Bonjour,
Il y a quelque chose à la première lecture qui me chagrine ABSL et rentabilité, ça va pas bien ensemble.
Tu as à ta disposition 400 m², super, mais le local t’appartient-il, t’est-il prêté ?
Bon ceci dit, une fois que tu auras mis à plat toutes les obligations légales qui ont attrait à un établissement recevant du public.
Tu pourras te consacrer à l’étude du matos nécessaire pour un studio photo.
Première question flash ou lumière continue ?
Imaginons que tu prennes la solution flash, il t’en faudra quelques-uns et du lourd, pas du matos chinois.
Je dit quelques, en gros 5-6 ça devrait suffire, faut prévoir le coup où certains peuvent tomber en panne, quand tu loues tu as une obligation de moyens.
Des modeleurs, par exemple : bols, réflecteurs, snoot, BAL,
Des fonds divers et varies.
Des accessoires, genre tabourets, fauteuils, chaises…
Déjà commence par établir ton budget, ou de combien est-ce que tu disposes ensuite regarde si ça passe.
Ensuite comme dit précédemment, quels sont tes potentiels clients, ou sont tes éventuels confrères ou concurrents une petite étude de marché s’impose.
A la grosse comme ça vite fait, un bon 10-15 K€ si tu veux du matos pro digne de ce nom.
Et pour la mise en conformité, la déco, j’en sais rien je ne connais pas l’état de ton local, mais en gros une rénovation avec déco simple, faut compter mini dans les 300 € le m² (mur, sol, plafond, réseaux).
C’est un beau projet, mais il demande de mon point de vue une étude plus poussée.
Enfin quand tu aura fini ton étude tu te poseras la question du statu.