Publicité

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #75 le: 10 avril, 2014, 11:26:39 am »

Publicité

De Mac à PC?
« Réponse #76 le: 10 avril, 2014, 11:33:08 am »
OK, je jette un nœil. merci !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Sini

De Mac à PC?
« Réponse #77 le: 10 avril, 2014, 12:59:26 pm »
Bonjour Scalène,


En principe, selon la religion dont on fait partie :D :lol:   le raid est une mauvaise option pour le backup, voire déconseillée!
Ok on a une copie avec une bonne redondance.
D'abord pour la notification de la défaillance, tu auras plus que probablement une notification préventive, sauf si c'est du matos de basse qualité mais peu probable.


en termes de newbie:
Le Raid 1 a donc une "copie" sur le second disque, dans le cas extrême si l'un des disques est défaillant, on peut le remplacer et le raid 1 peut être reconstruit sans problème, en principe sans perte

Dans l'hypothèse que tu n'as plus l'original et que tu considères ton backup sur Raid1 comme ton backup et archive.... Le jour où ton controlleur raid rend l'âme et que tu as le malheur que tu ne trouves pas de controlleur compatible pour reconstruire ton raid, tu te retrouves avec des disques inutiles, ok, je l'admets qu'un Raid1 est assez courant et qu'il est souvent possible d'utiliser un disque d'un raid1 sans controlleur raid, mais ce n'est pas universel, tout dépend du controlleur utilisé.

Comme on le sait, Murphy est toujours de la partie lorsque ça ne va pas, il est sage d'opter pour une solution la plus simple surtout pour l'utilisateur lambda, donc un raid pour le travail et des disques physiques simples pour le backup, on ne perd pas son temps à reconstruire le raid défaillant (qui peut prendre une éternité avec certains controlleurs!)

J'entends des fois dire que le Raid10 est la solution ultime pour la sécurité et rapidité, ce qui est vrai pour la redondance mais ça n'est toujours pas un backup car s'il y a problème (disparition, corruption, virus, etc...) c'est instantanément répliqué sur tout les disques du raid, donc un vrai set de backup reste indispensable, raid ou non c'est selon les besoins et budget, perso pour le particulier je recommande un bon raid pour le travail et une solution fiable et simple pour le backup car tu ne vas pas accèder à 50 ton backup simultanément, de nos jours les erreurs d'écriture sont bien signalées... mais bon, pour le paranoïaque, reste le raid...:D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

De Mac à PC?
« Réponse #78 le: 10 avril, 2014, 13:05:04 pm »
certains se diront que j'ai un drôle de raisonnement, ce que je veux dire ici est que pour l'utilisateur qui cherche la simplicité et fiablité, le doom's day, qu'il puisse extraire son disque de sauvegarde et le connecter sur n'importe quel système et le lire, un ensemble raid doit être reconnu par un controlleur et tout ce qui s'en suit...

J'ai déjà passé plusieurs fois à recontruire des raids foutus, le temps qu'on y perd, j'ai de la peine qu'ils n'ont pas opté pour la simplicité avec des disques simples en plusieurs exemplaires à la limite... Pour celui qui n'a pas trop d'exigence, je crois que la simplicité est une garantie, bon je l'avoue, je bosse aussi principalement en raid :D :lol: :D
tl;dr

De Mac à PC?
« Réponse #79 le: 10 avril, 2014, 14:05:17 pm »
arghhh !
vous me foutez les chocottes !

si je démonte les DD de mon ensemble RAID 1 et que j'en remonte un sur mon système, je ne pourrai donc pas accéder à ses données ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

De Mac à PC?
« Réponse #80 le: 10 avril, 2014, 14:13:59 pm »
arghhh !
vous me foutez les chocottes !

si je démonte les DD de mon ensemble RAID 1 et que j'en remonte un sur mon système, je ne pourrai donc pas accéder à ses données ?
Commence par prendre une bonne assurance :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

De Mac à PC?
« Réponse #81 le: 10 avril, 2014, 15:09:16 pm »
bon: j'ai voulu en avoir le cœur net pasque j'avais les miches qui faisaient bravo.

j'ai sorti les Facom et ouvert le boîtier, déconnecté un des 2 DD puis ai rebranché l'ensemble à mon Mac. pour voir.
le système d'exploitation accède toujours au DD et tous les fichiers sont là.

