Publicité

Porte filtres pour Tokina 16-28
« le: 05 févr., 2014, 15:10:46 pm »
Bonjour, après lecture de plusieurs fils, je cherche la meilleure solution pour avoir la possibilité d'équiper mon Tokina 16-28 d'un porte filtre pour utiliser des ND.
Quelle est la meilleure solution et quel coût a ce type d'équipement (de base) ?

Merci à tous.

Publicité

Porte filtres pour Tokina 16-28
« Réponse #1 le: 11 févr., 2014, 13:19:19 pm »
Regarde la compatibilité éventuelle avec le système Lucroit (http://lucroit.com/SHOP/category.php?id_category=5) ou Wonderpana de Photodiox (http://www.fotodioxpro.com/catalogsearch/result/?q=wonderpana).
Je ne vois guère d’autres solutions possibles.

Dans tous les cas, ce sont des systèmes géants, assez onéreux et surtout encombrants difficiles à manipuler sur le terrain.

Porte filtres pour Tokina 16-28
« Réponse #2 le: 11 févr., 2014, 19:29:55 pm »
Merci beaucoup Emvri pour tes précieux conseils et les liens proposés, c'est vraiment sympa ;)

Ceci dit, je ne sais pas si l'expérience a été testée mais je vais récupérer une gélatine (pour projecteur de spectacle) Lee Lighting Filter 299 - 1.2ND NEUTRAL DENSITY. Je vais tenter de bidouiller un système pour épouser la tulipe et voir ce que ça donne. Je ne suis pas encore fou, mais je tente, on verra bien... =|

Porte filtres pour Tokina 16-28
« Réponse #3 le: 11 févr., 2014, 20:43:24 pm »
il vaudrait mieux que tu changes d'objectif :)

*

Avulsed

  • Invité
Porte filtres pour Tokina 16-28
« Réponse #4 le: 13 févr., 2014, 03:29:05 am »
Je me suis posé la même question que toi. Si tu as les moyens, ce n'est pas un problème, emvri donne les solutions plus haut. Il y a un système de base wonderpana dédié dans les 200-250€(sans filtre, ou 1 cpl je crois). Lucroit c'est plus cher, + de 300€ rien que pour le système complet(porte filtre + bague), + le prix des vitres filtres, la note est salée.
Après il y a aussi le système D façon MacGyver qui coute bien moins: Lien.
Perso, plutôt que d'investir autant pour quelques poses longues(dans mon cas c'est surtout pour ça) j'ai choisi de me prendre un Nikon 24mm 2.8, qui prend des filtres de diamètre 52, peu onéreux et facilement disponibles. Et ça fait un petit ensemble léger quand je n'aurai pas envie de trimballer le Tokina. C'est aussi une solution quand on prend en considération le tarif et l'encombrement des systèmes dédiés. Mais tout dépend de tes besoins...

Porte filtres pour Tokina 16-28
« Réponse #5 le: 21 févr., 2014, 18:27:02 pm »
Pour info, mon système D avec de la gélatine de projecteur s'est révélé... Pas concluant du tout !!!  ;D

Pas grave ça m'aura coûté une feuille de gélat' et un bricolage de fortune.

Porte filtres pour Tokina 16-28
« Réponse #6 le: 21 févr., 2014, 20:20:23 pm »
Si ça t'intéresse, j'ai trouvé sur un autre forum un bricoleur de génie qui a réussi à fabriquer un porte-filtre pour son 14-24 pour 3 francs 6 sous. Il doit être possible de faire de même pour ce Tokina.
Reste ensuite à acheter des filtres géants (pas forcément donnés) et à ne pas les trouver trop encombrants pour les manipuler sur le terrain.

http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-14-24mm-f-2-8g-ed-t22174-2580.html

Porte filtres pour Tokina 16-28
« Réponse #7 le: 22 févr., 2014, 11:12:03 am »
Oulala... :P J'arrive déjà pas à installer une prise alors ce type d'initiative, je les regarde de trèèèèès loin.  :'(

Porte filtres pour Tokina 16-28
« Réponse #8 le: 22 févr., 2014, 13:11:52 pm »
Oulala... :P J'arrive déjà pas à installer une prise alors ce type d'initiative, je les regarde de trèèèèès loin.  :'(
:lol: :lol: :lol:

Publicité