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C. Fabre

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Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #15 le: 25 nov., 2013, 01:16:21 am »
Par contre, sauf pour collection, ce n'est peut être pas l'appareil le plus adapté pour accrocher à l'argentique. C'est une version très light de l'Exakta qui bien avant cette date avait un obturateur à rideau et le 1/1000 s.
Celui ci s'arrête au 1/175 s. ce qui promet pas mal de photos floues... ou du 200 à 400 ASA systématique.

J'ai lu sur le net que les prismes de l'Exakta RTL1000 se montaient (a prendre avec réserve). Seul le prisme TTL du RTL 1000 mesure la lumière.

PS : Avec la Luna six 3 n'oublie pas de prévoir les piles Zinc air qui remplacent les PX625 retirées du marché. Il y a ici toute une littérature sur le sujet.
« Modifié: 25 nov., 2013, 11:09:11 am par C. Fabre »

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Hors ligne Leodium

Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #16 le: 25 nov., 2013, 05:51:10 am »
Je dois vraiment tout réapprendre.. Et encore. Cette époque de la photo est loin (en avant) de mon antique Pentax ProgramA (avec prise de mesure affichée lui)

Sinon, oui je pensais aussi monter "au max" avec les ASA. Je ne me souviens plus. Ca change qqc "à l'image" ? Juste que cela diminue le temps d'exposition (à condition de lumière identique) puisque cela "accélère l'absorption" de lumière non ? Une influence sur le grain/texture/rendu de l'image ? Le prix ?

De toutes manières, je pensais faire juste des sorties de jour et/ou avec trépied... Je ne me sens pas de prendre "à la streetview sur le vif" un oiseau qui atterrit sur le front d'une damoizelle.  :P
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #17 le: 25 nov., 2013, 07:17:37 am »
En ce qui concerne la cellule, la Lunasix F utilise une pile 9 Volts disponible en hypermarché, et possède en plus un flashmètre très bien adapté à la vitesse de synchro des leica M classiques à obturateur mécanique (M2 à M6), 1/50 e forçable à 1/60 e.
Pour info.
Cdt

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C. Fabre

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Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #18 le: 25 nov., 2013, 12:27:44 pm »
Trop tard.....Lunasix 3  :).
C'est vrai que c'est du bon matériel, bien lisible (j'en ai une) mais autant comme il est proposé plus haut acheter maintenant un modèle pleinement fonctionnel. Je ne pense pas que la marque ait régressé. D'autres se sont très bien mis au niveau. En plus, les Lunasix 3 sont généralement vendues sans les accessoires en options, soit l'additif télé et l'additif labo bien pratique.
Sur la baie on trouve des tas de cellules en vente. Mais il vaut mieux se renseigner sur les caractéristiques avant d'acheter.

Pour ce qui est des ASA, les pellicules ont beaucoup progressé mais au delà de 400 ASA le grain commence vraiment à apparaitre et pour moi ne convient pas à tout.

Pousser une pellicule est une action délibérée et réfléchie qui suppose une anticipation du photographe en sachant que tout le contenu de cette pellicule en sera affecté au développement. Ce n'est donc pas vraiment pour le photographe amateur.

Il vaut donc mieux acheter des pellicules appropriées réservées à cet usage, si utilisation spécifique et ponctuelle, mais qui présenteront du grain (celles poussées aussi et plus d'ailleurs). Ce n'est pas le prix qui est pénalisant mais leur disponibilité dans le commerce au delà de 400 ASA. Avant on les trouvait à la FNAC jusqu'à 3200 ASA, conservées en armoires réfrigérées, mais maintenant on ne les trouve guerre plus que sur internet. Le résultat n'est pas enthousiasmant, grain et mauvais contraste, photos fades.

Pour les vitesses, le 1/175 s. est très loin de l'oiseau à la volée. Un simple mouvement de visage suffira à créer un flou. C'est une vitesse très limite. La synchronisation flash 1/50 est encore plus basse. Je pense que cet appareil était plutôt destiné à la reproduction sur statif. Bien des appareils 24x36 bon marchés atteignaient déjà le 1/500 s. et je ne comprends pas trop le choix du constructeur si ce n'est pour répondre à une utilisation particulière. Il n'est pas si vieux que cela (1985 je crois).

Un petit correctif : c'est le viseur de poitrine du RTL 1000 qui est monté sur l'Exa 1C. Il semblerait que d'autres prismes de Varex se montent aussi. Mais ceux équipés de cellules Cds fonctionnent avec des piles PX625 au mercure.

Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #19 le: 25 nov., 2013, 18:18:11 pm »
Bonjour,

Gossen a une compétence reconnue, de puis fort longtemps, auprès des professionnels pour la fiabilité de ses instruments de mesure ; les Lunasix sont de remarquables outils.
Nous en avons déjà longuement discuté ici.

Cordialement.

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Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #20 le: 29 nov., 2013, 16:51:49 pm »
Ilford hp5+ ?

 http://www.lomography.fr/magazine/reviews/2012/10/23/ilford-hp5-la-reine-du-noir-et-blanc

Ça m'a quasi convaincu...

Ps : il est là...   :D
.: Leodium :.
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Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #21 le: 30 nov., 2013, 08:04:18 am »
Il est là !!! --> http://www.leodium.net/?p=1826

Ilford hp5+ ?

http://www.lomography.fr/magazine/reviews/2012/10/23/ilford-hp5-la-reine-du-noir-et-blanc
Ça m'a quasi convaincu...

Mwais sauf que le compagnon de la parraine de mon fiston me conseille du Kodak TriX400 (qui aurait un beau grain) ou Kodak TMax400 (qui pardonnerait plus les petits erreurs d'exposition... Et comme il est professeur de photo, je me dis qu'il doit en voir tous les jours des débutants comme moi :p

Un avis ? Merci...

PS : Je viens de trouver ce comparatif !!! Génial ! :p
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=35

« Modifié: 30 nov., 2013, 08:27:21 am par Leodium »
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Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #22 le: 01 déc., 2013, 11:48:06 am »
Il est là !!! --> http://www.leodium.net/?p=1826

Mwais sauf que le compagnon de la parraine de mon fiston me conseille du Kodak TriX400 (qui aurait un beau grain) ou Kodak TMax400 (qui pardonnerait plus les petits erreurs d'exposition... Et comme il est professeur de photo, je me dis qu'il doit en voir tous les jours des débutants comme moi :p

Un avis ? Merci...

PS : Je viens de trouver ce comparatif !!! Génial ! :p
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=35



J'en pense que puisque tu as la chance de connaître un professeur de photo, profites-en!
Puisque tu as acheté une Lunasix3, en cas de problème d'alimentation Gossen a prévu un petit accessoire: http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/GOSSEN_Adaptateur_de_pile_pour_Lunasix_3_et_3S-rGOSSENV206A.html

Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #23 le: 01 déc., 2013, 11:49:08 am »
 Ilford Pan F et Perceptol  

 Bonne soirée

La PanF est un film très intéressant, mais pas le plus aisé pour un débutant.

Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #24 le: 01 déc., 2013, 12:18:16 pm »
Pour te familiariser avec la mesure de lumière à l'aide de ton nouveau posemètre, entraine-toi avec ton APN en manuel. Commence par expérimenter la mesure incidente de la lumière en extérieur, tu te mets à la place de ton sujet, tourné vers ton appareil, petite bonnette diffusante blanche en place devant la lentille de la cellule, tu mesures ainsi la lumière reçue par ton sujet (Cette mesure équivaut à mesurer la lumière réfléchie par une surface de gris neutre à 18%).
Il faut savoir une chose qui diffère entre l'exposition d'un capteur silicium et d'un film argentique. Avec un capteur silicium on pose pour les hautes lumières de sorte qu'elles ne soient pas brulées (c'est-à-dire pas d'information car trop exposé) et on développe en éclaircissant les ombres (les capteurs sont très sensibles aux basses lumières et on peut donc récupérer beaucoup d'informations même en cas de forte sous-exposition). Pour un film argentique noir et blanc on pose pour les ombres dans lesquelles on veut du détail et on développe pour les hautes lumières c'est-à-dire de telle manière que les valeurs denses du négatif (celles qui auront reçu le plus de lumière) ne soient pas sur-développées. Si l'on pose pour les hautes lumières un film noir et blanc, les ombres seront bouchées et ne présenteront pas de détail, si il n'y a pas d'information sur le film puisqu'il n'aura pas reçu de lumière ces zones sous-exposées seront noires sur le positif (ce qui peut aussi être très intéressant d'ailleurs).

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C. Fabre

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Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #25 le: 01 déc., 2013, 13:29:14 pm »
@ Charles G

edit : Puisque tu as acheté une Lunasix3, en cas de problème d'alimentation Gossen a prévu un petit accessoire....

Merci, je viens de l'acheter.
Je ne savais pas qu'il était vendu et disponible chez DP.

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Exa 1C (oui c'est un boitier :p) et je lui mets quoi dedans comme pélloch ?
« Réponse #26 le: 01 déc., 2013, 16:13:08 pm »
Pour te familiariser avec la mesure de lumière à l'aide de ton nouveau posemètre, entraine-toi avec ton APN en manuel. Commence par expérimenter la mesure incidente de la lumière en extérieur, tu te mets à la place de ton sujet, tourné vers ton appareil, petite bonnette diffusante blanche en place devant la lentille de la cellule, tu mesures ainsi la lumière reçue par ton sujet (Cette mesure équivaut à mesurer la lumière réfléchie par une surface de gris neutre à 18%).
Il faut savoir une chose qui diffère entre l'exposition d'un capteur silicium et d'un film argentique. Avec un capteur silicium on pose pour les hautes lumières de sorte qu'elles ne soient pas brulées (c'est-à-dire pas d'information car trop exposé) et on développe en éclaircissant les ombres (les capteurs sont très sensibles aux basses lumières et on peut donc récupérer beaucoup d'informations même en cas de forte sous-exposition). Pour un film argentique noir et blanc on pose pour les ombres dans lesquelles on veut du détail et on développe pour les hautes lumières c'est-à-dire de telle manière que les valeurs denses du négatif (celles qui auront reçu le plus de lumière) ne soient pas sur-développées. Si l'on pose pour les hautes lumières un film noir et blanc, les ombres seront bouchées et ne présenteront pas de détail, si il n'y a pas d'information sur le film puisqu'il n'aura pas reçu de lumière ces zones sous-exposées seront noires sur le positif (ce qui peut aussi être très intéressant d'ailleurs).

Hum... Je vais remettre la lecture de ceci à ce soir, au coin du feu... au calme :p

En tout cas merci d'avance... Je confirme quand j'ai bien tout compris...
.: Leodium :.
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