Publicité

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #45 le: 24 avril, 2014, 21:53:54 pm »
Passer du temps devant un ordi pour retoucher mes photos pendant mon voyage n'est pas du tout dans mes projets....

J'hésite vraiment avec une série de focale fixe: 24mm AFD2.8 ; 35ou50mm AFD1.8 ; 85MM afd1.8 :hue:

Utiliser à bon escient des focales fixes demande à soigner son cadrage, être à bonne distance, avoir le bon objectif et tout cela au bon moment, si tu penses que dans ton périple dans la majorité des cas toutes ces conditions seront remplies alors n'hésite plus.

Par contre un zoom te permettra de t'affranchir de ces conditions et te permettra dans la majorité des cas être prêt à shooter en contrepartie d'une qualité moindre (mais loin d'être pourrie non plus hein).

Pour ma part j'utilise des fixes uniquement lorsque je sais d'avance quel genre de photos je vais faire et dans quelles conditions (parfois ce sont ces dernières qui s'imposent d'elles même) pour ne pas me retrouver au dépourvu.
Et dans un voyage où on ne peut imaginer réellement d'avance quelles seront les conditions et où le but est de ramener le plus de souvenirs possibles le choix d'un zoom pour ma part me semble plus pratique, après comme je dis à chacun sa pratique, ses envies et besoins.

Cela dit ce n'est pas parce que tu utiliseras uniquement des optiques fixes que tu n'auras pas besoin de retoucher tes photos, la retouche surtout lorsque tu shootes en Raw (ce que je te conseille d'ailleurs) est une étape presque obligatoire si tu veux atteindre la qualité optimale, c'est une question de choix plus qu'une question d'être en fixe ou en zoom.
Ce week end par exemple j'ai utilisé pratiquement qu'une focale fixe pour des photos de spectacle et bien sans retouche c'était foutu ne serait ce pour la balance des blancs.
« Modifié: 24 avril, 2014, 22:00:26 pm par nikonchester »

Publicité

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #46 le: 24 avril, 2014, 23:51:25 pm »
Passer du temps devant un ordi pour retoucher mes photos pendant mon voyage n'est pas du tout dans mes projets....

J'hésite vraiment avec une série de focale fixe: 24mm AFD2.8 ; 35ou50mm AFD1.8 ; 85MM afd1.8 :hue:

Comme le dit très bien nikonchester, le traitement des photos n'est pas lié au fait d'utiliser une focale fixe ou un zoom, mais bien d'obtenir le meilleur rendu possible de ses photos ! Cela implique de faire ses prises de vues en NEF ou en RAW. Les conditions de voyage n'ont rien à voir avec celles d'un studio ou même d'un terrain de sport. Il est indispensable d'être prêt à déclencher à tout moment, dans n'importe quelle condition et n'importe quelle situation, avec une focale fixe on y rajoute une difficulté supplémentaire très souvent ; trop loin, trop près, pas de recul, la foule...des recadrages en perspective une fois rentré à la maison !

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #47 le: 25 avril, 2014, 00:21:18 am »
Il me semble que la plupart des éléments de réponse ont déjà été donnés :
- dans ton choix de focales fixes, tu ne couvres pas le grand angle, ce qui va te manquer
- partir uniquement avec des focales fixes suppose d'avoir déjà une petite idée des intérêts photographiques des lieux visités : sais-tu déjà ce que tu vas faire comme photos ?
- utiliser des focales fixes ne dispense pas de faire du post-traitement
- suggestion : partir avec un zoom pour assurer dans un maximum de situation et une (des) focale(s) fixe(s) pour sortir plus léger

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #48 le: 25 avril, 2014, 08:15:20 am »
Passer du temps devant un ordi pour retoucher mes photos pendant mon voyage n'est pas du tout dans mes projets....

J'hésite vraiment avec une série de focale fixe: 24mm AFD2.8 ; 35ou50mm AFD1.8 ; 85MM afd1.8 :hue:

Si tu optes pour ce choix, ne te limite pas à 85mm !!! Prends aussi un 70-300 pas trop encombrant !
Si je m'étais limité à cette focale (120 en FX) lors de mon récent voyage au Vietnam, il y aurait 220 images sur 700 que je n'aurais pas faites ! *   Ou bien j'aurais recadré grave !
Le paysage, les détails ou même les portraits (parfois volés, oui, ce n'est pas bien !) à 300mm, ça existe quand on se balade et que l'on ne sait pas ce que l'on va trouver ...

* (Voir le diagramme de la page précédente, total entre 150 et 300mm)
« Modifié: 25 avril, 2014, 12:51:28 pm par Jac70 »

*

Blasteroner64

  • Invité
Dilemme pour grand voyage
« Réponse #49 le: 26 avril, 2014, 11:56:32 am »
Merci a tous,

Bon hier j'ai craqué, j'ai trouvé un 16-85 d'occasion dans mon magasin de photo locale.
Je serais plus libre et tranquille d'esprit avec un zoom que des focales fixe.

Magnifique tes photos du Vietnam Jaco70!!!!!!!

Pour le 70-300, j'y pense de temps. En plus vue les prix sa serais bête de m'en priver je crois.

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #50 le: 26 avril, 2014, 12:38:29 pm »
Bon hier j'ai craqué, j'ai trouvé un 16-85 d'occasion dans mon magasin de photo locale.
Cela me semble un choix raisonnable en effet, c'est un objectif que je ne connaissais pas, mais les tests sur Photozone semblent bons (http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/377-nikkor_1685_3556vr?start=1).

Publicité