse #3 le: 27 nov., 2006, 08:53:36 am »
Intéressant les courbes LST... faudra que j'y travaille..

J'imagine que c'est exactement la même chose dans Capture 4.2 ? J'ai vu qu'il y avait également ces courbes ? Mais j'avais pas encore eu le temps de chercher à quoi elle servait ;)

Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« Réponse #4 le: 29 nov., 2006, 12:31:28 pm »
Pour ma part,je n'ai que "Capture 4 "et il n'y a aucune modif possible pour le n&b.Par contre photoschop a toute une serie de filtres.
D'autre part,j'ai remarqué que le D200 "sortait du N&b trés correct et qui n'avait besoin que de contraste en plus pour être pas mal du tout.Bien sûr les filtres permettent de saturer certains composants de la photo.Mais est ce vraiment necessaire?
Peut être aussi y t'il moyen de telecharger les filtres "ad hoc" quelque part?Avez vs le renseignement ?
merci
:cool:

Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« Réponse #5 le: 29 nov., 2006, 14:16:13 pm »
Dans Capture la même manipulation est normalement possible, par contre je ne sais pas si ce n'est possible qu'a partir d'une version spécifique de NC.

Les filtres ne peuvent pas se "télecharger" en tant que tel, par contre avec NX une fois défini les réglages que l'on désire alors il est possible de faire un sauvegarder >> paramètres avec un nom et lors d'une prochaine session de réappliquer ces paramètres à l'image en cours.
Cela permet de définir une gamme de paramètres qui pourront être réutiliser à volonté.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« Réponse #6 le: 01 déc., 2006, 13:15:55 pm »
et est-ce globalement meilleur que DXo ? Pas pour le N&B mais en général?
Pour le N&B j'utilise PS CS2 avec le sisuel des couches RVB.
D700, F50, multiplicateur 2, 28-80 / 28-300 / 12-24 /  salut les photes

Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« Réponse #7 le: 01 déc., 2006, 13:51:35 pm »
Je ne peux pas répondre pour DXo, bien que je connaise la réputation de cet outil, je ne le possède pas, ni ne l'est déjà utilisé.

NX en génral permet de faire pas mal de chose, je dirais que NX couvre 90-95% des besoins du photographe numérique. Il manque parfois des petits trucs que tu trouve sur CS2 ou PSE.

La méthode que j'indique dans mon article sur NX et le noir et Blanc est plus puissante que le visuel des couches RVB dans CS2, plus délicate à mettre en oeuvre également.

PS: Un reproche à NX, si monsieur Nikon passe par ici, les palettes sont vraiment trop petite lors de ce genre de travail de précision. Pourquoi ne peut pas les agrandir ?  :(
PS2: La taille des palettes est un autre sujet sur NP, ne rebondissez pas ;)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

jipe0_10

  • Invité
Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« Réponse #8 le: 16 déc., 2006, 20:30:25 pm »
trés utile; Merci Jean-Christophe

*

Fred.R

  • Invité
Nikon Capture NX et le passage en Noir et Blanc
« Réponse #9 le: 22 janv., 2009, 11:33:49 am »
Bonjour,

Cet article est vraiment bien construit et permet de faire le tour des différentes méthodes pour transformer une image en "Noir et Blanc".

Par contre, dans la méthode "Noir et Blanc paramétré couleur", je ne comprends pas pourquoi il faut privilégier l'option teinte de la fonction "Effet photo" alors qu'il semble tout a à fait possible d'utiliser l'option Noir et Blanc de la même fonction. Les résultats ont l'air d'être les mêmes.

Merci pour vos réponses et bonne journée

Frédéric

Publicité