Publicité

De Mac à PC?
« Réponse #90 le: 11 avril, 2014, 19:12:03 pm »
Pour la sauvegarde, tu as un petit utilitaire Microsoft gratuit, SyncToy, qui te permet de faire une duplication automatique, sur le support de ton choix, des dossiers et fichiers ajoutés, modifiés ou supprimés. Il faut le lancer manuellement, mais une fois les sources et les cibles définies, tu fais ta sauvegarde en 1 clic. Son seul petit défaut, très mineur dans un contexte d'utilisation personnelle : il ne sait pas sauvegarder les documents ouverts.

Les sauvegardes incrémentielles sont parfaites sur le papier, mais ce sont de petites usines à gaz ; et surtout elles produisent des fichiers propriétaires qui ne sont lisibles qu'avec le logiciel qui le a créés (et il faut en plus reconstituer le catalogue, lui aussi propriétaire, seul moyen de retrouver le point de restauration). Ce qui implique aussi d'avoir le logiciel de sauvegarde lui-même sauvegardé sur un support externe, et la procédure de reprise également. J'en utilise une, ECM Retrospect, et j'ai essayé de récupérer des fichiers "à blanc" hors incident. C'est là que je me suis rendu compte que c'est tout sauf évident (et que j'ai doublé avec SyncToy :D ).

D'ailleurs pour les sauvegardes en général, et quel que soit le système adopté, il est prudent de vérifier comment fonctionne réellement la récupération en pratique. Si on attend l'incident en faisant confiance au logiciel, on s'expose à de grosses désillusions.
« Modifié: 11 avril, 2014, 19:15:27 pm par Weepbitterly »

Publicité

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #91 le: 11 avril, 2014, 21:32:54 pm »
Pour la sauvegarde incrémentale, je ne suis pas fan personnellement parce que je ne sauvegarde pas mes fichiers de travail. Uniquement les raw, les xmp et les psd. Je n'ai donc aucune utilité de la sauvegarde incrémentale mais il faut je pense voir du côté des constructeurs type Western Digital ou Seagate. Je sais qu'ils proposent tous une solution gratuite (celle offerte avec leurs disques externes) et une solution payante plus complète.

Moi j'utilise le logiciel de Synology Data Replicator.

De Mac à PC?
« Réponse #92 le: 11 avril, 2014, 22:03:39 pm »
La sauvegarde incrémentale permet (en théorie) de "remonter le temps" informatique, c'est à dire de retrouver l'état d'un fichier, pas uniquement une photo mais aussi un document texte ou une feuille Excel, ou une clé de registre, ou même un ensemble de dossiers y compris les dossiers-système, à une date choisie.

C'est donc une réponse, en théorie  idéale, aux étourderies, aux virus persistants et aux crash système en général.

En pratique, comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est moins simple qu'il n'y paraît.

De Mac à PC?
« Réponse #93 le: 12 avril, 2014, 02:32:32 am »
La sauvegarde incrémentale permet (en théorie) de "remonter le temps" informatique, c'est à dire de retrouver l'état d'un fichier, pas uniquement une photo mais aussi un document texte ou une feuille Excel, ou une clé de registre, ou même un ensemble de dossiers y compris les dossiers-système, à une date choisie.

C'est donc une réponse, en théorie  idéale, aux étourderies, aux virus persistants et aux crash système en général.

En pratique, comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est moins simple qu'il n'y paraît.

C'est exactement ce que fait Time Machine pour OS X dans le contexte qui est le sien. Et là, pour l'utilisateur final, c'est terriblement simple, pratique et efficace.

Par abus de langage et par bêtise à force de lire des chose à droite et à gauche (et celle qui suit, je l'ai lue), j'ai parlé de clonage incrémental quand dans mon esprit cela signifiait : cloner une partition en ayant ultérieurement la possibilité de simplement mettre à  jour ce clone (pour gagner du temps et ce que je pratiquais).

Désolé de vous avoir mis dedans avec mes histoires.

Sous Mac OS X je disposais de trois systèmes de récupération avec trois petits DD externes : une sauvegarde incrémentale Time Machine, une sauvegarde synchronisée avec un DD externe en FAT32 (docs et photos < 4Go, pas de film, ça passait et ce truc était lisible par n'importe quel système) et un clone bootable de mon disque dur. Du bricolage maison rassurant.

