Publicité

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #15 le: 25 juil., 2013, 22:28:15 pm »
Merci Pr. !

Bon ben, sinon, en zieutant ici et là vos références d'objectifs qui se tiennent, c'est bien c'qui s'dit : "un bon cailloux ça coûte un g'noux" !

Surtout en macro (Tamron 90mm ou Sigma 150mm), faut compter 300€ d'occaz', apparemment.
Pour du fixe en 28mm f/2.8 (et non 1.8, je crois Pr. Blurp, non ?), c'est à peu près 100 € dans les meilleurs cas (ça va encore bien !)

Et pour les polyvalents, j'ai pas fouillé, mais j'imagine que c'est plus malin de choper un "pack" d80 ou d90 ( :O ) + objectif polyvalent, puis investir selon moyens et bonnes affaires en visu.

PS : pour l'annonce où je cite un d90 avec un 18-105, le fait qu'il soit mentionné GEDVR au lieu de VRII, ça change quoi ?

Merci encore !


Publicité

Objectifs pour d80
« Réponse #16 le: 25 juil., 2013, 22:46:05 pm »
Merci Pr. !

Bon ben, sinon, en zieutant ici et là vos références d'objectifs qui se tiennent, c'est bien c'qui s'dit : "un bon cailloux ça coûte un g'noux" !

Surtout en macro (Tamron 90mm ou Sigma 150mm), faut compter 300€ d'occaz', apparemment.
Pour du fixe en 28mm f/2.8 (et non 1.8, je crois Pr. Blurp, non ?), c'est à peu près 100 € dans les meilleurs cas (ça va encore bien !)

Non il parlait bien de l'AFS 28mm f1,8 qui vaut environ 550/600 € neuf,mais sinon il existe aussi des 28mm f2,8 mais en AF(D) donc sans moteur moins lumineux de plus d'un diaph et plus anciens et qui valent entre 100 et 200 € d'occasion (attention que la version 28mm AF est moins bonne que la version AFD concernant cet objectif) .

PS : pour l'annonce où je cite un d90 avec un 18-105, le fait qu'il soit mentionné GEDVR au lieu de VRII, ça change quoi ?

Merci encore !

T'inquiète il n'y a qu'un Nikon AFS 18-105mm VR donc tu ne peux pas te tromper.

Et pour tout connaître des sigles Nikon voir lien en dessous :
http://www.nikonpassion.com/17-abreviations-et-sigles-nikon-expliques-en-detail-pour-tout-savoir-sur-les-objectifs-nikkor/
« Modifié: 25 juil., 2013, 22:50:41 pm par nikonchester »

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #17 le: 26 juil., 2013, 15:15:11 pm »
Salut nikonchester, et merci pour les précisions, notamment pour le lien sur les sigles !

J'me demandais si, pour commencer, en couplant un polyvalent avec un macro, le couple d90 + tamron 70-300 était un choix pertinent, à compléter plus tard avec un "grand angle" fixe à f/1.8, comme les 24 / 28 / 30 mm.

Objectifs pour d80
« Réponse #18 le: 26 juil., 2013, 15:38:48 pm »
Salut nikonchester, et merci pour les précisions, notamment pour le lien sur les sigles !

J'me demandais si, pour commencer, en couplant un polyvalent avec un macro, le couple d90 + tamron 70-300 était un choix pertinent, à compléter plus tard avec un "grand angle" fixe à f/1.8, comme les 24 / 28 / 30 mm.

Oui si tu en as l'utilité, un 18-105mm+ macro + 70-300 sont complémentaires, ensuite si tu veux un fixe lumineux ça le fait aussi.

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #19 le: 26 juil., 2013, 16:15:44 pm »
euh, ok, mais j'comprends pas tout.

Le 70-300 c'est bien un macro non ?

En fait j'pensais à un polyvalent qui ferait macro, mais c'est sûrement beaucoup demandé.
C'est parce que j'avais vu une annonce d90 + tamron 70-300, que j'm'étais dit, que peut-être, le 70-300 ferait un bon début permettant à la fois une large marge de manoeuvre et puis la macro intégrée....

Mais il serait certainement plus sage d'attaquer avec un boîtier d90 + un 18-105 ou autre polyvalent, puis d'investir dans un macro plus tard, puis un fixe, large et sensible...

Objectifs pour d80
« Réponse #20 le: 26 juil., 2013, 16:43:19 pm »
euh, ok, mais j'comprends pas tout.

