Flodine,
Sur le D800, quand on enregistre le flux video non compressé en 4:2:2 Prores via la prise HDMI sur un enregistreur extérieur type Atomos Ninja, il est conseillé d'avoir l'image la plus "plate" possible pour se réserver le plus de plage de réglage en post production, donc régler le "Picture Control" sur "neutre", voire même se créer un profil encore plus écrasé en réglant -1 ou-2 de contraste et de saturation à partir du "neutre"
Mais qu'en est-t-il pour une utilisation des fichiers .mov sur Première Pro par exemple.
Dans ce cas, quel Picture Control tu conseillerais? Standard? Neutre? Un profil que tu t'es créé pour la vidéo?
Merci pour ton aide.
Très Cordialement.
Hello
j'utilise le D800, et je projetais d'utiliser (et donc d'acheter) un atomos ninja 2...
théoriquement le flux hdmi non compressé devrait sortir un signale brut de capteur (que seul l'atomos pourrait reconnaître) signal qui devrait ne PAS dépendre du picture control... Mais ça c'est
EN THEORIE encore une fois... je m'explique :
Le soucis c'est que Nikon semble avoir eu vraiment du mal géré cette partie là, j'utilise mon D800 sur un monitor liliput 7" j'envois donc un signal HDMI non compressé (en 16/9 sans la moindre information à l'écran donc) les couleurs et le contraste sont niquel car comme il s'agit de matos vidéo j'ai paramétré la plage de sortie hdmi en "limit/standard" et non pas en "full/entendu" comme il faut le faire avec le matos grand public, incidemment il faut faire pareil avec le atomos sinon le contraste est bien trop intense car se base sur 0/255 au lieu de 16/235 comme il convient de le faire avec le matos video pro)
Bref, lorsque quand je film en MOV avec l'écran branché en HDMI (donc que j'enregistre via l'appareil sur carte SD ou CF) il se trouve que le D800 n'arrive tout simplement PAS à supporter l'enregistrement sur carte ET la diffusion du flux en full HD... (ou 720 50/60p) et c'est la sortie HDMI qui trinque, en pratique : cela oblige la sortie HDMI du D800, lorsqu'on lance l'enregistrement sur carte, à se désynchroniser et à se resynchroniser (5seconde plus tard..) avec une résolution inférieur ! (720p si on enregistre en 1080, et 480p si on film en 720 50/60p) le D800 n'arrive pas a supporter d'envoyer 2 gros débit en même temps...
J'ai appelé nikon plein de fois, tout le monde me confirme qu'il s'agit d'une limite matérielle contre laquelle il ne peuvent rien et tout le monde semblait très sceptique à l'idée qu'un firmware puisse régler le problème un jour !
Tout ça pour dire que "voilà toute la crédibilité" que l'on peut accorder à la fameuse sortie hdmi non compressé du boitier pro qu'est le D800... (bon tu me dira ça n'affect pas l'enregistrement sur l'atomos car tu as pas à enregistrer sur carte en même temps forcément) mais quand même...
C'est pourquoi finalement j'ai décidé de ne pas investir dans le atomos, d'autant que le atomos enregistre en prores 10bit (2bit de moins que le raw des camera cine même les plus abordable comme les black magic), mais qu'enplus le D800 n’envoie de toute façon que du 8bit ! Cela a été vérifie, même le site d'atomos le confirme et ils justifient juste le truc en disant que "cela reste de toute façon toujours mieux d'enregistrer 8bit absolument pas compréssé (contrairement au mov), dans un gros fichier 10bit, plutôt que d'enregistrer directement du 8bit en mov...
et c'est vrai okay... MAIS à quel prix ? le atomos (bon ok il fait super écran de control 5" j'avoue), le SSD qui va avec... l'encombrement sur les tournage, l'encombrement pour le stockage de tes rush car le prores du atomos est 5 fois plus lourd que le mov nikon... Tout ça pour avoir du "faux raw" qui dépendrait ENCORE du picture control alors que théoriquement une sortie hdmi 4.2.2 devrait être brut de capteur... alors que le picture control consiste déjà en du post processing !
Voilà pourquoi je te conseil de faire comme nous : tout filmer en mov 8bit (le temps que tu puisse te payer une vrai camera cine 4k avec capteur super35 qui film en raw 12bit avec 13stop d'amplitude), et mettre le picture control le plus neutre possible
Moi perso j'ai actuellement celui là :
Il est impeccable pour tout ce que je fais, et pourtant on vends des grosse vidéo 2 fois par an pour une société assez importante de spectacle... C'est le meilleur compromis qu'on ai trouvé pour retoucher correctement les images lorsqu'un étalonnage léger est nécessaire, et pour éviter d'avoir de GROS rattrapage à faire (qui sont d'ailleurs la pluspars du temps impossible à faire proprement lorsque la dynamique est trop merdique et le contraste trop intense à la prise de vue (cf : PC standard ou vif)
Astuce à garder à l'ésprit : Si tu utilise un objectif très piqué ou que tu souhaite fermer le diaph pour gagner en profondeur de champ je te conseil VIVEMENT de baisse l'accentuation au minimum pour minimiser l'effet de moiré !!! car le D800 (surtout si tu es en full frame) et son capteur de 36mpx (dont 32 effectif en vidéo; pour stabilisation) peut faire un moiré de dingue avec une optique très piqué (comme c'est le cas du 14 24 de nikon) je te conseil d'opter pour les ouverture les plus molle de genoue question piqué, tu limitera le moiré... et si vraiment tu as besoin de fermer : baisse l'accentuation ! :-)
Bon courage ! si tu as d'autres question sur la "pratique" vidéo avec le D800, j’essaierai d'y répondre.
A+++
Edit : ps, tant que j'y pense, si tu veux faire un BEAU noir et blanc et que tu n'a aucun usage à garder les couleur d'origine, je te conseil aussi d'opter pour un picture control de noir et blanc, tu vas pouvoir travailler le noir et blanc sur les 14bit (et 16stop d'amplitude) du capteur et donc avoir des nuances bien plus belles et propre qu'en retouchant en monochrome un rush 8bit couleur/neutre. Bon tu me dira, c'est prendre plus de risque et faut VRAIMENT être sur de vouloir bosser en NB.