Publicité

comptabilité de objectifs
« le: 18 avril, 2014, 11:40:37 am »
Bonjour, je possède un NIKON D5100 et je souhaiterai savoir quels sont les objectifs macro ou style 300 mm f/4 compatibles avec ce boîtier j'avoue m'y perdre un peu.
Comment savoir si tel ou tel objectif est compatible, j'ai vu récemment un SIGMA macro 105 mm f/2.8 mais hésite aussi avec le NIKON 300 mm (pas le même usage ni prix !!).
Merci de me répondre

Publicité

comptabilité de objectifs
« Réponse #1 le: 18 avril, 2014, 11:45:28 am »
Avec le D5100 si tu veux garder l'af seul les objectifs Nikon AFS sont compatibles ou bien les objectifs Sigma motorisés, notamment les HSM. Donc pour ton 300mm f4 il te faut le 300mmf4 AFS et pour le 105 Sigma, ba je pense que toutes les versions conviendrais, sachant que la mise au point automatique en macro n'est pas nécessaire. Après la version AF-D du 300mmf4 peut également convenir, mais ce sera une mise au point manuelle.

*

Hors ligne Buzzz

comptabilité de objectifs
« Réponse #2 le: 18 avril, 2014, 11:52:19 am »
Il existe 3 niveaux de compatibilité des objectifs avec un boîtier de type D5100 :

1- compatibilité mécanique uniquement : objectifs en monture Nikon et à mise au point manuelle sans puce (Nikon Ai, Ais, modifiés Ai et équivalents). Dans ce cas, il n'y a aucun automatisme, pas de mesure de lumière et pas de mesure TTL au flash.

2- compatibilité partielle : cela concerne les objectifs autofocus non motorisés (de type Nikon AF/AFD ou équivalent). Avec un D5100 il n'y a pas d'autofocus (=mise au point manuelle obligatoire) mais les automatismes sont assurés (modes PSAM, TTL etc.).

Il existe des objectifs à mise au point manuelle mais dotés d'une puce (de type Nikon Aip) qui permettent également d'avoir les automatismes, mais la map manuelle n'est pas vraiment adaptée à un boîtier comme le D5100 faute d'un viseur adéquat.

3- compatibilité totale : objectifs autofocus à motorisation interne. L'AF est disponible et tous les automatismes sont assurés. Il s'agit des Nikon AFS*, Sigma HSM et de certains objectifs Tamron.

Pour un usage amateur et quotidien, les objectifs de la 3e catégorie mentionnée sont plus que recommandés !


*les objectifs de type Nikon AFI, également motorisés sont eux aussi compatibles, mais cette gamme est arrêtée depuis longtemps et ne concerne que de très longues focales pros.

Buzzz
« Modifié: 18 avril, 2014, 11:54:01 am par Buzzz »

comptabilité de objectifs
« Réponse #3 le: 18 avril, 2014, 11:54:19 am »
Juste une petite correction de l'info d'alfor, le 300mm F4 est seulement AF, non D.
En chantier ...

*

Hors ligne Buzzz

comptabilité de objectifs
« Réponse #4 le: 18 avril, 2014, 12:03:51 pm »
Juste une petite correction de l'info d'alfor, le 300mm F4 est seulement AF, non D.
+1

Il n'y a eu aucun téléobjectif pro en AFD : soit il y a eu seulement des versions AF "non D" (cas des 300 mm f2.8 et f4), soit on est passé directement des Ais aux AFI (cas des 400 et des 600 mm). Le 500 mm est un peu à part car il y a eu un Aip avant un AFI.

Buzzz

comptabilité de objectifs
« Réponse #5 le: 18 avril, 2014, 12:46:28 pm »
Juste une petite correction de l'info d'alfor, le 300mm F4 est seulement AF, non D.

Oups, pardon :/

comptabilité de objectifs
« Réponse #6 le: 18 avril, 2014, 13:18:07 pm »
1- compatibilité mécanique uniquement : objectifs en monture Nikon et à mise au point manuelle sans puce (Nikon Ai, Ais, modifiés Ai et équivalents). Dans ce cas, il n'y a aucun automatisme, pas de mesure de lumière et pas de mesure TTL au flash.
Tu peux même ajouter à la liste les pré-AI non-aïsés, puisque le D5100 est dénué de l'ergot de couplage AI*. ;)

*Contrairement aux boitiers "compatibles" AI/AIS: D7000/7100, D600, D800(E), D4(s) pour ne citer que les modèles au catalogue. Le Df ayant le privilège de bénéficier d'un ergot escamotable.
« Modifié: 18 avril, 2014, 13:19:51 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

comptabilité de objectifs
« Réponse #7 le: 18 avril, 2014, 14:01:29 pm »
Tu peux même ajouter à la liste les pré-AI non-aïsés, puisque le D5100 est dénué de l'ergot de couplage AI*. ;)
Certes mais il ne me semble pas que l'on puisse recommander ce genre d'objectif pour un usage courant, par contre pour des cas de figure bien déterminés pourquoi pas, en tout cas avec les objos non Ai qui sont encore assez bons pour ces capteurs...

Buzzz

Publicité