Publicité

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #30 le: 18 avril, 2014, 18:52:07 pm »
Et pour illustrer un peu ce que je viens de dire, un seul exemple : une de mes images préférées est celle-ci, prise au vol à travers la vitre du minibus, qui roulait à 50-60 km/h sur une mauvaise route.
Il s'agit d'un cimetière, dans les rizières....
Pour obtenir cela, il faut du matériel réactif, tourner la bague du zoom en vitesse et ne pas se poser de question sur la focale à utiliser !


Publicité

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #31 le: 18 avril, 2014, 20:53:40 pm »
Bonsoir Jacques,
C'est rigolo mais j'étais sûr que tu allais intervenir.
Donc comme j'aime bien te contrarier je poste une photo prise dans les mêmes conditions que toi, à bord d'un minibus en roulant, avec une focale fixe et hérésie suprême à MAP manuelle :). Comme j'avais anticipé la MAP, le berger est parfaitement net ().
Bien évidemment je ne dis pas que tout le monde doit faire comme ça, mais dans un cas comme dans l'autre, la probabilité de faire une photo floue à cause du mouvement du bus est la même.

Plus sérieusement, conviens avec moi que ce genre de situation où le chauffeur / guide pressé par son timing ne prend pas la peine de s'arrêter devant une belle scène ou une belle lumière est particulièrement frustrante pour nous photographes.
Pour l'avoir souvent vécu en voyage organisé, j'ai une nette préférence désormais pour les voyages photos soit en individuel soit organisés par des guides-photographes.

Je rajoute que si j'apprécie d'employer des focales fixes, c'est aussi parce que j'apprécie le challenge que cela représente parfois. Par exemple lors d'un visite, s'astreindre à n'utiliser qu'une focale donnée c'est aussi devoir davantage rechercher des cadrages originaux et je reste persuadé que cela permet de rapporter des images auxquelles on n'aurait pas forcément pensé avec un zoom.

avec 3 fixes, un gros sac à dos à poser par terre lors des changements d'objectif et un trépied !
Lors de mon trek en Islande, nous portions notre matériel photo dans un sac ventral (en plus de notre gros sac à dos avec nos affaires), ce qui nous permettait d'avoir très facilement à disposition optiques et filtres (modèle : http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-photo-ceinture-inverse-200-aw-noir-p-4186.html).
Le trépied était accroché au sac à dos. Nous ne l'utilisions pratiquement pas en journée, seulement le soir.

Emmanuel
« Modifié: 18 avril, 2014, 21:05:23 pm par emvri »

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #32 le: 18 avril, 2014, 22:15:35 pm »
Plus sérieusement, conviens avec moi que ce genre de situation où le chauffeur / guide pressé par son timing ne prend pas la peine de s'arrêter devant une belle scène ou une belle lumière est particulièrement frustrante pour nous photographes.
Pour l'avoir souvent vécu en voyage organisé, j'ai une nette préférence désormais pour les voyages photos soit en individuel soit organisés par des guides-photographes.

Oui, je suis bien d'accord et, très habitué aux voyages en couple seul, j'ai ressenti cette frustration lors de ce voyage au Vietnam qui était quasiment notre premier voyage organisé. Mais là-bas, pas d'autres solution ! L'étranger n'a pas le droit de prendre le volant...et c'est tant mieux !
Alors, faut faire avec... Mais, un voyage photo, ça ne m'interesse pas : sur place, les passionnés du 100% photo me gonfleraient très probablement et je préfère de loin essayer de comprendre comment vivent les gens que de discuter devant un paysage de rêve sur le piqué dans les angles du 28-300, dont je me fichais complétement en étant là-bas, et même en développant mes RAW aujourd'hui,  ;D (quelques-uns visibles sur un autre forum  ;))
Et puis, question matériel, je privilégie la polyvalence : pour faire une comparaison automobile (36 ans chez PSA  ;)) je préfère de loin le volume et le côté pratique d'une 5008 aux performances d'une RCZ....

C'était le sens de ma réponse précédente, qui explique (une fois de plus !) nos différences de point de vue, chacun étant respectable et.... respecté !

Amicalement

Jacques

*

Blasteroner64

  • Invité
Dilemme pour grand voyage
« Réponse #33 le: 20 avril, 2014, 11:32:46 am »
je ne compte pas non plus passer des heure a faire mes photos. Je vais aussi aller dans la polyvalence, c'est pour cela que je compte prendre le 17-70 (le 16-85 est encore chère a mon gout) et de temps en temps pour être plus discret je me prendrais le 50 ou le 35mm.
Je ne connais pas le 28-300, je vais me renseigner dessus.

merci a tous

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #34 le: 20 avril, 2014, 11:34:30 am »
le 28-300 est destiné aux boitiers FX

*

Blasteroner64

  • Invité
Dilemme pour grand voyage
« Réponse #35 le: 20 avril, 2014, 12:03:36 pm »
oui, je viens de me renseigner dessus
donc ca va pas le faire avec mon D7000 ;D ;D ;D

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #36 le: 20 avril, 2014, 16:08:43 pm »
le 28-300 est destiné aux boitiers FX
En fait, c'est un excellent choix sur le D7000 éventuellement en combinaison avec un zoom grand angle comme le 10-24. Je me suis déjà servi de cette combinaison en voyage, 90% de mes photos ont été prises avec le 28-300VR.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #37 le: 20 avril, 2014, 17:14:30 pm »
Bonjour, à vous tous

j'ai greffé mon 28-300 sur mon D700 c'est un excellent choix pour le voyage , avec mon 105-2.8 vr  en deuxième objectif et un 50-1.8 af-s pour les endroits peu lumineux .plus le sac à dos lowepro 400 AW + le pied photo  çà commence à devenir lourd  en fin de journée. Il me manque un autre boitier comme le Df  sauf que la j'ai un doublon je vais ouvrir un magasin de 50-1.8. le Df est vendu en kit avec cet objectif. Avoir deux boitiers c'est moins de manipulations reste le choix des objectifs, et surtout se procurer des cartes mémoires en nombres et plusieurs batteries suivants les endroits visités. c'est mon point de vue .

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #38 le: 20 avril, 2014, 17:34:01 pm »
En fait, c'est un excellent choix sur le D7000 éventuellement en combinaison avec un zoom grand angle comme le 10-24. Je me suis déjà servi de cette combinaison en voyage, 90% de mes photos ont été prises avec le 28-300VR.
Même si la combinaison boitier DX + 28-300 fonctionne, j'ai quand même du mal à comprendre la pertinence de ce choix.
La philosophie d'un tel objectif est qu'il doit être capable de se suffire à lui-même : un seul objectif ultra-polyvalent pour ne pas s'encombrer et ne pas faire de manipulations d'objectifs comme l'explique très bien Jac70. Avec un boitier DX cet avantage est perdu puisque les focales grand-angle ne sont pas couvertes.

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #39 le: 20 avril, 2014, 23:20:57 pm »

+1000 avec Jac70

Au lieu de monter un 28-300mm sur le D7000, il vaut mieux monter un 18-200mm qui est son équivalent pour le format DX !

*

gourouskippy

  • Invité
Dilemme pour grand voyage
« Réponse #40 le: 23 avril, 2014, 14:03:27 pm »
Bonjour, j'arrive un peu tard…

Pour un voyage je conseillerais deux options :
1) Option de la polyvalence :  un zoom trans standard de bonne facture (ex : Nikon 18-200)
2) Option photo dans le style reportage : une focale fixe lumineuse et "passe partout" (ex : 35mm 1.8 ou 50mm 1.8).

J'ai testé les deux options en voyage, chacune à son charme et donne un résultat différent.
Il est aussi possible de combiner les deux options (les 35mm et 50mm ont l'avantage d'être peu encombrants). Dans ce cas : le trans standard à utiliser par une luminosité acceptable ; la focale fixe en cas de luminosité faible et plus globalement pour réaliser des cadrages originaux  :D
« Modifié: 23 avril, 2014, 14:18:50 pm par gourouskippy »

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #41 le: 23 avril, 2014, 15:22:55 pm »
Je rajoute que si j'apprécie d'employer des focales fixes, c'est aussi parce que j'apprécie le challenge que cela représente parfois. Par exemple lors d'un visite, s'astreindre à n'utiliser qu'une focale donnée c'est aussi devoir davantage rechercher des cadrages originaux et je reste persuadé que cela permet de rapporter des images auxquelles on n'aurait pas forcément pensé avec un zoom.


En fait, toute la philosophie de la focale fixe ce résume à ce passage.

Si on emporte 4 ou 5 focales fixes et qu'on passe sont temps à changer de focale (et je pense à moi même ...), c'est qu'on aurait mieux fait de prendre un zoom.
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'arriver à s'astreindre à utiliser la focale choisie au départ (celle qu'on a jugés "adaptée à la situation"), plutôt que d'essayer toutes les focales du sac dans la même situation. C'est un challenge, c'est une contrainte, mais cela nous force à nous remettre en question et à réfléchir et à rechercher le cadrage / la photo.

Dilemme pour grand voyage
« Réponse #42 le: 23 avril, 2014, 20:07:55 pm »
.../...Dans ce cas : le trans standard à utiliser par une luminosité acceptable ; la focale fixe en cas de luminosité faible et plus globalement pour réaliser des cadrages originaux  :D

J'ai fait des photos sans flash avec le 18-200mm nikon avec des résultats très satisfaisants ; il est parfois nécessaire de traiter le bruit en post-traitement en raison de la montée en iso !  ;)

*

undertaker

  • Invité
Dilemme pour grand voyage
« Réponse #43 le: 23 avril, 2014, 20:31:23 pm »
Lors de mes voyages, je ne m'encombre pas trop non plus.. le 24-120 f4 et le 35 1.4 sigma... le choix du 28-300 sur FX (ou 18-200 sur DX) est également pertinent.. ca permet de faire face a bien des situations... Je préfère ramener une photo est peu moins piquée avec un transtandard que pas de photo du tout par manque de bonnes focales

*

Blasteroner64

  • Invité
Dilemme pour grand voyage
« Réponse #44 le: 24 avril, 2014, 19:01:55 pm »
Passer du temps devant un ordi pour retoucher mes photos pendant mon voyage n'est pas du tout dans mes projets....

J'hésite vraiment avec une série de focale fixe: 24mm AFD2.8 ; 35ou50mm AFD1.8 ; 85MM afd1.8 :hue:

Publicité