Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« le: 22 août, 2006, 18:02:57 pm »
Retrouvez dans les dossiers Nikon Passion l'article de Philou67 sur la compatibilité des flashs "anciens" avec vos Nikon numériques

[Lire la suite ...]

Publicité

*

alain95

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #1 le: 24 août, 2006, 11:26:29 am »
Intéressant, mais on ne peut écrire que la vitesse de synchro maxi du D50 est de 1/500e (sauf en iTTL), car justement les D50 et D70 bénéficient d'une vitesse de synchro non limitée du fait de leur architecture.

Donc avec un flash manuel ou à computer avec un sabot standard (pas le sabot dédié nikon car alors le D50 limite automatiquement au 1/500e), on peut utiliser toutes les vitesses sans restriction, même le 1/8000e.

Bien sur en mode computer ou manuel, il y aura une sous-exposition au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse utilisée. Il faut en tenir compte et réaliser un essai préalable.

Mais la puissance du flash peut être bien plus importante que la synchro haute vitesse classique (D200 + SB800 par ex).
Et la synchro haute vitesse des D50 et D70 a l'avantage de figer un sujet rapide, ce qui n'est pas le cas de celle du D200 (synchro haute vitesse classique obtenu par une succession d'éclairs de faible puissance sur la durée d'exposition).

*

Philou67

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #2 le: 24 août, 2006, 12:34:27 pm »
Bonjour

Est'il possible d'avoir plus de précisions car j'ai utiliser pour réaliser mes tests :
La documention du D50
La documention du flash Metz 45 CL4  
Et plusieurs livres sur les base de la photographie

Ci dessous une reprise de la documentation du D50 page 130
<< Obturateur : Combinaison d'un obturateur mécanique et électronique DTC >>
 
Pour le mécanique c'est un obturateur comme pour l'argentique placé devant le capteur

Page suivante à la rubrique Flash
<< Contact de synchronisation : Contact X seulement ; Synchroniqation du flash jusqu'a 1/500 s >>

En lisant mes documentation j'ai compris que la brieveté de l'éclair du flash figeait le sujet, ce qui permet les effets avec la syncho lente et flash sur le second rideau et les effets stroboscopiques.

*

alain95

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #3 le: 25 août, 2006, 13:47:48 pm »
Citation de: Philou67
Bonjour

Est'il possible d'avoir plus de précisions ...
Jusqu'à la vitesse de synchro normale de l'obturateur mécanique (qui doit être environ entre 1/125e et 1/250e), c'est l'obturateur mécanique qui contrôle la durée d'exposition.

Mais ensuite, au lieu d'avoir une fente qui défile devant le capteur CCD ou le film comme sur la plupart des boitiers numériques (et tous les boitiers argentiques), l'obturateur mécanique reste ouvert et c'est le CCD qui arrête de recevoir la lumière dès que la durée d'exposition est écoulée, mais l'obturateur mécanique peut encore rester ouvert un certain temps.

Ce principe est propre aux D50 et D70 (et peut être certains autres boitiers).

J'ai quelques infos sur la synchro haute vitesse sur le D70 sur ma page : http://ramal.free.fr/d70_fr2.htm

*

Philou67

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #4 le: 25 août, 2006, 20:41:38 pm »
C'est bon à savoir, mais il vaut peut être mieux laissé ce qui est indiqué dans la documentation, puis pour moi le 1/500 me suffit largement

*

gégé

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #5 le: 25 août, 2006, 21:04:24 pm »
Citation de: alain95
...Mais ensuite, au lieu d'avoir une fente qui défile devant le capteur CCD ou le film comme sur la plupart des boitiers numériques (et tous les boitiers argentiques), l'obturateur mécanique reste ouvert et c'est le CCD qui arrête de recevoir la lumière dès que la durée d'exposition est écoulée, mais l'obturateur mécanique peut encore rester ouvert un certain temps...
Là, j'ai comme un gros,  mais alors un très gros doute...

*

Jeremy

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #6 le: 25 août, 2006, 22:07:03 pm »
Si si, alain95 a raison.

*

Philou67

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #7 le: 26 août, 2006, 09:08:01 am »
D'où provient la sous exposition ? L'éclair du flash est bien plus bref que le 1/8000e ?

*

alain95

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #8 le: 26 août, 2006, 22:49:53 pm »
Citation de: Philou67
D'où provient la sous exposition ? L'éclair du flash est bien plus bref que le 1/8000e ?
Non, un éclair de flash en pleine puissance dure environ 1/200e (pour les flashs les plus puissants) ou environ 1/500e.

Donc si on a une durée d'exposition plus courte sur le D50 (1/1000e par ex.), une partie de l'éclair est perdue (en pleine puissance, car en auto computer, ca peut être beaucoup plus bref si le flash arrête l'éclair rapidement).

*

gégé

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #9 le: 27 août, 2006, 00:24:10 am »
alain95,

Si j'ai bien compris, tu affirmes qu'avec un D50 ou un D70, on peut utiliser un flash en mode manuel à des vitesses supérieures à la vitesse synchro, soit 1/500è ?

As-tu essayé ?
Qu'obtiens-tu, à part une éventuelle sous-exposition, à des vitesses de 1/1000è, 1/2000è, 1/4000è ou 1/8000è ?
Peut-on avoir des photos en exemple ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #10 le: 27 août, 2006, 01:02:10 am »
En tout cas un article qui amène la discussion et qui manifestement était justifié au vu des (bonnes) questions posées, merci encore Philou67 ;)

*

Philou67

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #11 le: 27 août, 2006, 08:18:24 am »
Merci Alain

Heureusement que je je ne savais pas ça avant sinon je serais encore dans mes tests :lol:
Aurais tu me temps de nous faire un petit article avec photos et les corrections apportées ?

De rien Boss, je l'ai fait pour mettre de l'ordre dans mes notes et de l'avoir mis à disposition m'apporte plus d' informations :cool:

*

gégé

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #12 le: 27 août, 2006, 16:26:27 pm »
Pour mieux comprendre le principe de la vitesse de synchro maximum (1/500è sur un D50 ou un D70) avec un obturateur à rideaux, vous pouvez aller lire cette page : <<< Clic >>>.

A ma connaissance, il n'y a pas de technique spéciale sur le D50 ou D70 permettant de contourner ce principe.
Ces boitiers ne permettant pas la synchro FP, on n'exposera au flash qu'une bande plus ou moins large (selon la vitesse choisie) si l'on choisit une vitesse supérieure à 1/500è, et ce quel que soit le flash et le mode utilisé.

Voir aussi ici : <<< Clic >>>, illustrations à l'appui.

*

alain95

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #13 le: 27 août, 2006, 16:53:41 pm »
> Si j'ai bien compris, tu affirmes qu'avec un D50 ou un D70, on peut utiliser un flash en mode manuel à des vitesses supérieures à la vitesse synchro, soit 1/500è ?

Oui, mais seulement si le sabot du flash ne comporte qu'un contact central et pas s'il est dédié nikon, car alors le D50/D70 limite automatiquement la synchro au 1/500e.


> Aurais tu me temps de nous faire un petit article avec photos et les corrections apportées ?

J'ai revendu mon D70 après l'achat du D200, donc je ne peux faire des tests, mais j'avais essayé à l'époque et ça fonctionne bien.

*

alain95

  • Invité
Flashs non i-TTL et boîtiers numériques
« Réponse #14 le: 27 août, 2006, 16:56:46 pm »
> A ma connaissance, il n'y a pas de technique spéciale sur le D50 ou D70 permettant de contourner ce principe.
> Ces boitiers ne permettant pas la synchro FP, on n'exposera au flash qu'une bande plus ou moins large (selon la
vitesse choisie) si l'on choisit une vitesse supérieure à 1/500è, et ce quel que soit le flash et le mode utilisé.

Et bien non justement, pour les sceptiques, il n'y a qu'a essayer. Il suffit d'avoir un D50 ou un D70, un flash comportant un mode manuel ou computer avec seulement le contact central sur le sabot. (Ca ne marchera pas avec un flash dédié nikon, à moins de masquer les autres contacts avec du scotch par ex).

Publicité