Publicité

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« le: 19 avril, 2014, 12:02:13 pm »
Bonjour,

Je désire remplacer le disque "C:" de 1 To par un SSD sur mon portable ASUS et formater le disque d'origine en deuxième disque ?

Il y a beaucoup de choix dans ce domaine, alors le quelle choisir ?

Quelle marque ?
Quelle taille ?

--> Je pense au Crucial M500 ?

Cordialement.

 

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #1 le: 19 avril, 2014, 13:04:56 pm »
bonne idée !

le crucial est réputé, mais chez moi, j'ai des Sandisk ultra plus 64 et 128go, sans aucun problèmes depuis leur achat (un an pour l'un et 15 mois l'autre).
il ne sont pas chers en plus.

j'ai même vu passer une promo à 99 euros pour le 256go !!

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #2 le: 19 avril, 2014, 13:20:04 pm »
Je crois même qu'il exite des kits avec un câble pour cloner directement le disque "C:" en USB ?
Il est même possible dans mon cas de remplacer le 1 To par un 2 To interne en 2.5 pouces ?

Est-il important de tenir compte des informations ci-dessous ?

@"...ce qui crée le problème principal du SSD grand public, la limite des cycles d'écriture..."

Citer
http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/duree_vie_ssd/page1.htm

Un SSD stocke les données (documents, musique, film, ...) sur de la mémoire flash, de la même manière qu'une simple clé usb.
Or la mémoire flash est limitée en cycles d'écriture et d'effacement plus ou moins important suivant le type de mémoire utilisée.
Les SSD possèdent donc une durée de vie que vous pouvez calculer.
Il existe trois types de mémoire flash : la SLC NAND (Single Level Cell), dans laquelle chaque cellule élémentaire peut stocker un seul bit (deux niveaux de charge), la MLC NAND (Multi Level Cell), dans laquelle les cellules peuvent stocker plusieurs bits (le plus souvent, 2 bits, soit quatre niveaux de charge.
Enfin, la technologie dite TLC NAND (Triple Level Cell), variante de MLC comportant 3 bits, soit huit niveaux de charge, également appelé MLC « X3 » introduites en 2009), réduit encore le nombre d'écritures possible.
Le stockage de plusieurs bits par cellule permet de diminuer fortement le coût de fabrication, puisque la densité est au minimum doublée, mais dégrade les performances, surtout en écriture, et réduit grandement la durée de vie des cellules.
Sur des mémoires 50 nm, les SLC supportent environ 100 000 cycles écriture/effacement. La MLC a une durée de vie entre 3000 et 10 000 cycles par cellule.
La TLC est la technologie ayant la plus faible durée de vie avec environ 1 000 cycles d'écriture par cellules.
La majorité des SSD grand public utilisent de la mémoire MLC ou de la mémoire TLC, tandis que la mémoire SLC se retrouve dans les SSD destinés aux entreprises et aux serveurs, ce qui crée le problème principal du SSD grand public : la limite des cycles d'écriture.

Quel intérêt de chercher un ssd de type SLC ? Tu auras changé ton portable bien avant de voir des problèmes apparaitre sur un ssd standard (qu'il soit MLC ou même TLC).
J'ai quand même des doutes, même si cette contrainte est plutôt théorique ?
« Modifié: 19 avril, 2014, 15:17:34 pm par Caille »

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #3 le: 19 avril, 2014, 18:47:18 pm »
Je crois même qu'il exite des kits avec un câble pour cloner directement le disque "C:" en USB ?
Il est même possible dans mon cas de remplacer le 1 To par un 2 To interne en 2.5 pouces ?

L'idéal, gratuit et simple pour cloner c'est clonezilla live que l'on peut démarrer à partir d'un CD ou d'une clé USB.
Pas besoin de kit particulier, on peut utiliser un disque USB. Moi, je clone en copiant sur un serveur (samba) connecté en Gigabit, ce qui permet de recopier la sauvegarde sur un autre disque/ une autre partition.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #4 le: 20 avril, 2014, 07:29:52 am »
Ayant installé des SSD sur trois PC à double disque, j'avais commencé par un CRucial M500 acheté sur leur site ; la màj du firmware avait nécessité le recours à la hotline, car je n'avais pas compris les instructions disséminées ; le fonctionnement est bon.
Ensuite j'ai écouté les chinois de la rue Montgallet et choisi deux Samsung 840 pro, avec garantie 5 ans ; le logiciel d'optimisation samsung magician est bien ergonomique, et les màj de firmware très simples à installer.
Pour les clonages j'utilise uniquement Acronis (for WD gratuit, et payant), et pour les partitions easeus partition master (free).
Cdt

