Publicité

*

OFP

  • Invité
[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« le: 22 juin, 2013, 23:03:27 pm »
Bonjour à tous!

Je sais que je n'ai pas inventé la poudre mais je me dis que cela peut sans doute intéresser certains membres : aux vues des prix des bols beauté (~100€ minimum), j'ai tenté une fabrication "Mc Gyver" :lol: . Je partage avec vous l'expérience

On commence donc avec le matériel nécessaire :


- Un plateau de pot de fleur 40 cm -> 3€ chez Leroy Merlin
- Un couvercle de tupperware rond -> 1.10€ le tupperware chez Ikéa
- Un bombe de peinture argentée -> 13€ (déconseillé finalement, explication plus bas)
- Des grandes vis (50*120 mm) -> 9€ le paquet

Soit le bol beauté à moins de 30€


Première étape : découpe de l'ouverture pour le flash Cobra.


L'idée est de tailler sur mesure pour que le flash tienne tout seul par la suite sans avoir besoin de recours à un adaptateur quelconque. Il est donc très important de bien correspondre à la taille de VOTRE flash.

Placer le flash au centre du plateau de pot de fleur et tracer le contour de votre flash avec un marqueur


Ensuite, découper au cutter. Attention : cette étape doit être faite avec la présence d'un adulte  =D =D =D


Une fois celà fait, assurez vous que le flash rentre bien dans l'encoche et maintient également le "bol" de manière autonome et stable. Au pire mieux vaut commencer trop serrer et enlever au fur et à mesure que d'avoir un trou trop grand et ne plus pouvoir faire tenir le flash.




Deuxième étape : il s'agit simplement de peindre les éléments à la bombe argentée...
Après usage, je déconseille de passer par la peinture à la bombe. En effet, la matière prend mal sur le plastique et des tas de petites poussières argentées sont volatile et s'échappent même la peinture une fois sèche. Du coup, risque de poussière de peinture argenté à chaque utilisation soit sur le flash soit sur l'appareil et l'optique due à la manipulation du bol.

Du coup, préférez utiliser le scotch argenté cité ci dessous (recouvrir l'ensemble de l'intérieur du plateau) :


A cette étape j'ai souhaité ajouter un nouvel outil... en effet, la bombe ne couvrait pas totalement le couvercle de tupperware. Je l'ai donc recouvert d'une sorte de scotch argenté que l'on trouve dans les boutique de brico pour une dizaine d'euro... Le coût du bol beauté grimpe donc à ~ 45 € mais ça reste bien entendu plus accessible que les officiels.



Dernière étape : accrocher le couvercle sur le bol.
J'ai d'abord placer 2 vis sur le couvercle puis j'ai reporté l'écart sur le bol. Cette étape demande de rentrer les vis dans le plastique "à la main" pour faire les trous et les repérés. Il faut parfois forcer un peu et rentrer et ressortir les vis pour faire travailler le plastique mais attention à ne pas abuser au risque d'avoir des trous trop larges et que les vis ne soient plus maintenues...




une fois que les repères sont biens entamés, je ternir au tourne vis pour tout maintenir. Attention à ne pas trop dépasser à l'arrière du plateau.


Bon, c'est moins sexy qu'un vrai mais...

Résultats :



Flash direct :


Avec bol beauté maison :





Voila, en espérant que cela pourra servir ;)
« Modifié: 23 juin, 2013, 16:44:23 pm par OFP »

Publicité

[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #1 le: 23 juin, 2013, 09:03:46 am »
beau boulot, bien que je ne sois pas utilisateur de ce genre d'accessoires je suis toujours très admiratif devant ceux qui se creusent un peu la tête pour trouver des solutions simples et bon marché.
En attendant l'avis des pros du forum, encore bravo le résultat semble convaincant !
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Hors ligne NAN3200

[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #2 le: 23 juin, 2013, 09:23:49 am »
Formidable !
Merci pour ce partage.
beau montage, et pas trop difficile à réaliser a priori.
le résultat en vaut la peine.

Merci !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --


*

OFP

  • Invité
[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #4 le: 23 juin, 2013, 16:46:04 pm »
Je reprends sur le site si tu es ok ...
Avec grand plaisir, cette proposition m’honore.

Attention toutefois, je viens de mettre à jour le post#1 :



Après usage, je déconseille de passer par la peinture à la bombe. En effet, la matière prend mal sur le plastique et des tas de petites poussières argentées sont volatile et s'échappent même la peinture une fois sèche. Du coup, risque de poussière de peinture argenté à chaque utilisation soit sur le flash soit sur l'appareil et l'optique due à la manipulation du bol.

