Publicité

Options d enregristrement nx2
« le: 31 mars, 2014, 15:46:38 pm »
Bonjour à tous, 

au moment d enregistrer un fichier raw en jpeg aprés avoir fait quelques modifications , nx demande la qualité d enregistrement
( excellent ) et s il faut incorporer le profil de couleur icc , et la je ne sais s il faut ou pas cocher la case, sachant que mon boitier est paramétrer en srvb ( mode IIIa couleur )

merci de votre aide


Publicité

Options d enregristrement nx2
« Réponse #1 le: 31 mars, 2014, 16:08:39 pm »
Compression :

Ça dépend de l'utilisation que tu destines à ton fichier jpeg :

Exemple 1 : c'est pour afficher l'image sur NP : dans ce cas tu dois à la fois réduire les dimensions en pixels et compresser plus - "bonne qualité" - pour paser sous la barre des 300Ko

Exemple 2 : c'est pour l'archivage ou l'impression : dans ce cas il faut conserver les dimensions et qualité excellent... mais un meilleur choix serait peut-être le format tiff 16 bits non compressé, qui pèse cependant 10x le poids en octets du jpeg.

Profil de couleur : il s'agit de déterminer ou de confirmer le profil d'un fichier numérique en RVB : tu dois donc choisir un profil RVB. En pratique, tu as ton choix se limite à deux possibilités seulement :

- sRGB IEC61966-2.1, le choix général, car ce profil est le profil RVB générique reconnu par l’ensemble des visionneuses et l'ensemble des navigateurs internet courants ;

- Adobe RVB 1998, à utiliser avec circonspection - et à oublier si ton boitier est paramétré en sRVB.

Donc, en bref, ne coche pas la case "supprimer le profil de couleurs"

Options d enregristrement nx2
« Réponse #2 le: 31 mars, 2014, 16:29:37 pm »
Merci pour ta réponse,  je ne me suis pas bien expliqué je crois , je t explique

1 - j ouvre un fichier raw , je modifie ou pas

2 - j enregistre mon raw en jpeg pour impression en labo en ligne par exemple , et une fenetre me demande " options d enregistrement " qualité et donc la case " incorporer le profil de couleur icc ", à cocher ou pas .

mon boitier est en srvb et en raw nx travaille avec le profil natif de l appareil donc le fait d incorporer  le profil ou pas , cela change t il quelque chose.

Désolé je comprend vite mais il faut m expliquer longtemps  :)

Options d enregristrement nx2
« Réponse #3 le: 31 mars, 2014, 16:59:51 pm »
Je vais essayer d'être plus clair :

Les options de compression jpeg dépendent de l'utilisation du jpeg. D'ailleurs, à partir d'un même .NEF, tu peux sauvegarder plusieurs jpeg selon leurs utilisations respectives.

Tu peux donc avoir besoin d'un fichier très léger en acceptant une moins bonne qualité, ou au contraire d'un fichier d'excellente qualité mais lourd.

Pour l'impression, le meilleur choix de compression est bien entendu "excellent" (faible compression). Ça va allonger les temps de téléchargement en cas de tirage en ligne, mais c'est ce qui permet la meilleure qualité d'impression (en sachant que certains labos, pas les meilleurs, ont une moulinette de compression des fichiers reçus, pour l'optimisation de leur espace-disque et l'accélération du temps de traitement).

Pour l'impression, il faut également laisser le profil incorporé. S'il n'y a aucun profil incorporé, c'est l'interface d'impression du labo qui va "deviner" le profil de ton fichier, avec des risques de loupé.

Options d enregristrement nx2
« Réponse #4 le: 31 mars, 2014, 17:34:17 pm »
ok, merci de ta patience, je crois comprendre maintenant

mon boitier d80 , un peu ancien a un mode couleur Ia srvb, IIIa srvb, ou II adobe rvb.

en paysage par exemple je choisi IIIa , nx ouvre mon fichier en mode nikon srvb 4.0.0.3002 qui doit etre la meme chose.

ou faut il choisir plutot srvb IEC 6196621 ?




Options d enregristrement nx2
« Réponse #5 le: 31 mars, 2014, 18:19:56 pm »
Il est très probable que les deux modes sRVB proposés, Ia et IIIa, favorisent plus (le III) ou moins (le I)  la saturation des couleurs, mais ce sont tous les deux, comme leur nom l'indique, des profils sRVB.

Tu peux donc laisser le profil incorporé tel quel.

sRGB IEC61966-2.1 est à choisir lorsque tu modifies l'espace de travail, par ex. lorsque l'image a été faite avec le réglage Adobe RVB (large) et que tu souhaites ensuite lui assigner un espace sRVB (plus étroit). IEC61966-2.1 est un profil générique sRVB "sans surprise" qui se retrouve systématiquement proposé dans la liste des profils de destination.


Options d enregristrement nx2
« Réponse #6 le: 01 avril, 2014, 06:51:22 am »
Merci de votre aide, je comprend mieux maintenant


Publicité