Publicité

*

crab

  • Invité
nikon 1 AW1 qualité des images ?
« le: 18 févr., 2014, 01:07:21 am »
bonjour à tous,

une petite presentation avant de vous soumettre ma question : j'ai fait un peu de photo dans ma "jeunesse" quand j'avais du temps avec un peu de developpement aussi en NB. J'ai eu au debut un cosina cs1 puis pentax me-super et je suis passé ensuite au numerique avec un canon powershot. Puis un nikon D70. A ce stade j'ai arreté car le temps me manquait .

aujourd hui ce que je recherche surtout c'est un appareil solide et que je peux emmener partout sans stress et surtout avec une notion d’encombrement reduit.

Comme je le signalais plus haut j'ai eu un D70 avec lequel je me suis bien amusé mais que j'ai fini par revendre car je me rendais compte que cela devenait une corvée pour moi de sortir avec tout le materiel (sac, poids de l'appareil, peur de la poussière, de la pluie, etc ...). Je me suis tourné vers un canon S3IS pour sa compacité et un pana LS80 (encore plus petit).
Enfin recemment j'ai acheté un pentax type baroudeur optio wg2.

mais voila et je le sais, ce type d'appareil baroudeur n'est bien évidement pas à mettre au meme niveau qu'un reflex et je l'ai vu avec le pentax : une vrai catastrophe ! pour moi l’appellation baroudeur ca veut dire que tu bouges, tu vas éventuellement dans l'eau que la lumiere ne soit pas toujours exceptionnelle (sans pour autant etre dans la pénombre ...) mais là du bruit tres marqué, pas de piqué, tres souvent flou ... bref une horreur !

donc quand j'ai vu que Nikon sortait ce type d'hybride je me suis dit pourquoi pas mais à une condition qu'il fasse de belles photos, contrastées, avec de belles couleurs !

je vous vois deja venir en disant que c'est aussi celui qui est derriere l'appareil qui participe pour beaucoup à la reussite du cliché et vous avez raison  ;D mais j'ai lu ici ou là en particulier un article sur le site "lesnumeriques.com" http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-1-aw1-p17270/test.html#test-complet) que la qualité d'image laissait à désirer.

Ce qui m'attire chez lui c'est son coté objectif interchangeable mais un un format reduit tout de meme car comme je le disais je ne veux pas d'une buche à emmener  ;/

Alors vous les vrais utilisateurs (je ne connais personne autour de moi qui en a un  :( qu'en pensez vous ? quelle est la vrai qualité des photos que sort ce petit joujou ? qu'en est il en interieur ou par temps sombre par exemple (et oui on ne prend pas toujours des photos sous un superbe soleil  :lol: peut on avoir des images nettes et precises lors de courses par exemple sans avoir cette impression de bruit ou de gros grain sur l'image ?
je suis conscient bien entendu que l'appareil ideal n'existe pas mais en gros vaut il quand meme le cout (700-800€ qd meme  =D


merci en tout cas de m'avoir lu jusque là et j'ai hâte de lire vos avis  =D

 

Publicité

*

crab

  • Invité
nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #1 le: 18 févr., 2014, 16:47:13 pm »
merci pour vos réponses.

tu as bien compris mon probleme : petit boitier et grosse qualité  ;D c'est bien là le dileme et on est beaucoup dans ce cas.

En fait pour moi j'irai meme un peu plus loin : au prix où sont ces petits bijoux j'ai toujours peur de les abimer bien que je sois soigneux  :rolleyes: c'est un peu pour çà que je me tourne vers les modeles baraoudeurs meme si je ne les utiliserais jamais à 15m sous l'eau ou en conditions extreme à -10°C. Et encore j'ose espérer que leur specifs sont vraiment corrects car mon dermier pentax optio wg2 bien que soit disant etanche je me suis retrouvé avec de la buée à l'interieur sur  l'optique et là c'etait impossible à utiliser ...

alors j'hesite, je dois certainement psychoter un peu trop et peut etre m'orienter comme tu le disais sur des modeles comme le fuji xm1 ou des pana gm1. un must serait avec viseur (gx7 mais trop cher pour moi  :-\) ... je sais je suis difficile !!
« Modifié: 18 févr., 2014, 16:49:48 pm par crab »

*

syfre

  • Invité
nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #2 le: 02 mars, 2014, 19:26:26 pm »
l y a un site qui permet de comparer les tailles de boitier, camerasize.com ; si c'est votre principale critère.
Sinon "les numériques" c'est une référence en matière de souris et de webcams mais en boitiers photos ils sont pitoyables.

A part cela j'ai un nikon J3 et j'en suis content, bien qu'il ne soit pas parfait.
En matière de taille je pense pas qu'on puisse trouver plus petit.
 (quasiment la même que le pentax Q, mais je comprends qu'il faut pas vous parler de pentax)

Les biens  :
Il rentre dans ma poche, surtout avec le 18.5 que vous conseille
Il est extra en video (hd à 60fps), le mode video rapide peu vous être utile.
L'AF est super réactif (pourtant c'est pas mon truc l'AF)
Le mode rafale jusqu'a 60fps (c'est utile vu l'ergonomie du bazar)
L'écran LCD hyper lumineux
La qualité d'image, raz

Les moins:
L'ergonomie est pas top, mais cela tiens aussi à sa taille ; (on trouve des grip chinois à $20, faut que j'essaye)
Pas de bracketing d'exposition (faute lourde quand même pour un nikon !)
Des menus un peu space mais on si fait
Des fonctions gadgets (du genre le mode video à 1200fps format timbre poste !)
Il est trop cher ! mais avec un peu de patience sur la bay ...

