Publicité

Bracketing sur d5300
« le: 24 avril, 2014, 20:58:05 pm »
Bonjour, ma question est toute bête mais comment fait-on pour prendre des photos en bracketing avec le d5300 ? J'ai parcouru la notice et le réglage du braketing est expliqué mais après ? Comment fait-on les 3 photos en appuyant 1 seule fois sur le déclencheur ? Par quel menu/bouton faut-il passer ?
Merci.

Publicité

Bracketing sur d5300
« Réponse #1 le: 24 avril, 2014, 21:02:59 pm »
Si tu veux faire la séquence de braketing en faisant un seul appui sur le déclencheur, il faut passer en mode rafale.
Lors de l'appui sur le déclencheur, l'appareil va effectuer le nombre de vues programmé dans la séquence bracketing puis s'arrêter.

Bracketing sur d5300
« Réponse #2 le: 24 avril, 2014, 21:12:04 pm »
La méthode indiquée par didierropers (rafale) permet d'avoir des cadrages quasi-identiques sur toutes les vues, ce qui simplifie ensuite le montage si tu veux combiner les images bracketées.

Si c'est juste pour choisir une seule image dans la séquence, ou si l'appareil est sur trépied, tu peux rester en vue par vue mais il faut déclencher successivement autant de fois que la séquence, c'est à dire 3 fois. 

Et, dans tous les cas, ne pas oublier de remettre à zéro ensuite :D
« Modifié: 24 avril, 2014, 21:14:03 pm par Weepbitterly »

Bracketing sur d5300
« Réponse #3 le: 24 avril, 2014, 21:16:54 pm »
Non ça ne marche pas. En fait quand je vais dans le menu "réglage du bracketing auto" je fais ok puis j'ai "réglage de l'exposition", bracketing balance des blancs" et "bracketing d-lighting actif".
Donc je règle sur "bracketing sur l'exposition".

A aucun moment il me demande le nombre de prises de vue que je veux. Et le mode continue ne me donne pas les 3 prises.

Y a un truc que j'ai zappé ?

Bracketing sur d5300
« Réponse #4 le: 24 avril, 2014, 21:23:41 pm »
Réglage du bracketing auto > Bracketing de l'exposition > appui sur la touche i > OK > choisir un incrément > OK.

Le nombre de prises de vues bracketées est toujours de 3 sur le D5300, il n'y a pas le choix - et donc pas d'option pour un nombre différent.

Bracketing sur d5300
« Réponse #5 le: 24 avril, 2014, 21:36:37 pm »
Réglage du bracketing auto > Bracketing de l'exposition > appui sur la touche i > OK > choisir un incrément > OK.

Le nombre de prises de vues bracketées est toujours de 3 sur le D5300, il n'y a pas le choix - et donc pas d'option pour un nombre différent.

Et oui c'est pourtant bien ce que je fais ! Je choisis l'incrément ensuite dans le menu je choisis mode continu L et là j'ai soit 1seule photo en appui bref ou X photos en appui long (tant que je reste appuyé) mais pas 3 photos avec expos différentes...

J'ai testé en mode priorité à l'exposition ou manuel M et c'est pareil
« Modifié: 24 avril, 2014, 21:38:26 pm par Jansma »

Bracketing sur d5300
« Réponse #6 le: 24 avril, 2014, 21:45:54 pm »
Il est possible que sur cette gamme de boitiers on ne puisse pas cumuler les modes rafale et braketing.
C'est possible sur les boitiers que j'ai utilisés mais je n'a jamais eu de D5xxx donc je ne peux pas en dire plus...

Bracketing sur d5300
« Réponse #7 le: 24 avril, 2014, 21:51:38 pm »
Il est possible que sur cette gamme de boitiers on ne puisse pas cumuler les modes rafale et braketing.

Ca ne paraît pas très logique du moment qu'il existe un menu "bracketing auto"... 
On verra demain si quelqu'un qui a un boîtier de la série d5xxx peut me faire un retour. Merci quand même.

Bracketing sur d5300
« Réponse #8 le: 24 avril, 2014, 22:02:35 pm »
Non-non, le D5300 permet de combiner la rafale et le bracketing et la rafale s'interrompt (en principe) après les 3 vues.

Ne serais-tu pas en ISO automatique ? Si c'est le cas, annule-le. Et pour tes essais, choisis un incrément élevé, 2IL par exemple, pour être certain de voir la différence d'exposition.

Ou alors tu n'as peut-être pas validé par OK après une étape ?

L'écran affiche la progression du bracketing. Tu dois donc savoir sans possibilité d'erreur si il fonctionne ou non.
« Modifié: 24 avril, 2014, 22:05:05 pm par Weepbitterly »

Bracketing sur d5300
« Réponse #9 le: 24 avril, 2014, 22:16:38 pm »
Ca ne paraît pas très logique du moment qu'il existe un menu "bracketing auto"... 
Bracketing auto ne signifie pas que le bracketing se fait sur un seul appui du déclencheur mais signifie simplement que l'incrément d'exposition se fait automatiquement sans intervention manuelle de l'utilisateur entre chaque vue.
Mais Weepbitterly connaissant le D5300 confirme que la manip rafale + bracketting est bien possible donc tu vas finir par trouver !

E
« Réponse #10 le: 24 avril, 2014, 22:31:21 pm »
Non-non, le D5300 permet de combiner la rafale et le bracketing et la rafale s'interrompt (en principe) après les 3 vues.