Aujourd'hui c'est le chamboule-tout, l'OS déjà, un p'tit nouveau perturbant : le SSD, des volumes de stockage multipliés en gros par quatre et je ne me vois plus aujourd'hui bricoler avec plusieurs DD externes de 2To ou plus (trop cher).
« Modifié: 12 avril, 2014, 10:35:41 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #94 le: 12 avril, 2014, 10:05:02 am »
Tu peux retrouver l'équivalent de Time Machine avec le logiciel de Synology Data Replicator via le mode Sync qui permet la sauvegarde incrémentale.
Il faut par contre aller dans les options et activer le versioning de fichier pour avoir un historique sur x versions dont tu définiras toi même le nombre. Par défaut c'est une synchro unique sans versioning.
« Modifié: 12 avril, 2014, 10:17:24 am par Zeorymer »

De Mac à PC?
« Réponse #95 le: 12 avril, 2014, 13:03:50 pm »
Tu peux retrouver l'équivalent de Time Machine avec le logiciel de Synology Data Replicator via le mode Sync qui permet la sauvegarde incrémentale.
Il faut par contre aller dans les options et activer le versioning de fichier pour avoir un historique sur x versions dont tu définiras toi même le nombre. Par défaut c'est une synchro unique sans versioning.

C'est noté (et téléchargé) et en parcourant le site de Synologie je me rends compte qu'un serveur NAS est une solution très intéressante. C'est quand même un investissement, du même ordre que celui de Time Capsule que j'avais rayé de mon esprit en raison du coût... sauf que là j'ai déjà un DD. Hum, hum, à voir d'ici quelques temps peut-être.
« Modifié: 12 avril, 2014, 13:24:36 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

De Mac à PC?
« Réponse #96 le: 12 avril, 2014, 15:55:31 pm »
Le NAS à 2 ou 4 baies est en effet une solution intéressante, mais surtout si tu as plusieurs ordinateurs en réseau domestique chez toi : elle peut servir de stockage et de sauvegarde partagés; et c'est encore plus intéresant si tu as déjà des DD à recycler, éventuellement récupérés sur des machines HS -- qui donc ne coûtent rien.

Si c'est pour un seul ordi et un seul disque , la solution dock ou boitier USB est bien moins coûteuse et sa mise en œuvre est simplissime - un peu moins pour un disque réseau.

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #97 le: 12 avril, 2014, 18:16:25 pm »
J'ai l'habitude depuis longtemps déjà de travailler avec des NAS. C'est la solution la plus flexible mais il est vrai que cela représente un coût, surtout en version 5 baies.
Il y a la solution du NAS monté soit même avec le système FreeNAS voir un hack du système de Synology. Cela ne coûte pas cher à monter, pour moins de 200 euros on peut se monter un NAS 4 baie (sans les disques). L'avantage des NAS Synology c'est qu'ils offrent une fonction Cloud très pratique en déplacement, j'aurais du mal à m'en passer maintenant.

De Mac à PC?
« Réponse #98 le: 12 avril, 2014, 18:20:49 pm »
Le NAS à 2 ou 4 baies est en effet une solution intéressante, mais surtout si tu as plusieurs ordinateurs en réseau domestique chez toi : elle peut servir de stockage et de sauvegarde partagés; et c'est encore plus intéressant si tu as déjà des DD à recycler, éventuellement récupérés sur des machines HS -- qui donc ne coûtent rien.

Si c'est pour un seul ordi et un seul disque , la solution dock ou boitier USB est bien moins coûteuse et sa mise en œuvre est simplissime - un peu moins pour un disque réseau.

Deux ordis qui tirent sur la même connexion internet mais qui vivent volontairement leurs vies chacun de leur côté, ce qui revient à un en ce qui me concerne. Un serveur NAS est un peu trop dans l'immédiat mais je vois bien son utilité, ou plutôt ses utilités (ça reste logé dans un petit coin de ma tête). Boîtier ou dock, comme point de départ, c'est déjà bien et puis ce n'est pas le moment de me rajouter une complication supplémentaire.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

De Mac à PC?
« Réponse #99 le: 12 avril, 2014, 18:28:09 pm »
L'avantage des NAS Synology...

En plus du Cloud, j'en ai vu pas mal avec cette marque... c'est bien pensé et très ouvert (Mac, Linux, Windows). Un peu trop pour répondre à mes besoins immédiats mais franchement intéressant dans l'absolu.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #100 le: 12 avril, 2014, 19:15:28 pm »
Ca semble accessoire, mais pouvoir synchroniser son téléphone avec son NAS et parcourir l'intégralité du contenu de mon NAS depuis mon téléphone ou ma tablette c'est très pratique.

Publicité