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #5 le: 21 avril, 2014, 12:34:57 pm »
Ensuite j'ai écouté les chinois de la rue Montgallet et choisi deux Samsung 840 pro, avec garantie 5 ans ;
le logiciel d'optimisation samsung magician est bien ergonomique, et les màj de firmware très simples à installer.
Pour les clonages j'utilise uniquement Acronis (for WD gratuit, et payant), et pour les partitions easeus partition master (free).
Bonjour,

Pourquoi, il faut changer souvent le firmware des disques SSD, c'est comme pour nos boitiers ?
Je possède un Series "Standard" de 250 Go sur un autre portable, jamais mis à jour, le CD est toujours dans sa pochette.
Quelle différence entre le 840 Series et le 840 Series Pro. ?

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #6 le: 21 avril, 2014, 13:58:49 pm »
Salut Caille,


Vu le gain de performance.... et la différence qui sépare les bons des moyens SSD, perso je ne me casse pas trop la tête, je ne vais pas dépenser une fortune pour un SSD

j'ai eu plusieurs type, actuellement il ne me reste que des Kingston et ADATA


Il est vrai que les plus performants délivrent de meilleurs résultats mais bon ça évolue tellement vite que même ton super disque est dépassé en moins de deux, il vaut dans ce cas mieux mettre à jour le pilote ou firmware de ton disque, pinailler sur des détails et ne pas mettre à jour, c'est aussi contradictoire :lol: :lol: :lol: (enfin pour un ssd du moins...)

Pour le clonage, tu as une flopée d'utilitaires gratuits ou commerciaux, si tu es en UEFI, il faudra faire attention à ce qu'il soit compatible sans quoi ton disque sera inutilisable, en mode mbr tu peux cloner avec n'importe quoi

Tout au début j'ai pas mal chipoté avec l'apparition de l'UEFI, même mes solutions payantes étaient incapables de le faire, j'ai dû recourir à une solution que je ne connaissais pas mais actuellement tous les logiciels sérieux supportent l'uefi/ GPT
MiniTools est gratuit je crois, j'ai vu quelqu'un l'utiliser et m'a semblé assez convainquant

il est important que tu aies un boot CD ou usb de ton système d'exploitation et un backup au cas où....  Cloner dans le mauvais sens ou n'importe quel autre misère peut arriver à n'importe qui... :D :lol:

Vivement qu'ils sortent de meilleures alternative au WD Black combiné HDD/SSD 2.5"

Sinon il y a encore la piste du Ramdisk que beaucoup négligent et pourtant ont déboursé pour avoir de la ram pratiquement inutilisée
tl;dr

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #7 le: 21 avril, 2014, 14:18:25 pm »
... il vaut dans ce cas mieux mettre à jour le pilote ou firmware de ton disque, pinailler sur des détails et ne pas mettre à jour, c'est aussi contradictoire ... :lol: :lol: :lol:
Salut Sini,

Je viens de faire la mise à jour de mon 250 Go Samsung, sur mon ancien portable.
De plus j'ai alloué une partie du disque pour l'OP utile pas utile ?

- La première capture écran, après la mise à jour du firmware.
- La deuxième capture écran, après l'optimisation proposé par le logiciel Samsung.
- La troisième capture écran, menu de configuration de l'OP, j'ai choisi de laisser à 10% ?
- La quatrième capture écran, les performances suite à la création de l'OP.
- L'autre disque en dessous est un WD de 2.5 pouces 1-To externe USB2, (rapport de 1 à 10 quand même) !

- OP = Over Provisioning.

Cordialement.
« Modifié: 21 avril, 2014, 14:48:58 pm par Caille »

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #8 le: 21 avril, 2014, 19:23:05 pm »
maintenant il va falloir optimiser : certaine des optimisations se faisant à l'installation du ssd,

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

http://www.tutoriaux-excalibur.com/seven-news/trucs-et-astuces-pour-optimiser-windows-7/8415-optimiser-et-installer-un-nouveau-disque-ssd.html


http://forum.zebulon.fr/optimisation-ssd-dans-windows-7-t184318.html

etc...

penser à déplacer les caches explorateurs et softs photos limite les écritures inutiles.  ;)


Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #9 le: 03 mai, 2014, 23:47:13 pm »
Actuellement sur HP store, la promo de 15 % sur tout le site se termine demain.
Il y a même eu une tour avec processeur i7, en W 8.1, avec SSD de 256 GB et HDD de 3TO, 32  GB de ram.
Pour information.
Cdt

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #10 le: 07 mai, 2014, 02:37:10 am »
maintenant il va falloir optimiser

Tout le monde ne s'accorde pas là dessus :

http://forum.canardpc.com/threads/68959-Le-topic-des-SSD-ces-amas-de-transistors-qui-grillent-tout-le-temps-!

http://www.topachat.com/comprendre/installer-optimiser-ssd.php

Pour l'instant donc, je n'ai retenu qu'une chose, un peu commune à tous mais sans rapport avec l'optimisation : on ne défragmente pas un SSD.
« Modifié: 07 mai, 2014, 02:45:05 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne Sini

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #11 le: 07 mai, 2014, 03:54:34 am »
Salut Caille,


c'est avec un peu de retard que je découvre ton message,


bien que tout ça fasse partie de mon quotidien, je l'avoue que les chipotages et autres tweak qui sont sensés faire gagner trois millièmes de seconde est une époque révolue pour moi, ça fait longtemps que l'important pour moi est d'avoir une solution performante, stable et fiable, gagner une fraction de seconde pour mettre en péril tout un ensemble n'est pour moi pas une solution viable.

L'essentiel est d'avoir un ensemble cohérent et performant, naturellement il y a toujours de petits réglages de base qui sont essentiels


OP ou pas, il est clair que les performances y gagnent et surtout pour l'endurance des cellules. Cependant je n'y attache pas plus d'importe que ça car j'utilise les ssd en configuration où ils sont principalement lus, pour les écritures intensives et fichiers d'échanges, c'est un bon disque magnétique rapide qui fait l'affaire couplé à des ramdisk, ok tout cela a un prix mais bon, il faut voir à long terme, avoir un ssd qui rame n'est pas très intéressant non plus.
Tout cela doit être minimiser aussi, en fonction de l'usage qui va en être fait, si tu n'écrits qu'un volume limité de données, tout cela est très relatif naturellement :D
tl;dr

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #12 le: 07 mai, 2014, 04:14:10 am »
Bonjour,

Le but d'utiliser l'OP est bien de protéger le disque SSD, pour les performances cela m'est bien égal.

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #13 le: 07 mai, 2014, 10:08:56 am »
Bonjour,

Le but d'utiliser l'OP est bien de protéger le disque SSD, pour les performances cela m'est bien égal.

Bonjour,

Je m'immisce un peu dans la conversation car l'utilisation d'un SSD est très récente pour moi (et c'est sans rapport avec mon métier en ce qui me concerne).

Au sujet de l'OP, Samsung Magician me dit ceci :

Citer
La fonction Over Provioning (OP) permet d'optimiser les performances et la durée de vie de votre SSD. Une petite qunatité d'espace disque est requise pour le contôleur SSD.

Et tout de suite après, en couleur orange et avec un petit symbole d'alerte en entête, ceci :

Citer
Remarque : L'utilisation d'une partition RAW peut endommager vos données

Ce RAW est déjà obscur pour moi mais j'ai toujours l'impression que l'une ou l'autre bidouille s'accompagne d'une contrepartie déplaisante. Et du coup je ne fais rien.

[Edit : je viens de voir que mes citations sont sur la troisième capture d'écran un peu plus haut]
« Modifié: 07 mai, 2014, 10:14:23 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Remplacer sous Windows 8.1 le disque C: par un SSD ?
« Réponse #14 le: 07 mai, 2014, 10:12:50 am »
Un autre lien montrant que certains ne sont pas vraiment chauds en ce qui concerne l'optimisation à outrance des SSD (tout au moins sous Windows 7 et 8) :

http://www.hardware.fr/articles/860-2/optimiser-son-ssd.html

Du coup j'ai quand même mis en berne la Mise en veille prolongée car j'ai un PC de bureau (13 Go de récupérer en espace libre sur le SSD!)

Je vais peut-être aussi réduire la quantité de mémoire virtuelle mais ne pas interdire complètement son utilisation éventuelle. D'après ce que j'ai lu dans le lien vers topachat cité plus haut, sous Windows (il s'agit peut-être seulement des dernières versions) cette mémoire virtuelle serait un fichier dynamique créé en cas de besoin (donc pas vraiment lieu de s'en soucier exagérément).

Et pour ce qui est de la défragmentation automatique et programmée par le système, là encore j'ai fait une découverte. Décochée par défaut pour le lecteur SSD sous Winndows 7, elle est à nouveau cochée par défaut sous Windows 8 et ce ne serait pas du tout une anomalie. Voir cette discussion :

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/windows-8/windows-service-defragmentation-sujet_335930_1.htm

et pour aller directement au grain, celle-ci (en anglais) :

http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_8-performance/windows-experience-index-and-optimization-for-ssd/38228cb4-c5e4-4270-9032-7ecfd7c37fd9

De plus en plus casse-têtes ces ordis   :hue:
« Modifié: 07 mai, 2014, 14:52:18 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité