Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #15 le: 07 mars, 2014, 15:42:12 pm »
Pour clore

                                     Image 1      Image 2      Image 3          Image 4
8-bit No Compression    35.3 MB    35.3 MB              35.3 MB            35.3 MB
8-bit LZW                      12.9 MB    11.5 MB              22.5 MB            12.3 MB
8-bit ZIP                            12.6 MB    11.6 MB              20.2 MB            12.0 MB
16-bit No Compression    70.6 MB    70.6 MB              70.6 MB            70.6 MB
16-bit ZIP                            54.3 MB    53.6 MB              61.9 MB      55.3 MB
16-bit LZW                    87.0 MB    76.2 MB              87.5 MB             70.9 MB

Ce tableau montre que LZW ne sait pas travailler en 16 bits.
 
LZW a été créé pour des fichiers 8 bits JPEG et TIFF mais n'a jamais été mis à jour pour les 16 bits ou plus. NX ne devrait pas permettre le choix 16 bits LZW
Curieux... je viens de tester de mon côté, en enregistrant la même image en RVB 16 bits avec et sans compression LZW et j'obtiens 5,73 Mo avec la compression LZW et 26,3 Mo sans compression*... Essai réalisé avec un "vieux" Photoshop CS4 (CC arrive bientôt). Ne serait-ce pas NX2 qui gère mal la compression LZW ?


*3,49 Mo en Tif avec compression jpeg, toujours en 16 bits RVB

Buzzz
« Modifié: 07 mars, 2014, 15:46:38 pm par Buzzz »

Publicité

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #16 le: 07 mars, 2014, 15:49:24 pm »
Je ne peux pas tester Toshop Elements ne fait dans le 16 bits et LR ne propose pas LZW mais ZIP.

Mais j'ai lu sur LuminousLandscape que LZW ne joue pas pas avec le 16 bits

http://www.luminescentphoto.com/blog/2012/11/30/a-quick-look-at-tiff-compression-options/

De toutes façon ZIP semble meilleur  :D
« Modifié: 07 mars, 2014, 15:51:18 pm par JCR28 »

*

Hors ligne Buzzz

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #17 le: 07 mars, 2014, 16:02:49 pm »
Étrange, car cela ne correspond pas du tout à ce que je viens de constater... La seule différence est qu'il est sur Mac et moi sur PC. EN tout cas cette compression LZW n'a pas l'air très fiable pour afficher des résultats aussi contradictoires.

Buzzz

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #18 le: 07 mars, 2014, 17:23:54 pm »
Merci pour les tests comparatifs, et pour les avis et solutions.

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #19 le: 08 mars, 2014, 11:07:02 am »
Pour clore

                                     Image 1      Image 2      Image 3          Image 4
8-bit No Compression    35.3 MB    35.3 MB              35.3 MB            35.3 MB
8-bit LZW                      12.9 MB    11.5 MB              22.5 MB            12.3 MB
8-bit ZIP                            12.6 MB    11.6 MB              20.2 MB            12.0 MB
16-bit No Compression    70.6 MB    70.6 MB              70.6 MB            70.6 MB
16-bit ZIP                            54.3 MB    53.6 MB              61.9 MB      55.3 MB
16-bit LZW                    87.0 MB    76.2 MB              87.5 MB             70.9 MB

Ce tableau montre que LZW ne sait pas travailler en 16 bits.
 
LZW a été créé pour des fichiers 8 bits JPEG et TIFF mais n'a jamais été mis à jour pour les 16 bits ou plus. NX ne devrait pas permettre le choix 16 bits LZW


Bonjour !

J'ai trouvé mon logiciel pour compresser mes TIFF, 7-Zip me permet de passer d'un Tiff de 69 MO au plus bas à 42 MO au plus haut à 58 MO. Je gagne vraiment beaucoup, mais je n'ai eu cette démarche d'aller chercher un autre logiciel de compression qu'en lisant ton message (repris ci-dessus), car tu y faisais un comparatif avec ZIP.

7-zip est un format dit "ouvert"(code source libre), et j'utilise avec lui le nouvel algorithme de compression appelé : LZMA2 (qui lui aussi est "ouvert"). LZMA2 permet une vérification de l'intégrité des fichiers, et aussi un taux de compression excellent (d'où bcp de TIFF compressés en dessous de 48 MO).

Le logiciel est à paramétrer, si cela intéresse quelqu'un je peux donner des détails pour arriver aux meilleur taux de compression possible, j'ai compris comment le logiciel fonctionne.

Quelques liens :

http://www.spiroo.be/7zip/

https://fr.wikipedia.org/wiki/LZMA

(sur le lien Wikipédia du dessus il est écrit au début d’article cette phrase :

Une nouvelle version de LZMA, LZMA2, le remplace dans le format XZ, appelé à remplacer le format .lzma (apportant de nouvelles fonctionnalités, notamment la vérification d'intégrité).


 Il faut préciser que LZMA2 est maintenant aussi disponible pour le format "7z" (ce qui donnerait une fois un TIFF compressé, le nom de fichier suivant sous Windows : TIFF.7z) et ce ".7z" s'ouvre avec le logiciel "7-zip" mais pas seulement, d'autres logiciels récents ont pris en compte ce format.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/7-Zip



Encore merci JCR28, tu m'as bcp aidé, vraiment, salut.
« Modifié: 08 mars, 2014, 11:09:07 am par AnnieDouce »

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #20 le: 08 mars, 2014, 14:13:41 pm »
Re coucou,

je viens de traiter un plus grand panel de photos en TIFF tirés de mes NEF, dont des TIFF (créés aujourd'hui à partir de mes NEFS) en noir et blanc. Les taux de compression de ces TIFF en noir et blanc (qui pèsent également 69 MO à la base), sont très intéressants avec 7-Zip, car ils passent de 69 MO vers une valeur comprise entre 10 et 12 MO en ".7z". Ce sont pour moi des résultats très intéressants, et lors de la décompression (du passage du TIFF compressé vers son état "normal"), on retrouve bien nos 69 MO, le passage en "chambre de compression" via 7-Zip n'est du coup, pas destructeur, je reste avec ce logiciel.

Bonne après-midi les passionnés(es)..
« Modifié: 08 mars, 2014, 14:31:54 pm par AnnieDouce »

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #21 le: 08 mars, 2014, 15:13:23 pm »
Genial mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ne pas garder les NEF  ;/

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #22 le: 08 mars, 2014, 20:41:38 pm »
Je garde les nefs et les tiffs oui, je ne déroge pas à cette règle.

*

Hors ligne Buzzz

Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #23 le: 09 mars, 2014, 15:05:01 pm »
un nef ne s'imprime pas, voila pourquoi lorsque qu'une photo est reussi ,moi aussi je la converti de NEF  en TIFF non compressé  avant de l'imprimer pour avoir la totalité des couleurs puis je la supprime ensuite  ,mais je garde tous les nefs aussi
Ah bon... Pourtant j'ai sorti pas mal de A4, A3 et A3+  sur mon Epson 3000 depuis NX2 directement à partir de mes fichiers Nef traités sans que cela ne m'ai jamais posé de problème. Evidemment si je dois transmettre le fichier pour qu'il soit imprimé ailleurs je donne un jpeg ou un Tif, mais pour une impression à la maison je n'y vois aucun intérêt.

Buzzz

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #24 le: 09 mars, 2014, 18:19:46 pm »
Eidt: je refais le message.

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #25 le: 09 mars, 2014, 18:22:07 pm »

un tiff compressé et decompressé ne sert plus a rien c'est comme un jpeg converti en tiff la taille grossi mais toutes les nuances de couleurs differentes  et proche sont perdu .
la compression  tiff  met certaine nuance proche de même couleur et une fois décompréssé ca reste ainsi, même si le fichier indique grosseur d'origine .c'est foutu .


Ce n'est pas ce que j'ai constaté ici, quand je compresse un TIFF je le récupère à la décompression complètement intact. Mais par acquis de conscience, tu obtiens ces conclusions avec quel algorithme de compression et via quel logiciel stp ? Plus clairement, un TIFF compressé ici ne subit aucune altération, ni pendant la compression, ni après la décompression. Du coup je m'interroge sur le logiciel qui te donne ces résultats, apparemment il n'est pas génial génial...


Et surtout il serait important que tu répondes à cette question stp :

_Comment et par quel procédé exact tu t'es rendu compte que tes TIFF compressés subissaient une altération stp ?

Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #26 le: 09 mars, 2014, 18:55:59 pm »
Ce que je ne comprends pas dans cette démarche est le fait qu'une modif appliquée à un TIFF est irréversible alors que sur un NEF on peut a tout moment revenir en arrière tout en gardant la dernière modif.

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #27 le: 09 mars, 2014, 20:22:36 pm »
C'est pour cela que je conserve tous mes nefs aussi.

Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #28 le: 09 mars, 2014, 20:34:59 pm »
tout siimplement car un nef même modifié et enregistré n'est jamais compressé . et donc il garde toutes ses capacités


 :lol: :lol: :lol: :lol: ahhhhh bon je ne savais pas ça ................ :D :D :D :D :D :D :D :D

Pourtant sur mon D700 j’utilisais les NEF compressés sans perte  ;D ;D ;D ;D ;D
« Modifié: 09 mars, 2014, 20:36:41 pm par JCR28 »

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ?
« Réponse #29 le: 09 mars, 2014, 20:57:26 pm »
la preuve ,prends un jpeg de 4 mo  de 6000x4000 et converti le en tiff ,il fera 20mo ou plus et pourtant il aura perdu toute ses nuances degradées que le jpg aura converti  et ce sera un tiff degradé et non complet ,ca ne se voit pas a l'oeil nu ,mais c'est comme ca ,et pour l'expliquer il faut demander a un expert des formats image ,lui pourra t'expliquer

Merci pour ta réponse. Tu ne réponds pas à ma question, je la repose, peut-être l'as-tu loupé ? (je remets donc mon texte en gras et en itallique, je sais que parfois on loupe un raisonnement, cela m'arrive aussi sur les forums) :



Ce n'est pas ce que j'ai constaté ici, quand je compresse un TIFF je le récupère à la décompression complètement intact. Mais par acquis de conscience, tu obtiens ces conclusions avec quel algorithme de compression et via quel logiciel stp ? Plus clairement, un TIFF compressé ici ne subit aucune altération, ni pendant la compression, ni après la décompression. Du coup je m'interroge sur le logiciel qui te donne ces résultats, apparemment il n'est pas génial génial...


Et surtout il serait important que tu répondes à cette question stp :

_Comment et par quel procédé exact tu t'es rendu compte que tes TIFF compressés subissaient une altération stp ?







Merci à toi ;)


Pour rappel, je ne constate aucune altération de couleurs ou autres dont tu nous parles ici, en faisant comme suit :

J'ouvre mon NEF avec CNX2, je le traite et l'enregistre, et j'enregistre aussi, avant de fermer ce même NEF, une version au format TIFF. Ensuite j'applique un très fort taux de compression avec le logiciel 7-zip (qui est totalement non-destructeur). Ensuite je supprime mon TIFF original vu que je viens de le compresser avec 7-zip. Et je vais le chercher quand j'en ai besoin et le décompresse, il n'a,je le répète, subit aucune altération.

C'est de cette façon, en faisant exactement comme moi, que tu te rendras compte que 7-zip n'altère aucunement les fichiers compressés, voili, voilou, si cela peut t'aider à mieux comprendre là où tu te trompes c'est toujours mieux.


Maintenant, si tu penses que je me trompes, alors fait comme je fais (comme j'ai expliqué au dessus) et compare un TIFF jamais compressé avec ce même TIFF, qui aura subit une compression et une décompression, et prouve moi avec le logiciel que tu veux, et avec ta méthode surtout où je me trompe stp. Merci de m'aider en tout cas, car si altération il y a, j'aimerai que quelqu'un m'explique clairement le ou les logiciels qui l'on permis à déceler ce problème accompagnée de sa méthode reproductible, sans cela, il nous sera impossible de donner un quelconque crédit à ce que tu tentes de nous faire comprendre ici.


Si tu es persuadé qu'un TIFF compressé perd en qualité (je parle d'une compression faites avec un logiciel type Winrar ou Winzip ou 7-zip), il va falloir nous le prouver. Si tu es incapable de nous le prouver, c'est fâcheux pour toi, mais pas pour nous, parce qu'on sait déjà qu'un TIFF compressé et décompressé six mois plus tard ne perd, en réalité, absolument aucune donnée, on le retrouve intact, c'est là tout l'intérêt de la compression, un gain considérable pour l’archivage et absolument aucune altération des fichiers le jour où l'on veut les décompresser. Ça reste très accessible comme méthode, et très efficace. Il faut savoir comment archiver aussi, ne jamais compresser un dossier de photos complet ou plusieurs photos dans une seule archive, si le jour de la décompression, l'archive est corrompue, tu perds non pas une mais 50 photos d'un coup !

Alors, je compresse mes TIFFS un par un, sans jamais mettre deux TIFF dans la même archive, la règle est :

_Un seul TIFF par archive.


« Modifié: 09 mars, 2014, 21:44:42 pm par AnnieDouce »

Publicité