Publicité

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #30 le: 30 nov., 2014, 19:27:49 pm »
Merci à vous Eric et Didier !

Pour Eric, je ne souhaite pas faire de vidéo avec mon futur d90, mais bien de la photo.
Quant à la map manuelle, je sais maintenant que ce genre d'apn n'est pas fait pour (APS-C / AF), c'est juste que je souhaitais voir vers quel objectif me tourner pour avoir le plus de loisir possible en map manuelle (reprise de point, course de la bague), quand-même, dans ce cadre restreint.

Je louche actuellement sur le sigma 17-70mm f/2.8-4 DC OS HSM Macro (contemporary ou pas, je ne vois pas la différence à ce que j'ai lu jusqu'alors).

Je sais que le 18-105 est L' objectif le plus intéressant (chez Nikon), dans les kit d90, de part sa qualité, sa polyvalence, son prix.

Et ma question concerne bien ce cas, Didierropers, où l'on souhaite la zone de netteté, ici, là où n'accroche pas l'AF...

Je me prends certainement un peu beaucoup la tête, mais c'est aussi un plaisir, quand on investit, d'être bien informé de ce vers quoi on souhaite se diriger.

Merci encore pour vos interventions, vos retours, ça alimente beaucoup mes recherches.

Doud

Publicité

Objectifs pour d80
« Réponse #31 le: 30 nov., 2014, 19:36:33 pm »
Oui, mais il y a un moment ou il faut se décider  ;)
Le choix "de base" sera forcément bon avec tous nos conseils  ;)
La période des tempêtes arrive... y a des photos á faire  :D (et là... la retouche du point... on n'a pas le temps  ;))

Pour le 17-70, je crois avoir lu que le contemporary était préférable, á confirmer.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #32 le: 30 nov., 2014, 21:54:03 pm »
 :lol: :lol: :lol: Eric !

Effectivement, il faut que je me lance, fasse au mieux et au plus rapide afin de shooter illllico presto !

Certes, tout ce temps passé devant l'ordi à glaner ici et là des infos techniques n'est pas du temps sur le terrain.
Cela dit, mon oeil reste toujours et de plus en plus alerte (à l'approche de l'acquisition) et sensible aux dynamiques des couleurs que nous offre l'automne en fin de journée...

Oui, le Contemporary, pour le sigma 17-70, le dernier, le plus coté, même si je ne sais pas exactement pourquoi pour l'instant...
Il m'inspire pas mal, avec son côté "proxy" notamment.

Objectifs pour d80
« Réponse #33 le: 30 nov., 2014, 23:59:02 pm »
 Entre autre ce que je vois entre un uga 17mm ou un 18mm en DX c'est qu'on passe d'un champ de 79°20 a 76°10, et que 3°10 d'écart c'est intéressant en paysage urbain  :) á plus forte raison quand l'objectif est bon.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #34 le: 01 déc., 2014, 17:17:51 pm »
A voir pour le sigma, car la dernière version ne semble pas se trouver d'occasion, ou bien difficilement.
La version d'avant avec monture nikon avoisine les 200€ d'occaz'.

Entre les deux dernières versions (sans ou avec "C"), voici ce que j'ai trouvé comme différence (forum pixellistes) :

""La version C dispose d'une connection USB permettant la mise à jour du bios, et semble t'il le réglage du focus....
Il serait aussi 30% plus léger et plus silencieux que la version actuelle.
Il aurait aussi un meilleur traitement de surface contre les reflets."" ( http://www.pixelistes.com/forum/sigma-17-70mm-f-2-8-4-dc-macro-os-hsm-t78917-1350.html)

Je peux certainement me passer de ces "mises à jour" pour rester dans un budget peu ou prou équivalent au d90 + 18-105.


*

doud

  • Invité
35mm
« Réponse #35 le: 15 déc., 2014, 19:03:29 pm »
Bonsoir,

étant un peu bridé côté budget, je reviens vers vous pour "valider" mon choix intermédiaire.

