Publicité

*

marionms

  • Invité
probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« le: 01 juil., 2013, 12:51:13 pm »
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre je tente des transférer des photos format raw via capture NX2  (installé aujourd'hui via le CD vendu avec l'appareil) de mon D7100 neuf.

Les miniatures s'affichent, ça transfère, mais les fichiers sont en 0X0px  et donc ne s'ouvrent pas,  photoshop "ne reconnait pas le type de fichier"...... Pourtant ils font 31mo donc ce n'est pas "vide"

Tout fonctionne en jpg. (Et heureusement pour la première fois j'avais doublé mes raw avec du jpg!!!)

J'ai mis la carte dans un lecteur de carte pour voir si ça vient de l'appareil ou du logiciel, mais il ne la "voit" pas!

Je ne vois pas quoi faire d'autre....

Quelqu'un a déjà vécu ça?

Publicité

probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #1 le: 01 juil., 2013, 13:03:55 pm »
Bonjour et bienvenue.

Si tu as un lecteur de cartes, tu peux ouvrir ta carte comme n'importe quel volume USB, puis copier/coller tes images dans le dossier de ton choix.

Et à partir de là, les ouvrir dans View NX2 (ou Capture NX2, mais le logiciel livré sur le CD est certainement View NX2, gratuit, alors que Capture NX2 est payant après la période d'essai).

Mais ça ne répond pas directement à ta question.

Je te suggère de vérifier si tu as bien la dernière version, à jour, de View NX2. Sur le CD, c'est peu probable. Tu peux aller sur Nikon.fr, section Support et téléchargement, et télécharger gratuitement la dernière version.

Si ça ne résout toujours pas ton problème, reviens l'indiquer à la suite de ce fil.

Edit : Peux-tu également nous indiquer quel est ton système d'exploitation : Windows/ Mac / Linux ?

« Modifié: 01 juil., 2013, 13:05:55 pm par Weepbitterly »

probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #2 le: 01 juil., 2013, 13:05:40 pm »
Bonjour Marionms et bienvenue sur NP.

Je n'ai jamais eu de problèmes pour lire mes NEFs avec ViewNX.
-Pour commencer, je copie les fichiers de la carte mémoire vers le disque durs avec un lecteur de cartes et l'explorateur de fichiers de Windows.
-Ensuite, je vais ouvrir les fichiers copiés avec ViewNX.

Et ça a toujours marché impécablement.

L'usage de Nikon Transfert pour récupérer les photos directement de l'appareil est à éviter car il crée plus de problèmes qu'il n'en résout.
A tout hasard, va sur le site de Nikon télécharger la dernière version de ViewNX.

Photoshop ne sait pas lire les NEF directement; il nécessite un plugin de dématriçage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #3 le: 01 juil., 2013, 13:10:07 pm »
photoshop "ne reconnait pas le type de fichier"......

Ca, c'est un autre problème : Tu as besoin de la version de Camera Raw à jour... et pour l'avoir, il te faut aussi la version à jour de Photoshop, donc faire un upgrade payant.

Tu peux contourner le problème en téléchargeant DNG Converter sur le site d'Adobe. C'est gratuit. DNG Converter permet de transformer les raw .NEF en raw .DNG. Les .DNG sont ensuite ouverts par Camera Raw toutes versions.

*

marionms

  • Invité
probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #4 le: 01 juil., 2013, 13:58:02 pm »
Alors finalement j'ai réussi à récupérer les photos par le lecteur de cartes et il s'avère que c'est pareil!

Donc cela veut dire que ça vient de l'appareil à priori?

probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #5 le: 01 juil., 2013, 14:03:52 pm »
...Ou de la carte.
L'avais-tu formatée sur le D7100 avant sa première utilisation?

PS: PC ou Mac?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

marionms

  • Invité
probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #6 le: 01 juil., 2013, 14:46:58 pm »
Merci pour toutes vos réponses/questions;

-Carte formatée et de bonne qualité; j'ai testé avec une autre et c'est pareil.
-Je suis sous mac
-J'utilise camera raw depuis toujours (précédemment avec un D300, D90) mais là n'est pas le problème de l'ouvrir avec car l'image en elle même a un problème; Si j'affiche les informations du fichier j'ai:
Type:Nikon Electronic Format file
taille:23 695 778 octets (23,7 Mo sur disque)
dimensions:0 × 0 (là où normalement j'ai 4000X6000)
et j'ai un aperçu en miniature,  mais pas plus...

probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #7 le: 01 juil., 2013, 15:11:45 pm »
Saurais-tu nous mettre un de ces fichiers NEF sur un serveur en téléchargement et nous en donner le lien?

Ce que tu décris ressemble effectivement à un problème avec le fichier NEF; mais avant de mettre en cause le boîtier...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

marionms

  • Invité
probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #8 le: 01 juil., 2013, 15:33:14 pm »
J'espère bien que ce n'est pas le boitier en effet...je n'ai rien trouvé sur le net à ce propos...
A moins que que ce soit une fausse manip sur un réglage (mais je ne vois pas quoi!), et si ce n'est pas la carte mémoire puisque j'ai testé, il ne reste pas grand chose non?
Je suis en train de télécharger le fichier (par free) mais c'est bien long!
J'envoie le lien dès que c'est fait

*

marionms

  • Invité
probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #9 le: 01 juil., 2013, 15:34:54 pm »
si ça se trouve ça a bugué d'ailleurs.. je ne sais pas si ça prend les raw; Vous connaissez un autre moyen que je vous envoie un lien?

*

marionms

  • Invité
probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #10 le: 01 juil., 2013, 15:43:57 pm »
C'est bon! le voici:

http://dl.free.fr/tUbpK2aXI

Merci d'avance pour vos retours

probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #11 le: 01 juil., 2013, 16:17:25 pm »
Tout est normal, à part l'exposition de la photo.

(PC W7 + ViewNX 2.7.6 64bits)

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

marionms

  • Invité
probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #12 le: 01 juil., 2013, 16:43:19 pm »
Haaa; bonne nouvelle!
Mais comment avez vous fait pour l'ouvrir? Et pourquoi ça dit qu'il y a 0px ? Avec d'anciens fichiers raw ça ne fait pas ça...
Habituellement l'aperçu ouvre ces fichier en nef, mais peut-être pas avec cet appareil.
Je vais voir de faire une mise à jour de camera raw, en espérant que cela fonctionne...

merci en tous cas!

*

marionms

  • Invité
probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #13 le: 01 juil., 2013, 17:08:36 pm »
Pas de mise à jour possible, donc DNG converter et ça fonctionne!  ;)

probleme de transfert nef Nikon D7100 view NX2
« Réponse #14 le: 01 juil., 2013, 17:50:44 pm »
Je soupçonne que ta version de ViewNX n'est pas à jour non plus (actuelle: 2.7.6) et donc ne supporte pas les NEFs du D7100.

Pour CameraRAW, sa mise à jour est subordonnée à celle de Photoshop; donc en l'état, seul un passage par DNGconverter permet d'ouvrir la photo dans Photoshop.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité