Publicité

*

nikonpassion3000

  • Invité
Numérisation des diapos
« le: 26 avril, 2014, 11:12:30 am »
Bonjour,

Je cherche des informations sur la numérisation de diapositives. Mon Grand-père faisait pas mal de photos plus jeune : principalement des photos de famille/vacances, paysages, proxi. Il a fait du noir et blanc, de la couleur, de l'infra-rouge... Seulement presque toutes ses photos ont été développées sur diapo, à quelques rares exceptions.

Il stocke donc dans un grenier, depuis plusieurs d'années, des milliers de diapositives (il ne sait pas combien il y en a ..). Il a également des négatifs, même si ce point est plus secondaire apparemment.

Je voudrais numériser toutes ses diapos pour mieux les conserver et par la suite faire imprimer celles qu'il faut.

Comme matériel, je dispose d'un bon PC, d'un scanner classique (plutôt quelconque), d'un D5200 et 18-105 (j'ai vu qu'il était possible de photographier les diapos aussi..).

Pour ceux qui ont déjà fait ce travail, quelle était votre méthode/matériel utilisé ? Pour info, je partais sur un budget de 150€ pour un scanner de diapo de ce genre là :

Il y a peut-être mieux, merci pour vos avis !

Publicité

Numérisation des diapos
« Réponse #1 le: 26 avril, 2014, 13:41:55 pm »
Il stocke donc dans un grenier, depuis plusieurs d'années, des milliers de diapositives (il ne sait pas combien il y en a ..). Il a également des négatifs, même si ce point est plus secondaire apparemment.

Je voudrais numériser toutes ses diapos pour mieux les conserver et par la suite faire imprimer celles qu'il faut.
Bonjour,

J'avais acheté un scanner minolta il y a quelques années, je l'ais très peux utilisé, tout au plus un petit millier de photos trop fastidieux à utiliser.
Le modèle Nikon avec passe vues chargeur me semble préférable.
Il existe également un scanner intégré à un projecteur de diapositives, j'ai fais une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé le sujet ?

--> Autre méthode, utilisation d'un projecteur avec un reflex numérique ici.

Cordialement.

Numérisation des diapos
« Réponse #2 le: 26 avril, 2014, 13:54:03 pm »
La "numérisation" avec un appareil photo et un projecteur de diapos est de loin la plus rapide et la moins coûteuse (en général, il y a un projecteur qui traîne pas loin des diapos :D ).

Et il y a aussi l'accessoire Nikon Reprodia (.pdf) :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CGUQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.nikonpassion.com%2Ftelechargements%2FMode%2Bd%27emploi%2Bdu%2Breprodia%2BNikon%2BPS-5&ei=0J1bU4qcDM6S0QW2u4GwDg&usg=AFQjCNFJcdm9BwpQ0K5T46JnqMDsuxVYzA&bvm=bv.65397613,d.d2k&cad=rja

*

Heleno

  • Invité
Duplicateur de diapos
« Réponse #3 le: 26 avril, 2014, 14:05:09 pm »
Je possède un Nikon D800 et plusieurs objectives ouvrant à 2,8. Quel duplicateur utiliser pour copier mes diapos? Merci d'avance pour vos conseilles.

Numérisation des diapos
« Réponse #4 le: 26 avril, 2014, 14:09:29 pm »
Bonjour,

Je cherche des informations sur la numérisation de diapositives. Mon Grand-père faisait pas mal de photos plus jeune : principalement des photos de famille/vacances, paysages, proxi. Il a fait du noir et blanc, de la couleur, de l'infra-rouge... Seulement presque toutes ses photos ont été développées sur diapo, à quelques rares exceptions.

Il stocke donc dans un grenier, depuis plusieurs d'années, des milliers de diapositives (il ne sait pas combien il y en a ..). Il a également des négatifs, même si ce point est plus secondaire apparemment.

Je voudrais numériser toutes ses diapos pour mieux les conserver et par la suite faire imprimer celles qu'il faut.

Comme matériel, je dispose d'un bon PC, d'un scanner classique (plutôt quelconque), d'un D5200 et 18-105 (j'ai vu qu'il était possible de photographier les diapos aussi..).

Pour ceux qui ont déjà fait ce travail, quelle était votre méthode/matériel utilisé ? Pour info, je partais sur un budget de 150€ pour un scanner de diapo de ce genre là :

Il y a peut-être mieux, merci pour vos avis !


Ce petit appareil d'un excellent rapport qualité/prix donne des résultats satisfaisants, un de mes amis en possède un, je pense qu'il a l'ancien modèle.
 Il y a mieux, c'est sur, si vous ne faisiez que de la pellicule cela vaudrait la peine d'investir dans du haut gamme, mais là pour quelques dizaines de scans cet appareil est imbattable.
Une autre marque de petit scan du même genre "Plustek"
Si après, vous avez un bon logiciel de traitement  d'images, c'est bon!

