Publicité

Objectif Soviétique
« Réponse #15 le: 15 nov., 2013, 20:57:11 pm »
J'utilise très souvent mon 40.
Pas vraiment de pb de mise au point et fonctionne comme au premier jour pourtant il est de 1962 ;-)
J'ai une bague m39-m42 m42->nikon sans lentille. Avec lentille, tu n'auras pas du tout d'effet tournant. Et on peut faire du portrait même si la lentille n'est pas présente dans l'adaptateur.
Je vais chercher un exemple.
En attendant
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=89273.0

Publicité

Objectif Soviétique
« Réponse #16 le: 15 nov., 2013, 21:04:46 pm »
Voici la distance maxi entre une personne et l'objectif. Pour ma part j'ai un d300.
Pour moi il n'est pas réservé uniquement macro ou proxy. Je m'éclate bien avec.


Objectif Soviétique
« Réponse #17 le: 15 nov., 2013, 23:57:58 pm »
je trouve ca assez classe pour le coup cet effet tournant !

concrètement avec un D800 il faudrait quoi pour faire fonctionner cet objectif soviétique à effet tournant?

Objectif Soviétique
« Réponse #18 le: 16 nov., 2013, 00:00:36 am »
L'objectif et un adaptateur m42 ->nikon sans lentille. Après l'effet n'est pas systématique.

Objectif Soviétique
« Réponse #19 le: 16 nov., 2013, 00:47:59 am »
L'objectif et un adaptateur m42 ->nikon sans lentille. Après l'effet n'est pas systématique.

tu peux me dire avec un adaptateur fin sans lentille, jusqu'à combien tu pourra mettre au point en position infini initiale sur l'objectif ?

on m'a dit entre 4 et 8m, tu confirme ?

Objectif Soviétique
« Réponse #20 le: 16 nov., 2013, 09:17:18 am »
Pas 8 m c'est certain, je dois pas être loin du maxi sur cette photo, je dirais plus dans les 5 mètres.

Objectif Soviétique
« Réponse #21 le: 16 nov., 2013, 13:32:41 pm »
Pas 8 m c'est certain, je dois pas être loin du maxi sur cette photo, je dirais plus dans les 5 mètres.


Super c'est très bien déjà (8m ça me paraissait gros j'avoue) je suppose que c'est en full frame j'imagine que tu as pris cette image ? difficile de prendre un modèle de taille normal de plein pied avec cette focale en full frame si je comprends bien (à cause de la distance de MAP maxi)

merci pour ta réponse :)

Objectif Soviétique
« Réponse #22 le: 16 nov., 2013, 14:15:53 pm »
Et non, j'ai un d300, donc c'est un dx.

Objectif Soviétique
« Réponse #23 le: 16 nov., 2013, 14:51:10 pm »
Et non, j'ai un d300, donc c'est un dx.

Ah donc ça me rassure avec un peu de chance ma copine (1m65) tiendrait tout entier dans le cadre en portrait avec la map infini ! ^^

(et désolé j'avais pas vu que tu avais donné des détail sur la MAP et le boitier avec ta photo!)

puta*n en full frame ça doit déchirer si tu arrive déjà a avoir ce twirling en DX, j'imagine pas l'astigmatisme qu'il doit y avoir en dehors de la zone DX !

merci pour le partage de ton expérience, je vous tiendrai au jus si j'y pense quand je l'aurai et que j'aurai pu commencer à en faire qqchose.

Objectif Soviétique
« Réponse #24 le: 16 nov., 2013, 14:53:25 pm »
je trouve ca assez classe pour le coup cet effet tournant !

concrètement avec un D800 il faudrait quoi pour faire fonctionner cet objectif soviétique à effet tournant?


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370444058531&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr

adaptateur sans lentille m39 -> nikon

(je conseil de prendre directement un m39 (39mm), car si tu prends un m42 tu va devoir superposer un autre adaptateur sur l'objectif pour le passer en m42 (42mm) et ça va superposé les pas de vis ducoup tu aura plus de risque de devisage intempestif vu que l'objectif est très lourd.

Objectif Soviétique
« Réponse #25 le: 19 nov., 2013, 11:26:11 am »
ça y est je l'ai !!! et les lentilles sont nickels chrome !

j'ai un adaptateur assez fin mais sur mon D800 je dirai que la distance de MAP max est plutot situé entre 3.5m et 4m pas plus ! enfin ça laisse quand même une bonne plage de MAP pour du portrait :)

Objectif Soviétique
« Réponse #26 le: 23 nov., 2013, 16:51:05 pm »
Reste les photos manu ;)

*

Alo

  • Invité
Objectif Soviétique
« Réponse #27 le: 23 nov., 2013, 20:26:37 pm »
ça y est je l'ai !!! et les lentilles sont nickels chrome !

Felicitation....!

Moi, j'ai acheté la bague et je ne sais pas quand je l'aurai, ça vient de Chine.

Objectif Soviétique
« Réponse #28 le: 29 nov., 2013, 18:27:14 pm »
Felicitation....!

Moi, j'ai acheté la bague et je ne sais pas quand je l'aurai, ça vient de Chine.


je te souhaite que ta bague de conversion M39 soit calculé de manière à ce que le pas de vis soit usiné (ou plus vraisemblablement, si c'est chinois, "moulé") de manière à ce que ton objectif une fois vissé à fond soit dans l'axe d'un objectif normal.

moi j'ai une bague adaptatrice super fine (qui permet une map infini à 4m) mais elle est M42 ducoup je dois convertir en amont le M39 vers M42, et malheureusement l'anneau de conversion M39->M42 que j'ai sur l'objectif est un peu naze car les pas de vis de sont pas synchronisé -> ce qui fait qu'une fois vissé, j'ai le centre de l'objectif (qui devrait pointer vers le haut juste dans l'axe de du sabot flash) complétement sur la droite... ce qui rend la fixation pied 3/8 inutile.

c'est pas bien grave ceci dit et empeche aucunement d'être utilisé à main levé ou en vidéo sur mattebox (ou là, c'est l'appareil qui est vissé et non pas l'objectif)...


pour l'instant je n'ai rien fait avec à part ce vulgaire test insignifiant de nuit (juste pour bien constater que le bokeh tournait bien)


D800 @ FX, iso1000, 1/60 helios 40-1, 85mm @ F1.5

j'ai entre temps commandé ceci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181252036296&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_2252wt_1397


c'est un adaptateur de diametre de filtre 66mm vers 67mm, comme vous le savez le helios 40 version 1 est l'unique objectif avec un ridicule diametre de filtre orphelin de 66mm, ducoup avec cet adaptateur qui coute 13€ port compris (et qui m'a été livré seulement 9jours après avoir passé commande) - je peux adapter mon parsoleil tele 67mm dessus.

c'est très important d'utiliser un parsoleil pour cet objectif car sa perméabilité aux lumières parasites est phénoménale (les lentilles ont 50ans, faut pas trop lui en demander non plus).

Mais comme son champ de vision est très serré (même si on l'utilise un full frame, et plus encore si on l'utilise en DX) - ça permet d'utiliser un parsoleil tubulaire très long sans venir rogner sur le champ de vision. (le miens, bague de conversion de diametre comprise, fait 4cm de long, et je pense qu'on peut aller jusqu'à 6 ou 7 sans pb !

Sinon entre temps, je l'ai tésté en vidéo avec ma matte box  (que voici)



et j'ai pu fermer les porte de cette dernière que vous voyez grande ouverte sur cette image, en les raprochant vers l'intérieur.

Donc même là on a une cône de vision très serré ce qui permet de vraiment isoler la lentilles frontale de la lumière parasites même en plein soleil (qui utilisé sans parsoleil vous ferai des images plein de flare, pratiquement inexploitables)


dès que j'ai de "vraies" images digne d’intérêt avec l'objectif je ne manquerai pas de les partager.
« Modifié: 29 nov., 2013, 18:33:31 pm par manu1756 »

Objectif Soviétique
« Réponse #29 le: 29 nov., 2013, 19:47:22 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
en lisant ce fil, je me suis decidé  à acheter une bague de conversion M42 sans lentille pour les deux objectifs suivant: Hélios 44-2 fabriqué par MMZ et Industar 50-2 fabriqué par KMZ, et effectivement la plage de mise au pont est très courte.
Alors j'ai ouvert sans difficulté ni outil, il suffit de dévisser (du moins sur ceux là) et j'ai retiré les bagues alu, je n'ai toujours pas l'infini mais j'ai gagné quelques dizaines de cm. 

Publicité