Publicité

AF ou AF-S ?
« le: 17 avril, 2014, 19:24:28 pm »
Bonjour bonjour, amis photographes !

je suis propriétaire d'un petit D5100 avec un 18-105 af-s et un 35 mm af-s. Au fil du temps je me suis aperçu des limites en terme de "zoom" de mon 18-105 (photos animalières, événements sportifs ...) Après quelques recherches j'ai vu que le minimum requis était un zoom à 300 notamment pour les photos animalières ... Ok ! mais le prix commence à grimper lui aussi.
j'ai vu le modèle 70-300 de chez nikon avec d'assez bonne critiques, en af et afs ce derniers étant un peu plus cher, normal!

Je vous appelle à l'aide pour savoir si
-cela vaut la peine de le prendre en af plutôt qu'en af-s ? (sachant que le D5100 n'est pas motorisé sauf en liveview que je n'utilise pas souvent, j'ai l'habitude de faire les mises au point)
-si le piquet final des photos est différent entre les deux ?
- et si un multiplicateur sur un 70-300 est une bonne idée ?

merci :)
I am D5100 +D500+ 18-105mm +35mm +70-300mm
"c'est en étant un gland qu'il est devenu chêne "

Publicité

AF ou AF-S ?
« Réponse #1 le: 17 avril, 2014, 19:32:28 pm »
(sachant que le D5100 n'est pas motorisé sauf en liveview que je n'utilise pas souvent, j'ai l'habitude de faire les mises au point)

Salut,

Faire une mise en point manuelle sur un D5100  ::) pas vraiment cohérent et il y a plus de déchet que de bonnes photos

-si le piquet final des photos est différent entre les deux ?

Il s'agit pas de "piquet", mais de piqué  ;) au cas ou tu rechercherais la définition du mot dans un dictionnaire  ;)

- et si un multiplicateur sur un 70-300 est une bonne idée ?

Encore une fois, à oublier, tu ne sortiras rien d'utilisable avec un multiplicateur sur ce genre de focale si ce n'est pas tout simplement impossible suivant l'objectif  :(

L'AF-S a l'avantage d'être à 100% compatible avec ton matériel et va te donner des résultats excellents si utilisés correctement  ;)

Bonnes photos
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

AF ou AF-S ?
« Réponse #2 le: 17 avril, 2014, 19:46:13 pm »
Si les finances sont un peu serrées, jette un œil du côté du Nikon AFS 55-300 ou du Tamron 70-300 ; c'es du même ordre de qualité que le 70-300 Nikon.

Je te déconseille un modèle non-AFS avec ton appareil ; avec un boitier DX, la MaP manuelle a vite fait de tourner au cauchemar (vive le collyre et le doliprane).

Le D5100 n'a pas de moteur AF intégré, même en mode "liveview".

Pas de convertisseur de focale sur de tels objectifs. D'ailleurs très peu d'objectifs (les meilleurs) supportent le convertisseur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

AF ou AF-S ?
« Réponse #3 le: 17 avril, 2014, 20:07:32 pm »
Merci pour ces corrections  ;), quand tu dis ,
Faire une mise en point manuelle sur un D5100  ::) pas vraiment cohérent et il y a plus de déchet que de bonnes photos
je comprend ton point de vue, pour ma défense avant d'avoir cet appareil j'ai lu ici même sur "NP"  de ne pas hésiter à prendre ses photos 'manuellement ' pour connaitre son appareil et pour faire face à différentes situations et/ou pour trouver un résultat rechercher , ce qui m'a semblé un peu logique dans le cas ou je débute ... attention je n'utilise pas mon appareil QUE comme ça évidement , si je me suis mal fait comprendre ... encore merci.
I am D5100 +D500+ 18-105mm +35mm +70-300mm
"c'est en étant un gland qu'il est devenu chêne "

AF ou AF-S ?
« Réponse #4 le: 17 avril, 2014, 20:17:48 pm »
Salut,

Aucun reproche de ma part, mais juste une réalité: la mise au point manuelle sur un reflex comme le tient n'est pas une bonne idée. Pas impossible, mais avec des déchets proches de 90%  :-[
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

AF ou AF-S ?
« Réponse #5 le: 17 avril, 2014, 20:19:35 pm »
Si les finances sont un peu serrées, jette un œil du côté du Nikon AFS 55-300 ou du Tamron 70-300 ; c'es du même ordre de qualité que le 70-300 Nikon.

Je te déconseille un modèle non-AFS avec ton appareil ; avec un boitier DX, la MaP manuelle a vite fait de tourner au cauchemar (vive le collyre et le doliprane).

Le D5100 n'a pas de moteur AF intégré, même en mode "liveview".

Pas de convertisseur de focale sur de tels objectifs. D'ailleurs très peu d'objectifs (les meilleurs) supportent le convertisseur.

je vois , il y a encore des notions comme "le collyre et le doliprane" que je vais m'empresser de connaitre , et donc PAS DE non-afs sur un DX le messages est passé et j'oublie les convertisseurs  ;D ! et oui le budget est un peu serré et je vais me renseigner pour le Nikon AFS 55-300 et le du Tamron 70-300  !! merci  ;)
I am D5100 +D500+ 18-105mm +35mm +70-300mm
"c'est en étant un gland qu'il est devenu chêne "

AF ou AF-S ?
« Réponse #6 le: 17 avril, 2014, 20:31:23 pm »
Salut,

Aucun reproche de ma part, mais juste une réalité: la mise au point manuelle sur un reflex comme le tient n'est pas une bonne idée. Pas impossible, mais avec des déchets proches de 90%  :-[
oui je comprend tout à fait ! j'en apprends beaucoup et je t'en remercie ;D je ne cache pas que le prix joue un facteur important dans ma recherche d'un zoom  ;D ;D mais j'ai compris que je dois favoriser les AF-S pour un meilleur résultat.
I am D5100 +D500+ 18-105mm +35mm +70-300mm
"c'est en étant un gland qu'il est devenu chêne "

*

voyonsvoir

  • Invité
AF ou AF-S ?
« Réponse #7 le: 18 avril, 2014, 10:10:47 am »
Ah oui un AFS est peut-être plus cher qu'un "vieux" AF ou AF-D, mais il fera le point correctement et très rapidement ce qui aujourd'hui est presque obligatoire dans 99 % des cas ! Seulement pour un paysage on se met à l'infini ou en hyper-focale. Mais avec les nombreux collimateurs des boîtiers modernes on demande de faire le point là où on veut et c'est fait en 1/7° de seconde maxi !

J'approuve les autres intervenants pour que des objectifs AFS ou AF-S qu'on écrit comme on veut.

*

Hors ligne Buzzz

AF ou AF-S ?
« Réponse #8 le: 18 avril, 2014, 10:19:21 am »
Ah oui un AFS est peut-être plus cher qu'un "vieux" AF ou AF-D, mais il fera le point correctement et très rapidement ce qui aujourd'hui est presque obligatoire dans 99 % des cas
Si je peux me permettre, prendre des photos nettes a toujours été obligatoire pour moi (et pas seulement aujourd'hui), que ce soit avec mes Nikon Ai, Ais, AF, AFD ou AFS, en argentique comme en numérique. Et même quand je sors mon vénérable M3 de 1957 avec son fabuleux Elmar de 1962, si c'est pas net > poubelle.

A part ça je rejoins les autres intervenants : ce type d'objectif sur ce boîtier DOIT être autofocus (Nikon AFS ou équivalent chez Sigma, Tamron...), sans quoi il sera à peu près inutilisable et le taux de réussite extrêmement faible.

Buzzz

AF ou AF-S ?
« Réponse #9 le: 18 avril, 2014, 17:43:44 pm »
Ah oui un AFS est peut-être plus cher qu'un "vieux" AF ou AF-D, mais il fera le point correctement et très rapidement ce qui aujourd'hui est presque obligatoire dans 99 % des cas ! Seulement pour un paysage on se met à l'infini ou en hyper-focale. Mais avec les nombreux collimateurs des boîtiers modernes on demande de faire le point là où on veut et c'est fait en 1/7° de seconde maxi !

J'approuve les autres intervenants pour que des objectifs AFS ou AF-S qu'on écrit comme on veut.
Si je peux me permettre, prendre des photos nettes a toujours été obligatoire pour moi (et pas seulement aujourd'hui), que ce soit avec mes Nikon Ai, Ais, AF, AFD ou AFS, en argentique comme en numérique. Et même quand je sors mon vénérable M3 de 1957 avec son fabuleux Elmar de 1962, si c'est pas net > poubelle.

A part ça je rejoins les autres intervenants : ce type d'objectif sur ce boîtier DOIT être autofocus (Nikon AFS ou équivalent chez Sigma, Tamron...), sans quoi il sera à peu près inutilisable et le taux de réussite extrêmement faible.

Buzzz

merci pour vos messages !
« Modifié: 18 avril, 2014, 17:54:59 pm par Di_Manga »
I am D5100 +D500+ 18-105mm +35mm +70-300mm
"c'est en étant un gland qu'il est devenu chêne "

AF ou AF-S ?
« Réponse #10 le: 18 avril, 2014, 17:54:13 pm »
Petit lexique et correspondances entre les objectifs Nikon, Sigma et Tamron :
http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/

L'équivalent des AF-S s'appellent HSM chez Sigma et USD chez Tamron.

L'équivalent des objectifs DX est DG chez Sigma (ne pas confondre avec DC) et DI chez Tamron.

Mais même avec un D5100, il n'est pas obligatoire de choisir un objectif DX.

AF ou AF-S ?
« Réponse #11 le: 18 avril, 2014, 18:00:13 pm »
Petit lexique et correspondances entre les objectifs Nikon, Sigma et Tamron :
http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/

L'équivalent des AF-S s'appellent HSM chez Sigma et USD chez Tamron.

L'équivalent des objectifs DX est DG chez Sigma (ne pas confondre avec DC) et DI chez Tamron.

Mais même avec un D5100, il n'est pas obligatoire de choisir un objectif DX.

tu as été un poil plus rapide que moi j'ai trouvé la réponse et donc modifié mon ancien message entre temps je vois ton message mais merci quand même ! ;) c'est tj bon de le rappeler

Au passage très jolie galerie Weepbitterly !!
« Modifié: 18 avril, 2014, 18:10:02 pm par Di_Manga »
I am D5100 +D500+ 18-105mm +35mm +70-300mm
"c'est en étant un gland qu'il est devenu chêne "

AF ou AF-S ?
« Réponse #12 le: 18 avril, 2014, 22:42:16 pm »
Petit lexique et correspondances entre les objectifs Nikon, Sigma et Tamron :
http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/

L'équivalent des AF-S s'appellent HSM chez Sigma et USD chez Tamron.

L'équivalent des objectifs DX est DG chez Sigma (ne pas confondre avec DC) et DI chez Tamron.

Mais même avec un D5100, il n'est pas obligatoire de choisir un objectif DX.
Petite correction sans grande importance, soit, mais chez Tamron Di = FX, Di II : DX, Di III : CX  :D

AF ou AF-S ?
« Réponse #13 le: 19 avril, 2014, 00:07:22 am »
Merci, Di_Manga.

*

itrophe

  • Invité
AF ou AF-S ?
« Réponse #14 le: 19 avril, 2014, 13:06:22 pm »
Salut,
Aucun reproche de ma part, mais juste une réalité: la mise au point manuelle sur un reflex comme le tient n'est pas une bonne idée. Pas impossible, mais avec des déchets proches de 90%  :-[

Corriger Di_Manga pour avoir écrit PIQUET au lieu de piqué
Et écrire le TIENT de suite après  ;D .... À la TIENTE ÉTIENNE  ::)

Publicité