Publicité

*

Pollux

  • Invité
Pertinence de Nikon Capture
« le: 31 juil., 2006, 12:40:18 pm »
Bonjour,
J'envisage très sérieusement d'acquérir un D-SLR dans les prochains mois (d'ici décembre). D200 ou nouveau D80 vraisemblablement (tout dépendra de la différence de prix...).
Ma question est la suivante : j'entends parler partout de Nikon Capture.
Est-ce une obligation de travailler avec ce logiciel une fois l'appareil acheté ?
Fait-il le même job qu'un photoshop ?
Je suis sous Mac et n'ai pour l'instant aucun logiciel de retouche.
Je ne suis pas hyper patient et recherche quelque chose d'assez convivial et pas trop compliqué pour ne pas passer trop de temps à convertir les Raw en Jpeg et à retravailler un peu, notamment pour le NB.
Merci par avance pour vos conseils toujours utiles et pertinents !
Pollux :o)

Publicité

*

jef

  • Invité
Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #1 le: 31 juil., 2006, 16:25:14 pm »
Utilise la fonction recherche, tu devrais trouver pas mal de comparaison entre Nikon capture (qui sert à traiter les raw) et Photoshop et assimilés (qui sont complémentaires et font de la retouche). ;)
Mais le mieux, c'est de les télécharger : il y a un mois d'essai gratuit. C'est bien pour se faire une idée.

*

Pollux

  • Invité
Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #2 le: 31 juil., 2006, 16:35:21 pm »
et vous qui êtes à la fois argentique (ce que je suis aujourd'hui) et numérique avec un d200, que conseillez vous comme config "simple" et facile d'utilisation ?
Merci,
P :)

*

Hors ligne claude34

Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #3 le: 02 août, 2006, 11:03:47 am »
Citation de: Pollux
avec un d200, que conseillez vous comme config "simple" et facile d'utilisation ?
Merci,
P :)
il est sur que une fois que l'accus est mis, le D200 fera la photo desirée.
donc facile d'utilisation, comme tout appareil c'est comme ..faire ses courses avec une ferrari! mais un D200 est autre chose,
il est parametrable selon ses gouts, c'est pourquoi j'ai fais la formation D200 chez NikonScool..sa vaut le coup..
D4 et D750

*

mikado60

  • Invité
Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #4 le: 02 août, 2006, 19:41:37 pm »
Citation de: claude34
Citation de: Pollux
avec un d200, que conseillez vous comme config "simple" et facile d'utilisation ?
Merci,
P :)
il est sur que une fois que l'accus est mis, le D200 fera la photo desirée.
donc facile d'utilisation, comme tout appareil c'est comme ..faire ses courses avec une ferrari! mais un D200 est autre chose,
il est parametrable selon ses gouts, c'est pourquoi j'ai fais la formation D200 chez NikonScool..sa vaut le coup..
salut Claude
elle consiste à quoi, cette formation?

*

JeanFo

  • Invité
Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #5 le: 30 nov., 2007, 02:41:04 am »
(Concernant l'utilisation de Nikon Capture NX et l'article par ailleur excellent de Vincent Mourier)

Cher Vincent, si je peux me permettre, n'essaye pas de me parler en bien de Nikon Capture NX. Les Anglais ont une expression parfaite pour décrire ce genre de produit : « a sick joke » (une blague malade).

Quand j’ai acheté mon D-70 en 2003, j’ai eu Capture NX entre les mains pour 30 jours pour d'essai, c’était compris dans le prix de l’appareil, après il fallait payer 175$ + 15% de taxes. Je me les suis tellement cassées que j’en ai conclut que l’usage des fichiers RAW n’était pas pour moi.

En avril 2004, je acheté d’occaz un Kodak SLRn en excellente condition pour ma foi, un prix irrésistible.  Tu imagines, un capteur 24 x 36!  Du coup je retrouvais mon fish-eye rectangulaire (16mm) et mon zoom 17-35 AFS dans les perspectives pour lesquels ils ont été conçus.  Et avec ça, gratuitement, comme c’était le cas pour ceux qui l’achètent neuf, le logiciel Kodak Professional DCS Photo Desk. La simplicité même !  Des menus intuitif, simples évident! Tout se trouve là où on s’attends à le trouver. Rapide avec ça et sur des fichiers de 13,5 millions de pixels!  J’ai commencé à travailler systématiquement en RAW.  Je ne suis pas un pro, mon vrai métier est ingénieur mais comme j’approche de la retraite, je me suis équipé en grand et j’ai commencé quelques contrats payés, question de générer de petites revenus à faire ce que j’aime le plus.  Inutile de dire, que pour les travaux sérieux, je travaille toujours en RAW et que j’aime m’appliquer sereinement et efficaement au post-traitement.

En décembre 2006, j’ai refilé le D-70 à fiston car j’ai craqué pour le D-200 (re compatibilité Ai).  Alors là, je me suis dis je vais faire un grand de moi-même, je connais maintenant l’utilité des fichiers RAW (ou NEF) et je vais dépenser ce qu’il faut pour avoir Capture NX. Il s’agit de la version 1.0.  En bien je l’ai regretté immédiatement.  Ce que j’ai pu être c... ! Quand je pense que j’aurais pu en avoir une copie piraté pour zéro sous.  

La fin de semaine dernière, j’ai fait un contrat pour un spectacle rock, les coulisses, le spectacle, les photos de groupe à la fin, un beau trip de photographe. En lumière ambiante, la combinaison D200 et 70-200 VR est vraiment génial depuis le balcon.  Mon équilibrage des blanc était potable, le correction du bruit bien ajustée, bref je n’ai presque pas eu de post-traitement à faire (heureusement!).  650 photos. Certaines sont à couper le souffle.  Mais petite erreur de débutant, je n’avais pas apporté ce qu’il faut pour vider mes cartes au fur et à mesure.  J’ai donc sauvé uniquement en NEF pour faire la maximum de place, comme je faisait déjà avec le SLRn (requis pour travailler au delà de ISO 800) que j’avais apporté pour utiliser sur scène avec le 16mm, en me disant que je reconvertirais tout ça en jpeg par la suite (le client voulait toutes les photos sur support électronique).  ERREUR FATALE ! 90 secondes par ficher ! plus de seize heures de traitement, en fait 28 heures au total car l’application bloquait chaque fois que je plaçait en queue plus de 70 ficher à convertir (peut pas être là tout le temps).  Quand on pense que l’appareil fait la conversion pratiquement en temps réel.  Pourquoi l’engin sur PC est-il si mauvais?  (Mon Dell carbure pourtant au Pentium 4 à 2,79 MHz.)

Le logiciel Kodak s’en est tiré en 15 secondes/photos, et avec des fichier plus lourds et sur le même ordi, une seule application marche.

Tu me diras que c’est parce que je ne sais pas m’y prendre, qu’il faut lire le manuel, étudier le dossier Help.  Justement, je n’ai pas 50 heures à y consacrer. Tout ce que je réussi à faire avec Photo Desk de Kodak, je l’ai appris intuitivement en moins de 2 heures au total.  J’ai aussi Photoshop, qui a des possibilités quasi infinies et avec lequel il vaut la peine de consacrer du temps, vu son universalité dans le monde des images et qui peut ouvrir les fichiers NEF, les fois que c'est nécessaire.  De toute façon, tout le travail sérieux et pausé, je le fais avec le SLRn, moins vite dans l’action que le D200 bien sûr, mais oh combien plus agréable au post-traitement. Ca me rapelle le temps de la chambrenoi, les produits chimiques et les heures en moins.

Nikon, bien sûr! je suis un fervent, j’ai aussi un F4 et 20 de leur meilleurs objectifs, je ne jure que par Nikon.  Mais côté logiciel, font ch... ! Je regrette, y a pas d’autres mots.  J’ai un numériseur de négatifs, un Coolscan 5000-ED.  Même chose : excellente machine, interface logiciel pourri.

Voilà, fallait que je relâche un peu de vapeur, c’est fait.  Ne te gène pas pour passer le mot au représentant de Nikon France, car de ce côté-ci de l’Atlantique, y a pas de son, pas de lumière au SAV.  

Conseils aux intéressés : tâchez de viser dans le mille dès la capture et pour ça, le D200 n’est pas piqué des vers.  Pour le post-traitement vous aurez besoin de Capture comme d’une balle dans la tête. Photoshop est beaucoup mieux.  Ne sauvez JAMAIS uniquement en NEF.  N'achetez pas Capture NX, il faut que Nikon finisse par comprenne la vrai valeur de leur logiciels: pas un rond!
Cousin d’Amérique

Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #6 le: 30 nov., 2007, 07:54:57 am »
désolé...

je fais TOUJOURS du NEF,
je traite TOUTES mes images avec NX,
et j'en suis TRES satisfait !

bon, l'ergonomie est pas le point fort et c'est un euphémisme que de le dire; mais les résultats sont là ! et c'est le plus important.

si on compare NX avec ses concurrents des autres marques (gratuits) on peut se rendre compte que ce n'est pas vraiment les mêmes produits; NX est bien plus abouti et mérite amplement l'appellation de Logiciel de traitement d'image; les autres sont plutôt des extensions du firmware des boitiers.

maintenant, si Nikon le fournissait gratuitement avec ses appareils ce serait encore mieux je le confesse (non, c'est pas un gros mot), mais ne soyons pas plus royalistes que le Roy !  ;)

je vais répéter cette comparaison éculée (non, c'est pas un gros mot) : quand on achète un F6, Nikon ne donne pas l'agrandisseur avec.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #7 le: 30 nov., 2007, 09:07:31 am »
Bonjour =) Je réitère ce que j'ai dit à de nombreuses reprises, à savoir qu'on oublie trop souvent Photoshop Eléments, qui traite les RAW, permet le post-traitement et, en outre l'organisation et le classement, pour moins cher que NC NX (moins de 100€).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #8 le: 30 nov., 2007, 10:55:47 am »
En matère d'ergonomie logicielle, pour le peu que j'y ai touché professionnellement, je tiens une seule chose pour certaine : il est impossible de plaire à tout le monde. Certes l'ergonomie de NX est surprenante, mais je m'y suis fait. Après tout Photoshop est loin, selon moi, d'être une référence en la matière.

Le point noir sur lequel je te rejoins, JeanFo, c'est le temps nécessaire à la conversion par lots de fichiers RAW en jpg. Je me suis fait la même réflexion que toi : dire que le boîtier fait cela en quelques secondes, même en mode rafale ! Alors pourquoi mes 2Go de RAM ne font-ils pas cela en un éclair ? AEt cela me conforte, comme toi, sur la nécessité de shooter en RAW+JPG, ce que j'ai toujours fait, sauf dans les cas où je sais que je serai limité par la capacité de ma carte mémoire.

Cependant, l'un dans l'autre, je trouve que NX m'apporte vraiment quelque chose par rapport aux freewares que j'ai pu essayer jusqu'à présent : une qualité plus fine dans mes post-traitements.

Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #9 le: 30 nov., 2007, 11:07:23 am »
Perso j'utilise Bibblelite, moins cher, et surtout bien plus rapide en traitement par lot. Je suis un inconditionel du format raw, je trouve le résultat bien plus fin.

Pourquoi Bibblelite:
1 le prix
2 Fonctionne sur toutes les systèmes (Mac Linux, Xindows)
3 Je sais aussi traiter un fichier raw Canon, Pentax, Sony, Leica, etc..
4 Un outil de simulation de traitement n&bl superbe
5 Un outil de réduction du bruit numérique très efficace Noise Ninja
6 Beaucoup moins gourmand en resources que NX, je travaille sur un portable
7 Ne modifie jamais le raw, il ne crée qu'un fichier de description
8 Un dématricage très beau et très proche de la qualité de NX (rien à voir avec CameraRaw de Photoshop)
9 Correction des défauts optiques (et pas seulement les optiques Nikon)
10 Et encore beaucoup d'autres choses

La seule chose qui lui manque c'est la fameuse technique des Upoint de NX ;)

*

ASH

  • Invité
Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #10 le: 30 nov., 2007, 12:04:43 pm »
View NX ne traite pas par lot ? en tout cas il convertit en JPEG.

Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #11 le: 30 nov., 2007, 13:10:24 pm »
Perso, pour convertir par lots mes NEF en Jperg, j'utilise PictureProject (remplacé aujourd'hui par VewNx). Avantage, il est livré avec l'appareil. Gratos.

Pour convertir 220 fichier, il faut à peu-près 40 minutes. C'est longuet mais on n'est pas obligé de rester derrière son écran. C'est fou ce que l'on peut faire pendant que l'ordi bosse tout seul. A mon avis, l'intérêt de cette conversion est de pouvoir manipuler les fichier Jpeg beaucoup plus rapidement pour tri et examen.

