Publicité

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIFF avec compression LZW ou 7-zip ?
« le: 07 mars, 2014, 10:27:39 am »
Bonjour ! Je cherche à utiliser la compression LZW lorsque je passe un NEF en TIFF via Capture NX 2, mais je rencontre un problème, la taille du TIFF final est plus grande avec la compression LZW que sans. Mon protocole est le suivant :

_J'ai un NEF finalisé sous CNX2, et je fais "Enregistrer sous"
_Je choisis TiFF et je coche "RVB" puis je coche "16 BITS" puis je coche "Sans compression", j'obtiens un TIFF de "69mo" environ.
_Je choisis TiFF et je coche "RVB" puis je coche "16 BITS" puis je coche compression "LZW", j'obtiens alors un TIFF de "91mo" environ.


Le TIFF fabriqué avec LZW est plus long à s'enregistrer via CNX2, je pense que c'est normal car il doit compresser les données, mais là où je ne comprends pas ce sont les résultats avec l'option LZW, mon fichier pèse 30mo de plus qu'un TIFF enregistré sans aucune compression.

Merci de votre aide  :hue:
« Modifié: 09 mars, 2014, 23:30:50 pm par AnnieDouce »

Publicité

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #1 le: 07 mars, 2014, 10:57:25 am »
Pourquoi convertir un NEF en TIFF , pour quelle application ?

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #2 le: 07 mars, 2014, 10:58:33 am »
Petite précision, sous Windows 7 lorsque je fais clic-droit et "Propriétés-->Détails" sur un TIFF en LZW et un TIFF sans compression, j'obtiens bien de la part de ce clic-droit une indication de compression LZW pour mon fichier TIFF qui fait 91mo et pas sur celui qui fait 69mo.

J'ai l'impression que CNX2 compresse un TIFF en LZW et le compacte avec un TIFF non compressé, d'où le passage à 91mo, si je n'avais pas ce TIFF aggloméré avec le TIFF en LZW peut-être mon TIFF en LZW pèserait son poids normal ? Mais je n'ai pas trouvé cette option dans CNX2.

 Merci  :-[

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #3 le: 07 mars, 2014, 10:59:38 am »
Pourquoi convertir un NEF en TIFF , pour quelle application ?

J'ai tout expliqué dans le topic de CNX-D au dessus, merci JCR28.

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #4 le: 07 mars, 2014, 11:06:20 am »
J'ai tout expliqué dans le topic de CNX-D au dessus, merci JCR28.

??????????? au dessus de quoi ?


*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #5 le: 07 mars, 2014, 11:25:26 am »
??????????? au dessus de quoi ?



Je m'excuse, j'aurai du mettre le lien tout simplement, le voici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=96363.0

Merci JCR28  :-[
« Modifié: 07 mars, 2014, 11:36:56 am par AnnieDouce »

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #6 le: 07 mars, 2014, 11:38:07 am »
Si quelqu'un arrive à déceler où sont mes mauvais réglages (ou autres) je suis preneuse, merci l'équipe  ;C

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #7 le: 07 mars, 2014, 11:58:48 am »
Si quelqu'un arrive à déceler où sont mes mauvais réglages (ou autres) je suis preneuse, merci l'équipe  ;C

Je n'ai toujours pas compris pourquoi transformer en TIFF pour du stockage......pour de l'impression OK mais le doc est éphémère.......

A la limite un DNG mais pas en TIFF  ::) ::) ::) ::)

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #8 le: 07 mars, 2014, 12:39:40 pm »
Je tente de nouveau une conversion, je me heurte toujours au même problème, avec compression LZW je suis à 91mo par fichier et sans compression 69mo, mmmm..... cela me semble épineux, bon... Je ne peux pas avancer si personne n'a rencontré ce problème, je vais m'armer de patience, et attendre l'explication qui me sortira de cet embarras, merci à vous (et merci JCR28).

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #9 le: 07 mars, 2014, 14:14:03 pm »
Quelqu'un pourra-t-il essayer de transformer un NEF en TIFF compressé avec LZW + couleurs 16 bits + RVB et comparer avec ce même NEF non compressé + couleurs 16 bits + RVB pour me dire les résultats obtenus svp ? J'ai tenté avec un NEF venant d'un autre boîtier Nikon mais même réaction, merci de votre aide...

*

Hors ligne Buzzz

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #10 le: 07 mars, 2014, 14:29:01 pm »
Je n'ai toujours pas compris pourquoi transformer en TIFF pour du stockage......
Pareil, le format Tif pour du stockage est un choix quelque peu aberrant. Je conçois que tu veuilles conserver ton travail sous NX2 vu que les logiciels tiers, pas plus que NX-D ne tiennent compte des travaux réalisés sous Nikon Capture. Malheureusement il n'y a pas de solution miracle :

- si tu ne conserves que le Nef, tu as accès aux meilleurs dématriceurs du marché (présents et futurs) mais tu perds les retouches déjà effectuées : la qualité du produit finie sera meilleure mais aura un prix : il te faudra tout refaire. D'après mon expérience récente avec C1, le jeu en vaut la chandelle tant on augmente le potentiel d'une image avec un logiciel plus performant, mais ce n'est que mon avis.

- si tu conserves des jpeg, les fichiers sont légers mais en 8 bits et tu perds les avantages du format Nef

- si tu conserves des Tif, les fichier sont très très lourds mais avec une possibilité de les enregistrer en 16 bits, mais tu perds aussi les avantages du format Nef et à terme vu le poids des fichiers ce choix va vite devenir une impasse.