Je vais remettre à un peu plus tard l'achat du trans-standard sigma 17-70 contemporary d'occasion (même si je l'ai trouvé aux alentours de 300€, ce qui me semble une bonne affaire), et investir dans le boîtier d90 (ça, c'est fixé depuis un moment), et un fixe polyvalent histoire de commencer à m'amuser avec, et les contraintes du fixe, et ses avantages (plus lumineux notamment, plus net apparemment, bokeh plus homogène...).

LE 35mm (AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8G) étant l'équivalent du 50 mm en 24x36, semble le plus polyvalent et plutôt abordable.
Je me concentre dessus (sur son achat prochain) depuis seulement hier, et souhaitais juste une petite validation de ce choix "intermédiaire".

Merci !

Doud

Objectifs pour d80
« Réponse #36 le: 15 déc., 2014, 19:25:43 pm »
Si tu te limites pour commencer à un seul objectif à focale fixe, le 35mm f/1.8 DX est en effet le meilleur choix.

Tu aurais pu aussi, dans l'absolu,  choisir un 28mm, qui a un champ un peu plus large, mais il n'y en a pas en DX. Et pour le 28mm f/1.8 FX, c'est un tout autre budget : http://www.nikonpassion.com/test-et-photos-avec-le-nikon-nikkor-af-s-28-mm-f18g-fx-700-euros/

Objectifs pour d80
« Réponse #37 le: 15 déc., 2014, 19:32:12 pm »
Je peux certainement me passer de ces "mises à jour" pour rester dans un budget peu ou prou équivalent au d90 + 18-105.

Le dock USB de Sigma permet surtout d'ajuster les éventuels micro-décalages de mise au point "à la maison" au lieu de renvoyer l'objectif en SAV ; en particulier lorsque la période de garantie est passée, que l'on change de boîtier, et qu'un ajustement devient nécessaire. On a également observé, par le passé, des incompatibilités entre certains objectifs Sigma et des nouveaux boîtiers Nikon, nécessitant à nouveau un renvoi en SAV Sigma pour une mise à jour.

Je crois bien que Sigma est le seul opticien à ce jour à proposer la solution du dock USB, et ça me semble pas inutile du tout.

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #38 le: 15 déc., 2014, 22:46:43 pm »
Merci Weepbitterly !

ça valide mes p'tits acquis, pour les 35mm.
Quant aux mises à jour du 17-70, intéressant et assez fou non, pour un objectif.

Donc d90 + 35mm f/1.8 DX d'abord !

Puis, plus tard, 17-70 "C"...

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d90
« Réponse #39 le: 29 janv., 2015, 19:47:48 pm »
Ah Ah !!

ça y est, j'ai enfin flairé la bonne affaire, et me voici depuis deux jours en possession d'un d90 + 35mm f/1.8 DX !

Mini détail sur l'objectif, est-il normal qu'il y est comme une butée, que l'on peut outrepasser mais avec un p'tit effort. Ca serait un marquage de fin de course ? Ou un p'tit souci de matériel ?

A part ça, je suis ravi et commence à explorer le boîtier bien monté.

Du coup, je verrai certainement pour un p'tit livre dédié au d90.
J'ai commencé à feuilleter le manuel mais c'est super austère, et ça peut être intéressant d'avoir une approche un peu plus ludique.

Puis plus tard, le Sigma 17-70 f/2.8-4 DC OS HSM Macro Contemporary...

Sinon, p'tite question : je cherche un p'tit logiciel qui me permettrait de visionner mes clichés en ayant la possibilité d'afficher ou non un maximum d'information sur les réglages de la prise de vue (expo / vitesse / ouverture/ balance des blancs (?) etc).
Une petite piste ?  :P >> Je viens de voir que j'avais XNview qui semble répondre à mes besoins. Juste que je trouve l'affichage des données à même la photo, par exemple.

Tout cas, merci enfin pour tous vos conseils avisés, car je suis persuadé d'avoir fait le bon choix  =D

Doud
« Modifié: 29 janv., 2015, 19:56:16 pm par doud »

Objectifs pour d80
« Réponse #40 le: 29 janv., 2015, 19:56:24 pm »
tu peux télécharger Vew NX2 gratuitement là: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/63488

ça permet de visionner et de faire qques règlages

pour des retouches sur raw, toujours gratuitement, tu as ça:https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/63526

c'est pas le mieux mais c'est gratos
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Objectifs pour d80
« Réponse #41 le: 29 janv., 2015, 22:39:34 pm »

Sinon, p'tite question : je cherche un p'tit logiciel qui me permettrait de visionner mes clichés en ayant la possibilité d'afficher ou non un maximum d'information sur les réglages de la prise de vue (expo / vitesse / ouverture/ balance des blancs (?) etc).
Une petite piste ?  :P >> Je viens de voir que j'avais XNview qui semble répondre à mes besoins. Juste que je trouve l'affichage des données à même la photo, par exemple.

Il y a aussi PhotoMe, qui se lance plus rapidement (clic droit sur l'image > ouvrir avec) et qui affiche directement les EXif -- puisqu'il ne fait que ça.

Sous Windows, tu peux également avoir accès à une bonne partie des données de prise de vue juste avec un clic droit sur l'image > propriétés > détails. Si tu es sous Mac OS , il y a une manip équivalente.
« Modifié: 29 janv., 2015, 22:41:31 pm par Weepbitterly »

Objectifs pour d90
« Réponse #42 le: 30 janv., 2015, 07:23:35 am »

Sinon, p'tite question : je cherche un p'tit logiciel qui me permettrait de visionner mes clichés en ayant la possibilité d'afficher ou non un maximum d'information sur les réglages de la prise de vue (expo / vitesse / ouverture/ balance des blancs (?) etc).
Une petite piste ?  :P >> Je viens de voir que j'avais XNview qui semble répondre à mes besoins. Juste que je trouve l'affichage des données à même la photo, par exemple.

FastStone permet d'avoir un écran avec les exifs de la photo affichée. Cela s'affiche à droite de l'écran simplement en faisant glisser la souris de ce côté droit. Et cela reste affiché quand tu fais défiler tes photos.
C'est très confortable
« Modifié: 30 janv., 2015, 07:30:39 am par Jac70 »

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #43 le: 07 mars, 2015, 08:29:35 am »
Merci, j'ai opté pour FAstone et nxview !

Fastone est très "fluide".

A voir pour les conversions à partir de fichier .NEF, lequel s'avèrera le meilleur.

A ce propos, quel format de fichier conseillez-vous pour garder le plus de qualité à partir d'un fichier .NEF ?
Jpeg ?

Merci !

Objectifs pour d80
« Réponse #44 le: 07 mars, 2015, 09:56:46 am »
quel format de fichier conseillez-vous pour garder le plus de qualité à partir d'un fichier .NEF ?
Jpeg ?

Il n'y a pas de réponse unique.

Les logiciels qui traitent les raw enregistrent automatiquement les modifications et réglages effectués. Tu retrouveras ton fichier dans son dernier état de modification en ré-ouvrant le fichier avec le même logiciel.

Pour continuer le traitement dans un autre logiciel, le meilleur choix est le tiff 16 bits, non compressé, ou le tiff 8 bits si tes logiciels ne savent pas manipuler un fichier 16 bits. Mais c'est un gros fichier.

Pour partager tes images, le format "universel" est le jpeg. Mais c'est un fichier 8 bits compressé avec pertes.

On limite les dégâts de la compression en choisissant une compression faible (qualité élevée), mais le poids en Ko du fichier est également élevé, avec des temps de téléchargement et d'affichage plus longs, voire un refus de téléchargement si le fichier est considéré comme trop lourd.

Publicité