Publicité

*

Hors ligne toto34130

Help: Récuperer des Nef
« le: 07 avril, 2014, 00:00:45 am »
Bonsoir,

   Suite à une mauvaise manip  :-X , j'ai du récupérer des fichiers Nef avec un logiciel (Recuva).
Je retrouve mes nef...sauf que:
- Impossible de les ouvrir sous CNX2
- Je peux les ouvrir avec viewNX, mais dès que je veux modifier un paramètre, plus d'image. Si je les ouvre simplement et que je veux convertir en jpeg, j'obtiens un message d'erreur 'fichier non pris en charge'.

Donc j'ai les images, je les vois dans l'explorateur de win7, je les vois dans ViewNX mais impossible d'en faire quoi que ce soit.
Sans doute que les paramètres liés aux images ont fait la malle...mais pas de solution autre que la corbeille ?

Merci pour votre aide

Publicité

*

Hors ligne Sini

Help: Récuperer des Nef
« Réponse #1 le: 07 avril, 2014, 00:44:51 am »
Bonsoir,


la récupération des fichiers effacés ou perdus est tributaire de l'état du disque par rapport au moment précédent l'altération.
S'il y a eu des écritures sur le média entre l'altération et la récupération, il se peut que certains fichiers soient (partiellement) écrasés
Certains fichiers altérés semblent bon car on peut voir la vignette et certains s'ouvrent avec l'application mais plantent pendant le traitement.
Le problème des logiciels de récupération grand public, le système de filtrage est plus basique et se contente de trouver des en-têtes de fichiers pour les sauvegarder

La règle d'or est de ne pas écrire sur le support, attention aux fichiers temporaires et autres fichiers d'échange/ pagination

Backup backup backup...
tl;dr

Help: Récuperer des Nef
« Réponse #2 le: 07 avril, 2014, 05:38:58 am »
Tu peux toujours essayer un autre derawtiseur style ufraw ou rawtherapie ...

*

mimot13

  • Invité
Help: Récuperer des Nef
« Réponse #3 le: 07 avril, 2014, 23:46:50 pm »
Bonjour,

autre solution à essayer, mais sans garantie : solution Sandisk avec RescuePro, Lexar avec ImageRescue et DataRescue avec Photorescue, ce dernier est certainement un des tous meilleurs. Tous les logiciels ne se valent pas car leur méthode de récup varie d'une société à l'autre. Ceci à condition d'avoir encore le support original sous la main. La récup ne touchant pas le support à problème, il est possible d'essayer plusieurs solutions.
NB : Photorescue de DataRescue est capable de récupérer les photos sur HD.

Help: Récuperer des Nef
« Réponse #4 le: 04 mai, 2014, 22:56:23 pm »
D'après ma compréhension des choses, il semblerait que tes fichiers NEF soient certes récupérés, mais altérés. Ce que tu vois dans ViewNX ou dans Windows, c'est l'image JPG incluse dans le NEF pour la visualisation rapide et les vignettes, mais les informations brutes du capteur, qui constituent l'essentiel du fichier et qui permettent de jouer sur les paramètres, sont altérés et inexploitables par ViewNX.

Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'écris, mais c'est mon avis et ça me parait cohérent. Maintenant je n'ai malheureusement pas de solution à proposer. Un fichier présent mais partiellement altéré, c'est ce qu'il y a de pire...

Eric

Help: Récuperer des Nef
« Réponse #5 le: 05 mai, 2014, 09:50:43 am »
il me sembleavoir eu le probleme avec Recuva qui récupere leS .nEF enmodifiant lenomet l'extension de fichier.
Il faut à la main remettre la bonne extension lisible par cnx2 et cela doit marcher
Si tes fichiers sont sur une carte SD  je te suggere de  relancer une récuperation avec Card Recovery Pro
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Pierre

Help: Récuperer des Nef
« Réponse #6 le: 05 mai, 2014, 09:55:23 am »
On ne le redira jamais assez ... avoir une copie de ses images sur un autre disque dur... 

Help: Récuperer des Nef
« Réponse #7 le: 05 mai, 2014, 09:58:08 am »
Je viens de faire la manip  et Recuva ne connait pas les NEF comme fichiers FORMAT IMAGES donc quand tu lances Recuva il ne faut pas cochers Images mais Autre et cela doit fonctionner.
« Modifié: 05 mai, 2014, 10:02:13 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne toto34130

Help: Récuperer des Nef
« Réponse #8 le: 15 mai, 2014, 20:30:53 pm »
Bonsoir,
Merci à tous pour ces explications hélas bien concordantes.
Merci également d'avoir proposé d'éventuelles idées.
DNG converter renvoie l'erreur fin de fichier inattendue.
Récuva est en train de travailler avec les paramètres suggérés.

Par contre j'ai lu 'outils de récupèration Windows'. Lesquels ?
Sinon eh bien il restera la solution capture d'écran pour sauver ce qui peut l'être.

Finalement, en dehors d'outils vraiment pros, la récupération des NEF....des nèfles !  =D
Cordialement

Help: Récuperer des Nef
« Réponse #9 le: 16 mai, 2014, 08:34:37 am »
Bonjour =) Encore un petit essai avec "PC Inspector Smart Recovery", logiciel gratuit qui m'adonné satisfaction. Bon courage. CM.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Sini

Help: Récuperer des Nef
« Réponse #10 le: 16 mai, 2014, 15:35:55 pm »
Bonjour,


Dans la récupération avec des outils de base sans connaissance technique, les logiciels cités sont parfaits

Cependant il y a plusieurs facteurs qui vont faire que tu peux encore avoir quelques espoirs ou bien que des illusions

Il faut comprendre que les logiciels de récupération se basent souvent (surtout en scan rapide) juste à détecter l'entête, d'autres aussi la fin d'un fichier, cela explique que le volume récupéré est autant de fois plus important que le volume initial des fichiers perdus

Je ne connais Recuva que de nom, je ne donnerai donc pas plus de commentaire dessus vu que je ne le connais pas mais s'il ne fait pas une image Raw de ton support avant l'analyse, pour moi c'est à ranger dans la catégorie gadget ou bricoleur du dimanche (avec tout le respect de ceux qui l'utilisent car dans certains contextes, il est largement suffisant et fait ce qu'on  attendant de lui et aucune solution plus lourde ne fera mieux)

J'en deduis que Recuva t'a réstitué des fichiers ou des en-tête de fichiers (vérifie la taille des fichiers, il se peut que ce soit bien trop petit ou au contraire gigantesque), ce qui veut dire que tes fichiers seront dans ces cas là inexploitable sans intervention manuelle (l'idéal étant l'éditeur de disque, de préférence sur une image du disque)  mais bon... ce n'est pas à la portée du premier venu, ensuite le coût de la procédure est à décourager la plupart des utilisateurs

Petite anectode: rattraper 15 années d'archivages d'une firme pharmaceutique, dossiers confidentiels qui ne pouvaient être repris par le système général de la boîte, il s'agissais d'un Drobo, simple DAS à 5 disques, frais: plus de dix milles euros avec 102 Tb de volume généré

donc pour faire court: si tu n'as toujours pas de fichier exploitable, il faudrait repasser par une récupération plus sérieuse à condition que le support initial est toujours en l'état, sinon demander à quelqu'un de t'éditer les fichiers afin d'être lisibles et de limiter au max les artefacts qui apparaîtront mais c'est travail de moine...

Les logiciels gratuit font la plupart plus ou moins la même chose, d'autres font mieux mais une fois l'opération lancée, ils s'arrêtent pour annoncer qu'il faut acheter la licence complète afin de terminer la procédure :D

Attention aussi aux boîtes ou adresses sur internet qui font de la récupération: beaucoup d'arnaques (qui utilisent peut-être aussi Recuva :lol: :lol: :lol: ) qui vont jusqu'à te prendre en otage et tu serviras de vache à lait


Bonne chance quand même
tl;dr

Publicité