Publicité

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #60 le: 07 oct., 2014, 08:18:05 am »
Tu as fait les questions et les réponses.
Leurs piqûres n'est pas aussi grave qu'on ne le pense sauf si l'on est allergique ou si elles sont en nombre important (lorsque l'on dérange un nid par exemple). De plus, ce n'est pas une espèce particulièrement agressive. Je t'ai prévenu car cela reste plus douloureux qu'un syrphe!!!!!!!! :P ;D
De rien pour mon intérêt; le savoir, comme la photo, c'est fait pour être partagé.

J'étais persuadé avoir affaire à des syrphes et me complaisais dans mon erreur...
persevare diabolicum est.
Par contre, cela m'aura permis de m'approcher sans aucune crainte de ces charmants frelons (jusqu'à les frôler  :lol:) et de réussir quelques clichés.
Je suis sûr d'avoir également des syrphes notamment en vol stationnaire. Ils sont beaucoup plus petits.
Il va me falloir faire amende honorable.
Je vais m'astreindre à reprendre mes photos, par sur Nikon passion, mais dans mes archives et à trier tout ce que j'ai (bêtement) nommé "syrphe".
Voici un autre cliché de 2010 et là je pense qu'il s'agit d'un syrphe... ou bien me trompé-je ?  ;)
Un autre de 2009...
Je vais me mettre à trier très sérieusement !  :'(
« Modifié: 07 oct., 2014, 08:23:52 am par mimi2b »

Publicité

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #61 le: 07 oct., 2014, 09:34:18 am »
Bonjour tout le monde,

Le frelon (Vespa crabro) est la plus grosse guêpe de nos contrées, mais il n'est pas agressif et, si sa piqûre est douloureuse, il semble qu'elle soit moins dangereuse que celle des guêpes "classiques" du genre Vespula.
C'est le nombre de piqûres qui compte (choc anaphylactique), sauf si l'on y est sensible au point d'être obligé de se balader avec une ou plusieurs doses de produits comme le Soludécadron, par exemple (voir son médecin — avant).

Néanmoins, si mimi2b pouvait jouer avec une optique un peu plus "longue", ce serait plus prudent (genre 105 ou 150 mm). Dans tous les cas de figure, il est important de faire toujours des gestes lents qui ne seront pas interprétés comme une agression déclenchant une défense immédiate (et douloureuse).  ::) ;)

Pour ma part, je n'ai jamais été piqué par un frelon, et il m'est arrivé de faire aussi des photos "sous leur nez".

J'ai été piqué par ma faute une seule fois par une guêpe poliste (Polistes gallicus) dont je suivais l'évolution du nid et le travail des ouvrières dans une cabane de jardin très étroite, qui m'obligeait à en être très près : un mouvement trop rapide de la main gauche et l'un des soldats de garde sur le nid ne m'a pas raté le pouce ! (Bzzzz… Pic ! Aïe ! ==> Poliste : 1 / Photographe : 0).  :lol: :lol:
C'est assez désagréable, mais j'ai continué tranquillement mes prises, et les guêpes ne se sont plus occupées de moi : je faisais des gestes plus lents…  ::)
« Modifié: 07 oct., 2014, 09:37:34 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #62 le: 07 oct., 2014, 12:34:06 pm »
Bonjour tout le monde,

Le frelon (Vespa crabro) est la plus grosse guêpe de nos contrées, mais il n'est pas agressif et, si sa piqûre est douloureuse, il semble qu'elle soit moins dangereuse que celle des guêpes "classiques" du genre Vespula.
C'est le nombre de piqûres qui compte (choc anaphylactique), sauf si l'on y est sensible au point d'être obligé de se balader avec une ou plusieurs doses de produits comme le Soludécadron, par exemple (voir son médecin — avant).

Néanmoins, si mimi2b pouvait jouer avec une optique un peu plus "longue", ce serait plus prudent (genre 105 ou 150 mm). Dans tous les cas de figure, il est important de faire toujours des gestes lents qui ne seront pas interprétés comme une agression déclenchant une défense immédiate (et douloureuse).  ::) ;)

Pour ma part, je n'ai jamais été piqué par un frelon, et il m'est arrivé de faire aussi des photos "sous leur nez".

