Publicité

*

marcpil

  • Invité
Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #60 le: 24 avril, 2015, 18:59:14 pm »
Darktable intègre bien un filtre dégradé ou l'on peut régler la densité, le % de dégradé, la rotation teinte et saturation.
En ce qui concerne les correction localisées, presque tous les modules intègrent un système de fusion avec des masques dessinés et/ou paramétriques.

Franchement, les possibilités sont énormes...

Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #61 le: 26 avril, 2015, 15:25:05 pm »
Darktable intègre bien un filtre dégradé ou l'on peut régler la densité, le % de dégradé, la rotation teinte et saturation.
En ce qui concerne les correction localisées, presque tous les modules intègrent un système de fusion avec des masques dessinés et/ou paramétriques.

Franchement, les possibilités sont énormes...

Bon je viens de regarder et en effet Darktable à bien évolué, dégradé, calques, correction optique mais semble pas trouver lui même les correction avec les exif.

Par contre les photos de mon D4s sont complètement à l'ouest niveau couleurs, je dois avoir une version qui n'a pas les profils du D4s.

Je suis en Ubuntu LTS soit début 2014.

J'ai pas encore tout compris pour travailler vite, notamment appliquer des réglages par défaut, enregistrer des pré-réglages, appliquer un réglage sur une série de photos, etc...

Je vais attendre que je passe à une version plus récente d'Ubuntu et je pense prendre le temps d'essayer Darkable car la gestion du bruit iso à elle aussi bien évoluée.

Reste que chez moi les couleurs du D4s sont inutilisables.

*

marcpil

  • Invité
Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #62 le: 26 avril, 2015, 17:27:47 pm »
Effectivement le D4S n'est pas dans la liste des appareils reconnu dans Darktable (le D4 y est sur ma version 1.6.5 de Darktable et 3.0 de Lensfun).
Peut être que ton pb de couleur sera réglé en forçant un modèle D4 dans l'item "correction des objectifs" ou en jouant sur les pré-réglages de balance des blancs. Regarde aussi les items de profils de couleurs d'entrée et de sortie.

A essayer!

Bon courage

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #63 le: 26 avril, 2015, 17:52:58 pm »
Rien à faire les couleurs sont exécrable et non récupérables. Je ne vois aucun profil de base pour des modèles Nikon. Je vois profil de base Nikon sans plus....

Mais même avec cela c'est inutilisable.

*

marcpil

  • Invité
Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #64 le: 27 avril, 2015, 18:27:56 pm »
Une petite dernière idée pour ton pb. N'y a t-il pas des modules activés automatiquement lors de l'import de tes photos. Pour vérifier, tu ouvres une photo dans la chambre noire et dans la colonne de droite en dessous de l'histogramme, tu sélectionnes l'onglet à gauche en forme de bouton marche arrêt nommé "modules utilisés dans le développement".  Normalement toute la liste en dessous devrait être inactive.
Si ça ne marche pas, la je sèche...

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #65 le: 01 mai, 2015, 10:32:48 am »
Une petite dernière idée pour ton pb. N'y a t-il pas des modules activés automatiquement lors de l'import de tes photos. Pour vérifier, tu ouvres une photo dans la chambre noire et dans la colonne de droite en dessous de l'histogramme, tu sélectionnes l'onglet à gauche en forme de bouton marche arrêt nommé "modules utilisés dans le développement".  Normalement toute la liste en dessous devrait être inactive.
Si ça ne marche pas, la je sèche...

Alors j'ai lancé une Ubuntu plus récente sur une clef usb, Daktable sur cette dernière version est encore 1.4.2 et ne prend pas en charge le D4S.

J'ai donc sur cette clef changé les dépots et installé la toute dernière 1-6.4 et là miracle les images du D4s sont impecables.

Je dois donc penser sérieusement à mettre à jour mon PC quand j'aurais un peu de temps et essayer Darktable.

La qualité notamment de la réduction du bruit iso semble très bonne, reste que l'ergonomie me semble compliquée, je vais devoir étudier tout cela pour avoir un flu de travail rapide et en partie automatisée.

*

marcpil

  • Invité
Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #66 le: 01 mai, 2015, 16:51:08 pm »
Je profite de ce forum pour faire part de mon expérience de photographe qui utilise au quotidien des PC sous linux pour les traitements raw, la retouche locale, les tags, le HDR, les panoramas.. 

Concernant le système Linux, après 5 ans sous Ubuntu, j'ai migré mes 3 PC sous Manjaro l'année dernière puis récemment sous Arch Linux au travers de l'installateur graphique hyper simple Antergos. Pourquoi ces choix?

J'ai commencé sous Ubuntu pour sa réputation de stabilité, les nombreux sites d'aide en ligne mais l'arrivée de l'interface graphique Unity ne me convenait pas et les autres interfaces graphiques ne sont pas toujours bien supportées. De plus les applications photo ne sont souvent accessibles dans leurs dernières version qu'avec l'ajout de dépôts ppa qui parfois peuvent polluer le système.

C'est pour ces raisons que j'ai migré sous  Manjaro en 2014. Ce système basé sur Arch Linux est très performant (plus qu'Ubuntu), les applications sont directement accessibles (sous forme de paquets déjà compilé ou sous forme de sources qui se compilent directement au moment de l'installation. Enfin le gros avantage est le système de rolling release qui permet d'avoir continuellement un PC à jour y compris le Kernel (plus de version majeure tous les 6 mois comme Ubuntu). Le reproche que je peux faire est que la version standard de Manjaro utilise l'environnement graphique Xfce et que le passage à l'environnement Gnome que j'utilise  n'est pas très simple à mettre en œuvre.

D’où la migration récente sur Antergos qui permet d'installer une distribution Arch Linux de manière simple en choisissant à l'installation son environnement graphique: gnome, KDE, XFCE... Cette version tourne maintenant depuis 1 mois sur 2 de mes PC sans problème particulier (ils viennent de passer hier en kernel 4.0).

Pour la photo, je développe mes raw sous Darktable depuis 1 an. Avant j'utilisais Ufraw + Gimp mais Darktable génère des fichiers jpeg bien meilleurs. La dernière version de Darktable est la 1.6.6 qui a été mis à jour automatiquement en début de semaine.
Concernant la retouche locale que j'utilise relativement peu, je le fais sous Gimp. Mon problème actuel est la perte des données Exif de l'image lors de l'importation d'un fichier TIFF. Dans ce cas (très rare) j'ai trouvé une solution de contournement en utilisant un autre logiciel pour gérer mes raw et les exporter vers Gimp avec les données Exif. Ce logiciel est Photivo. Il me parait très bien, très complet mais hyper compliqué. Donc dans ce cas je ne l'utilise que pour transformer mes raw et les exporter dans Gimp ou je fais les corrections nécessaires (exposition, recadrage, niveau...).

La gestion des tags est assuré par Digikam. Je pourrai le faire sous Darktable mais j'ai pris l'habitude de le faire sous Digikam et il fait ça très bien. Attention, j'utilisais avant le logiciel XnView mais je me suis aperçu qu'avec ce logiciel les tags restaient dans la base de données de XnView et n'étaient pas écrits dans les données Exif des images. D’où mon changement pour Digikam.

Enfin pour les panoramas, j'utilise classiquement Hugin et Luminance HDR pour le traitement HDR.

Je termine en citant un dernier logiciel : Geeqie. Il me permet sur un PC notebook très peu puissant que j’emmène en voyage de visualiser très rapidement mes fichiers Raw.

Je trouve que l'on a désormais à disposition sous Linux des logiciels ultra performants pour gérer toute la chaîne de traitement. Bien sur, tout ceci ne se fait pas avec un seul logiciel comme dans le cas de Lightroom mais c'est peut être le prix à payer pour être libre et indépendant des éditeurs et de leur puissance marketing et commerciale qui veulent vous faire racheter un logiciel à chaque nouvelle version...

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #67 le: 02 mai, 2015, 21:51:48 pm »
J'ai donc sur cette clef changé les dépots et installé la toute dernière 1-6.4 et là miracle les images du D4s sont impeccables.
Bonsoir,

Dernière version 1.6.6 :  https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/darktable-release/+packages

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #68 le: 02 mai, 2015, 22:02:40 pm »
Moi j'ai testé et je ne suis pas convaincu...

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #69 le: 03 mai, 2015, 01:59:57 am »
Cela fait des heures voir des nuits que je suis sur Darktable!

Premier travail en production avec Darktable, à peine commencé il y a déjà des fonctions qui me sont indispensables ;)
Je crois que je vais enfin être 100% Logiciels Libres plus vite que prévu!

Un travail de tutos vidéos remarquable ici:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

pour le n&bl les masques paramétriques c'est une turie!!! Jamais vu un truc aussi bien fait et aussi complexe!


La récupération des hautes lumières et basses lumières sont incroyables, le mode zone est vraiment hyper pratique et les fonctions de productions sont absolument incroyables et je n'ai vu que 10% des possibilités.
« Modifié: 05 mai, 2015, 17:09:15 pm par LViatour »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #70 le: 08 mai, 2015, 10:49:57 am »
Effectivement, contrairement aux distributions telles que Ubuntu ou Mint, Arch Linux et ses dérivés (Manjaro, Antergos) sont des distributions dites "rolling release". Il n'y a donc pas de version LTS ou intermédiaire tous les 6 mois. La seule chose qui évolue est l'installateur.

Une Rolling Release veut dire que l'ensemble du système se met à jour en continu aussi bien pour le noyau linux, les librairies, l'interface graphique et les applications. Par exemple j'ai installé un de mes systèmes il y a quelques mois avec un kernel Linux 3.15, gnome 3.14 et Darktable 1.4.2. Mon système a évolué jour après jour et je dispose aujourd'hui d'un kernel 4.0, de gnome 3.16.1 et de Darktable 1.6.6. Il suffit de faire les mises à jour quand l'outil de gestion de paquet indique qu'il y a des mises à jour à faire.
La plupart des grandes applications (Gimp, Darktable...) s'installent de manière très simple par le gestionnaire de paquets, pour certaines applications un peu plus exotiques, l'installateur graphique va chercher les sources au travers d'un dépôt appelé AUR puis il les compile directement  sur la machine. Tout ceci se fait de manière très simple et explicite. le dépot AUR ouvre la porte à des milliers d'applications supplémentaires.

L'installation de Arch Linux est relativement complexe (pas d'installateur graphique) d’où l'utilisation de Antergos qui est principalement un installateur graphique permettant d'installer une Arch Linux propre en choisissant lors de l'installation l'interface graphique souhaitée (Gnome, KDE, XFCE...).

Après avoir récupérer la dernière version de l'image ISO sur le site Antergos, j'utilise "Suse Imagewriter" pour écrire l'image ISO sur une clé USB. Ensuite il suffit de booter sur la clé pour démarrer Antergos et vérifier que le PC est bien opérationnel. La première chose à faire est de lui donner la connexion internet afin qu'il récupère automatiquement la dernière version de l'installateur (cnchu version 0.8.x). Après avoir cliqué sur cnchu pour le lancer, l'installation se fait de manière classique soit avec un partitionnement automatique soit, de préférence, en manuel afin de placer le /home dans une partition séparée (cela permet de réinstaller le système sans écraser toutes ses données). La partition / doit disposer de 15 à 20 Go et le swap de 4 à 8 Go.
L'installation prend moins d'une demi heure (1 heure avec le paramétrage et l'installation de divers logiciels).
Bonjour,

Histoire ne pas trop polluer le sujet sur Darktable, je pose ma question sur le fil consacré à Linux.
Arch-Linux est une distribution basé sur Debian ou Red-hat ou sur rien vu que les programmes sont compilés à l'installation ?
Peux-tu placer ici les liens pour télécharger cette distribution, j'ai trouvé celui-ci :  http://mir.archlinux.fr/iso/
J'ai l'intention de l'essayer sous Gnome, je serais encore plus libre qu'avec --> Canonical qui me donne l'impression de faire du libre propriétaire avec Ubuntu. ;/

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #71 le: 08 mai, 2015, 11:11:49 am »
Cela fait des heures voir des nuits que je suis sur Darktable!

Premier travail en production avec Darktable, à peine commencé il y a déjà des fonctions qui me sont indispensables ;)
Je crois que je vais enfin être 100% Logiciels Libres plus vite que prévu!
Bonjour,

C'est bien de parler de système d'exploitation, mais avec quelle configuration matériel tu utilise Ubuntu ?

Un ou deux écrans, tailles, processeur, mémoires, disques durs, (portable et tour probablement), cloud, sauvegarde externe ?

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #72 le: 08 mai, 2015, 16:08:21 pm »
Bonjour,

C'est bien de parler de système d'exploitation, mais avec quelle configuration matériel tu utilise Ubuntu ?

Un ou deux écrans, tailles, processeur, mémoires, disques durs, (portable et tour probablement), cloud, sauvegarde externe ?

Cordialement.

Alors c'est très simple je ne travaille que sur mon portable et rien d'autre.  Alors pas n'importe quel portable un bon et je change tous les deux ans l'ancien devenant un backup en cas de problème.

Pour le portable c'est acheté directement sous Linux dans le bas de cette liste en haut de gamme et configuration musclée ici:
http://www.clevo.fr/shop/portables-clevo/barebone-clevo/17-6-pouces.html


*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #73 le: 09 mai, 2015, 22:27:17 pm »
C'est marrant, ma fille a du acheter un portable (pc) il y a deux ans pour ses études et nous avons opté pour un clevo !
presque les seuls pc vendus sans windows, et pas cher (enfin, ça dépend du modèle bien sur :D
bien sur elle a mis un Linux dessus.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

marcpil

  • Invité
Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #74 le: 09 mai, 2015, 22:29:07 pm »
Bonjour,

Histoire ne pas trop polluer le sujet sur Darktable, je pose ma question sur le fil consacré à Linux.
Arch-Linux est une distribution basé sur Debian ou Red-hat ou sur rien vu que les programmes sont compilés à l'installation ?
Peux-tu placer ici les liens pour télécharger cette distribution, j'ai trouvé celui-ci :  http://mir.archlinux.fr/iso/
J'ai l'intention de l'essayer sous Gnome, je serais encore plus libre qu'avec --> Canonical qui me donne l'impression de faire du libre propriétaire avec Ubuntu. ;/

Cordialement.

Bonsoir,
Arch  Linux n'est basé sur aucune autre distribution. C'est une autre branche au même niveau qu'une Debian ou Red Hat. Elle a la particularité  d'être en "rolling release" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release .
Elle est basée sur des paquets binaires optimisés pour des architectures 32 ou 64 bits. Certains paquets sont aussi directement compilés à partir des sources.
Enfin contrairement à Canonical, ce n'est pas une société commerciale.

Voici le lien pour le téléchargement : https://www.archlinux.org/download/
et le guide d'installation : https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_guide

Attention, l'installation d'une Arch Linux est un peu complexe et se fait en ligne de commande.

A moins d'être habitué à ce genre d'exercice, je conseille plutôt pour démarrer d'utiliser l'installateur Antergos qui ressemble plus à celui d'une Ubuntu ou Mint. Voici le lien pour télécharger l'image ISO 64 bits : http://antergos.com/download/antergos-live-install-image-64bit/
Lors de l'installation, on peut choisir son bureau par exemple Gnome que j'utilise avec plaisir.

Cordialement

Publicité