Bonjour Nikon Passion ^^ et Bonne Année 2016 !
Pour ma part, je suis l'heureux propriétaire d'un... D700, D3s et.. D3x, je connais les D4s et D4 et D750 et D800... mais ^^ Pour battre la qualité des photos produites par ces 2 monstres et le petit mutant (D700) faut déjà vraiment s'y connaître avec un D4s et D4... voir D800 e et autres...
J'ai choisi ces appareils car j'aimais leurs complémentarités et surtout, même finition (D3) même batterie (D700 avec grip) même cartes mémoires, bref, les même problèmes de merde qu'on doit faire super attention quand on fait des reportage long (plusieurs jours) et très stressant comme pour les clients que j'ai... Je dois connaître mes boitiers comme moi même !
Concernant les boitiers, je retouche toutes mes photos ! toutes en post traitement, je trouve que la photo est comme de la matière et qu'on doit travailler celle-ci en studio de prod et de post, c'est là seulement qu'on révèlent le pourquoi du prix de ces appareils et qu'on se différencie d'un "amateur lambda ou particulier avec son petit réflexe" je parle pour les professionnels, je connais des amateurs passionnés qui sont aussi bon que des pros voir mieux, j'étais (et toujours) un passionné à mes début et sans école de photographie (mais des milliers d'heures de pratiques et casse têtes) !
Si on calcul, D700 (2250€) D3s (6400€) et D3x (7400€) prix lors de leurs sortie en gloire, on comprend bien sur pourquoi Nikon nous aurait pondu un D800 à 2800€ qui reprendrait tout de ces monstres du moins qui s'en approche... Saint Ni...colas !
Personne ne se pose la question, pourquoi le D4s n'a toujours pas les 24mp... mais qu'un D750 les a ? et qu'un D800 nous en fout 36 dans la tronche, D800 qui est un boitier expert tout comme les D7..0 et D6..0 ? Au fait, si c'est la rafale qu'on cherche... je ne l'utilise jamais, je shoote, je l'ai utilisé 3x, et c'est pour des objets volants ! le D3x est monté à 7 i/s, en 14bit Raw et 400 iso (sans traiment NR, DxO le fait mieux), mais sur de très bonne cartes Cf !
(mon D3s captait souvent et "accrochait" alors que le D4 de mon assistant était à la ramasse, je ne parle pas du D4s non plus)
Sony avait crée le capteur du D3x pour un public orienté studio et dos argentiques et numériques, les seuls à l'époque à jouer aux pixels, mais entre nous, le prix de ce capteur était en valeur du capteur lui même et ceci dans un boitier à toute épreuve ! Le D800, pour moi, à part l'iso qui monte mieux... n'est en rien comparable au D3x dans sa dynamique et ses secrets de traitements sur DxO... et Photoshop.
Le slogan du D3x.... Faites du monde extérieur votre studio !
Le D700 expert mais expeed du D3, il tombe un truc dessus, paf, casse des boutons de façade, 450euro de frais, le D3x tombe... rien, le D3s tombe alors que je courrais, rien... à part une petite griffe sur un protect noir, changé, hop, rien, comme neuf, vérifier chez procirep, rien, comme neuf...
Le D3x à une petite panne de cage miroir, hop, réparation, changement de la cage et vérification complète, 350€, reparti pour 3 ans, ce sont des boitiers pour durer, pour s'accompagner durant une bonne période de sa vie... quand aux iso, je ne monte que très rarement au dessus des 6400 avec le D3s et avec le D3x, le système logiciel en terme d'iso dépassant les 1600 natifs sont meilleurs que le D700... mais, je ne dis pas bien sur qu'il bat le D3s dans sa montée légendaire en iso "propre"
Pour être clair, et je rejoins certains comments ici, pour faire de la belle photo, on prend son temps, son pied, on règle, on calcule, on évalue, et on clique... 1x... je ne fais pas 3000 photos, j'utilise mes appareils comme si j'étais limité dans le stockage même si c'est pas vrai avec les deux compartiments CF de stockage interchangeables à chaud...
On fait beaucoup trop de photos, et on ne prends plus la peine d'en faire "une"... Ma petite famille, il en faut déjà beaucoup pour les supplanter, car entre nous, le D3x à une résolution tellement fine qu'elle permet d'agrandir sans perte (sans trop de bruit non plus, je suis en moyenne comme les argentiques, cad, 400 asa ^^, je cherche plutôt la lumière dans l'espace ou je me trouve que d'augmenter la sensibilité).
On ne regarde pas une photo de 10m comme on regarde un A3... Cette chasse aux pixels est la même dans la chasse aux perfs des ordinateurs, 80% des utilisateurs utilisent 25% de leurs machine, car il n'ont pas besoin de ces perfs la plupart du temps et d'un autre, ils ne connaissent pas leurs machine... Seuls des passionnés et amateurs de gros jeux vidéos auront à avoir ces perfs... Ah oui, la ps4 sur TV 4k est sortie...