Ne serais-tu pas en ISO automatique ? Si c'est le cas, annule-le. Et pour tes essais, choisis un incrément élevé, 2IL par exemple, pour être certain de voir la différence d'exposition.

Ou alors tu n'as peut-être pas validé par OK après une étape ?

L'écran affiche la progression du bracketing. Tu dois donc savoir sans possibilité d'erreur si il fonctionne ou non.

Bon, je progresse...

Alors, je ne suis pas en iso auto, je suis réglé sur 200 iso.

Pour l'incrément, je n'ai pas le choix c'est 1/3 IL ou 1/2 IL. Je ne sais pas ce que ça veut dire j'ai choisi 1/3 IL.

Aucune indication de bracketing n'apparaît sur l'écran, sauf si j'appuie sur le bouton "i" alors là j'ai une case "bkt" avec AE0.3 comme réglage. Sinon il y a AE0.7, AE1.0, AE1.3, AE1.7, AE2.0, OFF.
Que signifient ces réglages ?

Ensuite, je crois qu'il y a une manip à faire avec le bouton fn sur le devant du boîtier. Quand j'appuie sur ce bouton j'ai l'indication 3F en jaune (en bas de l'écran) suivie de 0.3.
Ensuite si je laisse le doigt sur le déclencheur en mode continu-L tout en maintenant ce bouton fn enfoncé j'ai bien 3 photos qui se prennent et pas une de plus, donc je suis sur le bon chemin.
Maintenant j'ai du mal à voir les différences d'expo. C'est le soir et la faible lumière n'est pas propice à distinguer une différence flagrante, mais si incrément il y a il doit être très faible. Il me reste donc à trouver à quel moment on augmente cet incrément, probablement dans les fameuses cases AEx.x ?
Demain il fera jour...
« Modifié: 24 avril, 2014, 22:33:15 pm par Jansma »

E
« Réponse #11 le: 24 avril, 2014, 22:51:44 pm »
Aucune indication de bracketing n'apparaît sur l'écran, sauf si j'appuie sur le bouton "i" alors là j'ai une case "bkt" avec AE0.3 comme réglage. Sinon il y a AE0.7, AE1.0, AE1.3, AE1.7, AE2.0, OFF.
Que signifient ces réglages ?
1 IL correspond à une multiplication de la lumière par 2.
Donc si tu choisis un incrément de 1, ce la signifie que tu auras une photo exposée normalement, une sur laquelle il y aura 2 fois moins de lumière et une autre sur laquelle il y aura 2 fois plus de lumière. C'est déjà un incrément relativement important si tu utilises le bracketing dans le but de trouver la bonne exposition parmi les 3 vues réalisées. Si tu choisis un incrément de 2, l'écart d'esposition sera assez énorme. Après, tu as tous les réglages intermédiaires par pas de 1/3

Ensuite, je crois qu'il y a une manip à faire avec le bouton fn sur le devant du boîtier. Quand j'appuie sur ce bouton j'ai l'indication 3F en jaune (en bas de l'écran) suivie de 0.3.
Ensuite si je laisse le doigt sur le déclencheur en mode continu-L tout en maintenant ce bouton fn enfoncé j'ai bien 3 photos qui se prennent et pas une de plus, donc je suis sur le bon chemin.
AS-tu essayé d'appuyer sur ce bouton tout en tournant la molette ? C'est peut-être comme ça qu'on règle l'incrément d'exposition. En tout cas, tu sembles être sur la bonne voie.

E
« Réponse #12 le: 24 avril, 2014, 23:16:20 pm »
1 IL correspond à une multiplication de la lumière par 2.
Donc si tu choisis un incrément de 1, ce la signifie que tu auras une photo exposée normalement, une sur laquelle il y aura 2 fois moins de lumière et une autre sur laquelle il y aura 2 fois plus de lumière. C'est déjà un incrément relativement important si tu utilises le bracketing dans le but de trouver la bonne exposition parmi les 3 vues réalisées. Si tu choisis un incrément de 2, l'écart d'esposition sera assez énorme. Après, tu as tous les réglages intermédiaires par pas de 1/3
 AS-tu essayé d'appuyer sur ce bouton tout en tournant la molette ? C'est peut-être comme ça qu'on règle l'incrément d'exposition. En tout cas, tu sembles être sur la bonne voie.

Bingo ! Cette manoeuvre permet en effet d'incrémenter l'écart d'exposition !
Sur 2 c'est énorme en effet. Les 3 prises sont très différentes même à faible lumière !
Bon ben ça a l'air bon. Demain essais en plein air au grand jour. J'espère pouvoir poster bientôt les résultats !
Merci pour ton aide et j'espère que ce fil servira à d'autres. Bonne nuit.

Bracketing sur d5300
« Réponse #13 le: 25 avril, 2014, 08:22:25 am »
Bonjour,
bon tu as trouver la solution et comme tout à été dit, je ne rajouterai qu'une chose, n'oublie pas de désactiver le mode Bkt après ta prise de vue, sinon le jour où tu reprends ton apn, tu vas te poser des questions sur l'expo, une fois que tu aura compris, la situation à prendre en photo sera passée.

Bracketing sur d5300
« Réponse #14 le: 25 avril, 2014, 21:26:39 pm »
Sur le D5000, il faut appuyer trois fois sur le déclencheur pour avoir les 3 photos avec IL décalé. Ça ne marche pas en un seul appui.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité