Publicité

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #45 le: 10 avril, 2014, 17:29:34 pm »
C'est toute la différence entre nous, moi je juge des images, pas des personnes >:D

Mais je ne doute pas que le jour où tu t'intéresseras vraiment au potentiel de LR tu lui découvriras des qualités qui te semblent non évidentes actuellement.

Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #46 le: 17 avril, 2014, 18:32:58 pm »
Pour ceux que ca interesse, depuis que j'ai posé ma question j'ai fait pas mal de progrés au point ou je suis certain que je vais migrer vers LR et oublier CNX2. Je le garderai sur mon DD pour pouvoir acceder au u-points dans ces quelques cas ou c'est vraiment necessaire, mais mon logiciel de tous les jours sera LR et notamment LR5. Je trouve que les possibilités de rangement, triage et retouche sont plus complets que dans les logiciels Nikon et je sais que Adobe va investir dans LR.
Merci de vos idées et votre aide!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #47 le: 18 avril, 2014, 19:01:06 pm »
Accuser un outil d'autoriser de grandes latitudes de réglages et en parler comme d'un défaut, c'est assez peu pertinent (pour utiliser des termes politiquement corrrects). Comme si CNX n'autorisait pas à saturer plus que de raison une photo.
LR est un outil à destination d'un large public ce n'est pas parce que tu n'as pas l'utilité de certains réglages qu'il faut croire qu'ils ne servent à personne et qu'ils sont foireux.

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #48 le: 18 avril, 2014, 19:23:41 pm »
C'est bien ce que j'essaye de te faire comprendre, arrête de raisonner avec ton nombril et imagines toi qu'il y a des photos autres que les tiennes où ce genre de réglages peuvent avoir leur utilité. Tu crois que tout le monde fais les mêmes photos que toi ?

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #49 le: 18 avril, 2014, 19:34:59 pm »
Je pense surtout que lorsqu'on ne sait pas utiliser un outil on évite de porter des jugements définitifs dessus.

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #50 le: 18 avril, 2014, 19:53:17 pm »
Les deux logiciels travaillent assez différemment mais une chose est certaine : on peut commettre les mêmes outrages avec Capture qu'avec LR.
Personnellement,  j'aurais même un avis inverse : certains curseurs de LR me semblaient "légers" comparés à ceux de NX dont on voit l'effet de manière plus immédiate. Au final, c'est plus agréable avec LR car plus facile d'être nuancé dans son réglage.
Ensuite, c'est comme tout outil, il faut l'apprivoiser. Et ce n'est pas parce qu'un réglage à 100/100 est mauvais qu'il faut jeter l'outil, il faut simplement apprendre à le doser.

...en plus tu confonds faire une photo et malaxer une photo ,la photo malaxé est ce encore une photo????
Quelques éléments de réflexion, issus de discussions entre amis photographes, que j'ai tenté de compiler. Bien qu'on s'écarte du questionnement initial, votre avis m'intéresse !
http://www.ropersphotographe.com/blog/retouche-ou-bidouille

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #51 le: 05 mai, 2014, 18:12:20 pm »
Bonjour -

J'ai commencé par choisir l'étalonnage boitier qui me convenait (variable pour le boîtier - j'ai plusieurs appareils) et ensuite j'ai adapté les paramètres de développements à mes goûts que j'applique systématiquement à l'import.

Enfin depuis longtemps maintenant, je convertis en .DNG et je ne manipule plus les .NEFs

Je partais de NX2. J'ai effectivement était déboussolé au début mais maintenant je suis à 100% sur LR.

Je conserve et manipule les DNF-G et à la demande j'exporte en JPEG pour différents usages.

sb


Publicité