J'ai été piqué par ma faute une seule fois par une guêpe poliste (Polistes gallicus) dont je suivais l'évolution du nid et le travail des ouvrières dans une cabane de jardin très étroite, qui m'obligeait à en être très près : un mouvement trop rapide de la main gauche et l'un des soldats de garde sur le nid ne m'a pas raté le pouce ! (Bzzzz… Pic ! Aïe ! ==> Poliste : 1 / Photographe : 0).  :lol: :lol:
C'est assez désagréable, mais j'ai continué tranquillement mes prises, et les guêpes ne se sont plus occupées de moi : je faisais des gestes plus lents…  ::)

Merci Pierre de tes renseignements et de ton intérêt.
J'ai fait ces deux derniers jours plus de 300 photos de frelons et la moitié au 40 mm DX (soit 60mm).
Je me suis très souvent approché à moins de 20 cm d'eux, mais jamais aucun n'a fait part de la moindre hostilité.
Prends-je la peine d'ajouter que je ne les ai pas dérangés dans leur laborieuse quête et que mes mouvements d'approche étaient très lents et qu'ensuite, je me contentais, d'attendre, passif, le doigt sur la "détente" (cordiale  ;)) !
Bonne journée à toi,

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #63 le: 08 oct., 2014, 00:18:03 am »
Voici un autre cliché de 2010 et là je pense qu'il s'agit d'un syrphe... ou bien me trompé-je ?  ;)

C'est bien un sirphidé (la Volucelle, un des plus gros Sirphes).
Homo erectus manuelfocus

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #64 le: 08 oct., 2014, 10:02:47 am »
C'est bien un sirphidé (la Volucelle, un des plus gros Sirphes).

Merci pour ta précision Rosko, je ne savais plus trop à quels syrphes j'avais affaire ni à quel saint me vouer !
Une autre photo, déjà publiée sur le site, certainement d'un syrphe, cette fois en vol stationnaire, prise en mai dernier au même endroit.
Les volucelles, elles ne font pas de vol stationnaire, hélas pour le photographe !

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #65 le: 08 oct., 2014, 12:41:25 pm »
Bonjour,
Il s'agit bien d'un syrphe. Elle est très belle cette photo.

*

arbroc

  • Invité
Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #66 le: 08 oct., 2014, 13:43:51 pm »
Joli syrphe mimi !

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #67 le: 08 oct., 2014, 14:38:43 pm »
Merci Yann g0011, merci Arbroc.

C'est toujours un "petit" coup de chance d'avoir un à peu près bon cliché parmi de très nombreuses prises de vue (Du moins pour ce genre d'exercice !)

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #68 le: 14 oct., 2014, 14:29:57 pm »
Récidive avec vol du frelon...
Les frelons se font plus rares et quelques syrphes ont l'air de revenir sur les fameuses fleurs de lierre.

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #69 le: 14 oct., 2014, 20:47:42 pm »
Les syrphes ont deux ailes, pas toujours faciles à dénombrer, et surtout des antennes très courtes (voir tes messages #68 et #64)... contrairement aux abeilles, guêpes et frelons, tous des hyménoptères, avec 4 ailes et des antennes beaucoup plus longues et articulées.


Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #70 le: 14 oct., 2014, 22:27:01 pm »
Les syrphes ont deux ailes, pas toujours faciles à dénombrer, et surtout des antennes très courtes (voir tes messages #68 et #64)... contrairement aux abeilles, guêpes et frelons, tous des hyménoptères, avec 4 ailes et des antennes beaucoup plus longues et articulées.


Certes, j'ai bien noté... Quand on a pris la peine une fois de bien faire la différence le doute n'est plus permis.
Ce matin voletaient l'un près de l'autre un frelon et un syrphe ; leur identification est évidente !
D'ordinaire seuls les syrphes fréquentaient ces lieux et en très grand nombre... D'où ma confusion, en effet c'était la première fois que je voyais autant de frelons...
En ce moment, les insectes semblent beaucoup moins nombreux et je me demande si les frelons ont chassé les syrphes ou si les syrphes ont décalé leur séjour sur le lierre pour éviter l'affrontement.


*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #71 le: 15 oct., 2014, 06:57:34 am »
Hélicoptère  ;)

Bonne journée amicalement.
Michel

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #72 le: 15 oct., 2014, 08:29:20 am »
Photo réussie et j'apprécie la prouesse de l'avoir photographiée (la libellule, pas l'hélico) en vol...
Ce qui n'est pas du tout évident et dénote la patience qui te caractérise.

Je te souhaite une très bonne journée propice à la récidive...

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #73 le: 31 oct., 2014, 16:17:39 pm »
Ce n'est certes pas son plus beau profil, mais...

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #74 le: 14 nov., 2014, 21:49:09 pm »
Télescopage aérien... ou pas ?

Publicité