Les scanners Nikon 5000-9000-V ED etc...........sont très chers d'occasion.
Attendre les conseils de quelques experts


Bonne photo

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Duplicateur de diapos
« Réponse #5 le: 26 avril, 2014, 14:14:30 pm »
Je possède un Nikon D800 et plusieurs objectives ouvrant à 2,8. Quel duplicateur utiliser pour copier mes diapos? Merci d'avance pour vos conseilles.
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,

Décidément tout le monde veux reproduire ses diapositives ces temps ci ?  :D

--> Un sujet similaire a été ouvert ce matin.

Cordialement.

Numérisation des diapos
« Réponse #6 le: 26 avril, 2014, 14:21:26 pm »
Il stocke donc dans un grenier, depuis plusieurs d'années, des milliers de diapositives

La numérisation par scanner est très longue, le temps de la manipulation, puis du scan à haute définition, puis de le la retouche image par image. Sans parler de la qualité, qui est à peine passable avec les scanners à plat

Numérisation des diapos
« Réponse #7 le: 26 avril, 2014, 14:23:50 pm »
Fils regroupés.

*

nikonpassion3000

  • Invité
Numérisation des diapos
« Réponse #8 le: 26 avril, 2014, 15:34:33 pm »
Merci pour vos conseils rapides !
Effectivement, reproduire la diapo en prenant une photo à l'air efficace point de vue qualité/rapidité. Je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Surtout qu'une fois la numérisation terminée, la possibilité de conserver un objectif macro en ayant fait d'une pierre deux coups est un plus non négligeable pour moi :-)
Le Nikon reprodia aurait pu convenir mais je n'ai pas de souflet.
Par contre dans l'exemple de ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82836.0
l'appareil photo à un capteur 24x36, exactement de la même dimension que la diapo. D'où l'objectif macro si j'ai compris pour avoir le rapport 1:1 et pour ne pas avoir à recadrer. Dans mon cas, comme le capteur du D5200 mesure 25,1 × 16,7 mm  il faudrait que je recadre toutes les photos (ce n'est pas problématique, à priori il doit être possible de le faire après par lot).
Mais alors je me pose la question de savoir si dans l'immédiat c'est indispensable de le faire avec un objectif macro, ou si mon objectif actuel peut suffire ?

Il faut que j'attende d'aller récupérer les diapos et le projecteur (ancien mais il fonctionne encore) pour voir le résultat que ça peut donner avec mon matériel actuel.

Numérisation des diapos
« Réponse #9 le: 26 avril, 2014, 16:00:39 pm »
Pas besoin de recadrer, ça se fait à la prise de vue.

Il faudra simplement que le boitier soit un peu plus loin, donc que le rapport de reproduction soit un peu inférieur à 1:1 (1:1.5 en fait) pour que le 24x36 de la diapo rentre dans le 18x24 de ton capteur. Et pour un rapport 1:1.5, il te faut aussi un objectif macro.

*

nikonpassion3000

  • Invité
Numérisation des diapos
« Réponse #10 le: 26 avril, 2014, 16:33:03 pm »
Ok merci, c'est très clair. Je vais regarder du côté des Nikon 60mm macro ou Tamron 90mm qui sont relativement plus accessibles et bons d'après les infos que j'avais pu trouver. Éventuellement d'occasion pour le Nikon.

Numérisation des diapos
« Réponse #11 le: 26 avril, 2014, 18:33:16 pm »
Tu as aussi le 40mm macro Nikon. C'est pratiquement le moins cher des objectifs macro en monture Nikon.

Mais il ne convient pas vraiment si tu veux ensuite l'utiliser pour des sujets remuants, pour cause de distance de mise au point très courte.

Numérisation des diapos
« Réponse #12 le: 26 avril, 2014, 20:44:09 pm »
Je suis en train de lire l'article, sur bien scanner, bien imprimer.

Dossier pratique 30 pages.
Réponse Photo Nº266 de mai 2014. ;)

Mon prochain scanner, un Hasselblad X5 à 22000 €. :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 26 avril, 2014, 20:47:02 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

Numérisation des diapos
« Réponse #13 le: 26 avril, 2014, 23:40:50 pm »
houlà... depuis qu'on en parle...


j'ai eu un duplicateur de dia Nikon  ES-1, j'ai fais un test très concluant

revendu par manque de temps et curieux de voir ce que d'autres solutions apportaient....

finalement j'ai racheté un ES-1 car bien plus pratique, on tient le tout en mains devant un écran calibré, pas besoin de montage coûteux, on shoote sans déclencheur souple ou autre système de commande si ce n'est que son index :D

maintenant faut encore trouver le temps de m'y mettre car depuis... rien n'a bougé :D :lol:


Donc si vous ne voulez pas trop investir mais quand même avoir une solution relativement bonne et surtout ultra rapide: optez pour un ES-1 ou équivalent d'autant plus si vous avez déjà une solution pour avoir du 1:1 ou 1:2 si vous avez un capteur Dx

Bonnes photos :D
tl;dr

Publicité