Mais ensuite, pour les phots qui ont (pour moi) un intérêt, je trouve que Nx est un logiciel à part entière. Bien plus puissant pour jouer sur les valeurs et les contrastes, corriger l'expo, redonner de la couleur à un ciel sans que cela soit trop artificiel etc. Intérêt aussi, celui de pouvoir revenir en arrière même après enregistrement.

Certes, Camera Raw n'est pas cher mais il ne sert à rien sans photoshop. Un logiciel à plus de 1000 E quand même. En revanche, je préfère Photoshop pour retoucher, recadre éventuellement, mettre le fichier au format internet etc.

Nx a une logique particulière. Si on n'acepte pas de l'adopter pour un minimum, c'est sûr, il va y avoir un rejet. Les Britaniques seraient-ils étanches culturellement à cette logique ? Je remarque néanmoins que des spécialistes de photoshop que je connais ayant une formation approfondie dans la photo et son traitement sont enthousiastes car il retrouvent leurs marques avec Nx.

Notre camarade a bien le droit de ne pas apprécier ce kogiciel. Mais merci de ne pas prendre ceux qui s'en servent pour des demeurés.

*

VM

  • Invité
Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #12 le: 30 nov., 2007, 17:36:15 pm »
Citation de: JeanFo
(Concernant l'utilisation de Nikon Capture NX et l'article par ailleur excellent de Vincent Mourier)

Cher Vincent, ...  Ne sauvez JAMAIS uniquement en NEF.  N'achetez pas Capture NX, il faut que Nikon finisse par comprenne la vrai valeur de leur logiciels: pas un rond!
Cousin d’Amérique
JeanFo, d'abord merci pour ton commentaire sur l'article NX :)

Ensuite, je ne travaille pas chez Nikon (note que ça ne serait pas pour me déplaire :D), pas actionnaire non plus, juste passionné !

Je n'essaierais donc pas de te vendre les grandes qualités de NX et je te rejoins sur sa lenteur (celle-ci s'est grandement amélioré avec la V1.3). L'interface graphique n'est pas top, mais la logique de travail très intuitive (de mon point de vue).

Je continue à shooter en RAW+JPG (pas de post-conversion à faire), et à traiter les RAW avec NX quand il le faut : puissance et finesse pour traiter les photos (et je suis loin d'avoir tout exploré).

Bonnes photos à tous !

Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #13 le: 30 nov., 2007, 20:40:21 pm »
Citation de: Heywood Floyd
En matère d'ergonomie logicielle, pour le peu que j'y ai touché professionnellement, je tiens une seule chose pour certaine : il est impossible de plaire à tout le monde. Certes l'ergonomie de NX est surprenante, mais je m'y suis fait.
je ne parle pas que de l'ergonomie générale (interface, disposition des commandes, des boutons etc.); même si c'est pas le top du top on finit toujours par apprivoiser un outil...
je parle aussi de son comportement agaçant, parfois caractériel.
des exemples:

- les Upoints qui se barrent sans crier gare dans un coin de l'image, telle une savonnette dans un lavabo
- toujours ces Upoints, lorsqu'on en duplique un et qu'on veut attraper le nouveau, et ben 1 fois sur 2 on attrape un point de réglage et va-z-y que je te dérègle tout !
- l'outil pinceau: lorsqu'on ouvre la palette "options du pinceau", on peut la placer où on veut: elle revient avec une opiniâtreté qui laisse pantois se coller sur les petits "+" et "-" de sélection du dit pinceau, vous empêchant du même coup de cliquer dessus !
  faut à nouveau la virer, jusqu'au prochain coup !

j'en ai plus en tête, mais y'a encore d'autres gags du même tonneau.
à croire qu'il y a une taupe chez Nikon "développement logiciel"  qui passe son temps à se dire: comment vais-je m'y prendre pour pourrir la vie des utilisateurs ? (au hasard: un espion canon ?? :))

plus sérieusement: faudrait quand même corriger tout ça...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Pertinence de Nikon Capture
« Réponse #14 le: 30 nov., 2007, 20:44:54 pm »
scalène, tu travailles sur un PC portable avec un touchpad ?

Publicité