Publicité

*

Usucapion

  • Invité
Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« le: 21 avril, 2014, 11:26:15 am »
Bonjour tout le monde !

J'ai acheté mon premier Nikon voici un an et j'avais choisi le D7100, livré avec l'objectif 18-105.

Je n'y connaissais pas grand chose (et à peine un peu plus aujourd'hui  ;) ) mais j'ai très rapidement été déçu du rendu de cet objectif.
Au fils du temps je me suis procuré d'abord un nikkor 50mm 1.8 (FX) et ensuite un 35mm 1.8 DX... deux objectifs bon marché dont je suis très satisfait du résultat.

Même sans profiter de la grande luminosité de ces deux objectifs, le rendu est systématiquement meilleur que ceux du 18-105 à tel point que je n'ose plus jamais l'utiliser,chacune des photos qu'il produit me paraissant triste et insipide.


Je serais curieux d'avoir vos avis sur le sujet. Suis-je trop critique ? Ou peut-être ne l'utilise-je pas comme il le faut ?
Il ne me semblait pourtant pas avoir lu d'avis dithyrambiques sur cet objectif livré comme kit de base, si vous me permettez l'expression...

Publicité

Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #1 le: 21 avril, 2014, 11:36:34 am »
Le 18-105 est un très bon objectifs de base. Il possède un très bonne range focale et il fait de très bonnes photos pour un objectifs livré en kit pour débuter. Après quand ta pratique évolue tu t’aperçois forcement qu'il est moins bon que bon nombres d'objectifs et heureusement, sinon il n'y aurai aucun intérêt à changer d'objectifs :)
Donc que tu sois critique envers cet objectif c'est normal et c'est que tu es exigeant, mais tu ne peux pas lui enlever le faite que ça reste un super compromis qualité/prix/encombrement.

*

Usucapion

  • Invité
Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #2 le: 21 avril, 2014, 11:53:11 am »
Oui, ce que tu dis est vrai, je n'ai pas vraiment égalisé qu'il s'agit d'un comprimé entre le prix et la polyvalence.
La spécialité donne en revanche de meilleurs résultats, mais à prix beaucoup plus élevé.

Ceci dit, puisqu'on en parle, les deux autres objectifs cité (35 f1.8 et 50 f1.8) donnent un bon rendu pour un excellent prix (moins de 200eur, comme tu le sais).

Je serais vraiment curieux de voir le rendu d'autres objectifs "plus chers" par rapport à ceux là, afin de voir si je serais encore plus épaté ?
Si tu connais quelque part quelqu'un qui a réalisé un comparatif ou autre,e je suis preneur pour observer le résultat !  :)

Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #3 le: 21 avril, 2014, 14:24:38 pm »

Si tu connais quelque part quelqu'un qui a réalisé un comparatif ou autre,e je suis preneur pour observer le résultat !  :)

Tout est là :

http://www.photozone.de/nikon_ff

Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #4 le: 21 avril, 2014, 14:35:46 pm »
Moi j'ai utilisé cet objectif pendant longtemps, avant de lui préférer le Tamron 17-50 f/2.8 ou le Nikon 50 f/1.4 qui sont meilleurs. Mais je trouve que comparé à d'autres kits de base, ce 18-105 est plutôt bon, tout en étant polyvalent et assez léger, avec VR en plus. Il faut peut-être éviter de l'utiliser en basse lumière, mais avec un éclairage normal, j'ai toujours été assez satisfait des résultats.
Pour moi c'est un bon rapport qualité/prix, sans être au top de la qualité.

Eric

*

gourouskippy

  • Invité
Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #5 le: 23 avril, 2014, 13:54:08 pm »
Bonjour,

J'utilise aussi cet objectif monté sur un D7000.

Personnellement je trouve que c'est globalement un excellent "objectif de compromis" pour les raisons suivantes :
+ une large plage de focale alliée au système de réduction des vibrations qui permets une utilisation polyvalente (c'est par exemple un excellent objectif pour voyager léger)
+ une ouverture et une qualité d'image bons (largement dans la moyenne)
+ une bonne qualité de fabrication.

