Publicité

Comment faire la mise au point en vidéo sur D5300 ?
« le: 06 mai, 2014, 14:55:52 pm »
Bonjour, ayant récemment acquis un D5300 je n'avais fait que des photos et dimanche je me suis essayé à de la vidéo.

D'après le manuel, l'autofocus est automatiquement désactivé en vidéo.
Mais le manuel nous dit aussi que juste avant de filmer il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur. Tout cela est bien flou (dans tous les sens du terme lol).
Faire une mise au point avant de filmer Ok, mais si le sujet bouge ? Si on déplace l'appareil ?

Faut-il re-appuyer tout en filmant, à chaque mouvement du sujet et/ou du boîtier ?

Ou bien faut-il faire la mise au point en manuel en permanence avec la bague de l'objectif et après avoir mis celui-ci sur "M" ?

Merci de vos réponses.
« Modifié: 06 mai, 2014, 15:39:50 pm par Jansma »

Publicité

Comment faire la mise au point en vidéo sur D5300 ?
« Réponse #1 le: 06 mai, 2014, 15:46:34 pm »
Bonjour,
Le manuel page 126 explique comment faire la mise au point, bien entendu en mode écran.
Il faut se reporter aux pages 119-120 pour la  mise au point en mode écran.
Choix du mode l'AF-S (ponctuel) ou AF-F (permanent) ou MF (manuel), choix de la zone "visage", "large", "normale", "suivi" et enfin choix de la zone. ...
en page 121 quelques explications, assez sommaires il est vrai  :|
Ce qui est valable pour la photo en mode écran est aussi valable pour la vidéo ...

Mais il ne faut pas s'attendre à un suivi AF digne d'un caméscope de milieu de gamme, le suivi reste assez lent et peu précis ...

*

Hors ligne Flodine

Comment faire la mise au point en vidéo sur D5300 ?
« Réponse #2 le: 07 mai, 2014, 07:54:38 am »
Faire une mise au point avant de filmer Ok, mais si le sujet bouge ? Si on déplace l'appareil ?
Faut-il re-appuyer tout en filmant, à chaque mouvement du sujet et/ou du boîtier ?

Non. Comme dit plus haut, un reflex n'est pas un camescope. L'idée c'est de faire le point une première fois, avec l'autofocus, puis de passer en manuel. Si le sujet bouge, il faut ajuster la map manuellement avec la bague de l'objectif.

C'est un peu dur au début, mais c'est un coup à prendre. Il faut s'aider de l'écran ou d'une loupe (viewfinder).
Il faut se rappeler aussi qu'en vidéo, la perte momentanée du point est moins rédhibitoire qu'en photo.

Bon courage...
Flodine

Comment faire la mise au point en vidéo sur D5300 ?
« Réponse #3 le: 07 mai, 2014, 08:47:50 am »
Bonjour,
Le manuel page 126 explique comment faire la mise au point, bien entendu en mode écran.
Il faut se reporter aux pages 119-120 pour la  mise au point en mode écran.
Choix du mode l'AF-S (ponctuel) ou AF-F (permanent) ou MF (manuel), choix de la zone "visage", "large", "normale", "suivi" et enfin choix de la zone. ...
en page 121 quelques explications, assez sommaires il est vrai  :|
Ce qui est valable pour la photo en mode écran est aussi valable pour la vidéo ...

Mais il ne faut pas s'attendre à un suivi AF digne d'un caméscope de milieu de gamme, le suivi reste assez lent et peu précis ...

Ok oui, sur ma notice (qui ne comprend que 104 pages) c'est en page 22 mais je croyais qu'il y avait une façon différente de procéder pour la vidéo.

Si le sujet bouge, il faut ajuster la map manuellement avec la bague de l'objectif.

Je n'ai pas essayé ça encore. Bon ben je crois avoir compris les limitations d'un reflex en mode vidéo. Je ne savais pas du tout cette restriction, c'est une chose dont on parle peu sur les sites de test.


*

Hors ligne Flodine

Comment faire la mise au point en vidéo sur D5300 ?
« Réponse #4 le: 07 mai, 2014, 09:38:11 am »
Limitations... oui et non ! Juste une habitude à prendre !

En tournage cinéma, il n'y a pas d'autofocus. C'est une autre approche.

Par contre, avec cette approche, les objectifs de type focale fixe avec bague de mise au point large sont plébiscités...
Un peu de lecture pour tout comprendre :
Flodine

Publicité