A mes yeux le gros inconvénient des solutions jpeg/Tif c'est leur côté définitif : plus moyen d'avoir un résultat de meilleur qualité dans quelques années grâce aux progrès continus des dématriceurs. Plus moyen non plus de faire autant de variantes qu'avec un fichier Nef, donc si dans 5 ans tu veux utiliser des images anciennes avec celles de ton futur boîtier, tu risques de galérer pour tenter d'uniformiser le rendu des images. En quittant le flux Raw, on en perd donc les avantages.

Sinon, question subsidiaire, as tu au moins essayé de retraiter une ou deux images de zéro avec les version demo de Lightrrom, Capture One ou Dxo ? Il pourrait être intéressant de jeter un œil de ce côté, histoire de mieux évaluer dans quelle mesure ce que tu pourrais gagner pourrait compenser ce que tu vas perdre. Parce qu'à mon avis c'est en grande partie là que ça se joue pour nous, les utilisateurs orphelins de NX2.

Buzzz
« Modifié: 07 mars, 2014, 14:33:31 pm par Buzzz »

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #11 le: 07 mars, 2014, 14:40:45 pm »
Pareil, le format Tif pour du stockage est un choix quelque peu aberrant. Je conçois que tu veuilles conserver ton travail sous NX2 vu que les logiciels tiers, pas plus que NX-D ne tiennent compte des travaux réalisés sous Nikon Capture. Malheureusement il n'y a pas de solution miracle :

- si tu ne conserves que le Nef, tu as accès aux meilleurs dématriceurs du marché (présents et futurs) mais tu perds les retouches déjà effectuées : la qualité du produit finie sera meilleure mais aura un prix : il te faudra tout refaire. D'après mon expérience récente avec C1, le jeu en vaut la chandelle tant on augmente le potentiel d'une image avec un logiciel plus performant, mais ce n'est que mon avis.

- si tu conserves des jpeg, les fichiers sont légers mais en 8 bits et tu perds les avantages du format Nef

- si tu conserves des Tif, les fichier sont très très lourds mais avec une possibilité de les enregistrer en 16 bits, mais tu perds aussi les avantages du format Nef et à terme vu le poids des fichiers ce choix va vite devenir une impasse.

A mes yeux le gros inconvénient des solutions jpeg/Tif c'est leur côté définitif : plus moyen d'avoir un résultat de meilleur qualité dans quelques années grâce aux progrès continus des dématriceurs. Plus moyen non plus de faire autant de variantes qu'avec un fichier Nef, donc si dans 5 ans tu veux utiliser des images anciennes avec celles de ton futur boîtier, tu risques de galérer pour tenter d'uniformiser le rendu des images. En quittant le flux Raw, on en perd donc les avantages.

Sinon, question subsidiaire, as tu au moins essayé de retraiter une ou deux images de zéro avec les version demo de Lightrrom, Capture One ou Dxo ? Il pourrait être intéressant de jeter un œil de ce côté, histoire de mieux évaluer dans quelle mesure ce que tu pourrais gagner pourrait compenser ce que tu vas perdre. Parce qu'à mon avis c'est en grande partie là que ça se joue pour nous, les utilisateurs orphelins de NX2.

Buzzz

L’évidence même + 1

Je reprends aujourd'hui des RAF Fuji de 2005 avec LR sans soucis et je gagne en qualité de traitement, ce que je ne pourrais pas faire en TIFF.

@ AnnieDouce, j'ai fait le même test que toi et j'ai le même résultat  NEF / TIFF LZW 168Mo.....NEF/TIFF 132Mo et alors je m'en tamponne je ne veux pas de Tiff sauf pour imprimer en A2

*

AnnieDouce

  • Invité
Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #12 le: 07 mars, 2014, 15:05:53 pm »
Merci pour ton retour JCR28. Bonne journée, le sujet est résolu grâce à toi.

*

Hors ligne Buzzz

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #13 le: 07 mars, 2014, 15:18:27 pm »
Je reprends aujourd'hui des RAF Fuji de 2005 avec LR sans soucis et je gagne en qualité de traitement, ce que je ne pourrais pas faire en TIFF.
L'évidence même. Mes Nefs de 2005 au D70 à 1600 iso étaient pourris à l'origine. L'option "débruitage 2012/2013" de NX2 a changé la donne et en a fait des images exploitables. Avec C1 aujourd'hui c'est encore meilleur. Si je n'avais que des jpeg ou des tif, aucune amélioration n'aurait été possible.

Mes photos de nuit au D700 de 2008 à 6400 iso étaient très limites. Elles sont désormais très utilisables car avec les derniers progrès en matière de traitement du bruit, j'ai dû gagner l'équivalent d'un bon diaph au moins.

Buzzz

Enregistrer un NEF en TIIFF avec compression LZW ?
« Réponse #14 le: 07 mars, 2014, 15:21:59 pm »
Pour clore

                                     Image 1      Image 2      Image 3          Image 4
8-bit No Compression    35.3 MB    35.3 MB              35.3 MB            35.3 MB
8-bit LZW                      12.9 MB    11.5 MB              22.5 MB            12.3 MB
8-bit ZIP                            12.6 MB    11.6 MB              20.2 MB            12.0 MB
16-bit No Compression    70.6 MB    70.6 MB              70.6 MB            70.6 MB
16-bit ZIP                            54.3 MB    53.6 MB              61.9 MB      55.3 MB
16-bit LZW                    87.0 MB    76.2 MB              87.5 MB             70.9 MB

Ce tableau montre que LZW ne sait pas travailler en 16 bits.
 
LZW a été créé pour des fichiers 8 bits JPEG et TIFF mais n'a jamais été mis à jour pour les 16 bits ou plus. NX ne devrait pas permettre le choix 16 bits LZW
« Modifié: 07 mars, 2014, 15:25:47 pm par JCR28 »

Publicité