En revanche :
- je suis d'accord avec le fait que c'est un objectif peu adapté en basse lumière (ex : photos d'intérieur, photos de nuit…)

Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #6 le: 23 avril, 2014, 19:19:14 pm »
C'est clair que sa polyvalence est très bonne, son poids et sa stabilisation sont d'autres arguments intéressants. En position 18mm il permet une vue grand angle vraiment intéressante, en 105mm c'est un téléobjectif également très sympa malgré le f5.6 en pleine ouverture. On peut tout faire avec, ou presque: du paysage classique (18/24mm) au cadrage plus serré, (24/50 mm) portrait (50/85mm), zoom important pour isoler un sujet (>90mm). Evidemment sa qualité optique n'est pas aussi bonne qu'une focale fixe, mais sa polyvalence permet de sortir des photos que des focales fixes ne pourraient sortir, je me verrai mal faire que du paysage avec un 35 ou 50mm fixe même si l'exercice est intéressant et que je m'y adonne parfois on peut souvent se sentir limité par ces cadrages.

Possédant également ces 2 focales fixes, bien qu'elles soient de très bonne qualité je suis toujours content d'avoir ce zoom polyvalent sur moi, je n'envisagerai pas partir en vacances peuplé uniquement d'un 35 et un 50 fixe, je perdrai en capacité à faire face à toute situation photographique, c'est un couteau-suisse ce 18-105, rien que pour ça il vaut son prix et on lui concède ses faiblesses optiques, et puis bon à 200€ il ne faut pas trop en demander ...

En fait il faut éviter de zoomer à 100% sur les clichés avec ce 18-105mm, mais en taille d'affichage normale sa qualité est vraiment correcte... ses aberrations optiques et son manque de piqué se rattrapent très bien sous lightroom par exemple. On va dire qu'il sous-exploite la quantité de pixels du D7100 (ou de mon D3200), mais bon... je persiste à le trouver très correct même en ayant goutté aux joies du fixe, ce n'est pas la même philosophie.

Pour de la haute qualité en zoom, il y a le 18-35mm f1.8 sigma en DX. Après en FX le 24-70mm f2.8 est épique également, mais là on ne parle plus des mêmes prix ... ! Et la plage focale est également bien plus réduite... Y'a une bonne corrélation entre qualité optique et amplitude de la plage focale d'un zoom :lol: Perso je rêve toujours d'un transtandard DX type 18-105 ou 16-85mm à ouverture fixe f2.8 voire f3.5 ça serait déjà une belle avancée pour Nikon ^^
« Modifié: 23 avril, 2014, 19:35:16 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

matounice

  • Invité
Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #7 le: 23 avril, 2014, 23:15:11 pm »
sincèrement je le trouve bon , voila un an que je m'en sert et il ne me déçoit pas , il n'est pas fait pour les basses conditions de lumières ça c'est clair mais il sort de très belles images je trouve  :)

Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #8 le: 24 avril, 2014, 09:39:28 am »
...les basses conditions de lumières ça c'est clair ...
Bien dit  :lol: :lol: :lol:
J'ai cette optique depuis le début et je ne m'en séparerais pour rien au monde. Comme dit, c'est le couteau suisse à posséder dans son sac.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #9 le: 24 avril, 2014, 10:52:40 am »
Comme tout le monde n'as pas les même exigences, non tu n'es pas trop critique.
Le 18-105 est un bon objectif de base mais rien de transcendant niveau qualité d'image. Donc si tu ne le sort plus et bien revends le et trouve un autre objectif pour le remplacer.
Vendeur d'émotions!

Que penser du nikkor 18-105 ("kit de base") ?
« Réponse #10 le: 24 avril, 2014, 11:38:13 am »
je n'ai pas vraiment égalisé qu'il s'agit d'un comprimé entre le prix et la polyvalence.
La peste soit le "correcteur" d’orthographe automatique.  :lol:

Pour en revenir au 18-105, il ne doit pas être pire que mon 18-200 ; ferme à f/8 (et pas au delà de f/13), ce devrait donner un meilleur résultat.
« Modifié: 24 avril, 2014, 11:41:48 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité