Publicité

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #120 le: 01 sept., 2014, 09:32:14 am »
Après quelques semaines d'utilisation, je me prépare à ne plus utiliser NX. En effet, je trouve beaucoup d'avantages à utiliser LR,entre autre par rapport au traitement du bruit et à son flux de travail.
Par rapport à NX, il faut changer complètement sa façon de travailler et très vite on arrive à un résultat supérieur ou au moins équivalent.
Les habitudes prise avec NX sont à mettre de côté pour apprivoiser LR. Le traitement des points de contrôle U-point sera certainement la chose qui me manquera le plus mais ça n’empêchera pas d'arriver à un excellent résultat.

J'ai encore quelques zone d'ombre, les utilisateurs de LR qui sont passé par NX avant vont peut-être pouvoir m'aider:

-1) Avec NX, je retouchais mes images (avec un écran Eizo calibré, je précise). Je leur donnais un rendu que je trouvais bien pour une utilisation à l'écran. Je gardais cette base avec juste une retouche de re-dimension + accentuation + profil passé en srgb, ce qui me permettais de les mettre en ligne sur mon site. Avec LR, cela ne pose pas de problème de procéder de la même manière mis à par que les paramètre d'accentuation à l'export sont simplifiés et je ne sais pas trop quel réglage y appliquer. Que conseillez vous comme réglage pour du 1200 pxls?

2) Lorsque j'envoyais des images  pour impression, sur du papier Baryta de teinte chaude, sur NX, je plaçais les fichiers à imprimer dans un dossier et j'appliquais un traitement de lot avec comme réglages: Contraste / luminosité: C à +1 et L à +7, Saturation/chaleur, S à 0 et Ch à -12 , sans changer le nombre de pixel, j'y appliquais un masque de flou avec Intensité à 25%, Rayon à 5% et Seuil à 5 ). J'étais assez satisfait du résultat. J'aimerais reproduire les mêmes modifications avec LR. J'ai effectué quelques tests mais je n'y arrive pas de manière convaincante, les résultats sont assez différents.
Quelle est l'équivalent du paramètre "saturation/chaleur"?
Aussi, comment faire pour appliquer uniquement ces modifications sur des images déja traitées?
Je bloque un peu, si on pouvait m'éclaircir....
Merci
« Modifié: 01 sept., 2014, 09:36:27 am par Philxl »

Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #121 le: 01 sept., 2014, 10:25:29 am »
-1) Avec NX, je retouchais mes images (avec un écran Eizo calibré, je précise). Je leur donnais un rendu que je trouvais bien pour une utilisation à l'écran. Je gardais cette base avec juste une retouche de re-dimension + accentuation + profil passé en srgb, ce qui me permettais de les mettre en ligne sur mon site. Avec LR, cela ne pose pas de problème de procéder de la même manière mis à par que les paramètre d'accentuation à l'export sont simplifiés et je ne sais pas trop quel réglage y appliquer. Que conseillez vous comme réglage pour du 1200 pxls?

Personnellement, j'utilise le réglage Netteté de sortie pour écran et gain standard. Je trouve ce module de sortie très bien calibré, même s'il peut sembler trop automatisé. Le fait que l'accentuation s'adapte automatiquement à la taille de sortie est très pratique.

2) Lorsque j'envoyais des images  pour impression, sur du papier Baryta de teinte chaude, sur NX, je plaçais les fichiers à imprimer dans un dossier et j'appliquais un traitement de lot avec comme réglages: Contraste / luminosité: C à +1 et L à +7, Saturation/chaleur, S à 0 et Ch à -12 , sans changer le nombre de pixel, j'y appliquais un masque de flou avec Intensité à 25%, Rayon à 5% et Seuil à 5 ). J'étais assez satisfait du résultat. J'aimerais reproduire les mêmes modifications avec LR. J'ai effectué quelques tests mais je n'y arrive pas de manière convaincante, les résultats sont assez différents.
Quelle est l'équivalent du paramètre "saturation/chaleur"?
Pour la saturation, on trouve exactement le même réglage. Quoique le réglage vibrance est plus subtil donc à tester aussi.
Le paramètre chaleur doit fonctionner comme le paramètre température de couleur, je pense.

Pour ce qui est d'appliquer ces réglages par lot, le plus simple me semble être de :
- sauvegarder ces réglages en tant que paramètre prédéfini (appliquer manuellement ces paramètres sur une image puis bouton "+" à droite de "paramètres prédéfinis")
- sélectionner les images à traiter
- clic droit sur l'une des images de la sélection et choisir "appliquer un paramètre prédéfini"
- choisir le paramètre prédéfini qu'on vient de créer.

Ca peut paraître long à la première manipulation, mais une fois le paramètre prédéfini créé, ça se réalise en quelques clics.

Si on ne veut pas toucher aux fichiers originaux, on peut créer une copie virtuelle des fichiers à traiter auparavant puis appliquer le paramètre prédéfini aux copies.
On peut aussi créer un instantané sur chaque photo à traiter avant d'appliquer le traitement pour revenir rapidement à la version non traitée.

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #122 le: 01 sept., 2014, 12:27:06 pm »
J'ai essayé cette méthode mais ça ne fonctionne pas comme il faudrait.
Ça applique bien les paramètres qui ont été pré-défini mais ça écrase les autres réglages qui ont été fait avant.

Ce que j'aimerais c'est que par exemple si ma luminosité était à -4 avant le traitement de lot, après traitement, elle passe  de -4 à +7, cad +3. Si mon contraste est à -3, qu'il passe de -3 +1, cad -2.
Cad dans mon cas, que seul les paramètres de luminosité, contraste et chaleur soient modifiés dans le rapport que je lui indique.
Aussi, si avant traitement, par exemple la vibrance est à +2, après traitement, celui reste à +2 et ne revienne pas à 0 car je ne veux pas modifier ce paramètre. Je ne sais pas si mon explication est claire.

Concernant la température de couleur, ça ne réagit pas de la même manière d'une photo à l'autre comme ça le faisait avec NX..

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #123 le: 01 sept., 2014, 12:29:22 pm »
Votre méthode pourrait s'appliquer en passant par un TIF mais j'aimerais sans devoir convertir en TIF avant de faire le traitement de lot. C'est possible avec LR?

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #124 le: 01 sept., 2014, 12:45:05 pm »
Je comprends le problème.
En ce qui concerne la non-modification de certains paramètres, c'est possible. Il suffit d'indiquer, dans la fenêtre d'enregistrement du paramètre prédéfini, quelles actions doivent être appliquées. Donc décocher la case "vibrance" pour revenir à l'exemple cité.

En revanche, pour appliquer des modifications relatives, là je ne vois pas de solution en dehors du fait de passer par un tiff ou un jpeg.
Il est vrai que le fonctionnement de capture était plus simple dans ce cas car il procède par étapes de traitement, donc ajouter une étape ne modifie pas les étapes précédentes. LR n'applique pas cette logique.

A la réflexion, il y aurait bien une solution mais je la trouve un peu tordue.
- appliquer les nouveaux réglages en tant que modification locale, avec le pinceau par exemple, et peindre la photo entière. Avec le pinceau, on peut appliquer l'ensemble des réglages voulus d'une seule passe (température, contraste, luminosité).  De cette manière, les nouveaux réglages viennent s'additionner aux réglages généraux sans annuler ces derniers.
- enregistrer ce set de réglages comme un paramètre prédéfini local pour un usage futur
- sélectionner les autres photos à traiter et faire "synchroniser" en cochant uniquement "Réglages locaux".
Mais cela suppose de ne pas avoir utilisé d'autres réglages locaux sinon il seront copiés également.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #125 le: 01 sept., 2014, 14:43:23 pm »
-1) Avec NX, je retouchais mes images (avec un écran Eizo calibré, je précise). Je leur donnais un rendu que je trouvais bien pour une utilisation à l'écran. Je gardais cette base avec juste une retouche de re-dimension + accentuation + profil passé en srgb, ce qui me permettais de les mettre en ligne sur mon site. Avec LR, cela ne pose pas de problème de procéder de la même manière mis à par que les paramètre d'accentuation à l'export sont simplifiés et je ne sais pas trop quel réglage y appliquer. Que conseillez vous comme réglage pour du 1200 pxls?
Je choisis tout simplement 'écran' pour les images destinées au web et 'papier mat ou brillant' pour les images destinées au tirage.
le gain sur standard.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #126 le: 01 sept., 2014, 14:48:01 pm »
2) Lorsque j'envoyais des images  pour impression, sur du papier Baryta de teinte chaude, sur NX, je plaçais les fichiers à imprimer dans un dossier et j'appliquais un traitement de lot avec comme réglages: Contraste / luminosité: C à +1 et L à +7, Saturation/chaleur, S à 0 et Ch à -12 , sans changer le nombre de pixel, j'y appliquais un masque de flou avec Intensité à 25%, Rayon à 5% et Seuil à 5 ). J'étais assez satisfait du résultat. J'aimerais reproduire les mêmes modifications avec LR. J'ai effectué quelques tests mais je n'y arrive pas de manière convaincante, les résultats sont assez différents.
Quelle est l'équivalent du paramètre "saturation/chaleur"?
Aussi, comment faire pour appliquer uniquement ces modifications sur des images déja traitées?
Saturation : inchangé, ans module Développement, onglet présence

La notion d'image déjà traitée est différente dans LR : une image traitée est dans la bibliothèque comme les autres. Le plus simple me semble de faire un preset dans lequel tu mets les valeurs désirées et tu l'appliques en dernière étape sur les photos concernées avant de les exporter. Tu peux le faire par lot si tu as mis toutes ces images dans une collection par exemple.


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #127 le: 01 sept., 2014, 15:25:02 pm »
C'est ce que j'ai pensé mais ça ne fonctionne pas pour ce que cherche à faire Philxl.
Il ne cherche pas à appliquer le même taux de saturation à toutes les photos d'un groupe, il voudrait réduire de la même quantité la saturation d'un groupe d'image (je prends le réglage saturation comme un exemple).
Il a donc un lot d'images sur lesquelles la saturation peut être réglée différemment pour chaque photo et il voudrait par exemple enlever 5 points de saturation sur toutes ses photos. C'est facile avec Capture, il suffit d'ajouter une étape de traitement avec saturation = -5 et de traiter le lot avec ce réglage. Mais avec LR, ça me semble impossible sauf en faisant un premier export du lot en tiff ou jpeg puis appliquer un paramètre prédéfini à ce lot.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #128 le: 01 sept., 2014, 15:31:42 pm »
J'avais mal compris ...

En effet LR ne permet pas d'appliquer des corrections relatives (en pourcentage au lieu de valeur absolue).
Il faut passer par un plugin additionnel, comme "Relative Adjustment" en sachant que comme tout plugin, il faut se poser la question de savoir si l'on en a vraiment besoin au cas où il ne serait pas maintenu dans une future version.

http://www.photographers-toolbox.com/products/lightroomstatistics/relativeadjustments/index.php?sec=main


*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #130 le: 17 sept., 2014, 18:17:14 pm »
Appel à la population ...

Je recherche une douzaine de volontaires pour assister à la toute première session en ligne sur Lightroom que je vais organiser sous peu.
L'idée est de roder le système d'inscription, d'enregistrement au webinaire et de session live.

Je limite à une douzaine volontairement pour pouvoir garder la main, sachant que quand on ouvre les vannes sur NP on a très vite 800 personnes en ligne :)

Me contacter par MP, la date arrive bientôt mais avant fin du mois.

Le programme :
- pourquoi le post-traitement
- le catalogue LR c'est simple !
- ma méthode pour classer et trier mes photos
- les 3 erreurs à éviter et que j'ai déjà faites :(
- questions-réponses

Durée prévue : 1h30 - compter un créneau de 2h par sécurité, de 19 à 21h.
Les débutants sont acceptés (et recherchés aussi d'ailleurs :))

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #131 le: 24 sept., 2014, 18:39:37 pm »
le webinaire aura lieu jeudi 2 octobre à 19h, je prévois un créneau max. de 2H pour pouvoir répondre à vos questions à la fin.

le lien est en fait dispo directement, j'avais zappé un truc mais c'est bon :)

http://www.nikonpassion.com/formation-lightroom-2-octobre-2014

audience limitée pour cette première session car je rode le système :)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #132 le: 28 sept., 2014, 10:49:29 am »
Attention si vous créez des profils. C'est quelque chose de très précis à faire et si vous ne faites pas cela selon une méthode très pointue, vous risquez de faire pire que sans correction :D
Je vous invite à bien vérifier que votre objo n'est pas dans la liste déjà et à télécharger un profil fait par quelqu'un qui connait son sujet.
Pas simple de savoir pour tout dire ...
Dans le doute je préfère ne pas corriger que faire n'importe quoi ;)

Je reviens sur cette question car je suis confronté à ce genre de problème avec un fichier TIFF. Le bon profil de l'objectif n'apparait pas dans la liste proposée, alors qu'il existe et est bien proposé si le fichier est en format NEF. Puis-je intervenir quelque part dans les paramètres pour choisir moi-même le bon profil de l'objectif ? Merci :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #133 le: 28 sept., 2014, 11:17:02 am »
Ce n'est pas aussi simple. Il faut comprendre ce qu'est un profil de correction "objectif".
Ce profil corrige les défauts de l'image pour un type de fichier particulier (RAW, JPG, TIFF).

Selon que le JPG ou le TIFF a été créé par le boîtier ou par Camera Raw ou par un autre logiciel, le type de correction à appliquer n'est pas le même. Avec le RAW c'est plus simple puisqu'il n'y a qu'une source RAW possible, c'est le boîtier.

C'est pourquoi il y a bcp plus de profils RAW dans LR que pour les autres formats car il faudrait dans l'absolu un profil JPG ou TIFF qui tienne compte du logiciel qui a servi à créer le JPG ou le TIFF. Quasi impossible à gérer tant ils sont nombreux.

Tout ça pour dire que si tu appliques le profil RAW d'une optique à un fichier TIFF tu n'auras pas la meilleure correction possible. Il faut donc créer ton propre profil ou le récupérer quelque part.


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #134 le: 28 sept., 2014, 11:38:24 am »
En fait j'ai généré un fichier TIFF à partir de Capture NX-D, le D750 n'étant pas pris en charge par LR pour l'instant, et je l'ai envoyé dans LR pour faire un traitement. J'ai utilisé la fonction conversion NEF > TIFF de Capture NX-D, sans faire aucune autre modification. C'est pas la bonne méthode  =|

Publicité