*

crab

  • Invité
nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #3 le: 02 mars, 2014, 19:58:20 pm »
merci pour ta reponse. Je me rends compte que je psychote peut etre un peu trop sur le coté barroudeur, toujours peur de l'abimer etc ... du coup je me recentre plus sur des modeles plus classiques donc ayant une qualité meilleure.
Pour l'instant comme je souhaite un viseur, je lorgne vers un pana GX7 mais son prix pique un peu et en occase on ne gagne pas enormement donc j'attends la perle rare  =D

*

syfre

  • Invité
nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #4 le: 03 mars, 2014, 20:18:37 pm »
Je n'ai pas parlé de dpreview, dpreview c'est très bien et sur d'autre sujet "les numériques" c'est bien mais ils devraient arrêter la photos.

je ne dis pas non plus que le J3 est mieux que le fuji, je n'en sait rien, je n'ai pas de fuji et peut être que le fuji est bien mieux.

Je dis juste que je suis content de mon j3 et que question taille je doute que l'on trouve plus petit.

Sinon c'est vrai qu'au début les menus c'est spécial mais à l'usage ils ne sont pas si cons (les menus).
Le plus gros moins du j3 c'est quand même la prise en main, on ne sait pas comment le tenir.

Maintenant le j3 je l'ai payé moitié prix sur la bay et plein pot je ne l'aurais surement pas acheté.

Cdt

*

shabadran

  • Invité
nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #5 le: 15 août, 2014, 05:15:31 am »
Bonjour,

Je suis possesseur d'un Nikon AW1 + objectif 11-27,5mm, qui est comme vous l'avez dit très cher. Certes, mais à cette heure, c'est le principal hybride qui ne craint pas l'eau. Détenteur de reflex de la même marque, je suis venu à ce type d'appareil parce-que je suis parti en Guyane travailler presque quatre mois et que je comptais bien ramener de beaux souvenirs. Comme dit un adage sur ce DOM, il y a la saison des pluies et la saison où il pleut... Donc j'avais assez peur d'endommager mon D700 dans la forêt...

Les premières photos m'ont beaucoup enthousiasmé, que ce soit en pleine lumière ou en basse lumière, le bruit était, à mon jugement, assez acceptable. Le défaut que j'ai trouvé est le capteur non adapté à la vidéo. Je m'explique. En faisant des petits films de 2 à 5 minutes, de façon assez répétée, le boîtier dégage beaucoup de chaleur, qui se propage dans l'objectif... Et qui produit de la buée à l'intérieur de la dernière lentille !!! Et là, il me faut attendre patiemment un quart d'heure pour que la buée disparaisse... Le temps de manquer plein de photos au carnaval de Kourou ! Grrrr !!! J'ai écrit à la firme Nikon qui m'a conseillé de lui envoyer mon boîtier, et m'a proposé un échange de produit ou remboursement. Voilà, il n'est pas fait pour de la vidéo soutenue. Sans réponse technique sur le pourquoi du comment... C'est en discutant avec un vendeur averti, que j'ai appris ce type de défaut.
En revanche, je n'aurais jamais pu faire bon nombre de clichés sans risque d'endommager un autre type d'appareil. Le zoom se pilote à la main : c'est très bien, parce-que cela ne consomme pas d'électricité des batteries. Et l'hybride est très gourmand dans ce domaine... Dommage aussi qu'il n'y ait pas un oculaire les jours de grande luminosité ou pour économiser la batterie.

C'est toujours le même dilemme : on voudrait des qualités de luxe à des prix de pauvre... Pour ma part, je ne regrette pas son achat pour barouder, au sens du terme trivial qui contraint à des intempéries et des situations délicates. Si quelqu'un connait un produit étanche de meilleur qualité ou à moindre prix, je suis preneur.

Cordialement.

Shabadran.

nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #6 le: 14 oct., 2014, 18:19:38 pm »
Oui, bien que le capteur soit considéré comme "petit" par certains, il est plus grand que sur les compacts.

Je suis surpris de l'acharnement de certains ici vis à vis des One. Lire des revues ok.... mais l'ont ils essayé réellement  :hue: ::)

Comme tout système c'est un compromis; Mais au final, avec quelques objectifs c'est un excellent boitier.

D'accord aussi pour dire qu'il n'y a pas que les One. Il y a plusieurs systèmes hybrides qui permettent une très bonne qualité pour unpoids et encombrement réduits :
- One avec objectifs de focales (équ.) 18mm à 810mm, plus l'utilisation des obj. de nos reflex avec un adaptateur.
- les "quatre tiers" (capteur un peu plus grand que le One, coéf.2x).Ex. l'Olympus OM-D, qui est un système complet.
- les "experts" à capteurs APS-C, mais là, si on veut des objectifs en plus l'encombrement s'en ressent.......

En pratique avec le One et 4 obj. on rentre tout dans un petit sac (même en bandoulière), et en fin de journée pas de douleurs   :D :D :D
Même chose avec un OM-D.
Depuis cet été je suis plus sorti avec ces systèmes qu'avec les reflex.......

Si vous êtes dans ma région.... disponible pour des tests ;)

PS : sans vouloir faire mon auto-promo (c'est pas vraiment mon style  ;)) j'ai posté un test du 70-700 comparé au reflex avec 300AF-S, et un héron (avec crop) dans le fil des animaux en tous genres. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça peut(peut-être) aider  ;)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #7 le: 14 oct., 2014, 19:34:23 pm »
une chose. est a prendre en compte c'est l'absence de viseur, j'ai eu un J1 que j'ai immédiatement échangé contre un V1......
Et autre chose, les objectifs "durcis" sont très peu nombreux.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Jean-Christophe


nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #9 le: 09 nov., 2014, 18:10:00 pm »
Bonjour ,j'aimerais bien voir des images sous-marine faites avec cet appareil.
Et aussi,  est-ce possible de mettre une télécommande?
Merci aux éventuels contributeurs
« Modifié: 12 nov., 2014, 14:01:24 pm par sanglier14 »

nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #10 le: 12 nov., 2014, 15:48:19 pm »
Bonjour ,j'aimerais bien voir des images sous-marine faites avec cet appareil.
Salut, il suffit de demander :) : https://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=AW1
(photos développées avec Capture NX2, j'ai aussi fait des essais de développement nickels avec Capture One)

Note que ce sont des images faites sans flash en apnée, à faible profondeur et cadrées au jugé (il y a beaucoup à éliminer !!!).
Pour ma pratique peu exigeante dans ce domaine (l'idée est surtout de ramener des photos souvenirs de mes baignades en mer et non des photos sous-marines hyper-travaillées en compo et au niveau du réglage des flashs), je trouve qu'il fait très bien le job.
Surtout qu'il shoote en RAW et donne bien plus de latitude en post-traitement que mon compact étanche précédent (un Canon Powershot D10).

En revanche si tu es exigeant, il est franchement à oublier en photos terrestres. La différence de qualité par rapport à un réflex est quand énorme.

Autre souci et non des moindres, il faut que je le renvoie au SAV, car il ne fonctionne plus actuellement.
A-t-il pris l'eau, bien que j'ai lors de ma dernière sortie pris la peine de remettre de la vaseline sur le joint torique ?
Je ne sais pas, mais je pense malgré tout qu'il y a une faiblesse au niveau du concept même (un boitier sous-marin à objectifs interchangeables sans caisson), malgré l'expérience qu'avait Nikon avec ses Nikonos.
« Modifié: 12 nov., 2014, 16:08:48 pm par emvri »

nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #11 le: 12 nov., 2014, 16:04:35 pm »
Merci pour cette réponse rapide. En fait je cherche depuis longtemps une solution pour photographier des amphibiens
dans des mares avec l'appareil fixé au bout d'une canne, pour éviter le bazar quand on s'immerge soi-même.
Les images sont sympas (grâce au photographe) , mais c'est vrai qu'on semble loin du reflex .

nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #12 le: 12 nov., 2014, 16:09:35 pm »
dans ce cas il faudrait un déclencheur, pas sûr qu'il existe une solution étanche

nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #13 le: 12 nov., 2014, 16:19:30 pm »
Oui, faute de télécommande , un bricolage mécanique est possible malgré tout.

nikon 1 AW1 qualité des images ?
« Réponse #14 le: 28 nov., 2014, 17:17:15 pm »
Autre souci et non des moindres, il faut que je le renvoie au SAV, car il ne fonctionne plus actuellement.
A-t-il pris l'eau, bien que j'ai lors de ma dernière sortie pris la peine de remettre de la vaseline sur le joint torique ?
Je ne sais pas, mais je pense malgré tout qu'il y a une faiblesse au niveau du concept même (un boitier sous-marin à objectifs interchangeables sans caisson), malgré l'expérience qu'avait Nikon avec ses Nikonos.
Des nouvelles de mon Nikon One étanche renvoyé au SAV car il ne fonctionnait plus.
Je l'ai utilisé à une dizaine de reprises seulement au cours de baignades en apnée à faible profondeur, des conditions tout à fait normales d'utilisation.

Bilan du SAV : "Traces d'oxydation trappes batteries et connecteur USB... Réparation interrupteur principal et/ou du circuit DC/DC..."

Il est heureusement encore sous garantie, mais pour que de l'oxydation s'installe en si peu de temps au niveau de trappes sensées être étanches, j'ai quand même un doute sur la qualité du produit.

EDIT : Il m'a finalement été échangé sans discuter par le SAV contre un neuf.
« Modifié: 17 déc., 2014, 23:43:03 pm par emvri »

Publicité