Publicité

*

Alo

  • Invité
Objectif Soviétique
« le: 13 nov., 2013, 00:53:38 am »
Bonjour à tous,

Cela fait des années que j'ai ce objectif soviétique (85 mm f1,5) sous la main. Il est en parfait état sans son sacoche en cuir. Je n'ai jamais pu l'utiliser, faute d'adaptateur dur mon D200.

Et en même temps, j'ai dû mal à m'en séparer, il est tellement original. On dirait qu'ils l'ont construit pour l'éternité...!

A votre avis, il vaut quoi ? Peut-il avoir un autre usage qu'un presse papier disproportionné...?

Merci d'avance pour les avis.

Publicité

Objectif Soviétique
« Réponse #1 le: 13 nov., 2013, 01:25:12 am »
Salut,
Apparemment ça ressemble à un HELIOS 40 1.5/85mm.

Objectif Soviétique
« Réponse #2 le: 13 nov., 2013, 02:30:19 am »
huuuuuu c'est un super objectif que tu as là...

Franchement, de mon point de vu c'est un objectif fabuleux que je rêve d'avoir dans ma collection... une focale portrait avec un bokeh tournant, il peut avoir 1000 usage autre qu'un presse papier de 900grammes... ^^

Regarde sur le net, sur google image tu tape "helios 40" et tu regarde les photo de nature, en particulier celles à PO de fleurs ou le point est sur une fleur et le bokeh complètement artistique derrière et pictural, qui donne l'impression de "tourner" car le milieu est beaucoup plus étirer je ne saurai dire pourquoi (une particularité optique sans doute, que certains ici sauraient surement mieux expliquer que moi)

c'est un des plus beau objectif pour la photo artistique, le piqué de la version 1 (que tu as) est plus mou que celui de la version 2, mais en meme temps c'est pas ce que l'on demande à ce caillou... je pense que la version 1 est plus intéressante pour son caractère vintage très fort ! en tout cas de mon point de vu...


Combien le vendrais tu ? je voudrais pas t'influencer biensur à baisser trop le prix, l'argus étant plutôt bon pour le helios 40 version 1 en m39... (même si depuis l'an dernier ça a baissé d'1/3 au moins je t'avoue)

pour l'adapter sur nikon par contre pars du principe que te faudra 2 adaptateur, le premier :

-une bague M39 vers M42 (juste pour passer du diametre à vis 39mm de la monture de ton helios 40 version 1, à M42mm (la version 2 est en monture m42) ça se présente sous la forme d'un petit anneau qui a un pas de vis à l'intérieur et à l’extérieur donc,

-un adaptateur m42 vers nikon F (avec lentille, de manière a compenser la mise au point infini, autrement tu ne pourra faire que du macro).

Tu n'aura pas la possibilité d’entraîner la fermeture du diaph en déclenchant (donc tu sera en ouverture reel dans ton viseur) ni d'informer le boitier de la position de ce dernier donc ça reste exclusivement manuel... Honnêtement je trouve que ce n'est pas un pb, ce genre d'objectif est surtout intéressant à utiliser à pleine ouverture... Il se peut aussi que la bague m42->nikon due à sa lentille arrière (bien souvent de qualité médiocre) te fasse perdre un tout petit peu en piqué et en contraste et en luminosité pour les objectif très lumineux comme celui ci (c'est très leger) là encore ce n'est pas très grave... Si tu l'utilise avec un adaptateur sans lentille tu aura éxactement la qualité de l'objectif tel qu'il est, mais tu sera limité a une prise de vu macro et tu ne pourra pas mettre au point à l'infini, la encore ce n'est pas forcément ce qu'on lui demandera car c'est surtout l'arrière plan tournant artistique et le sujet net proche qui lui réussi... donc à voir !


tu peux trouver tout ça sur ebay pour pas trop cher... (si quelqu'un a un meilleur plan pour des adaptateur de monture de meilleur qualité je serai ravis de l'entendre alors qu'il parle maintenant ou se taise à tout jamais)

enfin, si jamais tu décide de le vendre -> MP ! Car il est clair que je rêve d'avoir cet objectif depuis un bon moment déjà...
« Modifié: 13 nov., 2013, 02:40:43 am par manu1756 »

Objectif Soviétique
« Réponse #3 le: 13 nov., 2013, 02:32:32 am »
je rêve du jour ou j'aurai le mien pour faire de la vidéo :(

Objectif Soviétique
« Réponse #4 le: 13 nov., 2013, 02:42:36 am »
Je n'ai jamais pu l'utiliser, faute d'adaptateur dur mon D200.

A votre avis, il vaut quoi ? Peut-il avoir un autre usage qu'un presse papier disproportionné...?

Merci d'avance pour les avis.


petite question indiscrète : comment as tu eu cet objectif si tu ne sais pas exactement ce qu'il vaut et n'a jamais pu l'utiliser ?

*

Hors ligne Sendman

Objectif Soviétique
« Réponse #5 le: 13 nov., 2013, 14:31:19 pm »
Effectivement quand on regarde quelques exemples de photos sur le net c'est particulier comme bokeh :)

*

Mambossa

  • Invité
Objectif Soviétique
« Réponse #6 le: 13 nov., 2013, 15:33:55 pm »
euh petite intervention qui peut être utile.
pour ce qui est de la bague M42, je déconseille de prendre avec lentille qui permet la mise au point infinie car on perd les qualités optiques.
Perdre un tout petit peu de piqué??? sur le 44M, je n'avais plus aucune zone de netteté sur D600 (vérifié par des utilisateurs canonistes en live)
pour ma part j'utilise maintenant la bague sans lentille donc pas de map infinie mais l'objo garde son bokeh tournant (même si la zone de map demandera un temps d'adaptation)

Objectif Soviétique
« Réponse #7 le: 13 nov., 2013, 20:22:19 pm »
euh petite intervention qui peut être utile.
pour ce qui est de la bague M42, je déconseille de prendre avec lentille qui permet la mise au point infinie car on perd les qualités optiques.
Perdre un tout petit peu de piqué??? sur le 44M, je n'avais plus aucune zone de netteté sur D600 (vérifié par des utilisateurs canonistes en live)
pour ma part j'utilise maintenant la bague sans lentille donc pas de map infinie mais l'objo garde son bokeh tournant (même si la zone de map demandera un temps d'adaptation)

Pour info j'ai un helios 44M6 que j'utilise avec lentille sur D800 (36mpx) et je n'ai pas ce problème d'aucune zone net, je sais que ça diffuse un poil plus que sans lentille mais je n'ai pas a me plaindre, en photo ça fait ce que je lui demande (le piqué reste mou de toute manière sur ces objectif a PO avec ou sans adaptation, n'oublions pas qu'à la base les helios était de vulgaire copie de zeiss made in URSS...).

j'utilise avec cette même bague un TAIR 300 et un pentacon 29 2.8, et sur tous ces objo (y compris le helios 44) je peux avoir des image suffisament sharp du moment que je ferme un peu, le piqué du 44 à f8 est même vraiment très sharp...

Je te conseil de voir si ton adaptateur est pas tout simplement mauvais...
« Modifié: 13 nov., 2013, 23:06:15 pm par manu1756 »

Objectif Soviétique
« Réponse #8 le: 13 nov., 2013, 20:25:58 pm »
ce qui nous plait chez nous pixeliste de tout poil chez ces objectif c'est leur fort taux d'astigmatisme (c'est ce qui rend le bokeh du helios 40 à ce point tournant, ainsi que celui du 44 dans une moindre mesure) et leur imperfection de centrage / paralellisme des lentilles, ce qui qui à tendance à faire un rendu diffu a pleine ouverture ainsi que, dans certains cas, une forte aberration chromatique. (la encore, c'est valable également sans adapteur à lentille !)

*

Alo

  • Invité
Objectif Soviétique
« Réponse #9 le: 14 nov., 2013, 22:47:28 pm »
huuuuuu c'est un super objectif que tu as là...

Combien le vendrais tu ? je voudrais pas t'influencer biensur à baisser trop le prix, l'argus étant plutôt bon pour le helios 40 version 1 en m39... (même si depuis l'an dernier ça a baissé d'1/3 au moins je t'avoue..........

enfin, si jamais tu décide de le vendre -> MP ! Car il est clair que je rêve d'avoir cet objectif depuis un bon moment déjà...


Désolé, je ne le vends pas même si je ne l'ai pas utilisé jusqu'à maintenant. Ça vient de la famille...!

En revanche, les avis que je viens de lire me donne envie de m'y mettre. Comme quoi, ça a été utile de poser la question pour réveiller l'envie.
Je vais glaner un peu d'information sur cette histoire de bague pour m'en procurer les deux dont tu parles. Je pense que ça va être sur le ebay même s'il y a le risque de tomber sur quelque chose de mauvaise qualité. Ce matin, j'ai posé la question a un revendeur, il voulait 90 euros pour une M42 alors que sur le net on en trouve pour beaucoup moins cher.
Voilà l'histoire....