à moitié rassuré je ré-ouvre l'ensemble pour, cette fois, extraire carrément un des 2 DD et le mettre à oilpé. je le glisse dans un boîtier pour DD externe et le connecte à une autre machine (mon portable). je mets sous tension et là, le DD se monte sur le bureau avec tout son contenu affiché dans le Finder et accessible.

OUF !

donc, dans mon RAID 1 il y a deux DD identiques dont les données restent accessibles hors architecture RAID en cas de coup dur.

au passage, le widget indiqué par Zeorymer ne m'a rien indiqué du tout lorsque j'ai connecté mon RAID 1 avec un seul DD. la seule indication que j'aie vue est une loupiote verte et qui reste imperturbablement verte. je pensais qu'en cas de défaillance elle passerait au rouge mais j'ai peut-être rien compris.

moralité: pourvu que le disque dure...   ;D
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #82 le: 10 avril, 2014, 15:42:12 pm »
A priori ton boitier gère le RAID en hardware, cela garanti normalement que tes disques soient utilisable seuls.
Par contre c'est étonnant qu'allumer le boitier avec un seul disque n'ai pas provoqué une erreur dans le widget.
Bon sinon tu dois pouvoir contrôler l'état de ton raid dans l'utilitaire fourni avec OS X.
http://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA318/en_US/RAID_Utility_User_Guide.pdf

De Mac à PC?
« Réponse #83 le: 10 avril, 2014, 16:18:49 pm »
c'est sûrement ce qu'on appelle le RAID "logiciel" ?

de toute façon, ça me va très bien comme ça: je fais mes sauvegardes en double et en cas de crash, il m'est possible de récupérer le DD intact sans avoir à reconstruire le RAID et de remettre la main sur ses données.

reste à savoir quand un des 2 DD s'arrête de fonctionner. je vais me pencher sur le lien que tu m'as indiqué.

cependant, je prends conscience des limites du RAID et vais m'orienter vers une autre solution...

merci pour ton aide.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #84 le: 10 avril, 2014, 16:30:49 pm »
Je t'avoue que cela fait longtemps que je ne me soucis plus de ce genre d'interrogation puisque c'est mon NAS qui contrôle l'état du RAID-5 et qui est programmé pour envoyer par mail d'éventuelles alertes.

De Mac à PC?
« Réponse #85 le: 10 avril, 2014, 16:54:16 pm »
Bref je serais toi, ton PC étant flambant neuf, je casserai le RAID inutile, je sortirai un des disques j'acheterai un rack usb3 et je m'en servirai comme sauvegarde externe. C'est la solution la moins coûteuse et la plus sûre.

J'ai lu ta réponse suivante, j'ai compris, et je reviens sur le conseil final de la précédente.

Machine arrière toute! Je ne vais rien casser du tout (gain de temps)  pour la simple et bonne raison que mes disques ne seront plus montés en RAID 1. Je viens de passer un coup de fil à mon assembleur et je récupérerai le DD supplémentaire hors montage.

En plus ce DD supplémentaire n'était censé recevoir que des données puisque l'OS doit être accueilli par le disque SSD.

Bref, il me faut donc à présent trouver un rack usb3. C'est la même chose qu'un Dock ou une station d'accueil pour DD? dans ce genre là :

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/dock_disque_dur/page1.htm

par exemple?

Il y a des choses à savoir en particulier sur ce type de périphérique? des pièges à éviter?
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #86 le: 10 avril, 2014, 17:41:51 pm »
J'ai une préférence pour les boitiers USB3 plutôt que les dock. Le disque dur reste en place est pas de risque de mauvaise manip.
Il faut penser à débrancher le disque à chaque fin d'utilisation s'il n'est pas branché sur une prise para-foudre.
Un logiciel de synchro pour effectuer tes backup et tu es déjà un peu plus serein

De Mac à PC?
« Réponse #87 le: 10 avril, 2014, 18:55:59 pm »
J'ai une préférence pour les boitiers USB3 plutôt que les dock. Le disque dur reste en place est pas de risque de mauvaise manip.
Il faut penser à débrancher le disque à chaque fin d'utilisation s'il n'est pas branché sur une prise para-foudre.
Un logiciel de synchro pour effectuer tes backup et tu es déjà un peu plus serein

Le temps de faire une petite recherche... c'est bon je vois la différence et je crois avoir trouvé la boutique (orientée Mac  :lol:) proposant des produits de qualité dans le domaine. Je remarque que les boîtiers semblent nettement moins en vogue que les docks dans les boutiques plus orientées PC. Bon, il faut prendre le temps d'étudier les différentes possibilités offertes par ces périphériques (et les prix aussi mais il y a visiblement des solutions amateurs pas trop coûteuses). Une connectique e-sata m'obligerait à rajouter un truc dans mon PC, l'usb 3 en revanche, rien, et ça passe partout. En terme de performances??

Le logiciel de synchro, je vois bien ce que c'est... reste à en trouver un bon pas trop complexe pour Windows.

[Edit] Tiens, une piste native par là : Protection des fichiers des utilisateurs grâce à la fonctionnalité Historique des fichiers
« Modifié: 10 avril, 2014, 20:54:35 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #88 le: 11 avril, 2014, 10:19:17 am »
Je n'utilise pas trop les docks parce que j'ai eut à de nombreuses reprises des soucis avec des docks que ça soit en USB ou en eSATA. Le début de l'USB3 est suffisamment performant pour de la sauvegarde, le eSATA c'est un truc de geek.

Pour ce qui est de la fonctionnalité d'historique ce n'est pas une solution de sauvegarde. C'est une fonction liée à l'OS et si ton Windows est corrompu et que tu sois obligé de le réinstaller, tu risque de perdre cet historique. Et puis par principe je trouve préférable d'avoir un contrôle sur quoi et quand sauvegarder.

De Mac à PC?
« Réponse #89 le: 11 avril, 2014, 18:23:13 pm »
Je n'utilise pas trop les docks parce que j'ai eut à de nombreuses reprises des soucis avec des docks que ça soit en USB ou en eSATA. Le début de l'USB3 est suffisamment performant pour de la sauvegarde, le eSATA c'est un truc de geek.

Pour ce qui est de la fonctionnalité d'historique ce n'est pas une solution de sauvegarde. C'est une fonction liée à l'OS et si ton Windows est corrompu et que tu sois obligé de le réinstaller, tu risque de perdre cet historique. Et puis par principe je trouve préférable d'avoir un contrôle sur quoi et quand sauvegarder.

Merci pour l'info sur l'USB3 mais aussi pour tes réponses précédentes. J'ai un peu peur d'abuser maintenant en prolongeant ce fil... qui s'éloigne de la photo (encore que la problématique de la sauvegarde soit à mon avis très importante pour la photo).

La fonctionnalité d'historique des fichiers sous Windows 8? Telle qu'elle est décrite dans le lien, à ma grande surprise, j'ai vu ça comme une sorte de Time Machine ne prenant en compte que les données de l'utilisateur (tout son petit bazard : photos, vidéos, musique, documents, ect). Pas mal quand même me suis-je dit... si c'est bien rodé et fonctionnel, et là j'ai un doute  :-\

Mouais... Pour les données, je vais certainement faire simple avec un logiciel de synchro en attendant. Et pour le système sur le SSD (une nouvelle bestiole pour moi ce SSD), je m'interrogeais sur la possibilité d'un clonage incrémentiel (ou pas si trop compliqué) vers une partition du HDD externalisé (SSD -> HDD et inversement en cas de problème, ouh la! je le sens duraille!).

Bon, on verra, je ne vais pas continuer d'ennuyer tout le monde avec ma migration.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité