Publicité

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #15 le: 09 avril, 2014, 23:41:12 pm »
J'aurais nettoyé avec plaisir ton capteur si tu étais dans ma région lyonnaise, mais j'ai cru comprendre que tu es à Paris en parlant de l'espace Nikon.
Je confirme que le nettoyage n'a rien de sorcier et cela prend 10 minutes, tests compris.

Merci, super sympa en tout cas de proposer...

Ce midi, je suis allé à la boutique Nikon (rue de Courcelles à Paris). Accueil super sympa et longue discussion sur le sujet.
Il ne proposent pas le nettoyage, mais vendent des kits.

Je me suis donc lancé ce soir.

Premier passage, j'ai eu l'impression de saloper le capteur. Je m'y suis repris à 4 ou 5 fois pour au fina arriver à un résultat pas top, mais satisfaisant. Je pense manquer de coup de main et y ai passé plus d'une heure avec 5 ou 6 manipulations pour arriver à mon résultat.

Après mon voyage, je le porterai chez Nikon en SAV.

En tout cas, vous avez tous gagné le millième MERCI pour vous être approprié le sujet sans le polluer.

Je vous ferai une belle photo de Boston ou de NY (le magasin B&H au hasard ?)
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

Publicité

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #16 le: 09 avril, 2014, 23:42:53 pm »
le magasin B&H au hasard ?

Il paraît qu'il y a de super-vendeuses, qui acceptent de poser comme modèles occasionnels pour quelques essais :D

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #17 le: 10 avril, 2014, 00:37:00 am »
Il paraît qu'il y a de super-vendeuses, qui acceptent de poser comme modèles occasionnels pour quelques essais :D
Et à moi de confirmer puisque j'ai eu l'occasion de y passer une fois.  ;)
En chantier ...

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #18 le: 10 avril, 2014, 00:44:45 am »
Une 'tite photo?!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #19 le: 10 avril, 2014, 01:13:11 am »
Et les vendeuses sont où ?   :'(
En chantier ...

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #20 le: 10 avril, 2014, 01:19:45 am »
Et les vendeuses sont où ?   :'(
+1  :lol: :lol: :lol:

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #21 le: 10 avril, 2014, 06:59:42 am »
+1  :lol: :lol: :lol:

Promis, je vous trouve la plus belle et lui tire le portrait
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #22 le: 10 avril, 2014, 07:45:30 am »
Promis, je vous trouve la plus belle et lui tire le portrait
tu est reducteur de rester au portrait...

Bon je sors...désolé... >:D
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #23 le: 10 avril, 2014, 17:47:33 pm »
Il y a quelques petites règles simples pour effectuer le nettoyage d'un capteur:

Utiliser un kit à la dimension du capteur.

1-Faire un nettoyage des poussières, avec l'option du boîtier "nettoyer le capteur, puis avec une poire soufflante ou un aspirateur, baïonnette vers le bas,

2-Lors de l'usage du kit, ne faire qu'un passage par coté de la lingette, donc un aller et retour sur le capteur par lingette montée sur l"embout,

3-Refaire un nettoyage sec, poire ou aspirateur,

4-Refaire un nettoyage aller et retour avec une nouvelle lingette.

Faire plusieurs allers et retours avec une seule lingette ramène des dépôts et des traces liées à l'étalement des souillures.

*

jude

  • Invité
[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #24 le: 31 juil., 2014, 16:23:46 pm »
Bonjour,

Je suis avec un D600 également et je souhaiterai pouvoir le nettoyer moi meme.

Je travail énormément avec des focales fixe et je salie très rapidement les capteurs..... je suis rendu à mon 4eme nettoyage chez fox en 7mois. Même si le vendeur très sympathique fini par me les faire gratuitement maintenant à force de me voir, ça me permettra d'éviter le déplacement jusqu'au magasin (35km..).

En vous lisant, j'ai vu qu'il fallait utiliser un kit avec une taille adaptée au capteur. quel kit me conseillez vous?

Sachant que je souhaiterai faire un nettoyage sec et humide.


Coté objectif, j'ai utilisé la méthode du vendeur qui consistait à mettre un scotch double face dans les bouchons d'objectifs. ça permet deja d'éliminer une bonne partie des poussieres :)

Merci d'avance


Julien
 

[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #25 le: 31 juil., 2014, 16:49:23 pm »
Je suis assez étonné de lire que tu as fait 4 nettoyages en 7 mois.
Personnellement, j'ai un D600 depuis 8 mois (7.000 photo faites), je n'ai que des focales fixes, je changes très souvent, pas toujours dans des conditions exemplaires, et je n'ai que peu de poussières. Je n'ai encore jamais fait de nettoyage.

Si tu as acheté ce boitier neuf, a-t-il été renvoyé en SAV pour subir la "procédure de dépoussiérage" ? Peut-être est-il sujet au fameux problème de poussière du D600 ?



Sinon pour répondre à la question, les kits de nettoyage contiennent généralement, pour le nettoyage "humide", des petites spatules. Il faut prendre une spatule adaptée à la taille du capteur, soit 24 mm pour ton d600.

*

jude

  • Invité
[Nikon D600] Nettoyage en Urgence
« Réponse #26 le: 31 juil., 2014, 17:06:29 pm »
Je ne sais combien de déclenchement j'ai pu effectuer depuis Janvier mais je dois être entre 20 et 25000. Pas mal de photo dans des lieux assez poussiéreux (usine en cours d'activité). Je ne pense pas que ça soit les fameuses taches que beaucoup de gens rencontrent.

Je suis bien conscient de ne pas être super soigneux... la première fois, le vendeur de fox m'a demandé pourquoi j'avais pris mon boitier pour un cendrier :D :/

Je ne trouve pas de kit tout compris. je pense du coup que je vais me tourner vers les accessoires achetés séparément

Publicité