Publicité

Réduction de bruit iso et CNX2
« le: 23 févr., 2014, 13:20:44 pm »
Bonjour,

Une question un peu pointue pour ceux qui ont creusé les fonctions de réduction de bruit de CNX2.

Pour mémoire, dans l'onglet développement de CNX2, il y a 3 modes de réduction de bruit : "plus rapide", "qualité supérieure", "qualité supérieure 2013".

Je me suis intéressé au dernier mode qui m'a semblé plus qualitatif et plus complet.
Il y a différents curseurs : "bruit de luminance", "bruit de chrominance", "détails" + "réduction de l'effet de bord".

Connaissez vous leur signification ?

Travaillant la plupart du temps en sensibilté nominale, je ne m'étais jamais trop intéressé à la question.
Sur cette macro faite à 6400 iso et avec les réglages indiqués, je trouve le résultat vraiment intéressant car cela permet de lisser l'arrière-plan qui était vraiment très bruité.
Sur d'autres vues plus classiques, je suis moins convaincu car l'effet de lissage est plus ou moins prononcé.

Quelles sont vos habitudes ?

Merci pour vos réponses,
Emmanuel
« Modifié: 23 févr., 2014, 18:04:27 pm par emvri »

Publicité

Réduction de bruit iso et CNX2
« Réponse #1 le: 23 févr., 2014, 15:04:39 pm »
Bonjour,

dans quelle version de CNX2 trouve-t-on "Qualité supérieure 2013" j'ai la version 2.4.6 et je n'ai que "Plus rapide" ou "Qualité supérieure" ?
Merci.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Réduction de bruit iso et CNX2
« Réponse #2 le: 23 févr., 2014, 15:11:22 pm »
J'ai la version 2.4.5.
Attention c'est dans l'onglet "développement" et non dans l'onglet "réglage" des retouches locales.
Mais ma question vaut aussi pour toutes les habitudes que vous avez pour cette correction.

Réduction de bruit iso et CNX2
« Réponse #3 le: 23 févr., 2014, 16:38:26 pm »
Bonjour,

dans quelle version de CNX2 trouve-t-on "Qualité supérieure 2013" j'ai la version 2.4.6 et je n'ai que "Plus rapide" ou "Qualité supérieure" ?
Merci.

idem

Réduction de bruit iso et CNX2
« Réponse #4 le: 23 févr., 2014, 17:00:02 pm »
C'est curieux. Encore une fois dans l'onglet "développement" et dans la sous-rubrique "paramètres de l'appareil photo" entre "picture control" et "d-lighting actif".

Réduction de bruit iso et CNX2
« Réponse #5 le: 23 févr., 2014, 17:07:02 pm »
Le bruit de luminance se caractérise par des pixels plus ou moins lumineux, sans changement de couleur. Le bruit de chrominance est une soupe de pixels de toutes les couleurs qui se superpose à l'image.

Réduction de bruit iso et CNX2
« Réponse #6 le: 23 févr., 2014, 17:07:51 pm »
Je viens de vérifier ma version 2.4.6 : j'ai bien les 3 options…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Réduction de bruit iso et CNX2
« Réponse #7 le: 23 févr., 2014, 17:58:59 pm »
Bonjour,

Pour ceux qui ne le trouve pas, voir ci-dessous. ;)

Cordialement.

Réduction de bruit iso et CNX2
« Réponse #8 le: 25 févr., 2014, 08:13:27 am »
Effectivement, dans l'onglet développement ! Curieuse cette démarche d'un même outil décliné différemment dans deux onglets. :hue:
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/ D700 - Z6 - Lumix TZ60
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

*

Hors ligne Buzzz

Réduction de bruit iso et CNX2
« Réponse #9 le: 07 mars, 2014, 16:11:35 pm »
Effectivement, dans l'onglet développement ! Curieuse cette démarche d'un même outil décliné différemment dans deux onglets. :hue:
Quelqu'un dans un forum avait expliqué que les menus en hauts reprenaient les vieux algorithmes de Nikon Capture 4 (prédécesseur de NX), sans doute pour ne pas perturber les anciens fichiers quand Nikon est passé de C4 à NX, alors que dans les onglets on avait accès aux nouvelles moutures NX puis NX2.

J'ignore dans quelle mesure cette affirmation est fondée...

Buzzz

Publicité