Bye

Objectif Soviétique
« Réponse #10 le: 15 nov., 2013, 01:33:22 am »

Désolé, je ne le vends pas même si je ne l'ai pas utilisé jusqu'à maintenant. Ça vient de la famille...!

En revanche, les avis que je viens de lire me donne envie de m'y mettre. Comme quoi, ça a été utile de poser la question pour réveiller l'envie.
Je vais glaner un peu d'information sur cette histoire de bague pour m'en procurer les deux dont tu parles. Je pense que ça va être sur le ebay même s'il y a le risque de tomber sur quelque chose de mauvaise qualité. Ce matin, j'ai posé la question a un revendeur, il voulait 90 euros pour une M42 alors que sur le net on en trouve pour beaucoup moins cher.
Voilà l'histoire....

Bye



pas de soucis, profites en bien ! un trésor de famille pareil ça se garde et je te comprends bien, tu as bien de la chance en tout cas :-)

Mais moi aussi finalement : Je sais pas ce qui s'est passé mais figure toi que y'a pas 15minute un de mes contact facebook (de longue date et amateur de ce qu'on fait en musique avec mon groupe) passionné de photo, s'est manifesté suite à un statut ou je disais que j'en cherchais un.

et il se trouve qu'il est OK pour me le vendre un très bon prix... je suis vraiment content !


Ducoup je vais me faire d'autant plus un plaisir de t'aider,

de ce que j'ai compris de la personne qui va très probablement me vendre le siens et de pas mal de gens sur ce forum qui l'ont, le twirling bokeh (ou bokeh tournant) que tu as vu sur ces photo, serait beaucoup plus facile à obtenir "sans lentille" plutôt qu'avec une lentille...

De ce fait, tu ne pourra pas compenser la mise au point infini avec. mais apparament, si tu utilise une bague de conversion suffisament fine (plus tu recule l'objectif du capteur plus tu fait du macro en MAP mini, et plus tu diminu la distance de MAP maximum), étant donné qu'il s'agit d'un 85mm il se peut bien que tu puisse continuer à atteindre une mise au point maximum entre 4 et 8m, ce qui laisse quand même pas mal de marge pour faire du portrait ou des photo très sympa de nature !

90€ une bague d'adaptation M42, même une avec lentilles (elles sont plus cher, forcément) c'est de la folie... sur pixmania on tourne autour des 25 30€, et sur ebay hong kong on tourne à 7€ (c'est le prix que j'ai payé les mienne, et j'ai pas grand chose à leur reprocher) et ça c'est pour celle avec lentille !

Celles sans lentilles sont de vulgaire anneau de metal dont un coté est un pas de vis 42mm pour monter l'objectif, et d'autre la monture nikon F pour monter sur le boitier, ne coute que 4€ sur ebay hong kong, frais de livraison gratos, tu l'attends 3 à 5 semaine mais bon dieu ce que tu es content quand le colis arrive ! car en général vu les prix tu commande plein de bricole pas cher qui nécessite pas forcément une qualité exemplaire...

je te refile le shop du vendeur chinois auquel j'ai commandé à plusieurs reprise (3 ou 4 fois, jamais eu de pépin) du matos de ce type :

http://stores.ebay.fr/camplusshop



tiens et voici directement une M39 (la monture du helios 40) vers nikon (sans lentille donc pas de MAP infini)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370444058531&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr

ce qui t'éviterai d'avoir à acheter une bague d'adaptation m39->m42, c'est pas bon de superposer trop de pas de vis... on est à 5€ 50 et elle a l'air assez fine !

voilà voilà ! :-)

Objectif Soviétique
« Réponse #11 le: 15 nov., 2013, 12:20:03 pm »
j'ai ouvert ce topic complètement par hasard mais c'est vrai que c'est particulier comme truc! ca tourne le bokeh. C'est vraiment curieux.
je me demande quel effet ca ferait sur un D800

et à part du 85 mm il existe quoi?
bon en meme temps l'effet tourant, c'est très sympa en portrait/macro ou pour vraiment faire ressort un objet bien précis
parce que sinon en paysage ca fait tout bizarre !
« Modifié: 15 nov., 2013, 12:21:52 pm par nounoupoun »

Objectif Soviétique
« Réponse #12 le: 15 nov., 2013, 12:40:48 pm »
j'ai ouvert ce topic complètement par hasard mais c'est vrai que c'est particulier comme truc! ca tourne le bokeh. C'est vraiment curieux.
je me demande quel effet ca ferait sur un D800

et à part du 85 mm il existe quoi?
bon en meme temps l'effet tourant, c'est très sympa en portrait/macro ou pour vraiment faire ressort un objet bien précis
parce que sinon en paysage ca fait tout bizarre !

