Publicité

*

Luc37

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« le: 28 janv., 2006, 14:51:33 pm »
Bonjour à tous et toutes,
j'envisage de me racheter un pied photo de qualité pouvant supporter environs 6 kgs sans frémir, mais pas trop lourd à porter et pas trop cher
( - de 200 € ).
De plus je ne sais pas si je dois opter pour une rotule classique ou pour une boule.
Quel matériel utilisez vous et quels seraient vos conseils d'achat ?
Merci

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #1 le: 28 janv., 2006, 15:05:29 pm »
Gitzo en carbone ( superbes mais cher ) d'autres marques dont Manfrotto font du très bon matériel ! une liaison entre les trois pieds est une assurance de stabilité supplémentaire ... la tête est également un point très important. Ensuite des tas de petits détails comme une crémaillère, des bouts de pieds autoblocant sur surfaces lisses et la possibilité de faire sortir des parties metalliques pour les sols meubles est à prendre en compte. Le système de blocages des parties téléscopique est également important.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jpcmax

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #2 le: 28 janv., 2006, 15:09:47 pm »
Bonjoiur

J'utilise un manfrotto le 190DB avec un 141RC, il support les 6Kg, robuste, pas trop lourd (2,7 Kg). Le système de fixation rapide est très pratique.
c'est vraiment une bonne marque.

Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #3 le: 28 janv., 2006, 16:52:45 pm »
itou: manfrotto, c'est du très bon matos qui ne vaut sans doute pas Gitzo, mais qui reste + abordable

- pied 055 ProB
- rotule 322 RC2

la rotule est très pratique: elle est réversible droitier/gaucher et perment de cadrer en toute liberté. grace à la poignée à verrouillage rapide on bloque en un clin d'oeil ! et c'est du zôlide.

l'ensemble est modulable à l'envi et quand on voit toutes les positions possibles, on se prend à supposer que les concepteurs de l'engin ne doivent rien ignorer du kamasoutra.

le tout pour 250 zeuros (on peut sans doute trouver - cher sur le wouaib)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Luc37

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #4 le: 28 janv., 2006, 17:04:44 pm »
Merci pour ces premiers tuyaux, j'ai commencé à regarder sur le wouaib comme tu dis Scalène, Gitzo me semble inabordable, la Rolls du pied photo, leurs pieds basalte me le fraient bien, mais je crois qu'ils vont rester chez le marchand...
Donc reste Manfrotto...
J'hésite entre le 190Pro et le 055 ProB, j'ai l'impression que la seule différence entre ces deux pieds à part le prix, soit la hauteur maxi déployé.

Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #5 le: 28 janv., 2006, 17:11:27 pm »
J'ai un gitzo studex depuis plus de trente ans la seule chose que j'ai du changer, les bagues caoutchouc qui servent à serrer le pied et il y à plus de vingt ans. Coté stabilité c'est un top.
Mon regret, j'aurai du prendre le modéle à cremaillére, c'est plus cher mais encore plus pratique.
Eviter les marques légères, avec un gros télé ça peu tourner à la catastrophe, (le pied qui se deverrouille et tout le matos par terre) j'ai donné, j'ai pas aimé.
Manfrotto c'est bien aussi
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #6 le: 28 janv., 2006, 17:40:30 pm »
Gitzo et Manfrotto, n'est-ce pas la même boîte (Bogen) avec deux marques différentes ?

*

Ptimek

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #7 le: 28 janv., 2006, 18:00:19 pm »
Je crois que la différence ente les 2 manfrotto sont que le 055 permet de positionner la colonne à l'horizontale

*

Luc37

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #8 le: 28 janv., 2006, 18:08:47 pm »
non le 190 proB à aussi cette possibilité

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #9 le: 28 janv., 2006, 18:24:47 pm »
Citation de: Nikkorex F
Gitzo et Manfrotto, n'est-ce pas la même boîte (Bogen) avec deux marques différentes ?
En tout cas, c'est le même distributeur en France : voir www.bogenimaging.fr. Et il me semble bien que les deux usines se trouvent situées dans le même bled du Nord de l'Italie… En quoi Gitzo est-il meilleur que Manfrotto ?

*

Jpcmax

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #10 le: 28 janv., 2006, 18:38:01 pm »
Manfrotto (Italien) a racheté Gitzo (Français) il y 2 ans, Manfrotto a conservé le nom de Gitzo ainsi que l'usine en France.

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #11 le: 28 janv., 2006, 20:45:52 pm »
Merci de cette mise au clair ! Gitzo est-ce considéré comme mieux parce que français ;) ?

*

sorgue

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #12 le: 28 janv., 2006, 22:39:53 pm »
J'ai un Gitzo en alu et une tete panoramique depuis pres de 30ans ils ont baroudé mais j'en suis toujours content . Derniere sortie a la Fête des lumieres a Lyon .
Par contre je vais devoir investir car mon matos s'est etoffé (alourdi)et l'ensemble me parait trop leger . j'ai louché sur la Gitzo basalte mais c'est hors de prix ce sera manfrotto ;) par contre si je puis me permettre ne megote pas sur la taille plus c'est stable mieux c'est

Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #13 le: 28 janv., 2006, 23:37:37 pm »
Citation de: Nikkorex F
Merci de cette mise au clair ! Gitzo est-ce considéré comme mieux parce que français ;) ?
Je ne pense pas, en fait, Gitzo c'est solide, trés stable, et simple d'emploi

Il me semble que à la base ( dans les années 60) ils fabriquaient les pieds pour les cameras de télé, des engins de plus de 50 kilos

de là leur réputation chez les pros
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

sorgue

  • Invité
Quel pied me conseillez vous ?
« Réponse #14 le: 28 janv., 2006, 23:52:59 pm »
C'est bien un ensemble destine a l'origine a une camera cine16 que je possede

Publicité