Publicité

*

stefly

  • Invité
Config PC pour traitement photos
« le: 21 févr., 2014, 10:41:06 am »
Bonjour à tous,
j'envisage de changer mon PC qui commence à ramer un peu au regard des traitements et des fichiers du D800.
J'envisage de prendre ceci comme machine: http://www.dell.com/fr/p/inspiron-17-7737/pd?oc=cn77305&model_id=inspiron-17-7737#overrides=cn77305:
Qu'en pensez vous? Par avance merci de vos conseils.

Publicité

Config PC pour traitement photos
« Réponse #1 le: 21 févr., 2014, 11:18:03 am »
Bonjour à toi,
Moi j'en pense que si tu veux un portable les MacBookPro sont mieux pour le traitement de l'image qu'un ordinateur à écran tactile conçu pour la bureautique.
J'en pense que quel que soit le choix un portable ne permet pas d'étalonner un écran comme cela est possible avec un écran arts graphiques sur poste fixe, mais que les seuls qui sont à peu-près étalonnables sont ceux des MacBook récents.
J'en pense que si ces questions de rendu des couleurs ne te préoccupent pas plus que ça ce Dell est très joli, de loin on dirait un Mac, il a l'air robuste (si on fait abstraction de sa faiblesse principale impliquant de solides anti-virus) et que du point de vue puissance de processeur il fera l'affaire, à condition peut-être de remplacer le disque dur à 5400tr/mn par un SSD.

Config PC pour traitement photos
« Réponse #2 le: 21 févr., 2014, 19:31:21 pm »
Mon dieu quel conneries faut pas entendre..... Windows= virus..... Pitié je n'est pas pour habitude de réagir comme ça au post mais là faut arrêter.  Plus sérieusement un portable est rarement fait pour le traitement d'image et le fixe reste vraiment un must que l'on peut avoir pour bien moins chère. Je ne recommande pas widows 8 sur un pc de travail car ce système exploitation a vraiment été prévu pour un cadre ludique. Mais en gros il faut retenir la puissance de ton processeur (a 2.5ghz on arrive à traiter tranquillement du RAW de D800) ta ram qui doit être au moins de 8GO si tu veux être tranquil et ta carte graphique qui va servir à l'affichage .
Vendeur d'émotions!

Config PC pour traitement photos
« Réponse #3 le: 21 févr., 2014, 20:01:42 pm »
Lenovo propose un thinkpad W livré avec une sonde de calibrage d'écran (amélioré).
C'est nouveau, c'est chinois.
Pour information.
Cdt

Config PC pour traitement photos
« Réponse #4 le: 21 févr., 2014, 20:16:55 pm »
si on fait abstraction de sa faiblesse principale impliquant de solides anti-virusD.

[Mode bashing ON]
C'est la rançon du succès. Les vilains ne perdent pas leur temps à développer et à disséminer un virus pour un OS dont le nombre d'utilisateurs est marginal, comme celui des Mac :D
[OFF].

Plus sérieusement, tous les portables bas et milieu de gamme sont recalés, pour cause de dalle TN inside : pas chère mais pas appropriée pour du traitement photo. Il faut donc prévoir une dalle IPS, et pas n'importe laquelle, car il y a aussi de bonnes et de moins bonnes IPS. Et le budget va rapidement excéder les 1300€ si on veut du i7 et des barrettes mémoire confortables. Soit le prix d'une UC tour et d'un bon écran.

L'autre limite des portables, c'est la dimension de leur écran, qui excède rarement 17 pouces. Cette dimension était la norme pour les ordinateurs de bureau il y a quelques années, mais aujourd'hui c'est plutôt entre 21 et 30 pouces, selon l'espace dont on dispose, le 24' s'imposant petit à petit comme la norme.

La carte graphique est un sujet seulement si on veut une carte gérant les 10 bits (avec un écran de même). Sinon, une carte relativement basique suffit pour afficher des images fixes avec un écran 8 bits. C'est bien sur différent pour de la vidéo ou du jeu, mais ce n'est pas la question posée.