à part 85mm 1.5 il existe le helios 44 qui est un 58mm f2 j'en ai plusieurs, c'est un très bon objectif aussi ! qui fait une diffusion très buccolique à pleine ouverture, idéal pour faire de la photo de charme (pour ceux qui en font, c'est pas mon cas) ou photo artistique de modèle, ou de la nature... Sur D800 ça rend super bien ! Il n'a pas de twirling bokeh comme le helios 40 (très peu en tout cas) mais il est accessible pour 3fois rien, sans exagerer ça se trouve entre 15 et 25€ - par contre renseigne toi bien sur les modèle il en font fait près de 6 :-)

Pour ce qui est du helios 40 je ne manquerai pas de dire (te montrerai si toute fois j'arrive rapidement a en sortir des image valable) ce que ça donne sur mon D800 dès que j'aurai le miens, probablement d'ici 10 jours maximum.

Je crois que quelqu'un sur ce forum en utilise un sur D800 je suis pas sur, regarde ces 2 topic : "photo avec objectifs exotiques" (qqch dans ce genre là), et "objectifs avec le meilleur bokeh" ils postent pas mal d'exemples, et je sais que ces 2 topic j'ai vu du helios 40 !

Voilà voilà ! :)

*

Hors ligne Buzzz

Objectif Soviétique
« Réponse #13 le: 15 nov., 2013, 14:55:49 pm »
je rêve du jour ou j'aurai le mien pour faire de la vidéo :(
Le rendu de cet objo peut être très sympa en effet mais il est vraiment très lourd et son ergonomie est très... discutable quand on l'a en main. Sur mon exemplaire la map est un calvaire, à cause d'une bague de map très dure, la difficulté étant accrue à po... Bon j'ai quand même réussi quelques images vraiment sympa avec ce 85/1,5 mais ça se mérite vraiment. Un 85/1.8 AF est bien plus pratique au quotidien.

Buzzz

Objectif Soviétique
« Réponse #14 le: 15 nov., 2013, 20:41:20 pm »
Le rendu de cet objo peut être très sympa en effet mais il est vraiment très lourd et son ergonomie est très... discutable quand on l'a en main. Sur mon exemplaire la map est un calvaire, à cause d'une bague de map très dure, la difficulté étant accrue à po... Bon j'ai quand même réussi quelques images vraiment sympa avec ce 85/1,5 mais ça se mérite vraiment. Un 85/1.8 AF est bien plus pratique au quotidien.

Buzzz


Eh ouais c'est fréquent ça, les helios toute catégorie tenait mal les bagues, mon 44 à un "glissement" de terrain carrément sur un court passage de la course de la MAP, ça empeche pas de l'utiliser mais c'est perturbant dans certains cas....

Le helios 40 qu'on devrait me vendre très bientôt sera dur aussi niveau MAP par endroit de ce que j'ai compris mais je ferai avec... mais je pense que quand j'en profiterai pour faire reviser mon 55 1.2 pour changer les graisses je lui filerai celui là aussi au mec...

après dans mon cas en vidéo ça sera impec, les objectif a faible piqué sont beaucoup mieux a utiliser en vidéo justement du a l'immense redimentionnement (non multiple de 2) entre 36mpx et 2mpx du full HD (voir 1mpx du hdready si je film à 50 ou 60p)

pour le poid, on film souvent avec un 14 24 donc je te laisse imaginer le bordel + matbox followfocus écran etc... on est plus à 500gramme pret mdr !

Enfin sinon je comprends totalement ton point de vu mais je t'avoue vraiment que je cherche pas cet objo pour le coté pratique dutout mais pour son twirling bokeh de fou et encore plus pour l'immense curiosité de voir ce que ça peut donner une fois animé à 24image/seconde. Je doute faire la moindre photo de concert avec (et pour moi c'est tout ce qui importerait avec du portrait/lumineux) ça soit une série de 150photo d'un seul modèle en éxtérieur - pour s'en sortir qu'une ou 2 de réussi, soit vidéo ou le coté "tout manuel" sera de tte façon indispensable.

voili voilou :-)

En revanche si tu as un endroit ou je peux voir quelques de tes shot avec le helios (style un flickR ou tu aurai regroupé avec des tagg?) je suis preneur ^^

A bientôt

Publicité