Publicité


Publicité

Vitesses d'obturation vidéo avec les reflex numériques
« Réponse #16 le: 12 mai, 2014, 13:47:31 pm »
Encore une fois de bonnes explications.
Moi j'apprécie particulièrement les vieilles optiques parce-qu'elles sont manuelles et donc généralement ont une bague de map à la course assez longue et souple, c'est plus agréable.
Sinon ton Samyang c'est une version "normale" ou la gamme dédié à la vidéo (bague de diaph sans crans) ?

effectivement la course est bien plus longue, parfois plus d'un tours complet, (j'en ai une que je ne peux utiliser sur follow focus qu'avec une course de mise au point réduite), mais ce qui est surtout très intéréssant comme je le disait c'est le contraste assez faiblard et le piqué assez mou à pleine ouverture (et même encore un peu soft au 2 premier stop, pour certains objectif comme les helios qui était des copie "m42" des zeiss, en leurs temps).

Le seul défaut (surtout pour les m42 qui commence à avoisiner les 50ballets) c'est la très très grosse sensibilité au flare, aux ghost light etc... Il faut redoubler d'ingéniosité pour adapter des parsoleil énorme (plus la focale est télé plus on peut se le permettre), voir les utiliser sur mattbox (ce qui regle le problème définitivement.


Sinon mon saymang est une version normal, j'ai hésité avec les version vidéo mais vu ce qu'on fait et le matos qu'on a je me voyait mal gerer le diaph en "motorisé" puis ça passait à (T)1.5, c'était aussi plus cher je crois.

Je crois qu'au niveau de résultat final ça ne change strictement rien (même 0.1 de diaph plus ouvert c'est juste pour la fiche technique).

Vitesses d'obturation vidéo avec les reflex numériques
« Réponse #17 le: 12 mai, 2014, 13:53:59 pm »
Voici l'article mis en forme :
http://www.nikonpassion.com/apprendre-la-video-comment-choisir-vitesse-obturation-et-nombre-images-par-seconde/

Si ça vous plaît, on peut envisager la suite, dites-nous ;)


merci beaucoup ! je suis content si ça peut aider certaines personnes à se "motiver" à faire vraiment qqch de l'option vidéo. Combien j'entends d'utilisateur nikon (parfois possesseur de d800 ou d4) me dire à propos de ce mode "ah je sais pas, ça je m'en sert jamais", c'est dommage que ce soit encore et toujours "canon" qui soit pris au sérieux lorsqu'il s'agit de vidéo... c'est vrai qu'ils ont des avantages qu'on a pas (tirage mécanique plus court (44mm au lieu de 46.5 chez nikon) pour adapter les vielles optique sans perdre le focus infinity, timecode sur les sortie HDMI non compressé, possibilité de foutre magiclantern pour filmer en raw (et encore ça c'est du hack...))

Mais nous chez Nikon on a un bien meilleur parc d'optique à notre disposition donc avec un peu de maitrise ça peut être pas mal aussi.... ;-)
« Modifié: 12 mai, 2014, 17:37:02 pm par manu1756 »

Publicité