Publicité

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1005 le: 24 juil., 2014, 15:58:32 pm »
Allez pour continuer ma lancé, je reviens avec de jolies rencontres, ce matin au levé du soleil qui est bien resté caché sous un gros nuages au sommet du Mont Ventoux, 5H30 avec de la brume. D700+80-200 afd, ça bruite tellement à 1600isos j'en pleure encore, faut vraiment que je me procure le 55-200 de fuji qui est une pure merveille.  ;D

Publicité

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1006 le: 24 juil., 2014, 16:18:12 pm »
Ahaha c'est là que le bas-blesse, et bien oui diront la plupart des gens ou personnes avec qui j'en ai discuté. Personnellement je n'ai pas essayé de shooter en raw, le jpeg est vraiment plus qu'excellent et je ne me suis pas encore sentie frustrer, après je crois qu'il y a une fonction conversion jpeg en raw. A essayer :)

Ah ...  :(
Récemment j'ai passé dans Lightroom des jpeg sortis d'un Sony RX100. Et même si c'est un compact de très bonne qualité, tu ne peux pas faire grand chose en traitement. A peine tu pousse un peu les curseur, le jpeg part en vrille... (a peine tu mets un peu de contraste, et tout de suite un ciel bleu part dans les bleu-vert / bleu fluo).
Aujourd'hui, je pense que j'aurai beaucoup de mal à revenir en jpeg. Le développement de la photo fait partie intégrante de la photographie depuis ses débuts. Avec un jpeg, tu te tires une balle dans le pied.

Aucun appareil photo ne te permet d'obtenir à la prise de vue un jpeg équivalent à celui sorti d'un RAW dans LR (ne serait-ce que sur les micro-contrastes, basses et hautes lumières). A partir de là, le jpeg ne tiens pas la route par rapport au RAW.

Pour ce qui est de convertir un jpeg en RAW, étant donné que la profondeur du jpeg est de 8 bits, et que le RAW est plutôt à 12 ou 14 bits, je ne voie pas non plus comment est ce qu'un programme informatique va réinventer les données manquantes ...


Fuji est probablement en train de prendre le bon virage, d'aller dans le bon sens. Ils vont probablement manger le monde des hybrides, compacts et Bridges, mais ils ne remplaceront pas le système Reflex.

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1007 le: 24 juil., 2014, 16:37:07 pm »

Fuji est probablement en train de prendre le bon virage, d'aller dans le bon sens. Ils vont probablement manger le monde des hybrides, compacts et Bridges, mais ils ne remplaceront pas le système Reflex.


Ouh là, bel engagement Richm, je le met de côté pour qu'on en reparle dans quelques années  ;)

Je ne connais pas le dérawtiser fourni avec l'appareil. Est-il correct ? Celui du S5 Pro était à l'époque tout à fait honnête, même s'il n'avait pas toutes les fonctionnalités d'un camera raw.

Il ne faut pas oublier que Fuji n'utilise pas la matrice de Bayer. Le dématriçage du X-trans est très spécifique et on peut comprendre qu'ils aient envie de garder une longueur d'avance sur le sujet.

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1008 le: 24 juil., 2014, 17:20:16 pm »
Ah ...  :(
Récemment j'ai passé dans Lightroom des jpeg sortis d'un Sony RX100. Et même si c'est un compact de très bonne qualité, tu ne peux pas faire grand chose en traitement. A peine tu pousse un peu les curseur, le jpeg part en vrille... (a peine tu mets un peu de contraste, et tout de suite un ciel bleu part dans les bleu-vert / bleu fluo).
Aujourd'hui, je pense que j'aurai beaucoup de mal à revenir en jpeg. Le développement de la photo fait partie intégrante de la photographie depuis ses débuts. Avec un jpeg, tu te tires une balle dans le pied.

Aucun appareil photo ne te permet d'obtenir à la prise de vue un jpeg équivalent à celui sorti d'un RAW dans LR (ne serait-ce que sur les micro-contrastes, basses et hautes lumières). A partir de là, le jpeg ne tiens pas la route par rapport au RAW.

Pour ce qui est de convertir un jpeg en RAW, étant donné que la profondeur du jpeg est de 8 bits, et que le RAW est plutôt à 12 ou 14 bits, je ne voie pas non plus comment est ce qu'un programme informatique va réinventer les données manquantes ...


Fuji est probablement en train de prendre le bon virage, d'aller dans le bon sens. Ils vont probablement manger le monde des hybrides, compacts et Bridges, mais ils ne remplaceront pas le système Reflex.


Tu veux un jpeg de fuji pour voir ce que ca donne sous LR, franchement sur PS6 ca passe pas mal, le traitement est très facile et ne part pas en vrille comme avec un jpeg de compact. Envoie moi ton mail par mp et je te donne une ou deux photos (une de nuit pour que tu vois si en condition de lumière difficile ca te convient ) et une autre en paysage avec une dynamique elevée.

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1009 le: 24 juil., 2014, 17:38:50 pm »
C'est fait, en MP.
En effet, ca m'intéresse :)

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1010 le: 27 juil., 2014, 15:25:54 pm »
Alors Richard, ces jpeg tu conviennes ?  :)

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1011 le: 28 juil., 2014, 09:44:48 am »
Point encore, j'ai un emploi du temps de ministre en ce moment !

J'étais parti pour le weekend, dès Vendredi soir, je ne suis rentré que hier soir.
Ce soir je vais dîner chez mes parents. Au mieux, je regarde ça demain.

Mais je te remercie chaleureusement et je te tiendrai au courant !

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1012 le: 29 juil., 2014, 09:21:23 am »
Il fesait beau a la ciotat! :)

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1013 le: 29 juil., 2014, 18:11:28 pm »
Je dois avouer que je suis assez impressionné par les jpeg gentiment fournis par Blopinou. Ils se tiennent très bien sous LR, et résistent très bien aux poussages de curseurs.
Rien à voir avec les jpeg du Sony RX100 pour lequel les hautes lumières dévient très vite dans les mangenta si on veut récupérer du détail.

Je me permets de mettre 2 photos de Blopinou passées sous LR, pour traiter les zones sombres / zones claires. Pour la seconde photo, l'originale est en page précédente (à peu près le traitement standard que j'applique à mes photos).
Pour les photos de nuit à 6400 ISO, il faut reconnaitre que c'est assez propre (j'ai l'impression d'avoir un bruit équivalent à mon D7000 à 1600 ISO). Le traitement est limité (pour ne pas dire quasi inutile) dans ce cas (trop peu de latitude à cause du bruit qui n'est pas très loin et de la dynamique très réduite). En même temps à 6400 ISO ...


Merci encore Blopinou. Maintenant il faut que j'arrive à convaincre ma femme de vendre don RX100 pour acheter un XT-1 ... mais niveau encombrement, elle risque de ne pas accepter.
Moi ? Hors de question que je lâche mon D600 et mes focales fixes :)

« Modifié: 30 juil., 2014, 09:24:57 am par Richm »

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1014 le: 29 juil., 2014, 18:58:14 pm »
c'est des photos de Alfore.  ;)
Je prête la drop seulement.
Vendeur d'émotions!

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1015 le: 30 juil., 2014, 09:24:25 am »
Ah pardon ! Je suis désolé...
Déjà que je n'ai pas la mémoire des noms au départ, quand je tombe sur des jumeaux c'est pire  ;D

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1016 le: 30 juil., 2014, 12:23:22 pm »
Ah bah ça!  :lol:
En tout cas c petit fuji sont quand même bien sympa.
Vendeur d'émotions!

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1017 le: 30 juil., 2014, 15:39:24 pm »
Oui il tue! et c'est "ALFOR" pas "Alfore", encore un S et je devient "ALfores" toréador espagnol!  ::)
Enfin bref ravi de t'avoir fait changer d'avis Richard, c'est vrai que les jpeg de fuji sont excellent et loin devant ceux d'un compact, aussi haut de gamme qu'il soit. Surtout quand certains pro te disent qu'ils shoots en jpeg sans modif sur boitier, c'est que ça devait pas être si mal. Et si ton épouse est pas convaincu, prend un XE2 c'est plus petit et ça fait les même photos. ;)

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1018 le: 01 août, 2014, 08:34:09 am »
Salut

vu ce matin sur le site de la FNAC, prix coûtant sur le XE-2 avec le 18-55 = 879 euros
http://www.fnac.com/Fujifilm-Premium-X-E2-Gris-Obj-Fujinon-XF-18-55-mm/a6567983/w-4

une bonne raison supplémentaire pour craquer ? :)
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

topic libre: la sortie photo du dernier moment
« Réponse #1019 le: 01 août, 2014, 08:53:30 am »
Et bim. La décote arrive!
Vendeur d'émotions!

Publicité