Publicité

Bonjour à tous !

J'envisage d'acquérir un flash cobra, surtout pour du bounce ou du fill in je pense, donc utilisation sur le boitier pour le moment. Je suis complètement novice dans ce domaine là et ça fait un moment que je me renseigne, mais quelques questions restent encore pour moi sans réponse.

Sur le net, on trouve des flash qui ne sont pas TTL, et qui ont apparemment bonne réputation. Est ce envisageable d'acquérir ce type de flash pour une utilisation comme celle décrite, malgré mon inexpérience en la matière ? Le réglage de la puissance des éclairs en manuel est il vraiment délicat ?

Par exemple, j'ai repéré pour le moment le YN 560II et le YN 510EX. Les deux sont sensiblement au même prix, le premier étant manuel et le second TTL. Sinon, niveau différence, ce que je vois : un NG un peu plus élevé pour le 560 (58 contre 53), un recyclage plus rapide, et un contrôle plus fin de la puissance (1/128 contre un 1/64). Est ce que vous en voyez d'autre ? (http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/2586-yongnuo-yn-510ex-speedlite-flash-esclave-e-ttl-pour-canon-et-nikon.html ; http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/1231-yongnuo-yn-560ii-speedlight-flash-manuel-pour-canon-nikon-pentax-olympus.html)

Compte tenu de ces différences, de l'utilisation que je compte en faire et de votre avis quant à ma première question, quelle flash serait il a préféré ?

Bien sûr si vous avez d'autre conseils, je suis toujours preneur !

Merci beaucoup pour votre avis :)

Publicité

Petite up... Personne ? Vraiment ? Après 104 vues ?

S'il manque des éléments ou que ma question n'est pas claire, n'hésitez pas à me le dire, et j'éclaircirai les choses ;)

On a utilisé pendant des (dizaines d') années des flashes non-TTL, et la plupart des flashes de studio ne permettent pas non plus cette fonction.

On peut donc parfaitement se dispenser de la mesure TTL au flash, comme on peut aussi se dispenser de la mesure TTL sans flash, alors que c'est une fonction disponible sur tous les boitiers reflex depuis plus de 40 ans (et une grosse vingtaine d'années, sauf erreur, pour le TTL au flash).

Il faut juste être conscient que ça rend la photo au flash plus compliquée, et surtout beaucoup plus lente, puisqu'il faut calculer l'exposition correcte en fonction de la distance et de l'ouverture pour chaque image.

Et surtout si tu veux utiliser ton flash en rebond ou en fill-in parce que, dans ce cas, le calcul d'exposition devient plus complexe qu'une simple division.

Si on remarque aussi que le surcoût à payer pour un flash iTLL (compatible Nikon) par rapport à un non-TTL de même classe est négligeable, lorsqu'on a le choix, se priver volontairement de l'iTTL au flash est plutôt une mauvaise idée.

Ok, merci beaucoup pour ton retour Weep, j'en prends bonne note !

A propos de la différence entre les YN 510 et 560, j'ai aussi remarqué quelque chose d'étrange :  le 510 est TTL contrairement au 560, mais dans la description détaillée du produit, on peut lire : "Vous avez la possibilité de le déclencher via la griffe de flash standard sur votre boitier (Mode manuel uniquement)"... Donc a priori, l'utilisation à même le boitier serait la même que le 560...

Leur gamme de flash est pour le moins confuse.

Sur leur site HK http://www.hkyongnuo.com/e-index.php , uniquement pour la référence YN560, je trouve le 560, le 560-II, le 560-III, le 560-S, le 560EX...

Il semble bien que la gamme EX (510EX, 560EX...) supporte le iTTL Nikon et le mode esclave sans fil.

Ils proposent les manuels à télécharger (en anglais).


Publicité