Publicité

HELP CHA sur nikon D3S
« le: 20 avril, 2014, 08:52:03 am »
Bonjour, je suis en vacances coincé avec mon boitier dans la chambre car le message CHA apparait en lieu et place de l'indicateur de vues restantes.
j'ai le problème pour mes deux cartes CF. Je les ai formatées, retiré la batterie, interverti les cartes dans les deux emplacements... Sans succès, ke message reste a l'écran.
Est ce que quelqu'un peut m'aider?

merci,
Greg dépité aveec son boîtier en mains.
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Publicité

HELP CHA sur nikon D3S
« Réponse #1 le: 20 avril, 2014, 09:19:48 am »
Salut,


https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2368/~/que-signifient-les-codes-cha-et-for%C2%A0%3F
Merci pirate. J'etais tombé aussi sur ce site mais comme je n'ai pas pris mon pc ni min lecteur de carte ... J'espérais que quelqu'un allait pouvoir sortir un lapin de son chapeau...
bas luck pour moi. Le city trip se terminera au Fuji X100 😞
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

HELP CHA sur nikon D3S
« Réponse #2 le: 20 avril, 2014, 09:27:27 am »
Désolé pour toi. Tu n'as pas la possibilité de racheter 2 cartes?
on est dimanche... Je suis en Hollande et les magasins sont fermés
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

HELP CHA sur nikon D3S
« Réponse #3 le: 20 avril, 2014, 21:02:11 pm »
Bonjour, je suis en vacances coincé avec mon boitier dans la chambre car le message CHA apparait en lieu et place de l'indicateur de vues restantes.
j'ai le problème pour mes deux cartes CF. Je les ai formatées, retiré la batterie, interverti les cartes dans les deux emplacements... Sans succès, ke message reste a l'écran.
Est ce que quelqu'un peut m'aider?

merci,
Greg dépité aveec son boîtier en mains.

Et bien voilà, je viens de reformater mes 2 cartes et celà ne marche toujours pas...
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

HELP CHA sur nikon D3S --> à cause de mon lecteur de carte!!!!!
« Réponse #4 le: 20 avril, 2014, 21:29:24 pm »
j'ai trouvé le problème et c'est résolu.

Depuis un petit temps, j'utilise un lecteur de carte pour vider mes cartes (avant, je passais par le boitier). Le problème est que ce lecteur avait une pine de travers. Du coup, il a abimé mes deux cartes qui, elles-mêmes, ont abimé les pines des lecteurs de cartes du boitier. J'ai légèrement redressé les deux pines DELICATEMENT et maintenant, cela fonctionne. PLUS JAMAIS je ne retirerai mes cartes du boitier et poubelle le lecteur à deux balles!
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

HELP CHA sur nikon D3S
« Réponse #5 le: 20 avril, 2014, 21:55:42 pm »
Que les pins mâles, coté opposé à la carte, se tordent, ça peut arriver. C'est la faiblesse de toutes les prises avec contacts à tiges. La plus célèbre pour cette mésaventuer étant la prise VGA Sub-D 15 (branchement d'un écran analogique ou d'un vidéo-projecteur).

Mais qu'il y ait un transfert mâle> -femelle ? Par définition, les pins femelles sont fixes, il s'agit d'un simple trou (pour simplifier à l'extrême) : soit le contact mâle entre correctement, soit il se tord, mais je ne vois pas comment il peut déformer le pin femelle.

Et ensuite un transfert femelle -> mâle ? Vérifie si tu n'as pas un chat noir dans ton entourage :D


HELP CHA sur nikon D3S
« Réponse #6 le: 20 avril, 2014, 22:07:46 pm »
Que les pins mâles, coté opposé à la carte, se tordent, ça peut arriver. C'est la faiblesse de toutes les prises avec contacts à tiges. La plus célèbre pour cette mésaventuer étant la prise VGA Sub-D 15 (branchement d'un écran analogique ou d'un vidéo-projecteur).

Mais qu'il y ait un transfert mâle> -femelle ? Par définition, les pins femelles sont fixes, il s'agit d'un simple trou (pour simplifier à l'extrême) : soit le contact mâle entre correctement, soit il se tord, mais je ne vois pas comment il peut déformer le pin femelle.

Et ensuite un transfert femelle -> mâle ? Vérifie si tu n'as pas un chat noir dans ton entourage :D



Effectivement, j'ai vu que les trous de mes deux cartes étaient légèrement abimées au même endroit.
Ce lecteur de carte dois avoir 200 ans. Je l'avais acheté au moment où il n'y avait pas encore de lecteur sur les PC...
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

*

Hors ligne Sini

HELP CHA sur nikon D3S
« Réponse #7 le: 21 avril, 2014, 00:15:14 am »
n'ayant jamais eu à faire avec ce genre de mésaventure, j'ai pu constater que souvent les cartes avaient des déformations physiques qui ressemblent à une surchauffe style court-circuit....

contrôler l'état des cartes est un bon moyen d'éviter ce genre de mésaventure.
tl;dr

HELP CHA sur nikon D3S
« Réponse #8 le: 22 avril, 2014, 08:38:10 am »
Bonjour,
pb résolu, bonne nouvelle.
Ceci dit, de mon coté, je ne retire jamais la CF du boîtier, au pire je transfert avec le cordon du boîtier.

HELP CHA sur nikon D3S
« Réponse #9 le: 22 avril, 2014, 13:37:20 pm »
Je ne suis pas particulièrement méticuleux, et pourtant...
Je sors systématiquement mes cartes CF du boitier pour les lire sur ordinateur.
J'utilisais d'abord un lecteur USB, qui ne m'a pas coûté cher, puis après changement de l'ordinateur, le lecteur CF intégré, qui n'est sûrement pas du haut-de-gamme non plus.
Je n'ai jamais eu aucun incident à déplorer.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

HELP CHA sur nikon D3S
« Réponse #10 le: 22 avril, 2014, 15:28:31 pm »
Bonjour,
pb résolu, bonne nouvelle.
Ceci dit, de mon coté, je ne retire jamais la CF du boîtier, au pire je transfert avec le cordon du boîtier.

pour avoir connu ce problème j'ai aussi transféré depuis le boitier.
depuis qq temps j'utilise le LEXAR usb 3000 (plus élaboré dans la construction que les lecteurs à bas prix) et depuis tout se passe sans pb,
je touche du bois  ;)

Publicité