*

Hors ligne NAN3200

Config PC pour traitement photos
« Réponse #5 le: 21 févr., 2014, 21:13:54 pm »
aucun portable n'égale une tour costaude.
c'est un fait.

si tu vise un portable puissant, regarde bien le processeur.
la plupart des core i7 portable sont des dual core avec hyper threading.
donc bien en deça d'un vrai core i7 de bureau.
sans compter les fréquences qui sont bien inférieures.

cela dit, un portable a soit un disque dur nul soit un ssd.
peu de portables ont deux emplacements pour disque dur, mais ce sont les seuls intéressants !



pour de la retouche un peu lourde ou en tout cas, courante, une tour serait plus puissante.
et bien plus modulable.
et avec un écran bien plus grand;
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Config PC pour traitement photos
« Réponse #6 le: 21 févr., 2014, 22:00:11 pm »
Mon dieu quel conneries faut pas entendre..... Windows= virus..... Pitié je n'est pas pour habitude de réagir comme ça au post mais là faut arrêter.  Plus sérieusement un portable est rarement fait pour le traitement d'image et le fixe reste vraiment un must que l'on peut avoir pour bien moins chère. Je ne recommande pas widows 8 sur un pc de travail car ce système exploitation a vraiment été prévu pour un cadre ludique. Mais en gros il faut retenir la puissance de ton processeur (a 2.5ghz on arrive à traiter tranquillement du RAW de D800) ta ram qui doit être au moins de 8GO si tu veux être tranquil et ta carte graphique qui va servir à l'affichage .

Il ne faut pas s'énerver pour ça, comme le dit fort justement weepbitterly:
[Mode bashing ON]
C'est la rançon du succès. Les vilains ne perdent pas leur temps à développer et à disséminer un virus pour un OS dont le nombre d'utilisateurs est marginal, comme celui des Mac :D
[OFF].

Aucun mauvais esprit de ma part, je n'ai rien contre les PC. La réalité est ce qu'elle est. Et la réalité est qu'un PC demande plus d'attention et de maintenance, en majeure partie pour les raisons évoquées par weepbitterly puisque windows doit représenter plus de 90% des utilisateurs contre 5% ou 6% pour Mac OS.
La réalité est aussi qu'en cherchant un peu les tests des portables sur le net on voit que la dalle du Dell a un delta E (écart entre le rendu de l'écran et les couleurs réelles) de l'ordre de 12, celle du Lenovo de l'ordre de 6, et celle du MacBook d'environ 2, le seul inconvénient du rétina étant sa surface brillante très esthétique mais pas très pro pour le traitement d'image.

Config PC pour traitement photos
« Réponse #7 le: 22 févr., 2014, 00:20:53 am »
Dsl pour le ton un poil nerveux mais ça deviens une manière de penser de plus en plus présente et qui me déconcerte totalement. Mea culpa. Par contre je suis d'accord sur un point c'est que l'écran des macs est meilleur pour un portable.
Vendeur d'émotions!

Config PC pour traitement photos
« Réponse #8 le: 22 févr., 2014, 00:37:42 am »
Si on veut un bon écran sur un portable non-Mac, l'équivalent du Retina, il suffit d'y mettre le prix.

La coque mise à part, les vendeurs d'ordinateurs, PC ou Apple, assemblent des composants piochés ici et là chez les mêmes fournisseurs : carte mère, processeur, écran, DD, SSD...

On achète juste la même chose partout, avec une carrosserie différente.

Mais si on veut en plus un écran tactile et séparable du clavier, ça pourrait bientôt venir chez Apple. Et c'est largement disponible avec W8.




Config PC pour traitement photos
« Réponse #9 le: 22 févr., 2014, 09:37:05 am »
Avec les fichiers de D800, je serais intéressé par l'éventuel avis d'un hypothétique utilisateur de disque hybride WD black 2 (un SSD + un HDD dans un seul boîtier 2,5").
Ici un portable i7 avec 8 GO de RAM , un SSD 256 crucial M4 et un HDD WD 1TO est très efficace et rapide avec ces fichiers 14 bits, bien que l'écran ne soit pas idéal pour la photo ; j'envisage l'acquisition d'un câble mini display port pour un écran externe.
Cdt
« Modifié: 23 févr., 2014, 22:23:17 pm par adupuis »

Config PC pour traitement photos
« Réponse #10 le: 08 juin, 2014, 08:48:41 am »
"cela dit, un portable a soit un disque dur nul soit un ssd.
peu de portables ont deux emplacements pour disque dur, mais ce sont les seuls intéressants !"

Sur l'EliteBook 8470p de chez HP, j'ai installé un SSD, et les prises comportent (des USB 3.0 et) une très rapide eSATA.
Un HDD externe ainsi connecté et l'usage d'une docking station semblent permettre une utilisation efficace et ergonomique.
En déplacement, un petit portable équipé en interne d'un seul SSD présente deux avantages : insensibilité aux secousses, autonomie de plusieurs heures . Un petit disque externe usb3 le complète utilement en cas de nécessité.
A défaut de mieux.
Cordialement.

Publicité