Publicité

*

cousinhub68

  • Invité
Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #15 le: 18 févr., 2014, 14:04:17 pm »
Rafales qui ne marchent pas toujours, sans doute l'autofocus qui décroche (lumière ?)
Peut se résoudre (sur le 5200) par le choix de la priorité au déclenchement en mode AF-C (voir notice)

Je ne connais pas le 18/105 mais il n'y a pas de raison que ça pixellise en prise de vue lointaine.
Ou alors tu es en auto, faible lumière et il pousse la sensibilité au max.
Mais le 5300 est donné pour être plus performant sur ce point avec la disparition du bypass optique ...
A voir aussi si tu agrandis beaucoup ta photo, la pixellisation est naturellement accentuée.
Mais es-ce bien des pixels ou des aberrations chromatiques du caillou ?

Publicité

*

yodu29

  • Invité
Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #16 le: 21 févr., 2014, 11:56:05 am »
Je tenterai de mettre des photos comparatives prochainement.

*

cousinhub68

  • Invité
Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #17 le: 23 févr., 2014, 20:24:50 pm »
Le bestiau est à la maison...
Donc un D5300 avec le nouveau 18-140
On se sent bien sûr en famille, la prise en main étant quasi identique.
Quelques tests donc sur un sujet fixe, sur trépied, en configurations croisées avec le D5200 / 16-85
Première surprise à l'import des images, la taille des fichiers NEF ...
Entre 22 et 24 Mo pour le 5200 et pour le 5300 ... 16 à 18 Mo soit 25% de moins !
Voilà une donnée que je n'avais notée dans les test.
[Edit: Bon, j'étais en NEF 12 bits, en 14 bits on retrouve les 24 Mo... ]
Deuxième surprise, moins bonne ...
Si FSViewer lit tout sans souci,
exit Lightroom 4 qui ne sait pas lire le nouveau NEF ... migration obligatoire sur Lightroom 5 ... Ah .. bon ...
Sinon pour les images (c'est quand même le but ...) peu de différences au niveau des cailloux, une saturation plus marquée sur le 5200, les images étant recadrées et avec un simple ajustement de profil sous LR5, images prises alternativement en priorité ouverture A (au max, 5.3/5.6) et en mode gros-plan (Fleur).
Quel que soit le couple D5200/5300-16*85/18-140 résultats identique à cette saturation des couleurs près.
Bien sûr ce test n'est qu'un rapide aperçu qui permet de dire qu'au moins on ne perd rien dans des conditions de lumière satisfaisantes et qu'autant le boitier que le nouveau caillou n'ont pas de gros défaut.
Je testerai en basse lumière (beaucoup plus intéressant !)
Fichiers : boitier_objectif_Iso_vitesse
« Modifié: 01 mars, 2014, 15:04:59 pm par cousinhub68 »

*

lefebvrechristophe52

  • Invité
Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #18 le: 02 mars, 2014, 12:34:39 pm »
Possesseur d'un 5300 en second boitier, mon choix s'est fait sur la possibilite d'envoyer mes photos rapidement via wifi  en partageant la connexion 3G sur le portable. Il me semble que le fait d'avoir une connexion wifi sur un réflex est faite pour concurrencer les photophones qui taillent des croupières aux compactes des grandes marques dont les parts de marche s'effondrent. La qualite et la connectivite.
Fiasco total sur le D5300.
A part envoyer une photo en basse définition sur le  téléphone en mode ad-hoc. Rien. Champagne !!! Du moins avec l'appli Nikon
Le simple fait d'autoriser le mode infrastructure sur le firmware aurait ouvert un autre univers au 5300.
La possibilité d'avoir les deux connexions wifi et 3G actives au même moment et donc d'envoyer les photos tout de suite sans perdre la connexion wifi au boitier. La mise en oeuvre est tellement pénible que beaucoup continueront a utiliser leur smartphone plutôt que leur D5300. Quel gâchis pour économiser trois lignes de codes... Ou pire, n'avoir pas même compris a quoi ça peut bien servir!
Pour être grand public une connexion DNLA aurait permis de visionner les photos directement sur le téléviseur familial. Des compacts le font.
Pour le reste, très bon petit boitier, impressionnant en haute sensibilité pour le prix.  

  
« Modifié: 03 mars, 2014, 08:04:43 am par lefebvrechristophe52 »

Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #19 le: 03 mars, 2014, 11:24:57 am »
Utilisateur du couple D4 / D800 je viens de commander un 5300 pour la vidéo. L'écran orientable et les 60ips en 1080 devraient ouvrir un vaste terrain de jeu.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #20 le: 03 mars, 2014, 13:24:20 pm »
A part envoyer une photo en basse définition sur le  téléphone en mode ad-hoc. Rien.
C'est ce que j'ai relevé dans le test, et effectivement c'est pratiquement inutilisable au quotidien.

*

lefebvrechristophe52

  • Invité
Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #21 le: 04 mars, 2014, 08:40:14 am »
Merci d'avoir supprime mon commentaire sur les lacunes du wifi du D5300.
Classe.


*

Hors ligne Jean-Christophe


Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #24 le: 05 mars, 2014, 07:15:15 am »
Euh ?? Faut m'expliquer là ...

je crois qu'il s'agit d'une erreur judiciaire, doublée d'un mouvement d'humeur  ;D
D800 + fixes

*

lefebvrechristophe52

  • Invité
Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #25 le: 05 mars, 2014, 09:15:53 am »
Bonjour,
Effectivement je crois qu'il s'agit d'une erreur judiciaire....
Je ne voyais plus mon post, d'ou mon message  et effectivement un mouvement d'humeur.
Peut etre un rafraichissement mal fait sur mon ipad?
Mes excuses a l'administrateur. :-\
Et toujours un carton rouge a Nikon pour l'absence de gestion du mode Infrastructure.  ;)


*

lefebvrechristophe52

  • Invité
Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #27 le: 05 mars, 2014, 10:06:45 am »
Trop loin pour une biere.  :)

*

tigran

  • Invité
Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #28 le: 07 mars, 2014, 22:20:42 pm »
Lu, j'ai quelque question par rapport à la D5300 que j'ai acquéri  ;D

1. Quelle est le nombre de déclenchement maximal ? (la D7100 et à 150K  :) )
    Car en une semain je fai 1500 cliché  ;D
2.Le filtre UV sert à évité les rayons du soleil ou à protégé l'objectif + boitier du soleil ? (filtre protecteur efficace ? )
3.Je dispose d'un DX35 mm et je me demand si la Nikon Objectif AF-S DX 55-300 mm et bon pour la video à distance ?

Voici une photo (il me manque un par soleil)


*

cyril68

  • Invité
Test du Nikon D5300 : avis et retour d'expérience
« Réponse #29 le: 19 mai, 2014, 11:01:53 am »
Bonjour à tous.

Je me suis fais offrir pour mes 30 ans le d5300 avec le kit 18-105.

J'utilisais depuis 4 ans un vieux eos 450d qui fonctionne toujours et que j'utilise encore.
C'est avec ce dernier que j'ai découvert le monde des reflex et de la photo.

Pourquoi Nikon ? Tout simplement envie de tester, jaune ou rouge, tant que je me fais plaisir avec je m'en moque  :P
Et puis une amie a reçu pour Noël le d3100 et j'ai bien aimé faire joujou avec  =D

Sinon, pas vraiment eu le temps de m'en servir hormis pour des photos de famille, mais là ça ne compte pas.

J'ai fais quelques sessions de shooting avec.
Pour l'instant voilà ce que je peux en dire (en comparaison avec mon 450d).

Je ne parlerai pas de vidéo, de Wifi ou de GPS.
Ça peut être un plus mais il ne s'agissait pas d'un critère de sélection en ce qui me concerne.

Pour le 18-105, je ne peux le comparer à mes objectifs du Canon puisqu'ils ne travaillent pas sur la même plage.

Les + :
- réactivité de l'AF
- réactivité du boitier lors des prises de vue en rafale
- nombre de collimateurs
- qualité de fabrication
- qualité hallucinante des images (et poids qui va avec  ;D )
- monté en ISO impressionnante (comparé à l'eos)
- possibilité de réglages du boitier
- dans les menus, possibilité d'accéder aux derniers réglages effectuées
- pas de moiré malgré l'absence de filtre PB - on voit qu'ils maîtrisent le sujet chez Nikon
- ergonomie du boitier correcte malgré l'écran sur rotule qui diminue le nombre de boutons
- je trouve le placement de la molette du boitier mieux pensé que chez Canon et plus ergonomique
- bruit : le Nikon est beaucoup plus silencieux que l'eos, ce qui est appréciable lors des shootings où il faut se faire discret
- écran monté sur rotule

Les - :
- le bouton de changement d'iso me manque (je suis habitué à Canon pour le moment c'est peut-être pour ça)
- iso Auto activable uniquement via le menu
- pas encore habitué à l'ergonomie des menus qui est beaucoup plus complexe que chez Canon
- LiveView très (trop?) lent, du coup je ne l'utilise quasiment pas

Voilà pour mon premier bilan concernant ce beau jouet  ;D
Désolé pour le roman.

Cdt

Publicité