Publicité

*

Usucapion

  • Invité
Bonjour tout le monde !

J'aimerais deux-trois conseils de votre part, mais avant tout permettez-moi de me présenter (puisque la section présentation ne parle pas photo  ;) ). Pour ceux qui seraient intéressé par mon cheminement personnel, le sens de ma démarche, même s'il est tout ce qu'il y a de plus commun...


Voici à peu près deux ans que je m'intéresse à la photo, avec énormément de lecture sur le sujet (magasines, livres, internet etc). Voici tout juste un an je me suis lancé en achetant mon premier réflex, un D7100 dont je suis absolument ravi.

Au départ, j'étais particulièrement intéressé par les compositions graphiques, les jeux de couleurs, les lignes, les formes. Il faut dire que j'adore l'art moderne et que ce genre de photo me plait particulièrement.
Je n'ai pourtant jamais réussi à produire des clichés de ce genre. Peut-être un gros manque de créativité de ma part ? Ou peut-être suis-je trop perfectionniste et donc jamais content du résultat ? Je l'ignore...

Toujours est-il qu'avec le temps et le hasard de ma pratique j'ai pris de plus en plus de plaisir à photographier des personnes. Il se trouve que j'adore les plans serrés avec une grande profondeur de champs.

J'avais également un énorme apriori sur l'utilisation des flash, que je me refusais catégoriquement à utiliser, déçu de l'expérience du flash intégré de l'appareil... (quel débutant me direz-vous !!!  ;/ )
Bref, un jour j'ai voulu me convaincre et j'ai testé un flash cobra, je n'en suis pas revenu. Par la suite des amis très bien intentionnés m'ont offert le SB910 (j'ai presque honte de l'avouer tant je sous-exploite ce matériel !  :-[  :-[  :-[ ).



Bref...
Voilà pour la petite histoire, où j'en suis aujourd'hui...
J'ai envie de continuer mon apprentissage de la pratique du portrait, je compte me procurer une boite à lumière, un parapluie, peut-être de quoi installer un fond même si pour moi le top serait d'installer ce petit matériel en extérieur pour profiter des beaux décors des espaces publics...


Je suis preneur de tous vos conseils en la matière, j'ai tellement de choses à apprendre...

Ma questions se porte surtout sur l'utilisation de plusieurs flash synchronisés. J'ai beau lire tellement d'articles sur le sujet, j'ai l'impression d'être totalement noyé dans les informations...
J'aimerais en effet tenter l'expérience photo avec deux flash synchronisés. Mais quel modèle acheter ? Je possède déjà le sb910 certes, mais c'est hors de question d'en acheter un second, comme vous vous en doutez  =D .
Peut-on acheter un flash bon marché et travailler avec les deux ? Va-t-il y avoir une différence significative ?

J'ai également du mal à comprendre comment synchroniser les flash et l'appareil (sans fil si possible).
Avec le flash nikon c'est facile, le réglage se fait depuis le boitier. Pour les modèles bons marché j'ai cru comprendre qu'il fallait ajouter une télécommande sur l'appareil ? J'ai du mal avec ces notions... Pouvez-vous m'aider ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire !  ;)

Publicité

Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #1 le: 16 avril, 2014, 22:09:23 pm »
Bonjour et bienvenue.

Il y a les flashes compatibles CLS et les autres (CLS, ou Creative Lighting System étant le système Nikon iTTL avec pilotage d'autres flashes distants sans fil).

Si tu choisis un flash supplémentaire, Nikon ou d'une autre marque (Metz, Nissin, Yongnuo etc.), iTTL et avec au minimum la fonction esclave (remote), le système sera 100% opérationnel.

Note cependant que le système marche moins bien lorsqu'on utilise des conditionneurs de lumière, parapluie, boite à lumière... ce qui amène souvent à sortir du mode iTTL pour passer en manuel.


Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #2 le: 17 avril, 2014, 08:52:35 am »
Bonjour,
Pour parler un peu strobist, perso, j’ai quelques flashs et modeleurs (Boite à lumière, parapluie, snoot, bol…)
Je pilote l’ensemble avec des trigger type cactus V5.
Ils ne gèrent pas le TTL, tu verras rapidement que le TTL, si c’est très utile quand le flash est monté sur la griffe de l’appareil, en déporté, ça ne sert plus à grand-chose.
C’est toi qui créé l’ambiance lumineuse, qui façonne la lumière, alors que si tu as l’option TTL, ton image sera bien exposée puisque c’est le but du TTL, mais elle risque d’être uniforme.
Le système CLS de Nikon fonctionne très bien, à ceci près que la transmission se fait par infrarouge et que jusqu’à maintenant l’infrarouge ne traverse pas les murs, ni les modeleurs.
Je veux dire que des fois, suivant l’orientation de ton flash ou son positionnement dans une BAL par exemple, la transmission ne se fait pas.
En plein jour ça fonctionne encore moins bien.
Du coup l’option trigger radio s’est imposée à moi.
Pour les transmetteurs, il existe différent type, du chinois à bas prix au Pocket Wizard qui gèrent le TTL mais qui coûtent un bras.
Autre inconvénient si tu dois modifier un réglage, il faut le faire sur le flash directement, alors que certain triggers permettent de le faire depuis le module de transmission.
Regarde du coté des Yognuo, la dernière génération de flash intègre un module de réception pas besoin de trigger, il faut juste acheter le module de transmission radio qui coûte dans les 150 € et là tu pourras régler directement le flash à partir du module.
Dans ce cas il faudra mettre ton SB910 en mode slave, pour qu’il se déclenche avec l’éclair de l’autre flash.
Perso, j’ai investi dans des cactus V5, car j’avais pas mal de flashs Nikon donc je ne suis pas passé au Yognuo,  ils sont simples d’emploi et pour l’instant assez fiable.
Il te faudra aussi investir dans des accus, aujourd’hui ce qui se fait de mieux selon moi : les accus SANYO ENELOOP, 2000 mA, les 2500 mA sont plus chers et on une durée de vie plus courte.
Un second flash est intéressant, par contre il te faudra aussi investir dans un réflecteur, type 5 en 1, c’est bien pratique.
Pour ce qui est des pieds de support de flash ou de fond, tu en as à tous les prix, essaye d’en trouver avec une section raisonnable, j’en ai acheté à tous les prix et pour certains afin d’assurer leur stabilité, j’ai du confectionner un contrepoids que j’installe en dessous.
Pour les derniers que je trouve assez costaud, je me suis fournis chez : prostudio360.net
Ils ont pas mal de matos abordable.
En gros tu en aura besoin d’au moins 5, 2 pour le support de fond, 2 pour les flash et 1 pour le réflecteur.
Pense si tu veux faire un peu de studio, que les trépieds prennent envi un Ø de 80 cm au sol quand ils sont déployés.
Pour le fond de studio, ben c’est à toi de voir, évite le noir ou le blanc. Perso j’ai pris du gris en vinyle, mais le choix du papier est intéressant si tu ne t’en sers pas souvent.
Enfin, pour t’aider dans ta progression tu as quelques sites qui traitent du Strobist bien fait :
http://strobox.com/
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-portrait-studio-4-plans-eclairage-reussir-portraits/
http://www.cvce.ch/web/fileadmin/img_1ere_page_photo/documentphoto/CVCE-Intro-Photographie-Studio-2013-02-19.pdf

Bon courage.

Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #3 le: 17 avril, 2014, 09:06:04 am »
Il serait intéressant que tu nous décrives dans quelles situations tu comptes utiliser ce matériel, pour faire quel genre de photos.
En fonction de cela, il y a pas mal de choix possibles.
Par exemple, avant de penser à utiliser un deuxième flash, as-tu réfléchi à utiliser des modeleurs de lumière ? Autant le passage du flash intégré au cobra t'a semblé être une révolution, autant tu verras qu'un cobra nu ou un cobra dans une boîte à lumière ou un parapluie, c'est une autre révolution...

Si tu veux progresser, je pense qu'il est plus important d'apprendre à maîtriser une seule source de lumière avec le bon modeleur. Ensuite, une source + réflecteur puis seulement après ajout d'autres sources. Contrairement à ce qui se passe en studio où on a des lampes-pilotes qui permettent au moins en partie de contrôler l'interaction des sources, maîtriser plusieurs cobras demande du temps et il vaut mieux y aller de manière progressive. De plus, en extérieur lumière naturelle, une seule source est la plupart du temps largement suffisante.


Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #5 le: 17 avril, 2014, 16:26:39 pm »
Je reviens très rapidement sur la réponse (fort complète) de Vince_51, à propos des déclencheurs radio. Je me suis intéressé de près à la question, et j'ai aussi pensé au Cactus v5, sans doute un des modèles les plus répandus. Je suis d'accord avec Vince sur le fait que le TTL en mode déporté ne sert pas à grand-chose. J'ai donc pensé que le Cactus est une bonne option, à un prix raisonnable de 75€ environ chez Miss Numérique (http://www.missnumerique.com/cactus-v5-duo-kit-de-2-transmetteurs-radio-sans-fil-p-7384.html). Ensuite j'ai regardé les déclencheurs Yongnuo 622N, qui gèrent le TTL, et il s'avère qu'ils sont moins chers: 62€ chez Amazon ()

Donc dans ces conditions, je sugère de s'orienter vers les Yongnuo. Même si le TTL est peu utile, ils offrent le confort de régler les flashes directement sur la télécommande, sans avoir à se déplacer.

Eric

*

Hors ligne Vieux Loup

Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #6 le: 17 avril, 2014, 16:55:00 pm »
Je ne rajouterai pas sur l'info bien complete sur le matos, mais attire ton attention aux nombreuses vidéos sur le sujet, dont 1 ici http://www.dpreview.com/news/2014/04/17/behind-the-scenes-small-lighting-big-results-with-joe-mcnally?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_1

Bonne chance
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #7 le: 17 avril, 2014, 17:29:41 pm »
Donc dans ces conditions, je sugère de s'orienter vers les Yongnuo. Même si le TTL est peu utile, ils offrent le confort de régler les flashes directement sur la télécommande, sans avoir à se déplacer.
Je suis aussi d'accord avec ça : le TTL n'est pas franchement indispensable en déporté mais en revanche, le fait de pouvoir régler l'intensité des flashes sur le boitier est un confort très appréciable.
J'utilise les commandes Pixel King Pro qui permettent ça aussi.

Ceci dit, on peut aussi travailler avec le flash intégré comme commande. Dans un premier temps, ça fonctionne parfaitement bien même si ça force à se positionner en tenant compte de l'axe du récepteur IR, ce qui peut être chiant avec certains modeleurs. Du coup, on utilise le boitier comme contrôleur de la puissance des flashes.

*

Zeorymer

  • Invité
Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #8 le: 17 avril, 2014, 19:26:04 pm »
Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un supporter du strobism mais je trouve étrange ce genre d'affirmation que le TTL n'est pas indispensable. Je trouve au contraire que c'est essentiel en strobism où la puissance des flash est trop faible pour être mesurée à la cellule. C'est l'un des trucs qui manquent au flash de studio et que Profoto vient d'intégrer avec le B1.

Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #9 le: 17 avril, 2014, 19:54:15 pm »
Disons par expérience que la mesure TTL est relativement aléatoire. Elle varie notamment beaucoup avec le cadrage, la luminosité du fond... Après quelques essais en manuel, la vérification par l'histogramme et l'écran permet de régler rapidement le dosage du flash. Ensuite, il suffit de veiller à ce que la distance flash/sujet ne change pas pour obtenir une exposition constante. En tout cas beaucoup plus constante qu'en faisant confiance au TTL.
Personnellement, je n'utilise le TTL que dans le cas où je dois faire très vite mais c'est rare. Lorsqu'on prend le temps de monter un système déporté, il est rare qu'on n'ait pas le temps de faire 3/4 shoots de test.

Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #10 le: 17 avril, 2014, 20:02:23 pm »
Et surtout, le iTTL fonctionne mal avec les boites à lumière et les parapluies. Pour une raison simple, c'est que le système n'est pas encore assez intelligent pour savoir qu'il y a un écran, qui va sensiblement affaiblir l'éclair utile.

Il faut donc corriger systématiquement de 1 à 2IL, voire plus. L'avantage, c'est qu'on ne peut pas ne pas s'en rendre compte :D
« Modifié: 17 avril, 2014, 20:05:16 pm par Weepbitterly »

*

Usucapion

  • Invité
Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #11 le: 17 avril, 2014, 20:24:33 pm »
Waw, quel engouement, merci à tous pour vos réponses !

Mon intention n'est pas d'utiliser le TTL mais d'apprendre à régler la lumière moi-même. Et je suis conscient qu'il va y avoir du boulot et qu'il me faudra une bonne doser de patience ! Je compte d'ailleurs m'exercer un maximum sur des objets, faute de modèle vivant disponible en permanence dans mes placards  ;)

Le TTL je l'utilise beaucoup lorsque je prends des photos de soirées, car il m'est encore impossible de gérer tous les paramètres de l'appareil photo en même temps, sans me concentrer à 100% dessus (et même à 100% je suis loin de tout maitriser   :P ).




Il serait intéressant que tu nous décrives dans quelles situations tu comptes utiliser ce matériel, pour faire quel genre de photos.
En fonction de cela, il y a pas mal de choix possibles.

Des images valent mieux qu'un long discours !  ;)

Vince_51 me recommandait strobox : c'est précisément le site qui m'a donné envie de m'intéresser au sujet ! Je le consulte toutes les semaines.

J'ai beaucoup accroché sur les réalisations de ce photographe : http://strobox.com/user/1203beeb2
C'est exactement ce genre de photo que j'aimerais réaliser

Par exemple, avant de penser à utiliser un deuxième flash, as-tu réfléchi à utiliser des modeleurs de lumière ? Autant le passage du flash intégré au cobra t'a semblé être une révolution, autant tu verras qu'un cobra nu ou un cobra dans une boîte à lumière ou un parapluie, c'est une autre révolution...

Bien sur j'y pense !
Pour être honnête je n'ai jamais essayé par moi-même, mais voilà des mois que je lis des choses à ce sujet, que je consulte des plans d'éclairage, il me tarde vraiment d'essayer ! Je me vois déjà prendre en photo la première chose que j'ai sous la main avec un flash et puis au travers d'un parapluie translucide ou d'une softbox, juste pour comparer enfin par moi-même !

*

Usucapion

  • Invité
Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #12 le: 17 avril, 2014, 20:28:35 pm »
Bonjour,
Pour parler un peu strobist, perso, j’ai quelques flashs et modeleurs (Boite à lumière, parapluie, snoot, bol…)
Je pilote l’ensemble avec des trigger type cactus V5.
Ils ne gèrent pas le TTL, tu verras rapidement que le TTL, si c’est très utile quand le flash est monté sur la griffe de l’appareil, en déporté, ça ne sert plus à grand-chose.
C’est toi qui créé l’ambiance lumineuse, qui façonne la lumière, alors que si tu as l’option TTL, ton image sera bien exposée puisque c’est le but du TTL, mais elle risque d’être uniforme.
Le système CLS de Nikon fonctionne très bien, à ceci près que la transmission se fait par infrarouge et que jusqu’à maintenant l’infrarouge ne traverse pas les murs, ni les modeleurs.
Je veux dire que des fois, suivant l’orientation de ton flash ou son positionnement dans une BAL par exemple, la transmission ne se fait pas.
En plein jour ça fonctionne encore moins bien.
Du coup l’option trigger radio s’est imposée à moi.
Pour les transmetteurs, il existe différent type, du chinois à bas prix au Pocket Wizard qui gèrent le TTL mais qui coûtent un bras.
Autre inconvénient si tu dois modifier un réglage, il faut le faire sur le flash directement, alors que certain triggers permettent de le faire depuis le module de transmission.
Regarde du coté des Yognuo, la dernière génération de flash intègre un module de réception pas besoin de trigger, il faut juste acheter le module de transmission radio qui coûte dans les 150 € et là tu pourras régler directement le flash à partir du module.
Dans ce cas il faudra mettre ton SB910 en mode slave, pour qu’il se déclenche avec l’éclair de l’autre flash.
Perso, j’ai investi dans des cactus V5, car j’avais pas mal de flashs Nikon donc je ne suis pas passé au Yognuo,  ils sont simples d’emploi et pour l’instant assez fiable.
Il te faudra aussi investir dans des accus, aujourd’hui ce qui se fait de mieux selon moi : les accus SANYO ENELOOP, 2000 mA, les 2500 mA sont plus chers et on une durée de vie plus courte.
Un second flash est intéressant, par contre il te faudra aussi investir dans un réflecteur, type 5 en 1, c’est bien pratique.
Pour ce qui est des pieds de support de flash ou de fond, tu en as à tous les prix, essaye d’en trouver avec une section raisonnable, j’en ai acheté à tous les prix et pour certains afin d’assurer leur stabilité, j’ai du confectionner un contrepoids que j’installe en dessous.
Pour les derniers que je trouve assez costaud, je me suis fournis chez : prostudio360.net
Ils ont pas mal de matos abordable.
En gros tu en aura besoin d’au moins 5, 2 pour le support de fond, 2 pour les flash et 1 pour le réflecteur.
Pense si tu veux faire un peu de studio, que les trépieds prennent envi un Ø de 80 cm au sol quand ils sont déployés.
Pour le fond de studio, ben c’est à toi de voir, évite le noir ou le blanc. Perso j’ai pris du gris en vinyle, mais le choix du papier est intéressant si tu ne t’en sers pas souvent.
Enfin, pour t’aider dans ta progression tu as quelques sites qui traitent du Strobist bien fait :
http://strobox.com/
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-portrait-studio-4-plans-eclairage-reussir-portraits/
http://www.cvce.ch/web/fileadmin/img_1ere_page_photo/documentphoto/CVCE-Intro-Photographie-Studio-2013-02-19.pdf

Bon courage.


Pour l'infrarouge nikon j'ai même déjà remarqué que le flash placé derrière un modèle à moins de 2m de l'appareil ne fonctionnait pas... ça m'a beaucoup frustré...

Je vais relire deux à trois fois ce message avant de bien tout comprendre je crois, c'est histoire de transmetteur/trigger etc j'ai beaucoup de mal à comprendre...

*

Usucapion

  • Invité
Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #13 le: 17 avril, 2014, 21:12:10 pm »
Tu as aussi des tutoriels N.P. sur ces questions.

En voici deux récents :

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-flash-cobra-dosage-flash-ambiance-correction-exposition-flash/

Merci pour le lien, je viens de lire le premier à tête reposée, c'est déjà beaucoup plus clair.


Corrige-moi si je me trompe, mais si je comprends bien, avec un transmetteur et deux récepteurs je pourrais contrôler à distance mon flash nikon et un autre flash d'un marque quelconque. Pour ça, je dois mettre les deux flash en mode esclave.


De plus, avec un second flash compatible TTL et un transmetteur également compatible, comme le yongnuo je pourrais également profiter du TTL.
(encore que, dans ce cas, je n'ai pas bien compris quel flash envoie les pré-éclairs. Serait-ce le flash intégré de l'appareil ? )

Intérêt pour le strobisme, mes questions sur le multiflash (+ présentation)
« Réponse #14 le: 17 avril, 2014, 22:03:39 pm »
J'ai beaucoup accroché sur les réalisations de ce photographe : http://strobox.com/user/1203beeb2
C'est exactement ce genre de photo que j'aimerais réaliser
Donc je me permets de renouveller mon conseil : commence par apprivoiser une seule source de lumière avec différents modeleurs. Ca permet déjà beaucoup de choses et ça évite de s'emmêler les pinceaux avec plusieurs sources qui, au départ, sont plus des parasites que des aides.  Il sera toujours temps d'acheter d'autres flash ensuite.

Ces photos ont été faites avec un seul cobra et une softbox (sauf une, le concours est lancé :lol: )


Publicité