Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #45 le: 19 avril, 2014, 22:44:42 pm »
Non ?  A moins que je m'oriente vers un 24 ou 28 mm fixe ... mais, il semblerait que 24 mm est difficilement gérable ... aie aie aie
Je vais encore passer une nuit difficile
Bonne nuit

Publicité

*

tagada

  • Invité
Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #46 le: 19 avril, 2014, 23:40:08 pm »
|(même Cartier Bresson cropait, j'en ai la preuve…)

Et quelle est-elle ?

*

elcliclac

  • Invité
Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #47 le: 20 avril, 2014, 09:42:24 am »
Bonjour
Désolé, je ne comprend pas votre attitude, et en même temps je ne me comprends plus moi même ....
J'ai tout pour faire "de la macro"  .... Non, ce n'est pas vrai ... bien que je peux faire du rapport 1:1, pour autant ce n'est pas vraiment de la macro, surtout avec un capteur FX et (sans crop)  Pour moi, le souhait c'est d'avoir un rapport de 2:1 au minimum, voire d'avantage, 3:1, 4:1 ..... Alors, je repose ma question, pour m'orienter vers un objectif fixe, le quel choisir ? 20-24-ou 28 mm pour inverser ? Sachant que je devrais fermer le diaph beaucoup , ce qui m’obscurcis le viseur, mais , ce n'est pas vraiment un problème, surtout si je travaille avec trépied, et sur sujet immobile .... Alors, j'ai cru lire quelque part que le 28 mm me donne du 3:1, est-ce exacte sur un capteur 24-36 ?
Les vingt huit mm se trouve plus facilement ... mais, est-ce suffisant, ou préférer un 24 mm ? D'où ma question avec un zoom qui serait plus variable .... Bon dimanche de Pâques

Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #48 le: 20 avril, 2014, 09:47:16 am »
Un 28mm inversé ne donne qu'un rapport 2:1. Ce qui est déjà pas mal.

Et puisque tu travailles sur pied, rien ne t'empêche de faire la mise au point à pleine ouverture puis de fermer ton diaph juste avant la prise de vue. Ou encore de tirer sur le levier de couplage du diaph, qui est accessible en position inversée, puis de le relâcher.

*

elcliclac

  • Invité
Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #49 le: 20 avril, 2014, 09:55:44 am »
Un 28mm inversé ne donne qu'un rapport 2:1. Ce qui est déjà pas mal.

Et puisque tu travailles sur pied, rien ne t'empêche de faire la mise au point à pleine ouverture puis de fermer ton diaph juste avant la prise de vue. Ou encore de tirer sur le levier de couplage du diaph, qui est accessible en position inversée, puis de le relâcher.

Bonjour
Merci d'avoir rectifié le tir ... ma tête a dérapé, effectivement je pense que le 24 donne du 3:1
Oui, même avec les bagues allonges, je fais d'abord la mise au point à pleine ouverture, et ferme seulement le diaph par après avant de shooter  ... reste toujours la question que choisir, sachant que je suis très loin de me nommer Crésus :lol: je voudrais éviter par exemple de me procurer un 24 mm alors qu'ensuite je ne peux pas l'exploiter ... sans doute la question se pose 24 ou 28
Si je réfléchi , le 28 mm fait du 2:1 ce qui voudrais dire qu'un sujet de 18 mm de long remplira le capteur, et pour une belle compo, sans doute si le sujet fait 1 petit cm cela sera déjà bien ... Merci Bonnes Pâques

*

elcliclac

  • Invité
Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #50 le: 20 avril, 2014, 11:21:45 am »
Bon, avec le 60 mm + bague 56 mm cela me donne :
la tête de ce clou a exactement 1 cm de diamètre
J'ajoute un crop 100 % de la taille originale

*

elcliclac

  • Invité
Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #51 le: 20 avril, 2014, 17:32:19 pm »
Eh ! bien ...
Que désirais-je photographier .... en macro rien de précis
J'ajoute cependant, que mon souhait, c'est que je sois équipé le jour où ... qui sait, ce que je veux faire, où souhaite, où suis obligé de faire ....  donc, je voudrais juste avoir de quoi voir venir pour la macro , c'est pour cela que j'essaie de voir avec ce que je possède le maximum en grossissement faisable, en l’occurrence,  je vois le 60 mm + bagues 68 mm maxi sans doute assez proche du 2:1, pas mauvais mais, on peu mieux faire ... Oui, je sais, je suis toujours mal compris ... donc, je répète, c'est juste pour avoir un outil sous la main en cas de nécessite ...
Maintenant, oui, je sais bien que la macro sur le terrain , des minuscules bestioles, des petites fleurs etc ... c'est difficile, je l'ai pratiqué, il y a bien longtemps, à quatre patte dans les broussailles ... des fourmis qui me grimpait tout le long du corps, sans parler des autres bestioles, araignées, tiques, etc ... souvent très acrobatique, mais parfais quelques résultats fort appréciable récompense tout cela ...
A l'heure actuel, je ne peux plus le faire, ce n'est pas pour cela que j'abandonne, faut que je reste dans le coup  :lol: , mais, bon je me résigne , je courbe l'échine, mais, lorsque je vois de belles images macros, je suis furieux contre moi même de ne plus en faire :lol:
Oui, c'est a peu prés la réalité ... triste, frustrant de devoir se résigner et passer ... alors, oui, je me rebelle aussi, lorsque je vois des images belles postées sur le web (en dimension réduite) car, moi, si je veux cropper, j'en ai des pixels  :lol:  Mais, ce n'est pas dans ma nature (cropper c'est tricher, à moins de l'annoncer, enfin, c'est moi qui prends cela ainsi méa culpa :lol: )
Quand je fais un tirage sur papier j'aime bien que le nombre de pixels soit exrta largement suffisant pour l'extrême qualité, alors, le crop a peu de place ... pas grave, pas besoin de me comprendre, l'important c'est que nous nous faisons plaisir ! Merci
Je décide dans l'immédiat de rester avec le matériel que je possède ... quoi que chaque jour, je me pose des questions, j'ai vendu l'excellent 70-200 2.8 VR II, pour le remplacer par le moins lourd 70-200 f/4 vr, mais, sans doute au détriment de la qualité, hélas perçois, il faut faire des choix souvent douloureux
Bonne soirée

Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #52 le: 20 avril, 2014, 18:28:57 pm »
Macro 1:1 avec le 150 Sigma à 2.8 impossible, c'est plus à f5.6  :hue:

Proxy à f2.8 avec le 150 Sigma ? De mémoire à f2.8 on est à bien plus de 3 mètres donc en aucun cas en proxi .... :|

Bref, rien ne change entre le 60 et le 105 .... sauf ..; sauf ....le besoin . ;)

A+



Anhsolo aime beaucoup faire de la proxi/macro au 150 Sigma à pleine ouverture (f/2.8)... 


Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #53 le: 20 avril, 2014, 18:35:46 pm »
sisi entre le 60 et le 105mm il y a la distance de MAP et l'angle de champ…  ;)


Si, sisi ... besoin hein ;)

*

elcliclac

  • Invité
Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #54 le: 20 avril, 2014, 21:57:31 pm »
Ok, et le diaph du 24 était à combien ? La pdc était courte, le boitier n'était pas bien en parallèle avec le sujet , vers le bas elle est noyée dans le flou, mais il y a faire, je pense qu'il faut fermer au maximum, pas évident avec une fourmis qui a des fourmis dans les pattes :lol:
Allez, bonne chance pour la suite, avec le 105 macro seul , on n'obtient pas cette taille sur le capteur ... et en ajoutant des bagues allonges on approche de trop prés ... souvent au petit matin ces insectes sont plus tranquilles ...

*

elcliclac

  • Invité
Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #55 le: 21 avril, 2014, 17:29:37 pm »
Oui, j'ai bien compris
Avec le 60 + 68 mm allonges, c'est pareil, faut fermer jusqu'à f22, mais, après avoir fait la mise au point
c'est pour cela que c'est vraiment très difficile de travailler sur des sujets en mouvement, mais, pas impossible, suffit de beaucoup de patience, et savoir apprivoiser ces insectes :lol:
Je me tâte pour acquérir un soufflet, mais, je crains que les soufflets pas cher sur le marché actuel, ne sont pas vraiment valable sur la durée .... Bonne soirée

Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #56 le: 21 avril, 2014, 17:35:22 pm »
...La pauvre mouche n'a pas l'air d'être très fraiche... :lol: :lol: :lol: Mais le cliché est bien !
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Qu'est ce qui change 60 mm > 105 mm macro ?
« Réponse #57 le: 21 avril, 2014, 21:47:55 pm »
A te lire, on a vraiment l'impression que tu cherches à t'équiper pour faire face en théorie à toutes les situations entre la proxy et la macro au rapport 10 : 1, mais sans trop savoir ce que tu vas photographier ! Résultat : une perpétuelle indécision qui te range parmi les grands angoissés du matériel, mais dans la catégorie sympathique (ce n'est pas toujours le cas dans les forums !)

On en est tous un peu là ! On s'équipe de tout un tas de machins avec lesquels on peut faire ça ou ça, mais dans la vraie vie, on ne s'en sert pas beaucoup, voire pas du tout ! C'est valable en bagnole, en bricolage, en electroménager, etc

J'ai peu tâté de la macro, mais je fais pas mal de proxy, théoriquement plus facile, et je peux te dire que le matériel ne résout pas tous les problèmes, loin de là ! Pour obtenir des images qui tiennent la route, il faut s'intéresser de très près à l'éclairage, au fond.... et énormément pratiquer, en commençant avec le matériel que tu as !

Et comme j'aime bien montrer des exemples, tout ce que tu vois là a été fait avec un matériel bien "inférieur" à ce que tu possèdes : D70, D200 ou D300 (je ne me rappelle plus), et Sigma 50 f/2,8 macro (ça j'en suis sûr !)
Bien sûr, ce n'est pas fait dans la nature, mais dans une espèce de ministudio bricolé, et c'est de la proxy, mais ça peut donner une petite idée de la difficulté de choisir des sujets, et de les éclairer.... entre autres !

De la pratique, cher elcliclac, de la pratique !

Amicalement

Jacques

« Modifié: 21 avril, 2014, 22:03:00 pm par Jac70 »

Publicité