Publicité

*

Hors ligne momovanli

Lenteur Ligthroom 5
« le: 15 avril, 2014, 21:04:39 pm »
Bonsoir,
Je ne trouve pas ou peu de sujet qui parle de lenteur de lightroom 5.0 surtout lors de l'utilisation des nouveaux outils, filtre radial, pinceau de retouche... dés que je touche à ces outils dés que j'essaye une retouche, une correction, on sent que l'outil ne suit plus le curseur de la souris et il y a une latence (lag) dés que je lâche le bouton de la souris des secondes de freeze!!! à la limite du plantage du logiciel! si je n'utilise pas ces outils je ne remarques pas de lenteurs.
Je n'avais aucun problèmes de lenteur avec la V.4
Je suis sous win 8.1, j'ai un pc correct, les photos et le système sont installés sur des SSD, j'ai 32 giga de ram, un processeur I7 pas de la dernière génération mais quand même!!! une geforce gtx 560 ti. Mes photos sont en RAW d'un bon vieux D300.
Je vais encore vérifier mais tous mes drivers sont à jour!
Une idée, quelqu'un à ce genre de problème?
Quand je vois des tutos sur l'utilisation de ces outils je pleure tellement c'est facile mais moi je ne peux pas :-(

Merci

Maurice
Mo²

Publicité

*

Hors ligne Flodine

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #1 le: 15 avril, 2014, 22:08:23 pm »
C'est curieux ! Je j'ai pas du tout ce problème, même avec les lourds fichiers issus d'un D800 !
Mais je suis sous Mac, ceci explique peut être cela... ;D
Flodine

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #2 le: 15 avril, 2014, 22:21:57 pm »
Salut meme chose D7100 suis sur mac bookpro de 2011 et pas ce genre de probleme  :o :hue: peux etre windows  ;D ou alors voir ce qui est ouvert en meme temps que lightroom ????
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Zeorymer

  • Invité
Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #3 le: 15 avril, 2014, 22:33:25 pm »
Cela fonctionne parfaitement chez moi. Est-ce que LR n'est pas en train de générer des aperçus pendant que tu essayes de travailler ?

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #4 le: 15 avril, 2014, 22:44:28 pm »
J'ai une configuration nettement inférieure (i5 et 8 Go de ram, pas de SSD) et rien de rame malgré des fichiers raw plus gros.
Mais je suis sous Windows 7, peut-être un problème de compatibilité avec Win8 ?

*

Zeorymer

  • Invité
Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #5 le: 16 avril, 2014, 10:28:08 am »
Ce n'est pas une histoire de version de Windows, il fonctionne parfaitement chez moi que ce soit sous Windows 8.1 ou Windows 7.

*

Hors ligne Flodine

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #6 le: 16 avril, 2014, 10:29:41 am »
ça sentirait pas le virus ça ?

> La lenteur, c'est uniquement avec Lr ?
Flodine

*

Zeorymer

  • Invité
Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #7 le: 16 avril, 2014, 10:57:50 am »
Un virus qui sait détecter quand il utilise un retouche localisée j'ai comme un doute.
Une piste à explorer en premier est de tenter de regénérer les aperçus. Pour cela il faut se placer dans le dossier concerné.
Faire : menu Bibliothèque > Aperçus > Supprimer les aperçus 1:1... et choisir "Tout supprimer". Puis faire menu Bibliothèque > Aperçus > Créer les aperçus 1:1
Laisser LR générer tous les aperçus puis revenir sur la photo et refaire un test.
Autre possibilité, créer un nouveau catalogue vide, n'importer que la photo concernée et refaire un test.

*

Hors ligne Flodine

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #8 le: 16 avril, 2014, 10:58:54 am »
Un virus qui sait détecter quand il utilise un retouche localisée j'ai comme un doute.

D'où ma question : est-ce uniquement avec Lr ?

Si l'intéressé revenait par là, ce serait bien...
Flodine

*

Hors ligne HmJ

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #9 le: 16 avril, 2014, 11:40:51 am »
Je te propose 1) d'ouvrir ton gestionnaire de tache, il est tres detaille sous Win 8.1 et tu verras la memoire et le CPU dedie a chaque application et 2) genere a l'avance un apercu 1:1 de ton catalogue (ou du repertoire au sein du catalogue sur lequel tu bosses.

Perso je genere mes 1:1 systematiquement a chaque import photo. Apres le module developpement est bien plus reactif que si LR doit tout dematricer puis en meme temps gerer les changements.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

Hors ligne Vieux Loup

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #10 le: 16 avril, 2014, 12:09:58 pm »
As tu un system a 32B ou 64 b? Ca fait une grande difference dans la vitesse de traitement!!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne momovanli

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #11 le: 16 avril, 2014, 12:13:30 pm »
merci à tous pour vos réponses :-) c'est agréable.
Je ne suis pas à la maison donc impossible de vérifier quoique se soit!

Mais :

Le problème ne se présente qu'avec ces fonctions de LR 5.
Pas de soucis de lenteur avec mes autres logiciels (montage vidéo, et jeux vidéo)
Suis assez content en général des performances de mon PC, je ne comprend pas ce qui se passe...
Pas de viruses, pas de mises à jours à faire... LR est à jour, et j'ai ce phènomène depuis le début...

Générer un aperçu? je ne sais pas ce que cela veut dire je regarderais ce soir, mais si je ne travaille que sur une photo et que mon catalogue ne posséde qu'une photo c'est la même chose que si j'en avais 500 de photos...

Je vais ce soir essayer vos propositions et vous tiendrais au courant de l'évolution...

Il y a longtemps que mon OS est installé, depuis la sortie de Win 8, je me demande si je ne vais pas revenir à Seven ou réinstaller LR.

Encore merci
je suis avec un OS en 64bit
Mo²

*

Hors ligne momovanli

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #12 le: 16 avril, 2014, 20:42:28 pm »
Je te propose 1) d'ouvrir ton gestionnaire de tache, il est tres detaille sous Win 8.1 et tu verras la memoire et le CPU dedie a chaque application et 2) genere a l'avance un apercu 1:1 de ton catalogue (ou du repertoire au [...] du catalogue sur lequel tu bosses.

Perso je genere mes 1:1 systematiquement a chaque import photo. Apres le module developpement est bien plus reactif que si LR doit tout dematricer puis en meme temps gerer les changements.

j'ai généré le 1:1 pour un catalogue de 1400 photos, un peu mieux mais loin d'être fluide!!! à peine 24% de processeur et 14% de mémoire en pleine action... il y a de la marge...
merci
Mo²

*

Hors ligne momovanli

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #13 le: 16 avril, 2014, 20:43:20 pm »
As tu un system a 32B ou 64 b? Ca fait une grande difference dans la vitesse de traitement!!
64 b

Mo²

*

Hors ligne momovanli

Lenteur Ligthroom 5
« Réponse #14 le: 16 avril, 2014, 20:44:28 pm »
Un virus qui sait détecter quand il utilise un retouche localisée j'ai comme un doute.
Une piste à explorer en premier est de tenter de regénérer les aperçus. Pour cela il faut se placer dans le dossier concerné.
Faire : menu Bibliothèque > Aperçus > Supprimer les aperçus 1:1... et choisir "Tout supprimer". Puis faire menu Bibliothèque > Aperçus > Créer les aperçus 1:1
Laisser LR générer tous les aperçus puis revenir sur la photo et refaire un test.
Autre possibilité, créer un nouveau catalogue vide, n'importer que la photo concernée et refaire un test.

pas vraiment de changement... mais un peu mieux après avoir fais le 1:1 et redémarré le pc
Mo²

Publicité