Le 70-300 c'est bien un macro non ?
Non c'est seulement un objectif qui permet de faire de la proxy-photo, la vraie macro permet un rapport de 1:1 .

En fait j'pensais à un polyvalent qui ferait macro, mais c'est sûrement beaucoup demandé.
C'est parce que j'avais vu une annonce d90 + tamron 70-300, que j'm'étais dit, que peut-être, le 70-300 ferait un bon début permettant à la fois une large marge de manoeuvre et puis la macro intégrée....

Ben non dans ce cas tu n'auras plus de grand angle et de plus avec le D90 étant donné son petit capteur (DX) tu vas cadrer avec un 70-300mm comme un 100-450mm ( facteur x1,5)

Mais il serait certainement plus sage d'attaquer avec un boîtier d90 + un 18-105 ou autre polyvalent, puis d'investir dans un macro plus tard, puis un fixe, large et sensible...

Oui D90+18-105mm c'est un très bon choix pour débuter, tu verras par la suite quelles seront tes réels besoins, tu as encore beaucoup de temps pour explorer ton boîtier et saisir la technique photo, rien ne sert de courir ...

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #21 le: 26 juil., 2013, 21:37:46 pm »
Super Nikonchester,

c'est exactement ce que j'avais besoin de lire, la config' de base.

Donc je vise un d90 + 18-105 AF-s (ou, par rapport au fil de discussion, un 16-85 ou 18-200 ou 18-55 ou 18-70 selon les occaz' que j'peux trouver), et je verrai ce que je trouve et ce que je vise un peu plus tard, en fonction du budget et des occaz' qui se présentent.

Après, donc, si j'ai bien compris, au regard de c'que l'on m'a conseillé comme réputé, il faudra que je compte, d'occaz', environ 300 pour un objectif macro (1:1) qui se tient, et 100 € minimum pour le fixe 50mm f/2.8 (ou plus pour de la meilleure qualité)...

Merci encore !

Doud

Objectifs pour d80
« Réponse #22 le: 26 juil., 2013, 22:08:23 pm »

Après, donc, si j'ai bien compris, au regard de c'que l'on m'a conseillé comme réputé, il faudra que je compte, d'occaz', environ 300 pour un objectif macro (1:1) qui se tient, et 100 € minimum pour le fixe 50mm f/2.8 (ou plus pour de la meilleure qualité)...


En occasion tu peux trouver en macro des Tamron 90mm f2,8 pour 250€, des Nikon AFD 60mm f2,8 autour des 200 € pour commencer c'est très bien, prendre des focales plus longues nécessitent un meilleur bagage technique à moins que tu shootes des serpents venimeux ...  ;D

Les AFD 50mm f1,8 et non f2,8 (qui existe aussi mais c'est un macro, l'ancêtre du 60mm cité plus haut) peuvent se trouver à 50 € surtout les versions en AF simple et non AFD mais c'est du kif au même dans l'usage.

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #23 le: 27 nov., 2014, 17:45:23 pm »
Bonsoir bonsoir !

Et .....non ! Toujours d'apn entre les mains ! Pas mal de changement (3 déménagements, de nouvelles lignes de fuite) depuis ces échanges autour du d90. Mais depuis un p'tit mois je scrute à nouveau les bonnes affaires. Car mon envie est toujours là, qui plus est avec les magnifiques paysages et couleurs que le bord de mer (mon nouveau territoire) m'offre quotidiennement.

Donc, oui, le d90. Je vois de bonnes affaires entre 370 et 450 avec un 18-105.
Mais, forcément, avant de me lancer je refais le tour de ce post plusieurs fois, et relis d'autres forum également, en essayant de m'assurer que c'est bien cet objectif "qu'il me faut".

Même si j'ai compris que les apn n'était pas, dans cette gamme de prix, conçu pour la map manuelle, je suis tombé sur un post mentionnant le 16-85 comme plus apte à cette pratique. Il semble avoir une bonne réputation mais son prix en pâtit...
Le 18 - 200 est intéressant au niveau de la polyvalence qu'il propose, pour une qualité à peu près équivalente au 18-105 je crois.
Quant au 50mm f1.8, il fait son boulot de fenêtre à lumière.

Je dis ça car je viens notamment de voir une annonce intéressante avec un 18-200 et un 50mm.

Et, j'essaie de voir l'objectif qui me permettrait de pouvoir jouer manuel le plus possible (longueur de course de la bague), même si le capteur APS-C n'est pas fait pour. Et pourquoi pas, plus tard, comme l'a mentionné Nikonchester, changer le dépoli pour plus de confort en map manuelle.

