Publicité

*

Asa47

  • Invité
Vidéo les réglages ?
« le: 05 sept., 2013, 18:23:17 pm »
Bonjour ! je possède un D7100 et j'ai "tâté" un peu la vidéo. Jusqu' ici j'ai fait des p'tits bouts comme ça pour voir.
par contre (habitué au caméscope) j'ai découvert des petits défauts comme par exemple le bruit du zoom. Puis la mise au point qui ne "suit " pas vraiment. Alors voilà : quels réglages doit on appliquer pour filmer correctement ? J'ai feuilleté le manuel, il n'y a pas grand choses.
On va aussi me rétorquer, c'est d'abord un appareil photo, voui voui voui ! mais "avant" je me baladais avec le caméscope, l'appareil, fallait en ranger un pour bosser avec l'autre, un vrai sport ! De plus je stocke mes vidéos sur la 2 eme carte 32 go ce qui me laisse une bonne latitude pour filmer. Ensuite je bosse avec un logiciel de montage.

 Sinon la qualité est superbe, le seul truc à maitriser, c'est le poids, à main levée, t'as intérêt à anticiper !

Publicité

*

gib

  • Invité
Vidéo les réglages ?
« Réponse #1 le: 08 sept., 2013, 22:21:47 pm »
Bonjour ! je possède un D7100 et j'ai "tâté" un peu la vidéo. Jusqu' ici j'ai fait des p'tits bouts comme ça pour voir.
par contre (habitué au caméscope) j'ai découvert des petits défauts comme par exemple le bruit du zoom. Puis la mise au point qui ne "suit " pas vraiment. Alors voilà : quels réglages doit on appliquer pour filmer correctement ? J'ai feuilleté le manuel, il n'y a pas grand choses.
On va aussi me rétorquer, c'est d'abord un appareil photo, voui voui voui ! mais "avant" je me baladais avec le caméscope, l'appareil, fallait en ranger un pour bosser avec l'autre, un vrai sport ! De plus je stocke mes vidéos sur la 2 eme carte 32 go ce qui me laisse une bonne latitude pour filmer. Ensuite je bosse avec un logiciel de montage.

 Sinon la qualité est superbe, le seul truc à maitriser, c'est le poids, à main levée, t'as intérêt à anticiper !

Tout d'abord il faut se mettre en manuel et désactiver l'AF permanent (sinon l'optique pompe sans arrêt)

 - Il faut mettre la vitesse du shutter à 1/50 de secondes donc en mode M ...

- Il faut se mettre en full hd 25 img seconde ... Aux US c'est 30 img car leur secteur est à  60 hertz .. Chez nous c'est 50 hertz donc c'est 25 img sec ...

 - il faut régler le diaphragme avant, car après en live view ce n'est plus possible ..

 - Il faut connecter un bon micro externe, et l'éloigner de l'optique pour éviter de capter son bruit ...

Une fois en mode LV .. on peut régler les isos, mais c'est la seule chose qui permet de régler l'expo ... la vitesse devant être impérativement de 2  X le nombre d'img seconde du boitier (sinon effet de saccade)  ... soit 25 img sec x 2 = 1 / 50 de sec  ...

Pour filmer il faut soit utiliser un pieds avec une tête fluide vidéo (qui peut s'utiliser aussi en photo) ...

Soit utiliser un dispositif de support d'épaule ...  

Voilà ce que j'ai bricolé avec mon pied photo, et ça marche pas mal !   ... la retouche de l'AF se fait en appuyant par petites touches sur le déclencheur !  



« Modifié: 08 sept., 2013, 22:26:21 pm par gib »

*

gib

  • Invité
Vidéo les réglages ?
« Réponse #2 le: 08 sept., 2013, 22:37:45 pm »
choses.
On va aussi me rétorquer, c'est d'abord un appareil photo, voui voui voui !


Non pas seulement, c'est aussi un appareil très performant en vidéo, au point que les fabricants de camescope ont du réagir pour s'aligner dans leur haut de gamme, les DSLR leur faisant de plus en plus d'ombre !

 Maintenant c'est clair qu'il faut quelques accessoires pour se faciliter la vie ... 

 - un bon micro

 - un dispositif pour transformer le boitier en caméra d'épaule

 - un view finder ce n'est pas du luxe ..





*

Asa47

  • Invité
Vidéo les réglages ?
« Réponse #3 le: 09 sept., 2013, 14:14:47 pm »
Tout d'abord il faut se mettre en manuel et désactiver l'AF permanent (sinon l'optique pompe sans arrêt)

 - Il faut mettre la vitesse du shutter à 1/50 de secondes donc en mode M ...

- Il faut se mettre en full hd 25 img seconde ... Aux US c'est 30 img car leur secteur est à  60 hertz .. Chez nous c'est 50 hertz donc c'est 25 img sec ...

  Merci,  Bon j'ai essayé, mode M, objectif en manuel, réglage au 1/50eme mode 1080/25 eh ben c'est pas terrible surtout si  tu filmes en intérieur et que tu passes en extérieur, car il faut régler comme tu dis le diaph en premier. c'est assez complexe  de trouver le bon rapport, je pense que tu dois être gêné quand le temps change rapidement, de plus tu ne peux faire que  la map manuelle. J'ai essayé avec les réglages suivants :  1080 25 i, mode S, objectif en A,   AF S et là je n'ai plus de soucis d'écart de lumières.
 
Les seuls problèmes sont :  la mise au point quand je zoome, j’appuie sur le déclencheur pour la netteté.
Les bruits de zoom. Bon j'ai pas de micro ext pour l'instant et je pense que ça corrigera. Reste les flous pompant, mais çà je peux le prévoir et cutter au montage. j’essaierai sur des sujets en mouvement et par grand soleil, aujourd'hui il pleut !

*

gib

  • Invité
Vidéo les réglages ?
« Réponse #4 le: 09 sept., 2013, 17:41:09 pm »
Oui en mode S ça peut le faire ... donc vitesse verrouillée à 1/50  !

Sinon les coups de pompage de l'optique, il faut couper au montage, c'est la seule solution  ... Il y a aussi le fait de fermer suffisamment pour obtenir une meilleur pdc, et puis il vaut mieux utiliser des optiques grand angle !  

Je vais bientôt jeter mon dévolu sur un 14-24, en APS-C  ça donne 21-36 ce qui est pas mal en reportage, le piqué est vraiment au top, quasi pas de déformation, la profondeur de l'image est impressionnante  (j'ai déjà essayé) ...







14-24 + D5200


 
« Modifié: 09 sept., 2013, 18:33:45 pm par gib »

*

seb06

  • Invité
Vidéo les réglages ?
« Réponse #5 le: 23 sept., 2013, 10:54:02 am »

Soit utiliser un dispositif de support d'épaule ...  

Voilà ce que j'ai bricolé avec mon pied photo, et ça marche pas mal !   ... la retouche de l'AF se fait en appuyant par petites touches sur le déclencheur !  





Un petit tuto de ta fabrication..?  ;D

*

gib

  • Invité
Vidéo les réglages ?
« Réponse #6 le: 23 sept., 2013, 13:30:23 pm »
Un petit tuto de ta fabrication..?  ;D

Ben en fait j'ai pas fait grand chose,  

j'ai juste retiré la colonne centrale de mon gros pied manfrotto,  j'ai basculé à fond le porte boitier .. j'ai retourné la poignée, et j'ai mis une mousse dans la ceinture de plongée scubapro (repliée en 3),  qui fait office de support d'épaule avec la colonne ...

J'ai aussi disposé 3 kg de plomb dans la ceinture, derrière le dos pour équilibrer !

ça marche pas mal .. une main sur la poignée du pied, l'autre main sur la poignée du déclencheur pour faire les petites retouches du point de temps à autre !


En ce qui me concerne, c'est devenu complètement inutile de me ruiner dans un dispositif couteux ... Je vais lui coller un view finder  ...  pour le follow focus,  je ne suis pas encore certain de son utilité en reportage !
« Modifié: 23 sept., 2013, 23:56:58 pm par gib »

Vidéo les réglages ?
« Réponse #7 le: 05 mars, 2014, 11:44:50 am »
sympa les conseils! il faudra que je revienne sur ce post quand je voudrai me mettre sérieusement à la video ::)


Citer
Ben en fait j'ai pas fait grand chose, 

j'ai juste retiré la colonne centrale de mon gros pied manfrotto,  j'ai basculé à fond le porte boitier .. j'ai retourné la poignée, et j'ai mis une mousse dans la ceinture de plongée scubapro (repliée en 3),  qui fait office de support d'épaule avec la colonne ...

En ce qui me concerne, c'est devenu complètement inutile de me ruiner dans un dispositif couteux ... Je vais lui coller un view finder  ...  pour le follow focus,  je ne suis pas encore certain de son utilité en reportage !
Citer

LOL, sur le coup, j'avais cru qu'il s'agissait d'une stab scubapro... bonjour le budget ;)

*

soufian.ratib

  • Invité
Vidéo les réglages ?
« Réponse #8 le: 08 mars, 2014, 12:59:56 pm »
Voila qq conseils si tu decides de faire de la video serieusement.

1. Commence par aller sur similaar.com et telecharge "flaat" afin de maximiser la dynamique du signal et ainsi conserver un maximum de lattitude dans les niveaux de noir et des hautes lumieres.

2. L'autofocus n'existe pas en video. La fonction est pas fiable et innaproprie dans 99.9% des cas. Autant investir dans un follow focus et une shoulder mount.

3. Convertir les fichiers H.264 en ProRes pour optimier ton workflow lors du montage.

4. caler le frame rate a 50ips et descendre a 25ips si besoin (lorsque l'image et sous exposer) plutot que de rajouter de l'iso (400 iso equivaux a 0db).

Bonne chance.

Publicité