Publicité

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #60 le: 11 sept., 2014, 16:19:03 pm »
Bonsoir mimi

Perso non les hirondelles se font rares dans mon coin  :D

J’en vois au lac de Latour mais elles passent a + de 50 mètres et sont d’une rapidité a ras de l’eau que même avec une très longue focale … ;D

Bonne chance car je pense que tu veux les photographier  :C

Bonne fin de journée amicalement.
Michel


C'est ce que j'ai essayé de faire deux posts plus haut !  :hue:
D'après toi ce ne sont pas des hirondelles ?  :hue:
Mais je répète que ce n'est pas très facile... :'(
Bonne soirée Michel  :lol:

Publicité

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #61 le: 11 sept., 2014, 18:42:24 pm »
Bonjour,

Longtemps que je n'ai pas mis les pieds ici : mimi2b, je viens à ton secours.
Bien sûr, ce sont des hirondelles.
C'est même l'hirondelle rustique, dite de cheminée (Hirundo rustica), la plus grande de nos quatre hirondelles (= h. rustique, de fenêtre, de rivage, de rocher), dont les sexes sont différenciés très facilement par la longueur des filets de la queue.
Les "filets" sont les rectrices externes très allongées chez le mâle, et nettement moins chez la femelle. Et c'est vrai, ça vole très rapidement et c'est très difficile à capter de façon à les avoir assez grandes sur l'image.
Autrement dit, tu t'en sors plutôt bien…  ;)

Ci-dessous, une courte séquence de nourrissage datant de fin mai 2011, que je n'ai pas eu l'heur de revoir depuis : chez moi, les hirondelles ont disparu à plus de 95 % en deux ans ! Vive l'agriculture intensive utilisatrice de pesticides néonicotinoïdes, qui tuent insectes, oiseaux, plantes, petits mammifères ! Un monstrueux scandale écologique dont les politiques de quelque bord qu'ils soient se foutent éperdument : faut pas déplaire à l'industrie chimique.


Pour le martinet, faudra attendre un peu : j'en ai sélectionné 60 sur des centaines, et je dois donc encore tailler dedans à coups de faux pour présenter quelque chose…  ;)

Pour info : les trois photos proviennent d'une séquence de six, faites en moins d'une seconde. Même en "vol statique", ça va très très vite !
« Modifié: 11 sept., 2014, 22:56:41 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #62 le: 11 sept., 2014, 22:07:25 pm »
Plus besoin d’en rajouter le maître est passé Cool ;)

Juste que d’en mon enfance elles étaient par dizaine dans la fontaine ou j’allais jouer au petit bateau avec les garnements de mon âge  :lol:

Merci Pierre de ton passage et commentaire c'est cool

Amicalement et bonne fin de journée à toutes & tous.
Michel

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #63 le: 12 sept., 2014, 17:40:53 pm »
Merci Pierre,
Commentaire très pédagogique et bienvenu.
Depuis mes dernières prises de vue, ces hirondelles rustiques ne sont plus revenues (... boire l'eau de la piscine).
Malgré l'affût de longue durée et les multiples prises de vue, c'était presque mission impossible d'avoir une MAP correcte, pas trop de flou et un cadrage approximatif.
Il faut à la fois beaucoup de patience et beaucoup de chance...
J'essayerai à nouveau, si elles reviennent...
Pour le nourrissage, tes photos sont super... mais c'est du vol stationnaire plus facile à cadrer et la MAP plus facile à gérer. Cela n'enlève rien au à la qualité de tes prises de vue et à ton mérite.
Encore bravo et merci Pierre,

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #64 le: 13 sept., 2014, 00:17:44 am »
Bonsoir,

Mimi2b, je t'accorde pleinement que le vol stationnaire au cours du nourrissage, si bref soit-il, est plus facile à cadrer qu'un vol normal : tu as entièrement raison !  :) D'autant que les hirondelles ont en général un vol très déroutant car elles changent de direction sans qu'on s'y attendent, et en conservent une en droite ligne peu longtemps.
Note que ce midi, je me suis fait piéger par un martin-pêcheur (une flèche !) volant au ras de l'eau de la Loire et venant droit sur moi : le temps de faire le point dessus au Trio d'Inferno (D300s + TC-14 EII+ AF-S 4/300 = 5,6/630 mm), et il avait pris un virage à angle droit pour me passer sous le nez à moins de trois mètres. Pas d'affût (je n'en fais jamais). Tant pis, ce fut une vision superbe en plein soleil…

Maintenant, on passe aux choses sérieuses : tu demandais dernièrement si les martinets étaient faisables.
Je réponds oui absolument, pour peu qu'on utilise une optique et un boîtier à l'AF très réactif (minimum D200), et l'on obtient un taux de réussite de l'ordre de 85 %.
Reste à choisir de belles lumières si possible mais, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu le bonheur de "faire" un accouplement ou un nourrissage en vol. Je sais que ça a été fait depuis peu, et je suis convaincu qu'il suffit d'y consacrer du temps.
Et, rassure-toi, le 1/8000e n'est pas nécessaire. Tu peux donc commander en toute quiétude le nouveau D750 qui s'arrête "bêtement" à 1/4000e de seconde !…  :lol: :lol:

En voici six, déjà anciens (cette année, je n'ai rien fait du tout !), et il y en a des centaines d'autres…  ;)

Vous imaginez tous bien évidemment que les photos sont recadrées (entre 33 et 55 %).  ::)

La dernière montre un adulte la gorge gonflée : ce sont des boulettes constituées de milliers d'insectes et arachnides formant ce qu'on appelle le plancton aérien, destinées au nourrissage du ou des jeunes. J'ai une autre image où la gorge est tellement gonflée qu'on dirait Elephant-man-martinet (malheureusement moins nette) !

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #65 le: 13 sept., 2014, 12:30:50 pm »
Vive l'agriculture intensive utilisatrice de pesticides néonicotinoïdes, qui tuent insectes, oiseaux, plantes, petits mammifères ! Un monstrueux scandale écologique dont les politiques de quelque bord qu'ils soient se foutent éperdument : faut pas déplaire à l'industrie chimique.
Une parlementaire Suisse avait déposé une Motion pour en interdire l'utilisation. Elle se prénomme "Maya" ça ne s'invente pas !!!
http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20123397
Résultat : rejeté. Cela ńa rien d'étonnant.  D'abord parce que la Suisse lave plus blanc en tant que gros producteur des ces saloperies... Et puis pourquoi s'étonner ? L'état suisse laisse bien sa fabrique d'arme faire de la pub pour les snipers
http://www.lematin.ch/suisse/La-pub-suisse-choc-pour-les-snipers/story/23389969
Je vais vomir un coup après je reviens pour l'apéro et les belles photos !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #66 le: 14 sept., 2014, 19:08:04 pm »
Bravo Pierre pour tes martinets.
Voici un autre oiseau... passereau ?

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #67 le: 14 sept., 2014, 19:19:04 pm »
Pour aider Pierre à son identification...
Bien sûr cette image n'a rien à faire dans ce topic !

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #68 le: 14 sept., 2014, 23:01:36 pm »
Bonsoir,

Tu pouvais ne pas mettre la deuxième  :lol: : ce joli Gobe-mouche gris (Muscicapa striata) a une attitude typique à l'envol lorsqu'il se rue sur une bestiole volant un peu au-dessus de lui. Puis il redescend vite fait se poser sur son poste de guet (deuxième image) mais entre temps, il a avalé sa proie.
C'est un petit passereau très commun en Corse et, dans le temps, on en voyait partout (= années 70).

Joli prise en ce qui concerne la première ; pas facile car ça se passe en un clin d'œil.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #69 le: 14 sept., 2014, 23:27:10 pm »
... Je vais vomir un coup après je reviens pour l'apéro et les belles photos !
Oh le pauvre, il a l'air d'être vraiment malade, on ne le voit plus ! :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #70 le: 15 sept., 2014, 12:00:00 pm »

Joli prise en ce qui concerne la première ; pas facile car ça se passe en un clin d'œil.  ;)
Bonjour et merci Pierre,
Je n'ai pas trop de mérite pour "la première", car j'ai déclenché au moment où il était encore posé et ce gobe-mouche a eu la bonne idée de décoller à ce moment là !
J'ajoute quatre autres vues (pas aussi nettes que je le souhaiterais) qui illustrent très bien ton propos lorsqu'il se "rue" sur sa proie.

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #71 le: 15 sept., 2014, 12:57:38 pm »
Jolie prise de vue mimi être là au bon moment  Cool et clic c’est dans la boite  ;)

Bonne journée amicalement.
Michel

Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #72 le: 16 sept., 2014, 19:04:58 pm »
Merci Michel et bonne soirée à tous.
Une petite histoire en trois volets.
1) Repérage
2) Attaque surprise
3) Gavage

Bien sûr la qualité n'est pas tout à fait au rendez-vous, mais les insectes sont visibles et c'est eux qui me motivent pour publier "mon gobe mouche gris".

P.S. J'ajoute que mon capteur n'a pas de taches (pour l'instant !  :lol:)
« Modifié: 16 sept., 2014, 19:07:04 pm par mimi2b »

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #73 le: 16 sept., 2014, 19:47:37 pm »
Merci Michel et bonne soirée à tous.
Une petite histoire en trois volets.
1) Repérage
2) Attaque surprise
3) Gavage

Bien sûr la qualité n'est pas tout à fait au rendez-vous, mais les insectes sont visibles et c'est eux qui me motivent pour publier "mon gobe mouche gris".

P.S. J'ajoute que mon capteur n'a pas de taches (pour l'instant !  :lol:)


Mimi tu as un excellent nettoyeur de capteur  :lol:   :lol:   :lol:    ;)
Bonne soirée.
Michel


Oiseau(x) en vol (sauf les rapaces)
« Réponse #74 le: 16 sept., 2014, 20:05:35 pm »

Mimi tu as un excellent nettoyeur de capteur  :lol:   :lol:   :lol:    ;)
Bonne soirée.
Michel



C'est exact, il remplit admirablement sa tâche et nettoie du sol au plafond !  :lol:
Je ne sais pas si tout le monde va "gober" ton histoire... :hue:
Bonne soirée,

Publicité