Sérieusement, qui imprime ses photos en A3 voir A2, vous avez déjà entendu "passée au flashage" une image de A5 et qui devient un A3 voir A2 ?
bref, on s'arrête plus, très bientôt, en 8k, mais bien sur, on verra tellement bien que les pauvres maquilleurs ne pourront plus cacher les botox et autres liftings présents de nos stars chéries... de vrais films d'horreurs quoi, seuls les documentaires auront besoin de ces 8x en vidéo vraiment...
Entre nous, il y a des pilotes de 2cv qui battraient un gars en golf tdi sur un circuit... C'est comme tout, du marketing, mais en 2009, on en faisait pas déjà de la belle photo ? Ah, oui les px... alors, il faut plutôt voir les hass... et autres dos argentiques et numériques, et pour le vidéo... Black Magic avec 8k qui sort en février, le prix, 7500€, pas si énorme, les objectifs, 35000€ pour un zoom classique 4k, amateurs ?
Ah oui, vous allez faire de la vidéo 4k avec le D5 qui verra bientôt le jour... faut alors penser aux objectifs qui font 4 à 8x le prix du boitier ! Je suis membre de Eye Light à Bruxelles, et je peux vous dire que la vidéo, on est loin de la réalité en terme de qualité avec nos réflexes sans des optiques pros vidéo et notre connerie de vouloir faire de la vidéo avec nos réflexes sera peut être notre perte en terme de pro et de gagner sa vie avec notre passion.
Donc, oui, les D4 et D800 sont flatteurs avec pleins de petites options, mais les D3 sont et resteront longtemps de belles bêtes de combat photographique, avec lesquelles, on apprends à prendre son temps pour photographier avec des contraintes que j'adore car quand mon assistant qui a un D4 ne sait pas comment trouver les bons param, moi, je les trouve grâce à mon appareil à moi, cad, mes yeux et mon cerveau lol
PS, le D3x, ne monte pas en iso, c'est vrai, mais, il descend à 50 iso (100 en natif et c'est nickel pour le studio sans aucun bruit du tout mais aussi pour les pose longues !), et armé d'un 14/24 2.8, même à 1600iso et + avec un pied de qualité stabilisé et une pose moyenne, il fait des photos quasiment dans le noir... Je fais toujours mes photos avec un pied, c'est ma marque de fabrique hehe.
Je ne sais même pas comment il fait entre nous, le D3s encore pire, il voit ce que je ne vois même pas... C'est simple, utilisez un D3x avec les options A sur pied... dans une pièce très sombre, vous allez être étonnés déjà, aucun capteurs n'a à ce jour, cette dynamique chez Nikon, une ferrari même d'époque, restera une ferrari ! Trop cher, ce boitier était encore vendu il y a peu, 6000€, il est toujours vendu dans certains pays quoi qu'on en dise Nikon avec l'arrêt du D3x... Ils ne peuvent plus rivaliser avec les Dos qui monte à 50k et + px... c'est clair. L'annonce de Canon et Sony leurs à péter à la gueule... Ce qu'on veut de Nikon ? De bons boitiers solides et performants, et ce à toute épreuves !
Nikon fait sa petite guerre avec Canon et autres, mais c'est de la pure connerie ! Nikon ne sera jamais bon en vidéo car ils n'ont jamais fait de la vente pour ce domaine alors que Canon et Sony voir Jvc oui, mais Nikon nous a pondu des boitiers blindés, robustes et légendaires aussi !
On achète une caméra pour de la vidéo et un reflexe pour de la photo et qu'on arrête de mélanger, car c'est pas le même domaine, vidéaste est un métier et très complexe, le matériel vidéo de qualité est hors de prix !
Imaginez le jour, ou les gars qui filmeront auront tellement une belle image que si on ils font une pause, c'est une photo 8000 px ! On est tous à la ramasse ! Terminé le métier de photographe, on ne pourra jamais rivaliser avec une vidéo à 30 voir 60 i/s même en rafale, donc, faut arrêter de couper la branche sur laquelle on est assis, allez dans un salon de la vidéo et cinéma, vous verrez le futur avec "nos demandes" vidéos à tout va sur nos "boitiers" photo !
Ceux (photographes pros) qui veulent les deux (vidéo pro et photo pro) sur un boitier sont des abrutis car un jour, comme dit plus haut, ils pourront aller prendre des cours de... vidéo car la photo aura disparue des marchés communs déjà qu'elle l'est en partie avec les tablettes et autres compacts, 80% du public ne sait même plus ce que c'est une belle photo de qualité, 80% des photos sont sur les réseaux sociaux !
Maintenant, je comprends que le fait de faire une petite vidéo de qualité rapidement avec nos chers réflexes nous attire, mais soyons lucide, c'est l'arnaque marketing pure !
Vive Nikon et les D3 ^^ surtout ceux avec une petite particule en plus lol