Du coup, préférez utiliser le scotch argenté  (recouvrir l'ensemble de l'intérieur du plateau) :



*

Mezzo

  • Invité
[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #5 le: 23 juin, 2013, 20:11:35 pm »
Très intéressant, j'ai juste une question : je ne comprends pas l'intérêt du scotch réfléchissant sur le couvercle, ce n'est pas lui qui éclaire il sert de cache à la lumière directe  :hue:

Enfin sur l'extérieur, il serait côté flash pour renforcer la diffusion vers le bol je comprendrais mieux, mais en tous les cas belle astuce !
« Modifié: 23 juin, 2013, 20:18:25 pm par Mezzo »

*

OFP

  • Invité
[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #6 le: 23 juin, 2013, 21:52:40 pm »
Il est des 2 cotés... justement pour éviter les écaillures de peintures...
mais bien entendu, l'important c'est coté flash pour le "bounce" ver le bol :)

[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #7 le: 24 juin, 2013, 08:34:08 am »
Bonjour,
Idée intéressante.
Petites propositions d’amélioration du principe
Pour avoir déjà réaliser un BAL en carton, je pense que pour le bol de beauté ça sera pareil, pour la partie réfléchissante interne, plutôt que le scotch ou la bombe de peinture, j’ai préféré tartiner le carton de colle UHU et ensuite coller du papier alu que j’avais froissé auparavant.
Cela doit être possible sur le fond du bol et en terme de coût, bien moins que les 10 € de scotch.
Pour la partie centrale, je pense que 3 vis têtes hexagonales, Ø 4  au lieu des deux vis seraient préférables.
Fixer les vis sur le fond du bol, une rondelle de chaque coté et un écrou pour les bloquer.
Sur les 3 vis ajouter 3 ressorts et des rondelles pour les surfaces d’appuis. Sur l’extérieur de la partie centrale mettre 3 papillons, cela permettra de régler la distance entre la partie centrale et le fond du bol.

*

OFP

  • Invité
[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #8 le: 24 juin, 2013, 10:08:51 am »
Bonjour,
Idée intéressante.
Petites propositions d’amélioration du principe
Pour avoir déjà réaliser un BAL en carton, je pense que pour le bol de beauté ça sera pareil, pour la partie réfléchissante interne, plutôt que le scotch ou la bombe de peinture, j’ai préféré tartiner le carton de colle UHU et ensuite coller du papier alu que j’avais froissé auparavant.
Cela doit être possible sur le fond du bol et en terme de coût, bien moins que les 10 € de scotch.
Pour la partie centrale, je pense que 3 vis têtes hexagonales, Ø 4  au lieu des deux vis seraient préférables.
Fixer les vis sur le fond du bol, une rondelle de chaque coté et un écrou pour les bloquer.
Sur les 3 vis ajouter 3 ressorts et des rondelles pour les surfaces d’appuis. Sur l’extérieur de la partie centrale mettre 3 papillons, cela permettra de régler la distance entre la partie centrale et le fond du bol.


Bien vu!

[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #9 le: 24 juin, 2013, 19:33:19 pm »
On peut aussi utiliser un saladier en bois léger et mince, peindre l'intérieur en blanc mat ou satin, la lumière sera plus douce.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #10 le: 24 juin, 2013, 19:49:10 pm »
Mais là, il faut un peu d'outillage, contrairement au plan proposé par OFP : une perceuse, de préférence sur colonne, pour percer droit dans une forme incurvée.

Et si on a une perceuse  - et une scie à métaux, et une lime douce pour l'ébarbage - on peut avantageusement remplacer les vis par des tronçons de tige filetée, de longueur libre. Par ex. en diamètre 4mm : 0,45€ le mètre au lieu de 9€ la pochettes de vis : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/quincaillerie-securite/fixation-technique/tiges-filetees-l1308218272 . La fixation se faisant avec un "sandwich" d'écrous sur les deux surfaces, le tout étant réglable en hauteur si besoin (plus des rondelles de blocage pour les plus parano :D)
« Modifié: 24 juin, 2013, 19:51:11 pm par Weepbitterly »

[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté
« Réponse #11 le: 24 juin, 2013, 20:53:38 pm »
Et ici, un autre bol pas cher, utilisable:

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80125812/#/60125813
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais


*

OFP

  • Invité

*

ChrisSeg

  • Invité
[TUTO] Fabriquer son Bol Beauté : petite amélioration
« Réponse #14 le: 12 juil., 2013, 16:18:38 pm »
Bonjour

Pour que le flash tienne bien dans l'ouverture, il est possible de coller sur le pourtour de l'ouverture, une gaine de fil électrique ouverte dans le sens de la longueur. Cela fait un joint souple pas cher.

Cdt

Publicité