Bon voilà, me revoilà, avec mes nouvelles questions, qui me ramèneront peut-être ironiquement au couple sur lequel j'étais alors arrêté, le d90 + 18-105.


Merci d'avance pour vos nouvelles lumières, les nikoniens !

Doud

Objectifs pour d80
« Réponse #24 le: 27 nov., 2014, 19:55:00 pm »
J'ai plusieurs objectifs à mise au point manuelle que j'utilisais sur un D200 ( le grand frère du D80).
Je suis passé dès que possible au FX (24x36) pour faciliter le point.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d80
« Réponse #25 le: 30 nov., 2014, 10:19:22 am »
Ok Professeur !

Je viens de voir que le sigma 17-70 f2.8/4 avait plutôt bonne presse. Je me penche donc sur les commentaires à son sujet.

Sinon, j'ai lu mais pas tout compris, qu'il y avait des différences de possibilité de reprise du point entre les objectifs 18-200 18-105 16-85.

Pourriez-vous m'en dire plus ? Sachant que la possibilité, en AF de modifier le point sans avoir à changer de mode, serait un plus indéniable.


Objectifs pour d80
« Réponse #26 le: 30 nov., 2014, 11:10:38 am »
Bonjour,
Pour cette fonction de retouche de la MAP, sur un objectif , ou zoom "classique", elle n'est pas du tout indispensable.
Sur un macro ou un super téléobjectif c'est plus confortable.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

doud

  • Invité
Objectifs pour d90
« Réponse #27 le: 30 nov., 2014, 12:27:45 pm »
Bonjour Eric,

cette option ne permet-elle pas de modifier à loisir la map, après l'avoir fait en auto sur un sujet ?
C'est-à-dire, pouvoir faire le point juste devant ou derrière ce qu'a privilégié l'AF par exemple.

Si c'est le cas de cette option de "reprise de map", ça me paraît important, ou du moins confortable.
J'ai du mal à me projeter dans un choix de plan de netteté uniquement régi par l'AF.
En l'occurrence, pouvoir jongler entre l'AF et le jeu de map manuelle me semble primordial.

Bon, je ne sais pas si je suis clair mais je tente de parler d'une notion sans l'apn entre les mains....


Objectifs pour d80
« Réponse #28 le: 30 nov., 2014, 18:59:19 pm »
J'ai débuté á l'époque ou il n'y avait pas d'AF, je ne suis donc pas opposé á cette option, mais (comme dit souvent  ;)).......

- Il n'y a, sur les boitiers actuels, aucune aide á la mise au point manuelle dans le viseur :stigmomètre, micro prismes

- de plus, la précision (et la course) de la bague de MAP sur un objectif AF et celle d'un objectif uniquement MF ne sont pas comparables.... l'un est conçu pour être utilisé uniquement en MF.... sur l'autre c'est ...disons pour conserver la compatibilité.

- le viseur d'un DX est plus petit et moins lumineux.

- sauf cas très particulier l'AF se débrouille fort bien.... il suffit de choisir le bon collimateur, ou si il n'y a pas de collimateur exactement sur la zone de MAP souhaitée, de faire la MAP avec le collimateur central (déclencheur á mi-course), de recadrer et de déclencher.

Comme vous l'avez dit, vous n'avez pas encore de boitier, ne vous noyez pas dans ce genre de détail  ;)
Je ne fais pas de vidéo, vous parlez de votre expérience en MF... oui mais sur quel appareil et avec quel objectif...
La pratique photo et la vidéo sont quelque peu différentes, commencez avec un trans-standard AF "de base" (18-105 ou équivalent) qui vous servira pour votre apprentissage .... et même après  ;), si vous voulez absolument un objectif pour votre pratique vidéo sur ce boitier rien ne vous empêchera d'en acheter un, ancien Nikon ...ou récent dans la gamme Zeiss.
« Modifié: 30 nov., 2014, 19:03:46 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Objectifs pour d90
« Réponse #29 le: 30 nov., 2014, 19:02:53 pm »
Bon, je ne sais pas si je suis clair mais je tente de parler d'une notion sans l'apn entre les mains....
Si c'est parfaitement clair et la fonction de reprise du point est exactement celle que tu décris.
Puor ma part, je trouve ça surtout intéressant lorsque l'AF a du mal à trouver un point d'accroche. On peut alors faire une pré-mise au point sur un point de contraste puis revenir rapidement au point souhaité.
Bon, honnêtement, je ne m'en sers pas tous les jours et l'AF est la plupart du temps parfait.

Publicité