Publicité

*

Cereled

  • Invité
Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #90 le: 13 août, 2014, 13:12:44 pm »
pas très tard, aux alentours de 22h il me semble.
A priori, Saturne se levait vers 0h30 début mars, alors que Jupiter était visible dès le début de soirée et ne se couchait que vers 4h30.
L'hypothèse de Tigerwoods (Jupiter et ses satellite) a des chances d'être juste ;)

Publicité

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #91 le: 15 août, 2014, 09:30:51 am »
Alors si quelqu'un peu me dire qui c'est (Saturne?), prise à l'orion 80D ( 600mm sur D700), c'etait l'étoile la plus brillante ce soir là (08 mars 2014)? 2sec de temps de pause sur trépied, c'est bien un anneau et non un flou de bougé  ;D
Je suis du même avis que Cereled et Tigerwoods
Cet anneau est plutôt un artefact, dû à une MAP approximative.
Il est très difficile de faire de nuit une MAP sur l'infini...
Vers 22 heures, la planète Jupiter (dans les Gémeaux) était au SO (à gauche de la Lune) et la planète Saturne (déjà dans la Balance) n'était pas levée.
Un grossissement moins important aurait autorisé un champ plus large et permis (grâce à Stellarium) d'identifier avec précision les étoiles aux alentours.
...
Vite d'autres photos !  ;)


Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #92 le: 15 août, 2014, 11:04:33 am »
Hello
ici un programme pas cher et facile d'utilisation et qui permet facilement de voir le ciel à n'importe quelle date et à n'importe quelle heure.
J.Ph.

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #93 le: 15 août, 2014, 14:58:17 pm »
Hello
ici un programme pas cher et facile d'utilisation et qui permet facilement de voir le ciel à n'importe quelle date et à n'importe quelle heure.
J.Ph.

A la place de "pas cher", je dirai "gratuit".
A la suite de "n'importe quelle date et à n'importe quelle heure", j'ajouterai de n'importe quel endroit.
Et enfin, je précise qu'il s'agit toujours de "Stellarium" déjà plusieurs fois mentionné...
Merci J.P.

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #94 le: 15 août, 2014, 16:41:50 pm »
Je suis du même avis que Cereled et Tigerwoods
Cet anneau est plutôt un artefact, dû à une MAP approximative.
Il est très difficile de faire de nuit une MAP sur l'infini...
Vers 22 heures, la planète Jupiter (dans les Gémeaux) était au SO (à gauche de la Lune) et la planète Saturne (déjà dans la Balance) n'était pas levée.
Un grossissement moins important aurait autorisé un champ plus large et permis (grâce à Stellarium) d'identifier avec précision les étoiles aux alentours.
...
Vite d'autres photos !  ;)


Je vous post ca dès que possible ;)

*

Cereled

  • Invité
Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #95 le: 20 août, 2014, 22:42:21 pm »
Désolé de ne pas faire mieux quant aux repères célestes.
Il y a Cassiopée en haut à gauche d'Andromède et Persée sur la gauche d'Andromède, mais j'ai du mal à positionner les étoiles correctement  :'(

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #96 le: 28 août, 2014, 00:18:19 am »
au grand angle, vraiment grand angle...

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #97 le: 16 sept., 2014, 22:56:33 pm »
L'écu de Sobieski et ses environs immédiats...

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #98 le: 16 sept., 2014, 23:02:18 pm »
En prime une photo d'une partie du Sagittaire de ce soir !  ;)
Le ciel n'était pas parfait.

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #99 le: 18 sept., 2014, 15:53:39 pm »
Hello
pluton (c'est la tache à bords rouge et bleu) et l'astéroïde 16666.
ce sont deux vues en fausses couleurs superposée pour "montrer" l'évolution de l'objet entre deux prises de vues. (environ 10 minutes pour Pluton et 55 minutes pour 16666 qui lui est bien séparé puisqu'on voit bien deux tache rouge et bleu.
J.Ph.

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #100 le: 18 sept., 2014, 23:23:11 pm »
Bonsoir Jean-Philppe,
Peux-tu  ajouter quelques repères pour que nous puissions saisir qui est qui ?
Je ne comprends pas très bien où est Pluton ni où est l’astéroïde.  :(
Il y a plusieurs taches bleues et plusieurs taches rouges.
La durée des prises de vue est de 10 minutes pour Pluton,  de 55 minutes pour l’astéroïde, puis les vues sont empilées ou bien j’ai tout faux ?
Enfin précise les conditions de prises de vue. En effet, la planète naine n’est pas prompte  à se laisser dévoiler avec un matériel d’amateur et j'aimerais bien en savoir plus.
Merci d'avance,
« Modifié: 18 sept., 2014, 23:26:10 pm par mimi2b »

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #101 le: 19 sept., 2014, 11:38:22 am »
Hello
il y a les nom sur les fichiers...
le principe:
tu prends deux images avec un intervalle de temps suffisamment important 10 minutes pour Pluton et 55 minutes pour l'astéroïde
ce sont des images en noir et blanc.
on les superpose dans photoshop en donnant une couleur complémentaire à chaque vues.
Pour faciliter la superposition, je multiplie par 10 le nombre de pixel.
En 10 minutes, Pluton, a bougé de 100 mas, soit son diamètre apparent. S'ajoute à cela le diamètre du pixel de la caméra à 260 mas, le diamètre de la tache d'Airy à 105 mas et bien sûr une turbulence autour de 3000 mas...

Comme les deux images présentent une taille identique d'étoile à étoile, la turbulence a donné les mêmes diamètres pour une magnitude donnée... Donc on peut les superposer sans problèmes et tout ce qui a bougé présente un "large" bord coloré.
Pluton est "l'étoile brillante" la plus à droite de l'image avec une frange cyan.

Pour l'astéroïde, il y a deux images, une "grand champ" et une avec un zoom sur l'astéroïde qui s'est déplacé entre la photo "bleue" et la photo "rouge"

Les objets naturels sont relativement étendus, même pour les étoiles de faible luminosité qui sont à peine au dessus du niveau du fond. Pour les points de couleur franche bleu ou rouge, ce sont des pixels chauds et dans ce cas on retrouve le même décalage entre deux pixels bleu et rouge. Il y a aussi les "cosmics" qui allument un pixel sur une image et pas sur l'autre.

Les temps de poses était de 80 seconde pour l'astéroïde et 15 ou 30 secondes pour Pluton à F/D=6. 10 et 55 minutes, c'est le temps entre deux images... mais comme déjà dit
Hello
 ;)
 ;)
mais le but n'est pas de savoir qui à la + grosse, mais bien de partager de belles images.
or, en astronomie, le diamètre ne fait pas tout... il y a le site et le savoir faire qui comptent beaucoup +

J.Ph.
alors avec le diamètre de la tache d'Airy et le F/D tu peux trouver où cela a été fait... aller, je suis sympa, je te mets un indice...

J.Ph.
« Modifié: 19 sept., 2014, 11:57:07 am par amansjeanphilippe »

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #102 le: 19 sept., 2014, 12:08:37 pm »
Bien sûr ton matériel peut aider... mais n'ôte rien à ton savoir faire !
C'est quand même un matériel un peu encombrant !  :lol:
Je te remercie de tes explications, c'est "un peu" plus clair même pour l'amateur que je suis et qui s'efforce d'en apprendre davantage.

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #103 le: 23 sept., 2014, 18:19:50 pm »
Je viens de voir sur Arte un reportage "Entre Ciel et Terre" (5/20) où il était question de l'Observatoire de Paris.
C'était super...
Quelle chance de pouvoir y travailler, Jean-Philippe !  ;)

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #104 le: 23 sept., 2014, 23:12:54 pm »
et là tu te rend compte de la désinformation qui circule dans les médias...

Publicité