(Concernant l'utilisation de Nikon Capture NX et l'article par ailleur excellent de Vincent Mourier)
Cher Vincent, si je peux me permettre, n'essaye pas de me parler en bien de Nikon Capture NX. Les Anglais ont une expression parfaite pour décrire ce genre de produit : « a sick joke » (une blague malade).
Quand j’ai acheté mon D-70 en 2003, j’ai eu Capture NX entre les mains pour 30 jours pour d'essai, c’était compris dans le prix de l’appareil, après il fallait payer 175$ + 15% de taxes. Je me les suis tellement cassées que j’en ai conclut que l’usage des fichiers RAW n’était pas pour moi.
En avril 2004, je acheté d’occaz un Kodak SLRn en excellente condition pour ma foi, un prix irrésistible. Tu imagines, un capteur 24 x 36! Du coup je retrouvais mon fish-eye rectangulaire (16mm) et mon zoom 17-35 AFS dans les perspectives pour lesquels ils ont été conçus. Et avec ça, gratuitement, comme c’était le cas pour ceux qui l’achètent neuf, le logiciel Kodak Professional DCS Photo Desk. La simplicité même ! Des menus intuitif, simples évident! Tout se trouve là où on s’attends à le trouver. Rapide avec ça et sur des fichiers de 13,5 millions de pixels! J’ai commencé à travailler systématiquement en RAW. Je ne suis pas un pro, mon vrai métier est ingénieur mais comme j’approche de la retraite, je me suis équipé en grand et j’ai commencé quelques contrats payés, question de générer de petites revenus à faire ce que j’aime le plus. Inutile de dire, que pour les travaux sérieux, je travaille toujours en RAW et que j’aime m’appliquer sereinement et efficaement au post-traitement.
En décembre 2006, j’ai refilé le D-70 à fiston car j’ai craqué pour le D-200 (re compatibilité Ai). Alors là, je me suis dis je vais faire un grand de moi-même, je connais maintenant l’utilité des fichiers RAW (ou NEF) et je vais dépenser ce qu’il faut pour avoir Capture NX. Il s’agit de la version 1.0. En bien je l’ai regretté immédiatement. Ce que j’ai pu être c... ! Quand je pense que j’aurais pu en avoir une copie piraté pour zéro sous.
La fin de semaine dernière, j’ai fait un contrat pour un spectacle rock, les coulisses, le spectacle, les photos de groupe à la fin, un beau trip de photographe. En lumière ambiante, la combinaison D200 et 70-200 VR est vraiment génial depuis le balcon. Mon équilibrage des blanc était potable, le correction du bruit bien ajustée, bref je n’ai presque pas eu de post-traitement à faire (heureusement!). 650 photos. Certaines sont à couper le souffle. Mais petite erreur de débutant, je n’avais pas apporté ce qu’il faut pour vider mes cartes au fur et à mesure. J’ai donc sauvé uniquement en NEF pour faire la maximum de place, comme je faisait déjà avec le SLRn (requis pour travailler au delà de ISO 800) que j’avais apporté pour utiliser sur scène avec le 16mm, en me disant que je reconvertirais tout ça en jpeg par la suite (le client voulait toutes les photos sur support électronique). ERREUR FATALE ! 90 secondes par ficher ! plus de seize heures de traitement, en fait 28 heures au total car l’application bloquait chaque fois que je plaçait en queue plus de 70 ficher à convertir (peut pas être là tout le temps). Quand on pense que l’appareil fait la conversion pratiquement en temps réel. Pourquoi l’engin sur PC est-il si mauvais? (Mon Dell carbure pourtant au Pentium 4 à 2,79 MHz.)
Le logiciel Kodak s’en est tiré en 15 secondes/photos, et avec des fichier plus lourds et sur le même ordi, une seule application marche.
Tu me diras que c’est parce que je ne sais pas m’y prendre, qu’il faut lire le manuel, étudier le dossier Help. Justement, je n’ai pas 50 heures à y consacrer. Tout ce que je réussi à faire avec Photo Desk de Kodak, je l’ai appris intuitivement en moins de 2 heures au total. J’ai aussi Photoshop, qui a des possibilités quasi infinies et avec lequel il vaut la peine de consacrer du temps, vu son universalité dans le monde des images et qui peut ouvrir les fichiers NEF, les fois que c'est nécessaire. De toute façon, tout le travail sérieux et pausé, je le fais avec le SLRn, moins vite dans l’action que le D200 bien sûr, mais oh combien plus agréable au post-traitement. Ca me rapelle le temps de la chambrenoi, les produits chimiques et les heures en moins.
Nikon, bien sûr! je suis un fervent, j’ai aussi un F4 et 20 de leur meilleurs objectifs, je ne jure que par Nikon. Mais côté logiciel, font ch... ! Je regrette, y a pas d’autres mots. J’ai un numériseur de négatifs, un Coolscan 5000-ED. Même chose : excellente machine, interface logiciel pourri.
Voilà, fallait que je relâche un peu de vapeur, c’est fait. Ne te gène pas pour passer le mot au représentant de Nikon France, car de ce côté-ci de l’Atlantique, y a pas de son, pas de lumière au SAV.
Conseils aux intéressés : tâchez de viser dans le mille dès la capture et pour ça, le D200 n’est pas piqué des vers. Pour le post-traitement vous aurez besoin de Capture comme d’une balle dans la tête. Photoshop est beaucoup mieux. Ne sauvez JAMAIS uniquement en NEF. N'achetez pas Capture NX, il faut que Nikon finisse par comprenne la vrai valeur de leur logiciels: pas un rond!
Cousin d’Amérique